Médecine du travail : dire ou ne pas dire ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7112
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Médecine du travail : dire ou ne pas dire ?

#1 Message par Lilas » mercredi 12 mars 2014 à 13:52

Bonjour,

Une petite anecdote pour poser le décor : il y a quelques jours, j'ai passé la visite périodique obligatoire auprès du nouveau médecin du travail de mon entreprise.

Après l'examen et quelques questions de routine à propos du travail, il a commencé à me parler d'anxiété et à me poser nombre de questions sur le sujet : est-ce que l'on m'a déjà dit que j'étais anxieuse, est-ce que cela me gêne, dans quelles situations, depuis combien de temps, est-ce que j'ai déjà été suivie...

Je me suis contentée de répondre à ses questions, sans parler d'autisme (pour l'instant, ce n'est qu'une suspicion - d'ailleurs, toutes ses questions m'ont fait douter et me demander si je n'avais pas "juste" un problème d'anxiété).

Mais je me demande quand même si, une fois les résultats du bilan en main, et s'ils sont positifs, je devrais lui en faire part ?

Risque-t-il de transmettre cette information à mon employeur ou est-il tenu au secret ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Médecine du travail : dire ou ne pas dire ?

#2 Message par bidouille » mercredi 12 mars 2014 à 13:58

Je pense qu'il est sous secret médical, après est ce qu'il peux te déclarer inapte??
Il t'as posé ces questions, est ce que c'est pas ton employeur qui lui a dit que t'etais anxieuse??? car pour le voir dans les 10 minutes de visite medicale ca me parait court. A moins que t'ai des tic visibles et frequents...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Médecine du travail : dire ou ne pas dire ?

#3 Message par Benoit » mercredi 12 mars 2014 à 14:10

Lilas a écrit :Bonjour,

Mais je me demande quand même si, une fois les résultats du bilan en main, et s'ils sont positifs, je devrais lui en faire part ?
Non, tu n'auras aucune obligation de cette sorte.
Lilas a écrit :Risque-t-il de transmettre cette information à mon employeur ou est-il tenu au secret ?
Oui aux deux questions. L'impartialité de la médecine du travail ça peut être une grosse blague.

Le mieux si tu te poses des questions sur le fait d'en parler à un médecin c'est à mon avis d'en parler à un généraliste en dehors du cadre professionnel.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7112
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Médecine du travail : dire ou ne pas dire ?

#4 Message par Lilas » mercredi 12 mars 2014 à 14:37

@bidouille

Je n'avais même pas songé à la possibilité d'une inaptitude, juste au fait qu'il mette la DRH au courant.
Mais effectivement, cette éventualité est encore plus inquiétante !

Je ne pense pas que mon employeur lui aie parlé de moi.
Si par tics tu entends ne pas soutenir un regard, se tortiller sur sa chaise et chercher ses mots pendant trois heures avant de répondre aux questions, alors je crois que je peux plaider coupable :|

Le pire, c'est que je n'étais même pas anxieuse là, juste "normale, en situation d'échange avec une personne inconnue qui me pose des questions auxquelles je ne m'étais pas préparée".

@Benoit

Ok, je vois qu'il vaut mieux rester prudente et ne rien dire.

A vrai dire, je ne ressens pas le besoin d'en parler à un médecin, plutôt celui de ne pas laisser quelqu'un dans l'ignorance ou dans l'erreur s'il se pose des questions et que j'ai la réponse.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Médecine du travail : dire ou ne pas dire ?

#5 Message par Rose » jeudi 13 mars 2014 à 8:33

Il est tenu au secret professionnel et peut être attaqué et se voir retirer son droit d'exercer. En général les médecins ne rigolent pas avec ça.
Il ne peut pas te déclarer inapte au poste pour cette raison, d'autant plus que tu n'es pas diagnostiquée...
En revanche, il peut même sous couvert "d'anxiété" préconiser un poste plus adapté, si toi tu lui demandes. Du style, seule dans un bureau et pas dans un espace ouvert...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Médecine du travail : dire ou ne pas dire ?

#6 Message par Jean » jeudi 13 mars 2014 à 15:04

S'il n'y a pas de difficultés particulières au boulot, il n'est pas nécessaire d'en parler au médecin du travail.

Mais ce sera l'interlocuteur premier en cas de difficultés. Il est tenu au secret médical. On peut le mettre en contact avec le CRA pour plus d’explications. Il peut se charger des explications avec l'employeur sur le besoin d'aménagements (sans mentionner le diagnostic).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7112
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Médecine du travail : dire ou ne pas dire ?

#7 Message par Lilas » vendredi 14 mars 2014 à 19:28

Merci Jean et Rose pour vos réponses.

Il fut un temps où j'aurai bien eu besoin d'en parler car j'avais de grosses difficultés au travail, et un changement de bureau aurait effectivement été la solution.

Aujourd'hui, mes conditions de travail ont changé et je n'éprouve plus de difficulté.
Tant que ce sera le cas, je pense donc ne rien dire de mes démarches ou de leur résultat (au moins tant que personne ne me soumettra pas à la question :wink: ).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre