Renouvellement Congé de présence parentale

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
ballack150
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 17 février 2011 à 17:22

Renouvellement Congé de présence parentale

#1 Message par ballack150 » jeudi 12 juin 2014 à 16:10

Bonjour,

J’ai pris un congé de présence parentale de Février 2011 à Mars 2012 pour m’occuper de mon fils TED ensuite j’ai enchaine par un congé parental jusqu’au 3 ans de ma fille en octobre 2013 et l à je suis en congé sabbatique jusqu’au 24 septembre 2014.

Dans tous les cas, je ne compte pas retravailler car mon fils n’est scolarisé que 2 matinées par semaine et il a des soins tout le reste du temps et ceux-ci sont à divers endroits donc il a besoin de moi tout le temps. Mon fils dispose d’ailleurs de la carte d’invalidité à plus de 580% du fait de son handicap

La période initiale de 3 ans du congé de présence parentale est passé depuis Février 2014, mais ai-je de nouveau le droit de demander un congé de présence parentale ?

Voilà ce que disent les textes « À l'issue de la période initiale de 3 ans, le salarié peut à nouveau bénéficier d'un congé de présence parentale, dans les mêmes conditions que pour le congé initial, en cas de rechute ou de récidive de la pathologie de l'enfant au titre de laquelle un premier congé a été accordé. »

Mais dans le cas d’un enfant TED il ne peut y’avoir de récidive et de rechute sa pathologie sera toujours présente au long de son existence donc ce terme de récidive/rechute me semble assez confus et je voulais savoir si du coup je n’avais pas le droit de redemander ce congé de nouveau.

Du coup si je n’ai pas le droit au congé de présence parentale, je n’ai le droit qu’au congé de soutien familial c’est cela ?

Je vous remercie

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Renouvellement Congé de présence parentale

#2 Message par Jean » vendredi 13 juin 2014 à 22:23

Effectivement, on ne peut parler de rechute ou de récidive.

Un nouveau congé de présence parentale ne pourrait être accordé que pour une autre pathologie.

Pour le congé de soutien familial, il faut que la CDAPH reconnaisse un taux de handicap de 80%.

Il peut aussi y avoir des disposions dans l'entreprise permettant des congés sans solde.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Renouvellement Congé de présence parentale

#3 Message par Nova » vendredi 13 juin 2014 à 22:37

Je remarque que suivant les situations les choses peuvent être bien ou mal foutus mais en même temps c'est difficile de faire du cas par cas
Đī@gnőstįqué TSA

ballack150
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 17 février 2011 à 17:22

Re: Renouvellement Congé de présence parentale

#4 Message par ballack150 » dimanche 22 juin 2014 à 22:21

Désolé de pas avoir répondu plus tôt

Merci beaucoup pour vos réponses. Normalement la CDAPH devrait renouveller la carte d'invalidité à 80% donc il y'a de grandes chances que j'opte pour un congé de soutien familial

Répondre