Question sur le dossier MDPH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
MrMétaphysique
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 4 mai 2023 à 14:28

Question sur le dossier MDPH

#1 Message par MrMétaphysique » lundi 18 mars 2024 à 17:39

Bonjour,

Je me permets de créer mon propre sujet dans la section « Pratique », car je suis en train de remplir le dossier pour mes demandes à la MDPH, à savoir RQTH et AAH.
Spoiler : 
A ma grande surprise, mon psychiatre a accepté la demande d'AAH, alors qu'à l'origine, je n'avais parlé que de RQTH. J'ai changé d'avis en cours de route en comprenant 1) que la RQTH ne faisait disparaître aucune de mes difficultés, mais aide au recrutement, et 2) que j'ai bien plus de difficultés que ce que je croyais. Avant de lui demander, j'avais préparé mes arguments. J’étais prêt à me battre. Quelle ne fut pas ma surprise quand il m’a répondu en me listant toutes les raisons pour lesquelles il fallait faire cette demande. C’était le monde à l’envers. Bref, il a accepté et il a rempli le certificat médical. Selon lui, la demande sera acceptée ; mais personnellement, je resterai dubitatif jusqu'à la réponse de la MDPH.
Première question : est-il possible d’ajouter des documents après dépôt du dossier quand on l'a fait en ligne ? Ou seulement quand on l’a envoyé par papier ?

Deuxième question : concernant la PCH, avez-vous réussi à l’obtenir et quels frais vous sont remboursés ? Ma psychologue m’a conseillé de lister mon casque antibruit, mes séances chez le psychiatre et avec elle, les frais du diagnostic de TSA. Est-ce que je peux ajouter des frais médicaux concernant mes lunettes, le dentiste ou le gastro-entérologue ?

Troisième question : actuellement, je suis sans emploi. mon projet est une reprise d’étude. Est-ce que je dois remplir la partie sur la scolarité ?

Quatrième question : je vais demander une lettre (je ne parle pas du certificat médical) à mon ancien psychiatre pour soutenir ma demande. est-ce utile d’ajouter une lettre d’un psychologue que j'avais consulté pour parler précisément de mon angoisse à l'idée de chercher un emploi ? Je sais que ma psychologue pense que la lettre de mon ancien psychiatre n’est même pas nécessaire, mais il me semble que son témoignage sur 4 ans de suivi où il a constaté mes mêmes difficultés qu’actuellement est pertinent. Quelle est votre expérience à ce sujet ? Avez-vous ajouté des lettres de médecins à votre dossier ? Je parle de lettre qui ne sont pas des attestations de diagnostics.

Cinquième question : est-ce que vous avez eu des difficultés à faire comprendre vos difficultés spécifiques en tant que TSA ? Je parle précisément du fait qu’il ne s’agit pas d’un trouble intellectuel, mais social. Autrement dit, je suis capable de faire plein de choses sur le plan intellectuel, mais travailler avec d’autres personnes, sortir de chez moi, faire des choses simples m’est difficile. Est-ce compréhensible pour eux ? Ça pose notamment des difficultés à mes parents pour comprendre en quoi je suis handicapé, car je suis le seul diplômé de l’université de la famille. Ils me considèrent comme intelligent et ne comprennent pas que ce n'est pas le sujet. Moi-même, je trouve paradoxal de faire une demande de reconnaissance d'handicap en expliquant que je ne peux pas travailler plus d'un mi-temps, ce qui est vrai mais seulement à cause de la nature des tâches (fonctions exécutives) et de la présence de collègues (aspect social). Ça ne m'empêche pas d'avoir de l'énergie, de la passion, de la rigueur pour travailler seul. Je réfléchis d'ailleurs à devenir un indépendant sur le long terme. Je trouve paradoxal d'être "handicapé" et "indépendant", mais c'est ce que je vis.

Sixième question : est-ce que, dans le projet de vie , je peux faire une chronologie brève de la façon dont je suis parti de mes problèmes d’emploi ancré depuis de nombreuses années au diagnostic de TSA/TDAH puis à la demande de reconnaissance d’handicap pour régler ces problèmes ; ou faut-il rester uniquement focalisé sur le présent et l’avenir ?

Septième question : le test de Qi a révélé une mémoire de travail faible. J'ai clairement des problèmes dans les tâches pratiques et dans les fonctions exécutives. Pourtant, je n'ai pas de diagnostic à ce sujet, même si mon psychiatre a écrit "dyspraxie" dans le certificat médical. Est-ce que je peux aborder ces difficultés quand même, parce qu'elles jouent un rôle crucial dans mon handicap ? Est-ce utile de voir un professionnel de santé sur ces problèmes de fonctions exécutives (en dehors de la question du dossier MDPH) ? Y a-t-il une différence entre "syndrome dysexécutif" (expression que j'ai lue plusieurs fois) et les troubles dys ? L'hétérogénéité du Qi est-elle en tant que tel un symptôme suffisant pour parler de troubles des fonctions exécutives ? Ce n'est pas le sujet du topic, mais ces troubles ont un rôle majeur dans ma vie et se retrouvent associés au TSA et TDAH. J'ai l'impression que c'est un handicap en soi et à part entière. J'ai le sentiment que ces troubles jouent un grand rôle dans la difficulté qu'on peut avoir de l'extérieur à croire à l'existence de mes difficultés. Par exemple, ne pas parvenir à gérer son espace intérieur, se tâcher tout le temps, être incapable de sortir de chez soi, être incapable de faire les choses dans l'ordre, de planifier les courses pour avoir tout ce qu'il faut à manger chez soi, etc., n'est-ce pas un manque de volonté ? C'est crucial, mais en même temps étrange de l'extérieur.

Voilà mes premières questions.

Je vais peut-être rencontrer une assistance sociale, mais honnêtement, si je pouvais éviter d’avoir à voir qui que ce soit, ce serait bien. Je vais y réfléchir, parce que ce dossier est très important.


Merci à ceux qui m'aideront ! Sinon je survivrai ne vous inquiétez pas :lol:
Diagnostiqué TSA et TDAH.

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 261
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Question sur le dossier MDPH

#2 Message par Mizunotama » lundi 18 mars 2024 à 18:25

Je ne vais répondre qu'aux questions pour lesquelles j'ai des éléments :

- 1ère question : ce n'est pas possible par voie électronique apparemment (j'ai aussi fait mon dossier par internet, et je ne vois pas d'options pour rajouter de pièces une fois le dossier recu), j'imagine qu'il faudra envoyer les pièces complémentaires non transmises la 1ère fois via courrier (de préférence avec recommandé avec accusé de réception)

- 3ème question : je me demande si ca ne dépend pas de ta situation par rapport à la formation initiale/continue : https://www.cnfce.com/dossier/differenc ... n-continue
Je pense que la partie scolarité s'adresse plus à un cadre de formation initiale (donc à partir de la 1ère fois que tu as commencé tes études/scolarité), et que la formation continue (ou professionnelle) s'adresse aux personnes qui ont arrété une 1ère fois leurs études pendant plus d'un an. A voir par rapport à ta situation (j'ai cherché, mais vous ne semblez pas avoir fait de sujet dans le forum présentations)

- 4/6/7ème questions : j'y réponds en même temps, mais en gros, je vais utiliser une expression que j'ai vu passer, la demande à la MDPH n'est pas un entretien d'embauche, il faut au contraire bien présenter toutes ses difficultés, et pas essayer de les cacher ou se dire qu'elles n'ont pas d'impact (plus facile à dire qu'à faire, je n'ai pas appliqué ce conseil à moi-même non, plus, :P )

Bonne chance pour ton dossier
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

MrMétaphysique
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 4 mai 2023 à 14:28

Re: Question sur le dossier MDPH

#3 Message par MrMétaphysique » lundi 18 mars 2024 à 23:39

Merci. :D
Diagnostiqué TSA et TDAH.

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 744
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Question sur le dossier MDPH

#4 Message par C3PO » mardi 19 mars 2024 à 0:50

Est-ce que je peux ajouter des frais médicaux concernant mes lunettes, le dentiste ou le gastro-entérologue ?
Pourquoi ne pas également saisir cette opportunité pour requérir que ladite mesure soit appliquée de manière rétroactive dès la naissance ?

Ps: Il serait également sage de prévoir une demande de remboursement pour une échelle, pour le moment où il sera nécessaire de descendre de son piédestal.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

squirell
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Question sur le dossier MDPH

#5 Message par squirell » mardi 19 mars 2024 à 13:59

Bonjour,
Je vais vous répondre sur la 5e question même si pour ma part j' ai rempli mon dossier très récemment, je n' ai donc pas de recul ni de retour de la MDPH pour l instant
Pour ma part j' étais un peu intimidée quand j' ai vu ce dossier, et j' ai eu pas mal d hésitations
J ai consulté beaucoup de sources sur internet pour m aider même si je serais incapable de les citer justement vu le nombre (ça a eu du bon et d un autre côté je m y suis un peu perdue, j' avais du mal à passer à l action, ça m a bouffé la moitié de mes vacances juste pour remplir ce dossier)
Je suis partie du principe qu ils ne connaissent pas forcément très bien le TSA et j' ai essayé de décrire le plus précisément et concrètement possible les retentissements sur mon quotidien : par exemple les difficultés de communication engendrent de la fatigue: conséquence quand je rentre du travail j' ai besoin de m allonger sur mon lit et de ne rien faire pendant une heure. Hypersensibilité : j' ai décrit précisément les bruits qui me gênaient même dans mon appartement et insisté sur l intensité. L anxiété qui engendre une difficulté d endormissement: chez moi ça a pour conséquence des maux de tête le lendemain.
J' ai demandé une RQTH et j' ai décrit les conséquences positives que ça pouvait avoir sur mon travail et donc par extension sur mon quotidien: possibilité d échanger sur mes difficultés, sécurité de l emploi, possibilité d être titularisée, et donc éventuellement de déménager dans un endroit plus calme.
J avais lu je ne sais plus où que certains dossiers posaient problème car les personnes se contentaient de reprendre les formules du certificat médical et ne décrivaient pas assez précisément leurs difficultés. C est pourquoi j' ai essayé de donner des détails

J ai demandé également un remboursement des frais de suivi+ diagnostic neuropsy. Même si je reste réaliste sur la faible probabilité que ça me soit accordé, je me suis dit que ça ne coûtait rien de demander. J ai fourni les factures concernant le diagnostic et expliqué pourquoi un suivi était nécessaire

Je n' ai pas de casque antibruit car je ne supporte pas le bruit blanc qu il y a dans ces casques (en tout cas ceux que j' avais essayé). Mais j avais pensé demander un remboursement pour l achat de melatonine. Mais je me suis ravisée car j' ai lu (pareil je ne me souviens plus où)que le montant maximum de la pch n était de toute façon pas suffisant pour rembourser complètement ne serait ce que le suivi psychologique. C est pour ça que je m en suis tenue à la demande de financement pour le suivi+ diagnostic neuropsy, notamment parce que j' avais des factures à l appui pour le diagnostic, et parce que le psychiatre avait noté dans le certificat la nécessité d un suivi (et la neuropsy l'a noté aussi dans le diagnostic)
J ai rédigé tout ça sur un traitement texte, au début j' avais voulu le noter à la main dans la section dévolue, mais j' ai vite vu que c était un peu juste et que ça serait donc sûrement illisible, j' ai préféré faire un document plus clair, en revenant à la ligne quand je change d idée, en sautant une ligne quand c est nécessaire. Et j' ai surligné les mots qui me semblaient important en gras
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

MrMétaphysique
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 4 mai 2023 à 14:28

Re: Question sur le dossier MDPH

#6 Message par MrMétaphysique » mardi 19 mars 2024 à 16:16

C3PO a écrit : mardi 19 mars 2024 à 0:50
Est-ce que je peux ajouter des frais médicaux concernant mes lunettes, le dentiste ou le gastro-entérologue ?
Pourquoi ne pas également saisir cette opportunité pour requérir que ladite mesure soit appliquée de manière rétroactive dès la naissance ?

Ps: Il serait également sage de prévoir une demande de remboursement pour une échelle, pour le moment où il sera nécessaire de descendre de son piédestal.
Au cas où tu ne serais pas au courant, les remboursements se font pour tout ce qui est lié au handicap entravant l'accès à l'emploi. D'où ma question concernant des soins médicaux. Les problèmes d'appétit et de digestion ont bien eu un impact sur mes emplois passés. Mon psychiatre m'a d'ailleurs dit que j'aurais dû dire que mes soins dentaires étaient passables sur l'ALD, car selon lui les problèmes dentaires peuvent bien être causés par mes troubles psychiatriques. Ton ironie ne me touche vraiment pas. Tu peux essayer à nouveau de me blesser, peut-être que tu réussiras. Malheureusement pour toi, la décence ne s'achète pas et ne saurait être éligible à un remboursement.
squirell a écrit : mardi 19 mars 2024 à 13:59 Bonjour,
Je vais vous répondre sur la 5e question même si pour ma part j' ai rempli mon dossier très récemment, je n' ai donc pas de recul ni de retour de la MDPH pour l instant
Pour ma part j' étais un peu intimidée quand j' ai vu ce dossier, et j' ai eu pas mal d hésitations
J ai consulté beaucoup de sources sur internet pour m aider même si je serais incapable de les citer justement vu le nombre (ça a eu du bon et d un autre côté je m y suis un peu perdue, j' avais du mal à passer à l action, ça m a bouffé la moitié de mes vacances juste pour remplir ce dossier)
Je suis partie du principe qu ils ne connaissent pas forcément très bien le TSA et j' ai essayé de décrire le plus précisément et concrètement possible les retentissements sur mon quotidien : par exemple les difficultés de communication engendrent de la fatigue: conséquence quand je rentre du travail j' ai besoin de m allonger sur mon lit et de ne rien faire pendant une heure. Hypersensibilité : j' ai décrit précisément les bruits qui me gênaient même dans mon appartement et insisté sur l intensité. L anxiété qui engendre une difficulté d endormissement: chez moi ça a pour conséquence des maux de tête le lendemain.
J' ai demandé une RQTH et j' ai décrit les conséquences positives que ça pouvait avoir sur mon travail et donc par extension sur mon quotidien: possibilité d échanger sur mes difficultés, sécurité de l emploi, possibilité d être titularisée, et donc éventuellement de déménager dans un endroit plus calme.
J avais lu je ne sais plus où que certains dossiers posaient problème car les personnes se contentaient de reprendre les formules du certificat médical et ne décrivaient pas assez précisément leurs difficultés. C est pourquoi j' ai essayé de donner des détails

J ai demandé également un remboursement des frais de suivi+ diagnostic neuropsy. Même si je reste réaliste sur la faible probabilité que ça me soit accordé, je me suis dit que ça ne coûtait rien de demander. J ai fourni les factures concernant le diagnostic et expliqué pourquoi un suivi était nécessaire

Je n' ai pas de casque antibruit car je ne supporte pas le bruit blanc qu il y a dans ces casques (en tout cas ceux que j' avais essayé). Mais j avais pensé demander un remboursement pour l achat de melatonine. Mais je me suis ravisée car j' ai lu (pareil je ne me souviens plus où)que le montant maximum de la pch n était de toute façon pas suffisant pour rembourser complètement ne serait ce que le suivi psychologique. C est pour ça que je m en suis tenue à la demande de financement pour le suivi+ diagnostic neuropsy, notamment parce que j' avais des factures à l appui pour le diagnostic, et parce que le psychiatre avait noté dans le certificat la nécessité d un suivi (et la neuropsy l'a noté aussi dans le diagnostic)
J ai rédigé tout ça sur un traitement texte, au début j' avais voulu le noter à la main dans la section dévolue, mais j' ai vite vu que c était un peu juste et que ça serait donc sûrement illisible, j' ai préféré faire un document plus clair, en revenant à la ligne quand je change d idée, en sautant une ligne quand c est nécessaire. Et j' ai surligné les mots qui me semblaient important en gras
Merci.

Pour la demande de remboursement suivi psy, ma psychologue va me faire un devis et un courrier pour expliquer ce qu'elle juge nécessaire de travailler.
Diagnostiqué TSA et TDAH.

Répondre