Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#1 Message par Manduleen » samedi 4 octobre 2014 à 23:41

Bonjour tout le monde,

Non non, je n'avais pas disparu dans une faille spatio-temporelle... quoique...

Je voulais partager avec vous cette petite découverte, un article qui détaille le calcul de l'AAH comme même la CAF aurait du mal à vous l'expliquer :D

L'AAH pour les nuls
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#2 Message par G.O.B. » dimanche 5 octobre 2014 à 0:12

C'est absurde d'avoir pondu un truc pareil, ça couterait probablement moins cher au final à l'Etat d'appliquer 800€/mois à tout handicap suffisamment restrictif pour un accès à l'emploi sans se casser la tête (idem pour le RSA, APL et autres aides)...

Dans mon cas les 3 mois de la gestion trimestrielle sont même à cheval sur 2 trimestres différents, comme si ce n'était pas suffisamment compliqué :crazy: :lol:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40112
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#3 Message par Tugdual » dimanche 5 octobre 2014 à 8:41

G.O.B. a écrit :[...] ça couterait probablement moins cher au final à l'Etat d'appliquer 800€/mois à tout handicap suffisamment restrictif pour un accès à l'emploi sans se casser la tête (idem pour le RSA, APL et autres aides)...
J'avais lu un article à ce propos, mais je ne le retrouve pas.
Hors handicap, son auteur avait déterminé que chacun
d'entre nous, en moyenne, touche 400€ mensuel d'aides
diverses et variées. Il proposait aussi de simplifier ...

Ça m'énerve de ne pas le retrouver, mais les mots-clés
sont tellement génériques que ça ne donne rien du tout ...
:(
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#4 Message par Jean » dimanche 5 octobre 2014 à 18:11

L'article est pas mal, mais il n'est pas toujours exact ou complet - ce qui est vraiment difficile.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#5 Message par G.O.B. » dimanche 5 octobre 2014 à 18:29

Tugdual a écrit :
G.O.B. a écrit :[...] ça couterait probablement moins cher au final à l'Etat d'appliquer 800€/mois à tout handicap suffisamment restrictif pour un accès à l'emploi sans se casser la tête (idem pour le RSA, APL et autres aides)...
J'avais lu un article à ce propos, mais je ne le retrouve pas.
Hors handicap, son auteur avait déterminé que chacun
d'entre nous, en moyenne, touche 400€ mensuel d'aides
diverses et variées. Il proposait aussi de simplifier ...(
S'il existe une étude sur le coût nécessaire pour appliquer toutes ses aides, je suis effectivement intéressé. Il y a la même problématique avec la collecte de certains impots qui fait en réalité perdre de l'argent à l'Etat, comme par exemple l'ISF si je ne dis pas de bêtise.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#6 Message par zad » dimanche 5 octobre 2014 à 18:39

non pas du tout ! l'ISF rapporte dans les 4 000 000 000 d'euro. hum, juste en taxant 1% de la population. ça c'est un impot tres efficace !

edit : moins 1,5 milliard de recettes brutes, mea culpa :)
TSA :mryellow:

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#7 Message par G.O.B. » dimanche 5 octobre 2014 à 19:07

Spoiler :  : 
On s'éloigne un peu de l'AAH, mais les recettes de l'ISF sont déjà plus faibles que le chiffre que tu annonces, et ne prennent pas en compte ni les ressources nécessaires pour le récolter, ni l'effet négatif de l'expatriation engendrée des grosses fortunes et donc de la perte en autres impôts (de mémoire, ces fameux 1% pèse pour pas loin de 40% du total de l’impôt sur le revenu qui rapporte lui 50 milliards). Mais il semblerait que j'ai quand même dit une bêtise.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#8 Message par zad » dimanche 5 octobre 2014 à 19:19

Spoiler :  : 
G.O.B. a écrit :On s'éloigne un peu de l'AAH, mais les recettes de l'ISF sont déjà plus faibles que le chiffre que tu annonces, et ne prennent pas en compte ni les ressources nécessaires pour le récolter, ni l'effet négatif de l'expatriation engendrée des grosses fortunes et donc de la perte en autres impôts (de mémoire, ces fameux 1% pèse pour pas loin de 40% du total de l’impôt sur le revenu qui rapporte lui 50 milliards). Mais il semblerait que j'ai quand même dit une bêtise
de memoire, la france est un des pays où l'admin fiscale fonctionne le mieux. en gros, les ressources necessaires pour recolter un impot est de l'ordre de 3 à 5 % (12% dans le privé, comme dans le cas de feu l'écotaxe). c'est tres bon comme chiffre 5% ! on geule facilement sur les fonctionnaires, mais faut arreter de croire qu'ils ne bossent pas ; et en plus en france, ils sont guère corrompu (va voir la grèce ou l'italie) !

tant qu'à l'effet negatif de l'évasion illegale de l'expratiation fiscale, il faudrai pouvoir calculer les deplacements d'argent illegaux. ce que l'on ne pas faire puisque ... c'est illegal, et donc, caché. néanmois, il y a eu bpc de contribuables français "à revenir" suite aux menaces qu'ils ont reçu du fisc (entre autre suite au "leak" de documents bancaires).

les USA en leurs temps avaient meme taxer la fortune à 99% en temps de crise. l'ISF a coté, c'est une paille.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#9 Message par G.O.B. » dimanche 5 octobre 2014 à 19:44

Spoiler :  : 
Je ne parle pas d'expatriation illégale, nombre de business(wo)men, sportifs ou chanteurs français sont expatriés en Suisse tout en travaillant parfois en France tout à fait légalement. Si ces gens-là vivent 6 mois par an en Suisse et non en France, la perte est juste monumentale en terme de TVA, qui reste l’impôt rapportant la moitié des recettes de l'Etat (et selon moi l'un des rares impôts justes, mais c'est une autre histoire).

Et je ne dis pas non plus que les fonctionnaires ne font pas bien leur travail, je suis simplement sceptique sur l'intérêt d'une telle complexité pour un système d'aides ou d'impôts, et on doit pouvoir bien sur trouver pire ailleurs...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#10 Message par FinementCiselé » vendredi 10 octobre 2014 à 0:10

Tugdual a écrit :
G.O.B. a écrit :[...] ça couterait probablement moins cher au final à l'Etat d'appliquer 800€/mois à tout handicap suffisamment restrictif pour un accès à l'emploi sans se casser la tête (idem pour le RSA, APL et autres aides)...
J'avais lu un article à ce propos, mais je ne le retrouve pas.
Hors handicap, son auteur avait déterminé que chacun
d'entre nous, en moyenne, touche 400€ mensuel d'aides
diverses et variées. Il proposait aussi de simplifier ...

Ça m'énerve de ne pas le retrouver, mais les mots-clés
sont tellement génériques que ça ne donne rien du tout ...
:(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base

Lire la partie financement ou l'exemple est donné pour l’Allemagne en mode "répartition".

Le soucis de la société au niveau mondial est trop d'offre pour pas assez de demande et ce dans tout les secteurs (a quelques exceptions prêts mais ces exceptions sont de toutes façons artificielles, le luxe est une utopie)

Un économiste pourrait aussi vous dire que l'intérêt du monde d'aujourd'hui est de provoquer la précarité d'une minorité pour maintenir une employabilité d'une majorité etc ...

'fin bref on peut philosopher longtemps sur tout ces principes.
Aspie "cru 2014".

newvie492
Passionné
Messages : 466
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 à 23:42

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#11 Message par newvie492 » vendredi 10 octobre 2014 à 19:18

Voici mon cas.

Je travaille 20h/par semaine, donc moins que l'AAH.
A cela se rajoute une pension d'invalidité.
Qui de plus la pension d'invalidité et l'aah, ne sont pas sur les mêmes trimestres.
Bon pour le moment, comme je suis en temps partiel, pendant 6 mois, je garde les mêmes revenus de la pension d'invalidité (inférieur à l'aah) et l'aah comme si je ne travaillais pas. Tant mieux.
Mais dans 6 mois, bonne chance pour la sécurité social et la caf de recalculer tout cela, ca va être un bordel complet à cause de moi^^.
En plus je touche l'apl.

Enfin, pour couronner le tout, je risquerai de payer des impôts l'année prochaine, car pour la sécurité social, j'ai reçu une somme importante début 2014 (somme qui correspond à l'aah que j'ai percu de décembre 2012 à décembre 2013)...Je ne vous dis pas la suite, car c'est moi même je ferais un grand pavé pour tout mal expliquer, mais une chose est sur c'est que la pension d'invalidité est soumise à l'impôt sur le revenu...Comment aider quelqu'un en distribuant un revenu qui est soumis à l'impôt? lol mdr.^^.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#12 Message par Jean » vendredi 10 octobre 2014 à 21:16

L'AAH n'est pas imposable : pas de souci pour les impôts.

Au bout des 6 mois, la période de cumul est terminée : le système informatique saura bien recalculer ton AAH.

Ce qui est compliqué à trouver, c'est quelqu'un qui te calcule à l 'avance le montant.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

newvie492
Passionné
Messages : 466
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 à 23:42

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#13 Message par newvie492 » vendredi 10 octobre 2014 à 22:46

Jean a écrit :L'AAH n'est pas imposable : pas de souci pour les impôts.

Au bout des 6 mois, la période de cumul est terminée : le système informatique saura bien recalculer ton AAH.

Ce qui est compliqué à trouver, c'est quelqu'un qui te calcule à l 'avance le montant.
Je parlais de la somme que j'ai reçu chaque moi de l'aah, qui aurait du être de la pension d'invalidité, et pour la sécurité social, j'ai reçu cette grand somme en janvier 2014.
Alors que j'ai reçu chaque mois entre décembre 2012 et décembre 2013 (aah à l'origine).
Je sens une grande explication en mai prochain^^. Je le prend avec le smiley^^.

je rajouterai, pour information, que quelqu'un qui a l'aah est exonéré de la taxe d'habitation, chose non négligeable.

Mon but n'est pas de dépendre de l'Etat, mais d'une entreprise.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#14 Message par Jean » samedi 11 octobre 2014 à 17:31

Puisqu'il s'agit de pension d'invalidité, c'est effectivement imposable. Comme il s'agit d'un rappel, tu pourras le déclarer comme revenus exceptionnels, avec une imposition "suivant le système du quotient".
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: Calcul de l'AAH... pour les nuls, ou les perdus ^^

#15 Message par Manduleen » mardi 14 octobre 2014 à 9:16

En fait l'article ne m'a pas non plus énormément aidé :roll:

Situation actuelle : je vis en couple, et mon mari n'a que l'ARE comme ressource suite à licenciement. Je suis actuellement en temps-partiel thérapeutique donc salaire d'un côté / indeminités sécu de l'autre. Je touche AEEH pour un de mes enfants.

Je passe en invalidité au 01/11, travail 15h/sem, et mes droits à l'AAH seront ouverts dès que la commission se sera décidé à statuer sur mon cas, avis favorable, mais comme j'ai fait un recours avant la commission sur les propositions, c'est pas encore passé (après de là à toucher, c'est autre chose) et j'ai aussi les APL.

Donc en gros, ben je ne sais pas de quoi je vais vivre à partir de novembre ^^' Il y aura au moins mon salaire, l'ARE et l'AEEH, mais ça a du mal à être suffisant. C'est sûr que ça aurait pu être "plus simple" si j'avais suivi le médecin du travail qui ne voulait plus que je travaille du tout... mais... euh non, pas encore, il va devoir attendre ce monsieur, j'ai besoin de sortir et voir du monde.

Enfin bref, qui vivra verra...
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Répondre