Je suis une adulte autiste asperger ect.. Mes droits cé qoi?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Kilou1984
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : dimanche 7 avril 2013 à 3:01
Localisation : Cotes d'Armor
Contact :

Je suis une adulte autiste asperger ect.. Mes droits cé qoi?

#1 Message par Kilou1984 » dimanche 2 mars 2014 à 18:01

Bonjour,

Je suis une asperger modéré de 29 ans, sans emplois, sans enfants, sans amis, avec un traitement psychiatrique et je vis chez mes parents.
J'ai été diagnostiqué il y a un an et demi, je suis déclaré handicapé à 80% et je touche 750 euros/mois d'AAH.
Je sais que j'ai le droit de travailler en milieu protégé et que j'ai la RQTH , reconnaissance travailleur handicapé, point barre c'est les seuls droit que je connais me concernant.
J'ai le droit de voir une assistante sociale pour lui demander à quoi j'ai le droit, le souci c'est que nos droits sont parfois des pseudos droits, par exemple en période de crise comme maintenant ( et même avant) quel pourcentage d'handicapés demandant une formation rémunérés l'ont obtenu, désolé mais si ça dépasse pas les 5% j'appelle pas ça un droit c'est du foutage de gueule et ça je crois pas que les assistantes sociales diront ce genre de réalités.
( excusez moi je suis énervé). J'en reviens donc à ma question qui n'est pas seulement quels sont mes droits en tant que aspergers, sans emplois ect... Mais ma question est plus: Quels sont mes droits réalisables sans passer 10 ans à gueuler auprès de la MDPH ?

Veuillez excuser ma révolte là je ne peut plus me retenir c'est trop pour moi.

J'attends vos réponses avec impatience, en vous remerciant par avance.
Rencontres entre aspergers : http://rencontresentreaspergers.soforums.com/index.php
Forum pour des rencontres amicales ou amoureuses classé par régions et départements.

Avatar du membre
Jacquie
Passionné
Messages : 447
Enregistré le : mardi 12 avril 2011 à 17:10
Localisation : Dordogne

Re: Je suis une adulte autiste asperger ect.. Mes droits cé

#2 Message par Jacquie » dimanche 2 mars 2014 à 21:56

je te comprends à 100 %

bienvenue au club ! :cry:
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Je suis une adulte autiste asperger ect.. Mes droits cé

#3 Message par Rose » lundi 3 mars 2014 à 8:56

Déjà, avec la CAF, tu as le droit au complément de ressources (environ 100 euros de plus/mois). Tu peux le demander. Avec 80% il est tacitement reconnu que tu ne peux travailler, c'est la pourquoi de l'AAH.
Tu pourrais éventuellement chercher/trouver un maître d'apprentissage, si un métier t'intéresse et ensuite travailler. Il n'y a à l'heure actuelle, pas grand chose, à vrai dire, rien...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Je suis une adulte autiste asperger ect.. Mes droits cé

#4 Message par Jean » lundi 3 mars 2014 à 11:35

Pour avoir droit au complément de ressources (179,31 €), il faut avoir une capacité de travail inférieure à 5%, c'est-à-dire ne pouvoir pas travailler dans un ESAT (on parle de 5 à 35% de capacité de travail pour un ESAT : mais c'est flou cette appréciation, pas de guide barème). Il faut aussi disposer d'un logement indépendant : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2911.xhtml

Si tu perçois une aide au logement, c'est plus facile d’obtenir la majoration de vie autonome : c'est, je pense, celle dont parle Rose (10 €/ mois).
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2903.xhtml

Tu ne peux cependant en bénéficier puisque tu vis chez tes parents.

Qu'est-ce que tu veux aujourd'hui en priorité ? Devenir indépendante (en logement) de tes parents ou commencer une activité professionnelle, une formation ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Je suis une adulte autiste asperger ect.. Mes droits cé

#5 Message par calande » samedi 30 août 2014 à 11:08

Bonjour,

Comment réussissez-vous à savoir tous ces droits ? (Et accessoirement à les faire valoir ?)
Je suis reconnu travailleur handicapé par la MDPH, mais j'ai aucune rémunération. J'avais fait une demande d'aide auprès de la MDPH qui avait refusé dans un courrier. J'avais aussi demandé une aide à la CAF qui n'avait pas retenu mon dossier. Mon logement coûte €550 par mois, soit près de la moitié de mon salaire (je suis au SMIC), et c'est de la taille d'une chambre de bonne (petite chambre + cuisine). Je sais, si je devais chercher un logement maintenant, le prix du loyer ne devrait pas dépasser 33% du salaire mensuel. Je pense que l'exigüité de mon logement n'aide pas à diminuer les symptômes d'Asperger... Je suis proche des petits commerces mais le bruit est un supplice... Savez-vous comment faire pour obtenir des aides au logement ? L'idéal serait une aide pour acheter un petit terrain loin de la ville et y construire une petite cabane en bois en kit comme on en voit de plus en plus...Je serais tranquille et en 20 ans, je n'aurais plus rien à payer tous les mois. Comment s'y prendre sans suivre le schéma classique des banques et des prêts, etc... ? Y a-t-il d'autres aides possibles pour nous ?
Merci.

Répondre