demande PCH et carte d'invalidité

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
pied-plume
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 18:35

demande PCH et carte d'invalidité

#1 Message par pied-plume » mardi 5 mai 2015 à 9:27

mon compagnon et moi avons remplit tous seul comme des grands la demande de MDPH pour notre loulou. En lisant des témoignages de parents d'enfants souffrant de TSA ici et sur facebook, j'ai vu qu'on avait pas fais toutes les demandes auxquelles on aurait pu avoir droit comme le PCH et la carte d'invalidité. Pour le PCH, on ne savait pas qu'on pouvait y prétendre même avec le complément de l'AEEH et la carte d'invalidité, les thérapeutes du CAMSP nous avaient dis qu'on en avait pas besoin vu que notre loulou n'a pas de difficulté à se déplacer. Pour le PCH, je viens de voir ce que c'est et cela nous serait d'une grande aide vu qu'on doit mettre en place la communication par pictogrammes, l'emploi du temps, etc... donc achat d'une imprimante etc. Mon compagnon est en recherche d'emploi et touche l'ASS. Quant à moi, je ne me suis pas réinscrite au chômage car notre loulou ne va à l'école que le matin et est donc à la maison l'après-midi. De plus, on de bons contacts avec le personnel enseignant car ils savent qu'il y aura toujours quelqu'un à la maison pour venir récupérer loulou si jamais soucis à l'école. Est-ce que je peux faire la demande pour le PCH et la carte d'invalidité même si notre dossier est déjà passé devant le CDAPH ? Si oui, est-ce qu'il vaut mieux que je contact l'assistante sociale du CAMSP pour nous aider à les faire ?

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: demande PCH et carte d'invalidité

#2 Message par Benoit » mardi 5 mai 2015 à 18:59

A ma connaissance, oui, il ne faut pas hésiter à re-faire une demande même après un premier passage, c'est le fonctionnement normal des MDPH.

Pour l'autre question, c'est à vous de voir si vous pensez avoir besoin d'aide pour le remplir, vous pouvez également faire appel aux A.S. du CRA de votre région s'il y en a.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: demande PCH et carte d'invalidité

#3 Message par Jean » mercredi 6 mai 2015 à 15:25

Est-ce que je peux faire la demande pour le PCH et la carte d'invalidité même si notre dossier est déjà passé devant le CDAPH ?
Si une décision de la CDAPH vous a été notifiée, il est toujours possible de faire de nouvelles demandes.

La décision concernant l'AEEH doit indiquer le taux d'handicap reconnu par la MDPH. En effet, l'AEEH ne peut être attribué qu'avec un taux de 80%, ou, sous condition, avec un taux d'au moins 50%.

Si le taux indiqué est de 80%, il vous suffit de demander explicitement la carte d’invalidité : elle sera attribuée, car votre enfant remplit la condition de taux d'handicap.

Si le taux est compris entre 50 et moins de 80%, il va falloir argumenter, avoir un certificat médical "plus costaud".
Pour le PCH, je viens de voir ce que c'est et cela nous serait d'une grande aide vu qu'on doit mettre en place la communication par pictogrammes, l'emploi du temps, etc... donc achat d'une imprimante etc. Mon compagnon est en recherche d'emploi et touche l'ASS. Quant à moi, je ne me suis pas réinscrite au chômage car notre loulou ne va à l'école que le matin et est donc à la maison l'après-midi.
Au niveau de la nature des dépenses que vous indiquez et de l'aide humaine (avec arrêt d'activité), il n'y a pas de différence entre la PCH et un complément d'AEEH. Vous pouvz vous en servir aussi pour demander une révision du montant de l'AEEH, si vous ne l'aviez pas fait au départ.
Pour le PCH, on ne savait pas qu'on pouvait y prétendre même avec le complément de l'AEEH et la carte d'invalidité, les thérapeutes du CAMSP nous avaient dis qu'on en avait pas besoin vu que notre loulou n'a pas de difficulté à se déplacer.
Pour avoir un droit potentiel à la PCH pour un enfant, il faut avoir :
- un droit potentiel à un complément d'AEEH ( ce qui est votre cas);
- une difficulté absolue pour réaliser une activité figurant parmi une liste de dix-neuf ; la difficulté est absolue lorsque la personne ne peut pas du tout réaliser l’activité ;
ou une difficulté grave pour deux activités de cette même liste ; la difficulté est grave lorsque la personne réalise l’activité, mais difficilement et avec un résultat altéré.


La capacité à se déplacer n'est qu'une des 19 activités prises en compte.
La liste des activités concernées est répartie en 4 domaines :
- la mobilité (se mettre debout, marcher, se déplacer dans le logement ou à l’extérieur...),
- l'entretien personnel (se laver, utiliser les toilettes, s'habiller, prendre ses repas...),
- la communication (parler, entendre, voir, utiliser des appareils et techniques de communication),
- la capacité à se repérer et à protéger ses intérêts (s'orienter dans le temps, s'orienter dans l'espace, gérer sa sécurité, maîtriser son comportement dans ses relations avec autrui).
Le taux d'incapacité n'est pas un critère.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre