Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#31 Message par zad » mercredi 25 février 2015 à 10:44

je comprends pas :

l'AAH c'est de l'ordre des revenus. pour acheter à manger.

l'ALD c'est pour avoir un rembourssement à 100% des medocs et autres, en ce qui concerne le handicap

il y a aussi l'AI et l'ASI : ça ça remplace l'AAH, c'est calculé selon tes cotisations en tant que salarié, et le handicap
doit être du au travail. ce qui n'est absolument pas le cas avec un TED, puisque de 'naissance'.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#32 Message par Benoit » mercredi 25 février 2015 à 11:05

Il me semble que Rebecca voudrait éviter de (risquer de) perdre des droits en faisant ces démarches.

A mon avis, ce ne sont pas les mêmes services qui traitent de la demande d'AAH/RQTH et du protocole d'ALD (Assurance Maladie) - pas seulement pour les médocs mais également pour les consultations - , je pense même qu'on peut les faire de façon "séparée", non ?
(C'est à dire bénéficier de l'ALD indépendamment d'un dossier déposé à la MDPH).

Edit:
Message personnel à l'intention des hommes (et femmes) en vert, je constate douloureusement que mon profil n'a pas changé malgré ce 2 000e message. Bah alors ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#33 Message par Jean » mercredi 25 février 2015 à 21:52

Benoit a écrit :A mon avis, ce ne sont pas les mêmes services qui traitent de la demande d'AAH/RQTH et du protocole d'ALD (Assurance Maladie) - pas seulement pour les médocs mais également pour les consultations - , je pense même qu'on peut les faire de façon "séparée", non ?
(C'est à dire bénéficier de l'ALD indépendamment d'un dossier déposé à la MDPH).
Exactement : pour l'AAH/RQTH, c'est la CDAPH [MDPH] qui décide, alors que l'ALD est décidée par la sécu [CPAM].
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#34 Message par Jean » mercredi 25 février 2015 à 21:57

had a écrit :il y a aussi l'AI et l'ASI : ça ça remplace l'AAH, c'est calculé selon tes cotisations en tant que salarié, et le handicap
doit être du au travail. ce qui n'est absolument pas le cas avec un TED, puisque de 'naissance'.
C'est plus compliqué dans la pratique et légalement : le fait que la "maladie" soit de naissance n'exclut pas le droit à pension d'invalidité. S'il y a une perte de gain par rapport à l'activité exercée.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre