Tuto boites (tissu, plastique..)

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Tuto boites (tissu, plastique..)

#1 Message par Tempus Fugit » lundi 17 février 2014 à 5:05

voila, comme promis sur le poste nettoyage du domicile, voici mon tuto pour fabriquer des boites en tissus, je mettrais le tuto pour les boites en plastique après.

D'abord vous aurez besoin de réunir tout le matériel nécessaire
pour les plans
-feuilles
-stylo
-mètre ruban

pour la confection

-carton dur (genre l'arrière des armoires d'ikea, j'en ai trouvé chez emmaus ou alors chez carrouf rayon liquide, trouver un gentil vendeur et lui demander de vous garder les carton de séparation horizontaux des packs de liquide, ils les jettent, alors la plupart peuvent vous les garder)
-cutter
-règle (le mieux c'est une règle large pour pouvoir appuyer dessus avec une main et couper avec le cutter de l'autre main)
-tissus épais (genre lin, j'ai trouvé des chutes pas cher chez emmaus aussi, ou alors recycler des vieux habits ou des jeans)
-craie tailleur ou feutre lavable
-fil
-ciseaux (j'utilise des ciseaux cranteurs, mais ce n'est pas obligé si le tissus ne s'effiloche pas. )
-machine a coudre

marche a suivre :

la première étape consiste a laver et repasser le tissus. Je ne le dirais jamais assez, en couture c'est ESSENTIEL le repassage !
mesurer ensuite votre armoire pour faire les boites a la bonne taille. Mon armoire ( ikea) a des mesures « standards », mais vous pouvez faire à vos mesures. voici le plan de découpe, j'ai mis de la même couleur les cotés qui doivent faire la même taille.
la particularité de ces boites est la possibilité de les plier lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Les planches du coté sont donc divisées en deux et le fond est désolidarisé du reste. Il suffit de retirer le fond et de plier et hop rangé !
Cela demande un peu plus de travail, mais ca peut être intéressant d'avoir une option supplémentaire.
plan boite.jpeg
Une fois que vous avez vos mesures, on passe a la découpe des planches.
c'est facile a découper, on mesure, on trace. A l'aide de la règle, on appuie fortement et on fait plusieurs passage au cutter. Ensuite on retourne la planche on plie au niveau de la première découpe et on repasse un coup. Ca se détache tout seul normalement, mais il faut faire attention a faire plusieurs passage de cutter, sinon ca risque de faire des aspérités et de se découper de travers.

une fois que vous avez découpé les planches, étalez le tissu (sur la table a manger ou a défaut par terre) J'ai choisi de faire l’intérieur de la boite avec le tissu uni et l’extérieur avec le tissus a motifs. Si vous faites l’intérieur et l’extérieur avec le même tissus, vous pouvez le plier en deux. La particularité dans ce cas, est qu'il n'y a pas besoin de découper le bord supérieure.

note 1  :si vous avez choisi un tissus a motifs veillez lors de la découpe a bien faire les raccords. C'est superflu mais ca fait plus joli ( même s'il n'y a que vous pour le voir!)
note 2 : chaque demi coté x2, chaque face x2 et le fond x2
poser ensuite toutes les planches sur le tissus et tracer les contours ( attention le tissu doit être a l’envers!)
IMG_0243.JPG
IMG_0245.JPG
J'ai utilisé les chutes pour confectionner les poignées

découper le tissus en laissant 2cm de marge, les coutures se feront a l’extérieur du traçage pour laisser quelques millimètres de marge correspondant a l’épaisseur des planches.

on passe ensuite a la couture .
Coudre les bord hauts de la boite intérieur extérieur ensemble
coudre la poignée sur la face avant
plan couture bord supérieur.jpeg
coudre les cotés (en bleu sur le plan). Cela donne une bande circulaire
IMG_0250.JPG
repasser coutures ouvertes
IMG_0251.JPG
coudre le fond numéro 1 sur les bord inférieur du tissus extérieur de la boite (je ne sais pas si c'est clair!) en faisant bien attention a ce que l'envers du tissu soit a l’intérieur.

plier le tissu intérieur de la boite vers l’intérieur (logique) et repasser un coup de couture droite sur les arrêtes. et entre chaque demi-coté. Il faut s’arrêter 5cm avant d'arriver au bout. Cela permet de tenir les planches a l’intérieur et il ne faut surtout pas coudre jusqu'en bas par ce que l'insertion des planche ne sera pas aisée.

insérer ensuite les planches dans « les poches »  ainsi crées. Il faut forcer un peu en tirant des deux coté. Heureusement les planches sont suffisamment souples pour permettre cette manipulation, mais y allez mollo quand même pour ne pas risquer de les casser. J'avoue je suis ressortie en sueur de cette épreuve !

faites un test de pliage pour voir ce que ca donne. Ca donne bien ? Cool !
IMG_0269.JPG
voilà, votre boite commence a ressembler a une boite, mais elle n'est pas encore tout a fait contente puisqu'il lui manque le fond. La franchement je ne me suis pas cassé la tête. J'ai « emballé » la planche du fond dans le tissu et j'ai scotché sur le dessous avec du scotch qui fait bien son boulot. (celui qui est gris)

étape final insérer le fond dans la boite et admirer le travaille !
IMG_0267.JPG
voilà ce que ca donne une fois dans le placard. Vous pouvez être fière !
IMG_0265.JPG
il ne reste plus qu'a éduquer les rebelles de la maison a l'utilisation de ce nouveau mode de rangement, mais ca c'est une autre histoire !
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Felixia
Familier
Messages : 167
Enregistré le : mardi 11 février 2014 à 18:04

Re: Tuto boites (tissu, plastique..)

#2 Message par Felixia » lundi 17 février 2014 à 7:47

:bravo: :bravo: :bravo:

Et puis le code couleur !!! une idée geniale !

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Tuto boites (tissu, plastique..)

#3 Message par Tempus Fugit » lundi 17 février 2014 à 12:35

Merci :)

sinon les explications sont pas trop compliquées? je me rend pas compte...
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Tuto boites (tissu, plastique..)

#4 Message par Tempus Fugit » lundi 17 février 2014 à 17:12

tuto petite boite en plastique pour les petits bidules qui traînent.
IMG_0284.JPG
celle ci est petite, par ce que c'est fait avec un bidon de lessive recyclé. On peut en faire plusieurs pour les mettre cote a cote dans un tiroir ou dans une boite plus grande! si vous avez un machin plus grand en plastique qui peut faire l'affaire, le principe est le même.
matériel
-bidon de lessive ( vide et nettoyé!)
-feutre
-ciseaux
-cutter
-règle
-coupe fil
img_1.jpg
tracer 4 lignes à 2cm du bord
IMG_0276.JPG
bien plier le plastique dans les deux sens et découper comme sur la photo
IMG_0277.JPG
ensuite tracer encore des lignes!
IMG_0282.jpg
Et découper avec le cuter. je me suis servie du decoupe fil pour enlever les petits bouts de plastique.
IMG_0283.JPG
bien plier encore et insérer les encoches dans les fentes. on peut rajouter des point de colles pour que ca tienne bien.
et voila!
IMG_0287.JPG
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Avatar du membre
La Bluble
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : lundi 21 octobre 2013 à 17:19

Re: Tuto boites (tissu, plastique..)

#5 Message par La Bluble » lundi 17 février 2014 à 17:37

Merci Tempus Fugit. Quand je serai plus en forme, je mettrai en pratique.
:bravo:

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Tuto boites (tissu, plastique..)

#6 Message par Tempus Fugit » lundi 17 février 2014 à 18:27

N'oubli pas de nous mettre des photos :P :D

en attendant, je vais continuer avec les tutos, peut être que toutes les techniques ne conviennent pas a tout le monde. comme ca chacun peut piocher ce qu'il peut faire.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Avatar du membre
Eclipse
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 25 janvier 2010 à 11:00
Localisation : Landerneau

Re: Tuto boites (tissu, plastique..)

#7 Message par Eclipse » lundi 17 février 2014 à 18:48

oh c'est sympa ça comme post :wink:
Quand mon fils était petit et que je n'avais pas repris le travail, je faisais plein de loisirs créatifs...j'essayerai de vous retrouver l'adresse d'un blog que j'avais fait à ce sujet si j'ai le temps.
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Tuto boites (tissu, plastique..)

#8 Message par Tempus Fugit » lundi 17 février 2014 à 19:30

Oui! ce serait sympa Eclipse :)
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Répondre