RQTH, diagnostic, emprunts bancaires et assurances

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Astragale
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RQTH, diagnostic, emprunts bancaires et assurances

#1 Message par Astragale » jeudi 4 septembre 2014 à 22:26

Modération (Jean) : sujet divisé à partir de Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

Lors d'un questionnaire de santé pour un emprunt par exemple on est sensés déclarer les "Maladies psychiatriques", classe dans laquelle l'autisme est encore et toujours répertorié.
Mais la question est de savoir à partir de quelle "moment" l'autisme est à déclarer. Peut-être que je me trompe mais je suppose que l'obtention de la RQTH ne laisse plus vraiment le choix...

Ma fille s'est débrouillée comme elle a pu jusqu'à maintenant et il vaut peut-être mieux se passer des aides pour une dernière année si cela implique des conséquences négatives pour sa vie future.

En gros, une personne officiellement autiste aura t-elle les mêmes droits que les autres, au niveau bancaire par exemple ?
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Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#2 Message par freeshost » jeudi 4 septembre 2014 à 22:30

Ben, en tout cas, j'avais fait un emprunt bancaire avant de me douter que j'étais Asperger. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

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Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#3 Message par Jean » jeudi 4 septembre 2014 à 22:38

Astragale a écrit :En gros, une personne officiellement autiste aura t-elle les mêmes droits que les autres, au niveau bancaire par exemple ?
Au niveau de l'assurance maladie-invalidité d'un prêt, il peut y avoir problème, c'est vrai.
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Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#4 Message par Astragale » jeudi 4 septembre 2014 à 23:02

Merci Jean.
Connais-tu d'autres situations pour lesquelles la RQTH pourrait devenir un problème ?
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Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#5 Message par Jean » jeudi 4 septembre 2014 à 23:09

Je n'en vois pas.
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Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#6 Message par Astragale » jeudi 4 septembre 2014 à 23:18

J'en vois une grosse : le banquier voyant le questionnaire avec la case "maladie psychiatrique" cochée peut refuser le prêt mais se comportera certainement très différemment d'avec une autre personne.
Adieu entrepreneuriat et négociations.
Il faut remplir ce questionnaire également pour n'importe quel prêt de plus de 15 000 €... J'imagine la tête de mon banquier !

On peut donc dire qu'à moins de faire une fausse déclaration, il ne faut plus jamais avoir quoi que ce soit à demander à un banquier lorsque l'on a la RQTH.
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Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#7 Message par G.O.B. » jeudi 4 septembre 2014 à 23:27

C'est le diag en lui même ou la RQTH qui pose problème ? Car la RQTH n'est valable que 2 ans et il n'est pas obligatoire de la redemander :innocent:
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Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#8 Message par Manichéenne » jeudi 4 septembre 2014 à 23:37

ça dépend un peu du questionnaire. Pour l'assurance de mon prêt immobilier on me demandait si j'avais fait une dépression dans les 10 années précédentes. Résultat : assurance majorée de 75% et refus d'assurer pour d'autres risques que le décès (chômage, invalidité, etc). Par contre pas de problème avec ma banque puisque c'était une délégation d'assurance (autre société).
Je ne me souviens plus trop des questions (je peux les retrouver) mais je suppose qu'un diag officiel peut poser problème même sans RQTH.
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Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

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Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#9 Message par Astragale » jeudi 4 septembre 2014 à 23:43

C'est intéressant. Tous les Asperger diagnostiqués cochent, ou sont sensés le faire, "maladie psychiatrique" dans le questionnaire ? :shock:
Est-ce que ce ne serait pas plutôt lié à la reconnaissance en "affection longue durée" ? D'ailleurs il me semble que le questionnaire demande "si on a été ou qu'on est traité pour..."
Ça change tout.
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Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#10 Message par freeshost » vendredi 5 septembre 2014 à 0:22

Bah, maintenant qu'on sait que ce n'est pas une maladie, et que ça ne nuit pas à notre capacité de discernement, ça ne devrait pas poser de problème, non ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#11 Message par Anatheia » vendredi 5 septembre 2014 à 7:35

N'ayant aucune maladie dite psychiatrique, je ne cocherai pas cette case. RQTH ou non. Cela n'a rien à voir.
.Androïde.
.Diagnostic SA.

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Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#12 Message par Jean » vendredi 5 septembre 2014 à 21:05

La question ne peut être liée à l'obtention du prêt, mais à celle de l'assurance.
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Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#13 Message par Astragale » vendredi 5 septembre 2014 à 22:22

Oui Jean, mais le banquier voit le questionnaire !
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Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#14 Message par Jean » vendredi 5 septembre 2014 à 23:24

Je comprends, mais à mon avis, c'est illégal.
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Re: Enseignement supérieur : exemples d'aménagements

#15 Message par Astragale » samedi 6 septembre 2014 à 0:05

Ah tu crois ? :shock:
Dan ce cas ils ne se gênent pas , ce sont eux qui font passer le questionnaire !
Cela-dit, si je ne m'abuse, il est possible de choisir son assureur ?
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