congé présence parental et congé maternité

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
maman2
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 à 13:43

congé présence parental et congé maternité

#1 Message par maman2 » samedi 4 avril 2015 à 11:11

Bonjour à tous,
Je suis déjà venue sur ce forum et vous avez toujours été de bon conseil. Je vous en remercie beaucoup.
J'ai 2 filles. La deuxième de 5 ans a un handicap.
Je viens d'apprendre que je suis enceinte.
je voulais savoir comment ca se passe vis a vis du congé de maternité dans ma situation.
Je vous explique ma situation. Désolée si je suis longue.
Je suis dans l'entreprise depuis juin 2008.
A la naissance de ma seconde fille en mars 2010 jai pris :

un CONGE PARENTAL D'EDUCATION: du 14 juillet 2010 au 29 Mars 2010 ( 2 ans et 8 mois et 15 jours).
Puis un CONGE DE PRESENCE PARENTALE du 30 mars 2013 au 29 Mars 2014 (12 mois)
Ensuite j'ai pris un congé de soutien familial du 30 Mars 2014 au 29 Mars 2015 ( 1 ans).
J'ai demandé un CONGE DE PRESENCE PARENTALE pour nouvelle pathologie à mon employeur qu'il a accepté du 30 Mars 2015 au 30 septembre 2015 (6 mois).
Dernièrement, jai appris que j'étais enceinte de 3 mois. Je n'ai pas encore prévenue mon employeur.
Mon congé prénatal devrait commencer le 16 Août 2015 et le congé post natal le 06 décembre 2015.

Mes questions : Est ce que j'aurai droit à ce congé maternité ou bien devrais-je renouveller mon congé de presence parentale.
Dans le cas ou j'y aurais droit. je vais devoir interompre le congé de présence parentale est ce que ces jours seront reporté ou perdus ou bien puis-je cumuler les deux congés?
Est ce que je dois prévenir mon employeur de ma grossesse.
Je vous remercie par avance de votre aide précieuse dans ma situation qui est assez compliquée aujourd'hui avec cette nouvelle grossesse non prévue.

Je vous souhaite un bon week end à tous.

Modération (had) : titre mis en minuscule. pour info : sur internet, les majuscules signifient que vous êtes en train de HURLER :D

Avatar du membre
Nymphaea
Assidu
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 27 février 2015 à 19:32

Re: CONGE PRESENCE PARENTALE ET CONGE MATERNITé

#2 Message par Nymphaea » samedi 4 avril 2015 à 11:55

Je pense que tu devrais contacter la PMI de ton domicile, et demander un RV avec une assistante sociale. C'est gratuit et elles seront bien mieux qualifiées pour te donner toutes les informations dont tu as besoin (même sans doute au delà des questions posées).
En cours de démarche pour le diag

maman2
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 à 13:43

Re: CONGE PRESENCE PARENTALE ET CONGE MATERNITé

#3 Message par maman2 » samedi 4 avril 2015 à 12:35

J'ai bien sûre vu une assistante sociale même 2. aucune n'a su me répondre.
je leur ai même appris lexistence de certains elements.
jespere que jean va pouvoir maider com il a déjà fait pour d'autres interrogations.
merci.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: CONGE PRESENCE PARENTALE ET CONGE MATERNITé

#4 Message par Benoit » samedi 4 avril 2015 à 12:45

Est-ce qu'il y a des délégués du personnel et/ou des assistantes sociales de confiance dans cette entreprise?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Nymphaea
Assidu
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 27 février 2015 à 19:32

Re: CONGE PRESENCE PARENTALE ET CONGE MATERNITé

#5 Message par Nymphaea » samedi 4 avril 2015 à 14:44

maman2 a écrit :J'ai bien sûre vu une assistante sociale même 2. aucune n'a su me répondre.
je leur ai même appris lexistence de certains elements.
jespere que jean va pouvoir maider com il a déjà fait pour d'autres interrogations.
merci.
Oh, d'accord, je comprends.
J'ai vu sur un autre fil que Jean (que moi je connais pas, je suis arrivée récemment dans les parages) était pas mal occupé en ce moment avec les journées de Morlaix (qui finissent aujourd'hui).

J'espère qu'il (ou une autre personne compétente) pourra t'aider.

Bon courage!
En cours de démarche pour le diag

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: CONGE PRESENCE PARENTALE ET CONGE MATERNITé

#6 Message par laboulette » samedi 4 avril 2015 à 14:51

Tu as pensé à regarder sur service - public. fr?
Par contre je crois que à 3 mois tu as obligation de déclarer ta grossesse à l'employeur.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: CONGE PRESENCE PARENTALE ET CONGE MATERNITé

#7 Message par Manichéenne » samedi 4 avril 2015 à 14:57

Il n'y a aucune obligation de prévenir un employeur en cas de grossesse.
Il vaut mieux le faire avant le départ en congé maternité quand même. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

maman2
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 à 13:43

Re: CONGE PRESENCE PARENTALE ET CONGE MATERNITé

#8 Message par maman2 » samedi 4 avril 2015 à 15:18

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: CONGE PRESENCE PARENTALE ET CONGE MATERNITé

#9 Message par Mars » samedi 4 avril 2015 à 15:51

Je confirme : Jean est parti de Morlaix pour assurer une formation sur les droits des personnes autistes puis il passe le we loin de chez lui.
Retour prévu lundi dans la journée, je lui transmets la question.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: CONGE PRESENCE PARENTALE ET CONGE MATERNITé

#10 Message par Jean » dimanche 5 avril 2015 à 8:24

Une première réponse rapide :
  • - le congé de présence parentale maintient le droit aux prestations en espèces (indemnités journalières);
    - le congé de présence parentale peut de toute façon être interrompu à tout moment : il suffit de ne plus prendre les jours de congé;
    - de toute façon, il y a le droit aux indemnités journalières pour congé maternité quand l'activité professionnelle a été reprise la veille du co,ngé de maternité [il faut que je revérifie]
    - le droit au congé de présence parentale n'est pas perdu : pour la nouvelle pathologie, le calcul se fait sur 310 jours pendant uen période de 3 ans après le début de ce nouveau congé de présence parentale.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

maman2
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 à 13:43

Re: CONGE PRESENCE PARENTALE ET CONGE MATERNITé

#11 Message par maman2 » dimanche 5 avril 2015 à 9:45

bonjour à tous
merci jean malgré que vous soyez très occupé vous prenez qd même le temps pour nos questions. merci bcp.
je vous souhaite un très bon week end.

maman2
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 à 13:43

Re: CONGE PRESENCE PARENTALE ET CONGE MATERNITé

#12 Message par maman2 » mercredi 29 avril 2015 à 17:25

bonjour
J'aurais besoin d'une précision merci.
si jai bien compris je peux interrompre mon congé de présence parentale lorsque mon congé de maternité commence. quelles sont les formalités à suivre?.
De toute façon je vais commencer par prévenir mon employeur de ma grossesse
Par contre est ce que je dois reprendre le travail pour pouvoir bénéficier du congé de maternité?
merci par avance de votre aide.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: congé présence parental et congé maternité

#13 Message par Jean » mercredi 6 mai 2015 à 15:07

Je vais vérifier ce point, qui est délicat.

Comment avez-vous informé l'employeur des jours d'absence pendant le congé de présence parentale ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

maman2
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 à 13:43

Re: congé présence parental et congé maternité

#14 Message par maman2 » mercredi 6 mai 2015 à 18:15

bonjour,
J'ai informe mon employeur suite à mon congé de soutien familial qui sest termine le 29/03 /2015 que je souhaitais prendre un nouveau conge de présence parentale pour nouvelle pathologie par recommandé avec certificat médical ( on en avait discuter auparavant au téléphone). Mon employeur était daccord. la demande à la caf est en cours.
Mon absence est à plein temps. dailleurs mon employeur ne ma pas demandé le nombre de jours d'abscence car je pense quil en a déduit que je serais absente à plein temps.
avant le congé de soutien familial jetais en cpp pour le handicap dont jai épuisé les 310.
jours.
merci par avance jeanc car personne narrive à me donner les bonnes infos.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: congé présence parental et congé maternité

#15 Message par Jean » lundi 22 juin 2015 à 12:14

L'examen des droits aux indemnités journalières maternité :
Article R313-1 code sécurité sociale
Les conditions d'ouverture du droit prévues à l'article L. 313-1 sont appréciées en ce qui concerne :
(...) 3° les prestations en nature et en espèces de l'assurance maternité, au début du 9e mois avant la date présumée de l'accouchement ou à la date du début du repos prénatal
;
Vous étiez en congé de soutien familial au 9ème mois précédant la date prévue de l'accouchement (janvier 2015 à peu près).
Or; il est prévu dans ce cas :
Article L161-9-3
Les personnes bénéficiaires du congé prévu à l'article L. 3142-16 du code du travail [congé de solidarité familale], au 9° de l'article 34 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, au 10° de l'article 57 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, au 9° de l'article 41 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière et à l'article L. 4138-6 du code de la défense conservent leurs droits aux prestations en nature et en espèces de l'assurance maladie, maternité, invalidité et décès de leur régime d'origine aussi longtemps qu'elles bénéficient de ce congé.

Les personnes ayant bénéficié de ces dispositions conservent leurs droits aux prestations en nature et en espèces d'assurance maladie, maternité, invalidité et décès auprès du régime obligatoire dont elles relevaient avant et pendant ce congé, dans les situations suivantes :
1° Lors de la reprise de leur travail à l'issue du congé ;
2° En cas de non-reprise du travail à l'issue du congé, en raison d'une maladie ou d'une maternité ;
3° Lors de la reprise du travail à l'issue du congé de maladie ou de maternité.

Les périodes pendant lesquelles les bénéficiaires conservent leurs droits sont fixées par décret et sont applicables, sans préjudice des dispositions de l'article L. 161-8 du présent code.
L'article L161-8 prévoit une durée de maintien des droits pendant 12 mois. Cela vient en plus (soit reprise du travail, soit congé maladie ou maternité).

Il n'est donc pas nécessaire que vous remplissiez les conditions d'ouverture du droit à la date de début du repos prénatal, car le droit est ouvert au début de la grossesse.

L'AJPP n'est cependant pas cumulable avec les indemnités journalières. Vous devez informer votre employeur de la date à partir de laquelle vous cessez de prendre des jours de congé de présence parentale.

S'il n'y avait pas eu cette disposition concernant le congé de soutien familial, il aurait fallu une reprise d'activité avant le début de congé maternité. Cette reprise d'activité aurait pu être simplement un jour de congé payé (s'il en restait à consommer).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre