[Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Kirarena
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mardi 12 janvier 2021 à 0:31

Re: [Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

#406 Message par Kirarena » mardi 12 janvier 2021 à 0:37

Bonsoir,
Je suis actuellement suivie par le Dr.R pour un diagnostic (et d´ailleurs ça ne se passe pas si bien, j’ai l´impression qu’il n’a pas trop envie de répondre à mes questions et qu’il se intente de faire le minimum...)

Je suis étudiante, en galère et je me demandais :
-Si vous connaissiez un bon cabinet libéral, le moins cher possible?
-Si quelqu’un.e avait pu se faire diagnostiquer dans le public avec un délai inférieur à 6 mois entre le premier rdv et les tests?

Je suis aussi preneuse de toute combine pour réduire les coûts + éventuellement des retours sur le Dr.R? J’ai l’impression d’être la seule à me sentir mal chez lui.
TSA en cours de diagnostic depuis octobre 2020 a Paris avec le Dr.R(libéral)

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: [Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

#407 Message par LoutreDesIles » mardi 12 janvier 2021 à 9:28

Bonjour,
Si on parle bien du même (mais je pense que oui dans le cadre d'un diagnostic), effectivement je n'en ai pas un souvenir transcendant.
Mais finalement il n'a fait que valider en 2/3 séances le prédiagnostic établi en libéral. C'est vraiment ce prédiagnostic qui a été déterminant pour nous.
Nous l'avons fait en libéral donc c'était cher... Plusieurs centaines d'euros. On a attendu 2 mois le rdv, encore 2/3 mois le compte-rendu écrit (de qualité) mais on avait eu une restitution orale de qualité aussi avec plein de réponses aux questions qu'on posait dès le jour du prédiagnostic.
Nous n'avions pas eu à faire repasser le WISC à notre fille car elle avait déjà un test relativement récent (elle est HPI) mais sinon c'est inclus il me semble.
Je fais un MP au cas où !
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: [Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

#408 Message par margotton91 » mardi 12 janvier 2021 à 9:43

Bonjour,

Dans le public, se faire diagnostiquer dans un délai comme celui que vous indiquez, n'est pas possible du fait de la longueur démesurée des listes d'attente et du peu de personnel compétent, dans le domaine, présent. Le secteur de la psychiatrie, dont relève le diagnostic du TSA, est "en souffrance", mal considéré et sous-doté en personnel... Sans compter que peu de moyens sont alloués pour le diagnostic des adultes par rapport à celui des enfants, du fait des priorités du plan autisme de l'Etat.
Dans certaines régions, pour un diagnotic dans un CRA, les délais peuvent être de 5 ans...

Concernant le secteur privé, le coût du diagnostic tourne autour de 700 €.
Pour les personnes disposant de peu de ressources, il est possible de demander une aide extra-légale auprès du service social de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie. Pour cela, il est nécessaire de prendre contact avec une assistante sociale de ce service.
Dans le privé, les délais sont moins longs. Néanmoins, le nombre de professionnels compétents sur le domaine étant assez réduit, ils sont surchargés...

Bon courage
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: [Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

#409 Message par LoutreDesIles » mardi 12 janvier 2021 à 9:47

Kirarena a écrit : mardi 12 janvier 2021 à 0:37 Je suis aussi preneuse de toute combine pour réduire les coûts + éventuellement des retours sur le Dr.R? J’ai l’impression d’être la seule à me sentir mal chez lui.
J'ajoute que personnellement ça m'a coûté beaucoup d'énergie de le suivre en raison de son accent, cela me perturbe toujours quand il y a un accent étranger (sans aucun jugement de valeur, c'est juste que ça me gêne pour bien comprendre et me demande plus d'efforts).
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

#410 Message par Curiouser » mardi 12 janvier 2021 à 15:56

Kirarena a écrit : mardi 12 janvier 2021 à 0:37 -Si vous connaissiez un bon cabinet libéral, le moins cher possible?
-Si quelqu’un.e avait pu se faire diagnostiquer dans le public avec un délai inférieur à 6 mois entre le premier rdv et les tests?
Bonjour Kirarena,

Je t'envoie un mp pour te donner les coordonnées du médecin qui nous a diagnostiqués, mon conjoint et moi. Pour mon conjoint, il y a eu un peu moins de 6 mois entre le premier rdv et les tests, mais sa situation était urgente (risque de perdre son emploi et grande détresse) - et le délai a peut-être été un peu allongé de par la situation sanitaire -.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
pikaia
Familier
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 à 23:52

Re: [Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

#411 Message par pikaia » mardi 2 février 2021 à 8:11

Bonsoir, est-ce que quelqu'un ici aurait une psychiatre ou un CMP sur Paris à me conseiller (ou me déconseiller) ?
Autre question au passage : peut-on démarrer un suivi si l'on est que temporairement dans une ville et que l'on n'y réside pas officiellement (normalement, je ne resterai à Paris que jusqu'à fin juin 2021) ?
Dans tous les cas, je cherche quelque chose de gratuit ou remboursé.

Merci d'avance...
TSA (diagnostiquée en janvier 2019 au CRA de ma région)

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: [Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

#412 Message par Aeryn » mercredi 3 février 2021 à 20:16

Tu peux t'adresser au CMP de ton secteur (tu ne peux pas consulter dans n'importe quel CMP à Paris).
Mais les délais risquent d'être longs. Tu seras peut être déjà reparti avant d'avoir obtenu une rendez-vous ...

Dans le privé il y a le Dr P.D (médecin généraliste reconvertie dans le diagnostic et le suivi d'adultes TSA) et le Dr I.S (qui travaillait anciennement au centre expert Asperger de Créteil avant de s'installer en libéral).

Bon courage !
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
pikaia
Familier
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 à 23:52

Re: [Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

#413 Message par pikaia » mercredi 3 février 2021 à 22:20

Aeryn a écrit : mercredi 3 février 2021 à 20:16 Tu peux t'adresser au CMP de ton secteur (tu ne peux pas consulter dans n'importe quel CMP à Paris).
Mais les délais risquent d'être longs. Tu seras peut être déjà reparti avant d'avoir obtenu une rendez-vous ...

Dans le privé il y a le Dr P.D (médecin généraliste reconvertie dans le diagnostic et le suivi d'adultes TSA) et le Dr I.S (qui travaillait anciennement au centre expert Asperger de Créteil avant de s'installer en libéral).

Bon courage !
Merci pour ces informations ! Est-ce que ce serait possible de me fournir leurs noms complets / coordonnées par MP ? :oops:
TSA (diagnostiquée en janvier 2019 au CRA de ma région)

Avatar du membre
Persephone
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : samedi 20 février 2021 à 19:21

Re: [Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

#414 Message par Persephone » dimanche 21 février 2021 à 11:01

Bonjour,

Pareil, je suis en recherche diagnostic :

Est-ce qu'il vaut mieux que je passe par un CEA parce que ce serait plus fiable et moins cher ? Dans ce cas, j'aimerai bien un retour sur ceux de Versailles et de Créteil (j'ai remonté le fil mais je ne sais pas si les temps d'attente sont toujours les mêmes avec le COVID) et si Versailles traite plus les enfants parce que j'ai trouvé que leur cheffe de service est pédopsy...

Ou par un psychiatre libéral comme j'ai déjà fait une partie des tests (mais je n'ai pas passé l'ADOS-2, on a utilisé une autre échelle) et que le délai sera plus raisonnable (comprendre max 1 an d'attente) ? Et dans ce cas qui aller voir ? Je veux d'ailleurs bien les coordonnés de la généraliste dont vous parlez par MP s'il vous plait.

J'ai bloqué un rdv avec le Dr O.R sur Paris mais les avis sur Google sont partagés et j'ai pas du tout envie de tomber sur un psychanalyste ou un psy qui ferait un diag sans vraiment être pro ce qui me laisserait un doute... je préfère encore attendre et avoir un diag ou un non-diag dans lequel je peux avoir confiance...
HQI, TSA

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

#415 Message par Curiouser » dimanche 21 février 2021 à 14:59

Persephone a écrit : dimanche 21 février 2021 à 11:01 Je veux d'ailleurs bien les coordonnés de la généraliste dont vous parlez par MP s'il vous plait.
Je te les transmets par MP.

Concernant ton dernier paragraphe, quelques informations et précisions dans ces messages de Tugdual.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Persephone
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : samedi 20 février 2021 à 19:21

Re: [Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

#416 Message par Persephone » dimanche 21 février 2021 à 17:20

J'ai répondu à ton MP : merci beaucoup =)
HQI, TSA

Nerya
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : mardi 11 février 2020 à 16:52

Re: [Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

#417 Message par Nerya » mercredi 24 février 2021 à 8:13

Persephone a écrit : dimanche 21 février 2021 à 11:01 Dans ce cas, j'aimerai bien un retour sur ceux de Versailles et de Créteil (j'ai remonté le fil mais je ne sais pas si les temps d'attente sont toujours les mêmes avec le COVID) et si Versailles traite plus les enfants parce que j'ai trouvé que leur cheffe de service est pédopsy...
Bonjour,

Le centre de diagnostic de Versailles est très bien. La médecin et le neuropsychologue sont bienveillants, les secrétaires également. Je pense qu'ils avaient suspendu les premières consultations et mes restitutions car ma médecin a été temporairement absente, mais elle est revenue donc ils ont du reprendre leur activité. Il y a deux centres de diagnostic à Versailles, rattachés effectivement au service de pédopsychiatrie :
PEDIATED-PREVAL pour les enfants jusqu'à 16 ans (du fait des délais d'attente, les demandes doivent être faites au centre de diagnostic adulte pour les enfants à partir de 14-15 ans, car ils auront 16 ans lorsqu'ils pourront être reçus).
Le CEA, qui a été rebaptisé mais dont je ne me souviens plus du nouveau nom. Ils reçoivent donc les ados à partir de 16 ans et les adultes.

Je n'ai pas eu d'information sur le centre de diagnostic de Créteil depuis un moment, mais il n'y a pas de raison que la qualité des évaluations ait diminuée. Je ne connais pas leurs délais d'attente actuels.

Bon courage

Nerya
Professionnelle de santé et chercheuse dans le domaine des troubles du neurodéveloppement

Avatar du membre
Persephone
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : samedi 20 février 2021 à 19:21

Re: [Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

#418 Message par Persephone » jeudi 25 février 2021 à 9:34

Merci pour ton retour Nerya !
HQI, TSA

Avatar du membre
Biskei
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : samedi 6 mars 2021 à 15:55

Re: [Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

#419 Message par Biskei » samedi 6 mars 2021 à 18:31

Curiouser a écrit : mardi 12 janvier 2021 à 15:56
Kirarena a écrit : mardi 12 janvier 2021 à 0:37 -Si vous connaissiez un bon cabinet libéral, le moins cher possible?
-Si quelqu’un.e avait pu se faire diagnostiquer dans le public avec un délai inférieur à 6 mois entre le premier rdv et les tests?
Bonjour Kirarena,

Je t'envoie un mp pour te donner les coordonnées du médecin qui nous a diagnostiqués, mon conjoint et moi. Pour mon conjoint, il y a eu un peu moins de 6 mois entre le premier rdv et les tests, mais sa situation était urgente (risque de perdre son emploi et grande détresse) - et le délai a peut-être été un peu allongé de par la situation sanitaire -.
Bonjour!
Etant nouveau sur le site je ne suis pas habilité à envoyer un MP et j'aurais également été intéressé par votre contact.
A votre bon coeur et bonne journée:)
(Si quelqu'un à d'autres recommandations je suis preneur)
Non diagnostiqué, susceptible de vous demander des contacts en Ile-de-france

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Recherche de professionnels] 75 - Île-de-France (et 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

#420 Message par freeshost » samedi 6 mars 2021 à 19:38

Bienvenue ! Biskei !

Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre