Déménagement

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Aneliz
Prolifique
Messages : 507
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 à 0:53
Localisation : Pays de la Loire

Déménagement

#1 Message par Aneliz » mercredi 17 septembre 2014 à 15:36

Bonjour

J'aurai besoin de vos avis.

La situation :
Nous vivons actuellement en Bourgogne. Mon aîné de 4 ans 1/2 a été pré-diagnostiqué TED et nous allons avoir la semaine prochaine un diagnostic (ou au moins une idée de diagnostic) plus précis suite à une observation de 2 semaines en hôpital de jour.
Un dossier MDPH est en cours (15h/semaine d'AVS demandé), la commission se réunit le 26 septembre pour statuer.
La scolarisation de mon Loulou est extrêmement difficile (ils sont 21 enfants, à partir de 2 c'est déjà presque trop pour lui, et il a une hyperacousie [entre-autres ] :crazy: ).
Pour cette année (il rentre en moyenne section), l'école nous a certifié en juin dernier que l'inspecteur d'académie le refusait en classe tant qu'il n'avait pas d'AVS :evil: !! J'ai beau eu me battre et défendre mon Loulou, rien n'y faisait...
Puis le 1 septembre, à 18h30, rebondissement : l'instituteur référent de notre département m'appelle pour me dire que contrairement à ce qui nous a été annoncé, Loulou pourra faire sa rentrée comme les autres le lendemain, que c'est l'EVS de l'école qui sera chargée de son encadrement pendant son temps de présence à l'école.
Oui, sauf qu'entre-temps nous avions eu rdv avec l’hôpital pour son observation de 2 semaines et qu'elle avait commencé le jour-même !
Loulou a donc fait sa rentrée ce lundi, et comme je l'ai dit plus haut ça a été extrêmement difficile pour lui (ce n'est absolument pas de la faute de l'EVS, mais celle-ci est jeune, pas formée à l'encadrement des enfants, et elle est donc complètement dépassée pour gérer Loulou...).
Comme en fin d'année l'école nous avait dit qu'il ne serait pas accepté en classe sans AVS, que nous habitons un petit village en campagne avec donc pas mal de kilomètres pour les rdv de suivi (CAMSP + hôpital) de Loulou, plus d'autres raisons encore que je ne dévoilerai pas ici, nous avons donc décidé de déménager dans la région des Pays de Loire dont je suis originaire pour me rapprocher de ma famille et de mes Amis (la majuscule est importante) qui y résident.

Ma question :
Combien de temps prend en moyenne le transfert de dossier MDPH d'une région à une autre?
Est-ce qu'il y a des AVS disponibles en Pays de Loire (car en Bourgogne c'est à priori la pénurie, en tout cas en ce qui concerne la Côte d'Or notre actuel département :? ) ?
J'ai lu dans un autre post qu'il y a des associations en Pays de Loire et Bretagne (dont Asperansa :) ), mais aucune ni en Bourgogne ni en Franche-Comté. Donc déjà ça me conforte dans mon choix de changer de région.
Mais je voudrai être sûre, autant que faire se peut, de ne pas chambouler mon Loulou pour rien...

Merci de m'avoir lu. :)
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Déménagement

#2 Message par 3enfants » mercredi 17 septembre 2014 à 20:50

Aucune idée...
Bon courage !
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Aneliz
Prolifique
Messages : 507
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 à 0:53
Localisation : Pays de la Loire

Re: Déménagement

#3 Message par Aneliz » mercredi 17 septembre 2014 à 23:07

:lol:

merci de m'avoir répondu en tout cas 3enfants.
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic

Avatar du membre
Baobab
Prolifique
Messages : 1898
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 à 9:32

Re: Déménagement

#4 Message par Baobab » mercredi 17 septembre 2014 à 23:40

bonsoir Aneliz ... je n'ai pas la capacité et les éléments qui me permettraient de te répondre sur le fond (faut-il ou pas déménager) ... par contre tu pourrais appeler la MDPH pour demander dans quel délai se fait un transfert si tu déménages ... et faire de même auprès de l'Inspection académique, peut-être en contactant aussi le médecin scolaire du secteur envisagé ... juste pour un petit entretien téléphonique en expliquant la problématique et en demandant s'il y a possibilité d'une AVS lorsque l'on arrive et que l'année est entamée et si oui sous quel délai ... personnellement j'ai réussi à avoir un long entretien téléphonique avec le médecin scolaire en juillet alors qu'elle ne me connaissait pas, ni ma fille qui devait intégrer (c'est fait) une classe de bts à la rentrée (bien sur ce n'est pas du tout la même situation) ... je sais que les médecins scolaires sont un peu débordés mais on ne sait jamais ...

bon courage, et j'espère que d'autres parents avec situation plus similaire pourront te répondre :kiss:
Mère d'une jeune adulte aspie et hp

Avatar du membre
Aneliz
Prolifique
Messages : 507
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 à 0:53
Localisation : Pays de la Loire

Re: Déménagement

#5 Message par Aneliz » jeudi 18 septembre 2014 à 22:26

Bonsoir

Merci pour ta réponse et tes conseils Baobab. :)
J'avais prévu de contacter la MDPH le 29 septembre pour savoir le résultat de la commission qui aura lieu le 27. Je vais donc leur demander également le délai pour le transfert (je sais déjà par l'assistante sociale du CAMSP où est suivi mon enfant que la demande de transfert en elle-même se fait par courrier).
Je pense également, suite à ton conseil, que je vais aussi contacter l'instituteur référent de mon département actuel (il m'a laissé ses coordonnées professionnelles) pour l'informer de ce déménagement. Il saura certainement m'aiguiller.

A nouveau, merci à vous 2, 3enfants et Baobab, de m'avoir répondu !
Si d'autres parents se trouvaient dans le même cas que moi, je vous donnerai ici des infos début octobre suite à mes appels.
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Déménagement

#6 Message par Jean » jeudi 18 septembre 2014 à 22:50

Lorsqu'une CDAPH a pris une décision, elle est applicable dans les autres départements.

Les délais de transmission sont secondaires par rapport à cela.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Aneliz
Prolifique
Messages : 507
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 à 0:53
Localisation : Pays de la Loire

Re: Déménagement

#7 Message par Aneliz » jeudi 18 septembre 2014 à 23:06

Merci pour l'information Jean !

Mais pour nous ce n'est pas si secondaire que ça car mon Loulou a besoin d'une AVS, qu'il n'en aura probablement pas cette année dans mon département actuel car l'académie n'a pas assez d'effectif...
Du coup, suite à sa rentrée catastrophique de ce lundi, j'ai appelé l'école pour leur dire que mon enfant ne serait présent que deux 3/4 de matinée par semaine (ils n'arrivent pas à lui proposer la matinée entière) et je vais demander à l'institutrice demain si elle a un "programme scolaire" à la semaine pour que je fasse travailler mon loustic à la maison et qu'il puisse comme ça participer malgré tout aux activités faites en classe (car il n'arrive absolument pas à se poser en classe alors que dans son environnement, au calme, il est plutôt bon en dessin, écriture [pour son âge], découpage, etc)...
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic

Répondre