[Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
hoka
Familier
Messages : 169
Enregistré le : dimanche 1 février 2015 à 16:07

[Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

#1 Message par hoka » mercredi 25 février 2015 à 21:36

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


Bonjour,

Ce message s'adresse aux personnes qui se sont fait diagnostiqués sur Paris.

Il semblerait qu'il y a 2 endroits où un adulte peut se faire diagnostiquer sur Paris : l'hopital Henri Mondor de Créteil et la Pitié-Salpètrière. Et que pour avoir un rendez-vous, une recommandation d'un psychiatre est fortement conseillé.

D'où en résulte 2 questions aux diagnostiqués :
- lequel(s) de ces 2 hôpitaux est vraiment compétent pour diagnostiquer le syndrôme d'Asperger chez l'adulte d'après vous ? C'est-à-dire, dans lequel(s) on trouvera des personnes compétentes sans préjugés du type "mais vous parlez bien, vous n'êtes pas Asperger monsieur". Dans lequel(s) on trouvera des gens bien renseignés sur la capacité d'adaptation des Asperger et que une fois arrivés à l'état adulte, ils peuvent tout à fait être "invisible".
- connaissez vous le nom d'un psychiatre (vous pouvez me l'envoyer par message privé) qui est suffisamment calé sur le sujet des adultes Asperger et qui pourra vraiment juger s'il nous donne une recommandation ou pas pour la suite ?

J'espère ainsi démarrer les démarches pour mon diagnostic dès que j'ai des réponses plus claires à ce sujet :). Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclaircir.
Diagnostiqué TSA en 2016.
Papa de 2 enfants (1 garçon TSA, 1 fille).

Avatar du membre
hoka
Familier
Messages : 169
Enregistré le : dimanche 1 février 2015 à 16:07

Re: Diagnostic : où aller et Psychiatre compétent sur Paris

#2 Message par hoka » dimanche 1 mars 2015 à 17:41

Bonjour,

N'y a t-il vraiment aucune personne qui a été diagnostiquée en Ile-de-France qui peut me répondre :( ?
Diagnostiqué TSA en 2016.
Papa de 2 enfants (1 garçon TSA, 1 fille).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Diagnostic : où aller et Psychiatre compétent sur Paris

#3 Message par freeshost » dimanche 1 mars 2015 à 18:28

Il paraît que certaines personnes sont allées à Créteil.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6961
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Diagnostic : où aller et Psychiatre compétent sur Paris

#4 Message par Lilas » dimanche 1 mars 2015 à 20:13

Si tu as un médecin traitant qui te connait bien, tu peux passer directement par lui pour la recommandation.

Sinon, tu peux demander conseil au CRAIF (par mail, par téléphone ou sur place) ou jeter un oeil sur le site d'Asperger Amitié qui propose une liste de professionnels compétents régulièrement mise à jour.

Bonnes démarches.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Diagnostic : où aller et Psychiatre compétent sur Paris

#5 Message par -Nora- » dimanche 1 mars 2015 à 21:58

Une Aspie (qui a aussi une fille Aspie) m'a dit que Créteil est un très bon centre avec des gens compétents.
Mes journées d'examen sont fin mai donc je ne peux rien en dire pour le moment. Mais j'ai tout de même pu voir quelques praticiens lors du premier rendez-vous et j'ai plutôt eue un bon ressenti. Surtout le Dr L. qui semble très compréhensive.

Pour ce qui est des psychiatres, apparemment le CMP où je suis suivit (qui est lui-même en lien avec l'HP) serait aussi en lien avec le Centre Expert. Certainement pour cela que mon psychiatre m'a fait une lettre de recommandation. Mais suis pas certaine qu'il s'y connaisse beaucoup en SA pour autant.
Mais sinon demande directement à ton médecin traitant en effet.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
hoka
Familier
Messages : 169
Enregistré le : dimanche 1 février 2015 à 16:07

Re: Diagnostic : où aller et Psychiatre compétent sur Paris

#6 Message par hoka » dimanche 1 mars 2015 à 22:16

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses.

Donc je pense que j'irais à Créteil vu que tout le monde a l'air d'être d'accord sur ce point.

Ensuite malheureusement, mon médecin traitant a du me voir pour la dernière fois il y a 7-8 ans. Je vais très rarement voir un médecin. Dentiste, ophtalmo, moins d'un rendez-vous par an chez un médecin et ceux là on peut les voir sans passer par le médecin traitant. C'est pour ça que je creuse la piste du psychiatre qui me fera une lettre de recommandation pour Créteil.

Qu'il s'y connaisse beaucoup je sais pas, mais qu'au moins qu'il s'y connaisse un minimum. J'ai pas envie de repartir du rendez-vous sans recommandation parce que la personne ne connaît pas assez. Si ça ne te dérange pas bien entendu, j'aimerais bien que tu m'envoie le nom du psychiatre qui t'as donné la recommandation par message privé. Bien entendu, si ça ne te gène pas.
Diagnostiqué TSA en 2016.
Papa de 2 enfants (1 garçon TSA, 1 fille).

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: Diagnostic : où aller et Psychiatre compétent sur Paris

#7 Message par -Nora- » dimanche 1 mars 2015 à 22:43

Cela m'étonnerais qu'un psy te fasse une lettre au premier rendez-vous.
Même le miens lorsque j'étais interné m'avait proposé 2-3 fois de faire une lettre avant de réellement la faire (et la proposition de lettre est venue après plusieurs entretiens alors que dès le premier il a bien noté sur son compte-rendu que le SA n'était pas à exclure).
C'est un peu comme aller chez son médecin pour demander une ordonnance pour passer un IRM. Avant d'accepter, le médecin va tout de même s'assurer lui-même un minimum de l'utilité de la chose. Le soucis étant qu'en psychiatrie, il faut souvent plusieurs entretiens pour que le médecin puisse cerner un minimum la personnalité de son patient.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
hoka
Familier
Messages : 169
Enregistré le : dimanche 1 février 2015 à 16:07

Re: Diagnostic : où aller et Psychiatre compétent sur Paris

#8 Message par hoka » dimanche 1 mars 2015 à 22:51

Ah ok, oui ça se tient. Oui, j'imagine qu'il faut quelques rendez-vous avant.
Ce que je voulais dire, c'est que je veux pas repartir après qu'il me dise "vous n'avez rien du tout bye".

Je vais envoyer quelques e-mails notamment à ceux sur le site Asperger Amitié et je me déciderais en fonction des réponses que j'ai.
Diagnostiqué TSA en 2016.
Papa de 2 enfants (1 garçon TSA, 1 fille).

Avatar du membre
hoka
Familier
Messages : 169
Enregistré le : dimanche 1 février 2015 à 16:07

Re: Diagnostic : où aller et Psychiatre compétent sur Paris

#9 Message par hoka » lundi 2 mars 2015 à 11:33

J'ai appelé le CRAIF. J'ai demandé s'ils avaient un médecin à me conseiller. Ils m'ont passé une psychologue. J'ai discuté 5-6 minutes et elle m'a dis qu'effectivement il y avait des signes.

Elle m'a conseillé le docteur D., une femme médecin généraliste à Paris. Apparemment, elle connaît bien Asperger. Et j'ai déjà un rendez-vous pour dans 3 jours :). La bataille commence.


Modération (Tugdual) : Anonymisation des noms des professionnels.
Diagnostiqué TSA en 2016.
Papa de 2 enfants (1 garçon TSA, 1 fille).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Diagnostic : où aller et Psychiatre compétent sur Paris

#10 Message par freeshost » lundi 2 mars 2015 à 11:40

hoka a écrit :Apparemment, elle connaît bien Asperger.
Oui, Asperger est très ouvert et à l'écoute. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6961
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Diagnostic : où aller et Psychiatre compétent sur Paris

#11 Message par Lilas » lundi 2 mars 2015 à 13:55

Je dois prendre rendez-vous aussi, avec la même personne, mais je ne sais pas comment présenter ma demande.
Je peux te demander ce que tu as dit pour justifier le rendez-vous ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
hoka
Familier
Messages : 169
Enregistré le : dimanche 1 février 2015 à 16:07

Re: Diagnostic : où aller et Psychiatre compétent sur Paris

#12 Message par hoka » lundi 2 mars 2015 à 15:28

Je lui ai dis en gros qu'on m'avait donné son numéro au CRAIF. J'ai dis que je suspectais en moi un syndrôme d'Asperger et que donc j'aimerais bien prendre un rendez-vous.
Les deux conversations téléphoniques que j'ai fait à la suite se sont embrouillés dans ma tête. Je ne sais pas si elle m'a demandé pourquoi je suspectais Asperger, il me semble pas.
Diagnostiqué TSA en 2016.
Papa de 2 enfants (1 garçon TSA, 1 fille).

Avatar du membre
Cambrun
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 2 mars 2015 à 16:22

Re: Diagnostic : où aller et Psychiatre compétent sur Paris

#13 Message par Cambrun » lundi 2 mars 2015 à 16:39

Bonjour hoka,

Est-il possible d'obtenir le nom et les coordonnées de la femme médecin généraliste dont tu parles (docteur D.) ?

Ce serait super :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6961
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Diagnostic : où aller et Psychiatre compétent sur Paris

#14 Message par Lilas » lundi 2 mars 2015 à 17:03

hoka a écrit : Et j'ai déjà un rendez-vous pour dans 3 jours :).
Rendez-vous pris aussi pour jeudi (10h).
On va peut-être se croiser ? :mryellow:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
hoka
Familier
Messages : 169
Enregistré le : dimanche 1 février 2015 à 16:07

Re: Diagnostic : où aller et Psychiatre compétent sur Paris

#15 Message par hoka » mardi 3 mars 2015 à 12:03

Probablement vu que mon rdv c'est l'heure d'avant. Après, ce sera difficile de se reconnaître :roll: .

Si tu viens à la rencontre de samedi, on se dira peut être "ah mais on s'était croisé".
Diagnostiqué TSA en 2016.
Papa de 2 enfants (1 garçon TSA, 1 fille).

Répondre