RQTH, diagnostic, emprunts bancaires et assurances

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Djinpa
Forcené

Re: Emprunt immobilier et assurance

#31 Message par Djinpa » dimanche 16 octobre 2016 à 15:44

? qui est mme Branda??
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Pupuce
Forcené

#32 Message par Pupuce » dimanche 16 octobre 2016 à 16:50

..............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 18:34, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Djinpa
Forcené

#33 Message par Djinpa » dimanche 16 octobre 2016 à 17:04

ok, merci

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Aeryn
Forcené

RQTH et assurance pour prêt bancaire

#34 Message par Aeryn » vendredi 19 janvier 2018 à 11:42

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à retrouver de sujet ouvert sur ce thème, s'il en existe bien un, je prie les modérateurs de m'excuser de faire doublon et de fusionner ...

Suite à mon diagnostic, la psychiatre me propose de demander une reconnaissance RQTH.
Il est vrai que mes difficultés ont un impact important dans le cadre professionnel. Cependant, je ne vois pas ce que pourrait m'apporter une RQTH (je ne vois pas quels aménagements il serait possible de mettre en place par exemple). Au-delà de ça, je pense que même en ayant une RQTH, je n'en informerais pas mon employeur, donc cela n'a pas d'intérêt (en tout cas à l'heure actuelle).
J'ai déjà lu que c'était bien de faire la demande de RQTH en amont, même sans en avoir "l'utilité" dans l'immédiat, pour en être bénéficiaire dans le cas où on viendrait à en avoir besoin un jour ou l'autre.
Le fait d'avoir un dossier à la MDPH ne me dérange pas en soi. Cependant, je suis encore jeune, je sais que je vais avoir besoin de faire un prêt immobilier avec mon mari dans les années à venir (projet d'achat d'une maison d'ici quelques années, donc d'un montant conséquent). J'avais la notion que les assurances pour ce type de prêt bancaire demandent si on a bénéficié ou si on bénéficie d'une prise en charge à 100% par la sécurité sociale pour une ALD par exemple, si on reçoit des allocations de la MDPH ... En regardant leur questionnaires, je m'aperçois que les assurances demandent toutes (ou presque) si on est titulaire d'une RQTH. J'en déduis que répondre "oui" à cette question rend plus difficile l'obtention de l'assurance, avec probablement une majoration des cotisations, des "exclusions aux garanties" ...

Je me pose donc plusieurs questions, je ne sais pas si quelqu'un sera en mesure d'y répondre :
1) Si je refuse la proposition de demande de RQTH, est-il possible d'en faire la demande plus tard si le besoin s'en fait sentir ?
2) Quelles sont exactement les conséquences d'avoir une RQTH lorsque l'on souscrit une assurance pour un prêt bancaire ? Est-ce-que cela aura forcément des conséquences, bien qu'en soit les risques pour l'assurance sont moindres pour une personne porteuse de TSA léger je pense, que pour une personne qui aurait une RQTH pour un handicap qui induit de fait des hospitalisations régulières ou un risque d'évolution défavorable et où on peut prédire une baisse de revenus par exemple.
3) Est-il possible de souscrire le prêt bancaire à deux, mais l'assurance à un seul nom (en l'occurrence celui de mon mari), pour ne pas avoir à déclarer cette RQTH à l'assurance (j'imagine bien que non, mais sait-on jamais ...) ?

Merci d'avance aux personnes qui auront des informations !
TSA d'intensité légère à modérée

patisuit
Adepte

Re: RQTH et assurance pour prêt bancaire

#35 Message par patisuit » vendredi 19 janvier 2018 à 12:23

Aeryn a écrit :1) Si je refuse la proposition de demande de RQTH, est-il possible d'en faire la demande plus tard si le besoin s'en fait sentir ?
2) Quelles sont exactement les conséquences d'avoir une RQTH lorsque l'on souscrit une assurance pour un prêt bancaire ? Est-ce-que cela aura forcément des conséquences, bien qu'en soit les risques pour l'assurance sont moindres pour une personne porteuse de TSA léger je pense, que pour une personne qui aurait une RQTH pour un handicap qui induit de fait des hospitalisations régulières ou un risque d'évolution défavorable et où on peut prédire une baisse de revenus par exemple.
3) Est-il possible de souscrire le prêt bancaire à deux, mais l'assurance à un seul nom (en l'occurrence celui de mon mari), pour ne pas avoir à déclarer cette RQTH à l'assurance (j'imagine bien que non, mais sait-on jamais ...) ?

Merci d'avance aux personnes qui auront des informations !
1) Oui, aucun problème pour faire la demande plus tard. Attention au délai pour l'obtention (plusieurs mois, jusque 2 ans semble t'il).
2) Aucune idée, mais il me semble que tu peux répondre non à cette question même si c'est faux (ça fait partie de ce qu'ils ne peuvent pas demander, si je ne me trompe pas).
3) Je ne sais pas mais je peux me renseigner si tu le souhaite (je côtoie une personne qui fait ce genre de démarche).
Diagnostiqué

olivierfh
Forcené

#36 Message par olivierfh » vendredi 19 janvier 2018 à 12:34

Aeryn a écrit :Je n'ai pas réussi à retrouver de sujet ouvert sur ce thème, s'il en existe bien un, je prie les modérateurs de m'excuser de faire doublon et de fusionner ...
Questionnaire de santé et assurance
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 grands enfants avec quelques traits me ressemblant, aucun diagnostic lancé.

Anahata
Forcené

#37 Message par Anahata » vendredi 19 janvier 2018 à 12:37

La RQTH c'est un laisser passer pour certains emplois réservés justement. Après, c'est sûr que emploi ou pas, si les conditions sont mauvaises, ça change rien. Mais du fait de l'obligation des entreprises à respecter le quotas ça renforce les chances d'y accéder par ce biais.
Pour le prêt j'attends de voir les réponses ça m'intéresse
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Aeryn
Forcené

#38 Message par Aeryn » vendredi 19 janvier 2018 à 13:00

patisuit a écrit : 1) Oui, aucun problème pour faire la demande plus tard. Attention au délai pour l'obtention (plusieurs mois, jusque 2 ans semble t'il).
2) Aucune idée, mais il me semble que tu peux répondre non à cette question même si c'est faux (ça fait partie de ce qu'ils ne peuvent pas demander, si je ne me trompe pas).
3) Je ne sais pas mais je peux me renseigner si tu le souhaite (je côtoie une personne qui fait ce genre de démarche).
Merci beaucoup pour ces réponses patisuit !

1) C'est peut être à cause de ce délai qu'il est conseillé de faire la demande d'emblée, même si on n'en a pas l'utilité sur le moment ...

2) Je ne sais pas s'ils ont le droit de poser la question ou pas pour la RQTH, mais j'ai l'impression que oui : je l'ai retrouvée dans la grande majorité des questionnaires que j'ai pu trouver en ligne ... Dans un cas comme dans l'autre, je ne sais pas quelles peuvent être les conséquences si je réponds non alors que j'ai une RQTH, mais a priori si je ne peux plus rembourser mon prêt par exemple parce que je perd mon emploi et qu'ils se rendent compte que j'avais une RQTH avant de souscrire l'assurance (et que je ne l'ai pas signalé), ils refuseraient de jouer leur rôle d'assurance j'imagine.

3) Avec plaisir si ça ne t'embête pas et que ça ne gêne pas la personne à laquelle tu penses. Ça serait très sympa =)

bidouille
Forcené

#39 Message par bidouille » vendredi 19 janvier 2018 à 13:09

J'avais demandé a notre medecin en faisant l'ALD pour mon fils, c'est différent mais elle m'avait repondu que c'est confidentiel et qu'ils n'ont pas a le savoir, et ne peuvent le savoir si il y'a déja eu une ALD sur une personne. Et que donc meme si c'est vrai on répond "non" .
Maman bizarroïde d'un grand boud de 11 ans (EIP TDA) et d'un ptit bouyou de 10 ans Asperger TDAH.
En cours de diagnostic pour une myasthenie grave
Tous différents , tous humains!

Aeryn
Forcené

#40 Message par Aeryn » vendredi 19 janvier 2018 à 13:13

Ah, merci olivierfh !
J'avais déjà lu ce topic il y a quelques mois en plus, je me doutais bien qu'il traînait quelque part ...

Ça me ramène à une autre question : est-ce-qu'un diagnostic de TSA doit faire cocher "oui" à "maladie psychiatrique" ?
J'ai du mal à considérer les TSA comme appartenant à la catégorie des pathologies psychiatriques. Pour moi ce sont des troubles neurodéveloppementaux, donc appartenant à la catégorie des pathologies neurologiques si on devait les classer dans une catégorie (reste à statuer sur le mot "pathologie" qui risque d'en gêner certains, mais ce n'est pas mon propos ...).
Les TSA sont diagnostiqués par des psychiatres, parce qu'historiquement les TSA étaient considérés comme des psychoses, et l'histoire naturelle de l'évolution des connaissances à fait que ce sont les psychiatres qui se sont formés aux TSA (avec la vision actuelle que l'on en a) et moins les neurologues, mais j'ai du mal avec ça (ça ne me semble pas logique).

Bref, dans un questionnaire pour une assurance d'un prêt bancaire, TSA = pathologie psychiatrique ?
Si selon ma vision des choses ce n'est pas le cas, c'est répréhensible de répondre "non" alors qu'avec leur vision des choses il faudrait répondre "oui" ? En même temps pour eux, au moindre doute il faudrait répondre oui, donc ...

Aeryn
Forcené

#41 Message par Aeryn » vendredi 19 janvier 2018 à 13:17

Anahata a écrit :La RQTH c'est un laisser passer pour certains emplois réservés justement. Après, c'est sûr que emploi ou pas, si les conditions sont mauvaises, ça change rien. Mais du fait de l'obligation des entreprises à respecter le quotas ça renforce les chances d'y accéder par ce biais.
Pour le prêt j'attends de voir les réponses ça m'intéresse
Justement, je ne vois pas l'intérêt dans mon cas car dans mon domaine professionnel, il ne peut pas vraiment y avoir d'"emploi réservé". Soit tu es capable de faire ton travail et ce sans vraiment que des aménagements puissent être mis en place, soit tu n'en est pas capable et tu ne conserves pas ce poste.
Et l'employeur n'a pas de souci à remplir les côtas je pense, parce que d'autres postes dans l'entreprise s'y prêtent très bien.

Aeryn
Forcené

#42 Message par Aeryn » vendredi 19 janvier 2018 à 13:25

bidouille a écrit :J'avais demandé a notre medecin en faisant l'ALD pour mon fils, c'est différent mais elle m'avait repondu que c'est confidentiel et qu'ils n'ont pas a le savoir, et ne peuvent le savoir si il y'a déja eu une ALD sur une personne. Et que donc meme si c'est vrai on répond "non" .
C'est ça que je ne comprends pas ...
C'est censé être confidentiel, alors comment ils peuvent vérifier ? Ce doit effectivement être basé sur la bonne foi du souscripteur qui rempli le questionnaire ... Et pourtant j'ai déjà entendu des témoignages de personnes dont l'assurance avait refusée de payer lorsque la personne n'en a plus été capable, parce qu'ils se sont rendus compte qu'elle avait omis des informations en remplissant le questionnaire initial (répondu non alors que la vrai réponse était oui). Ils ont conservé les cotisations déjà payées, ont refusé de jouer leur rôle d'assureur, et ont mis un terme au contrat.

Concernant ton fils, si je me souviens bien, les questions sont du type "avez vous bénéficié de [ALD par exemple, AAH ...] au cours des 5 années passées / au cours des 10 années passées". Le temps qu'il ait besoin de souscrire une assurance, s'il n'a plus besoin de son ALD, ça serait de toute façon complètement transparent.
Je pense qu'il ne faut pas s'embêter avec ce genre de considérations pour les enfants, ça n'a pas d'impact comme ça peut en avoir pour les adultes.

patisuit
Adepte

#43 Message par patisuit » vendredi 19 janvier 2018 à 13:44

Aeryn a écrit :Ça me ramène à une autre question : est-ce-qu'un diagnostic de TSA doit faire cocher "oui" à "maladie psychiatrique" ?
Réponse rapide : coche non.
Réponse plus complète : c'est considéré par le corps médical comme une maladie, c'est pas pour autant que c'en ai une.
Oui, le fait d'être différent (penser différemment, avoir un genre qui ne correspond pas à son sexe assigné à la naissance, avoir la mauvaise teinte de peau, la mauvaise couleur de cheveux, un accent ...) entraîne un handicap social, ce n'est pas une maladie pour autant (ou alors, c'est la société qui est malade).
Ce qui intéresse l'assureur, c'est de savoir si tu lui fait prendre plus de risque que si tu n'est pas concerné; si tu pense que tu va perdre ton emploi parce que tu est concernée alors coche oui.
Diagnostiqué

Aeryn
Forcené

#44 Message par Aeryn » vendredi 19 janvier 2018 à 14:56

patisuit a écrit : Ce qui intéresse l'assureur, c'est de savoir si tu lui fait prendre plus de risque que si tu n'est pas concerné; si tu pense que tu va perdre ton emploi parce que tu est concernée alors coche oui.
Je comprends l'idée, merci !

Jean
Modérateur

#45 Message par Jean » mardi 30 janvier 2018 à 19:04

La difficulté, me semble-t-il, pour répondre à ce type de questionnaire repose plutôt sur le diagnostic que sur la RQTH.

L'autisme est un trouble neurodéveloppemental décrit dans le DSM5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) et la CIM10 dans le Chapitre V Troubles mentaux et du comportement.
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Répondre