Votre avis sur les SESSAD ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
SPORT-BILLY
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 8 mars 2017 à 8:40

Re: Votre avis sur les SESSAD ?

#16 Message par SPORT-BILLY » lundi 17 avril 2017 à 19:21

Pour information, la majorité des SESSAD a-t-elle son système scolaire propre ou n'intervient-elle que dans les systèmes scolaires où évoluent les enfants autistes ?

En vous remerciant !

Je tâcherais demain d'appeler le SESSAD de Vaux-Le-Pénil pour en savoir plus !
:bravo:
Papa de Clément, né en
Août 2008 et diagnostiqué TED en 2012 !

Notre présentation ici
Mon Facebook : https://www.facebook.com/fabrice.clement.7771

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Votre avis sur les SESSAD ?

#17 Message par bidouille » jeudi 4 mai 2017 à 17:02

Nous avons rencontre la directrice du SESSAD mardi, elle m'a fait bonne impression. Pour la deparentalisation elle m'en a parlé aussi. En effet je pense qu'en tant que maman on prend tout en charge du début a la fin on est une sorte de chef d'entreprise , on choisi des spécialistes, on sert de téléphone arabe, on decide ce qu'il faut travailler... forcement le jour ou le SESSAD arrive et prend la main sur pleins de choses ca doit pas etre simple. Mais je suis si épuisée et angoissée par toutes ses responsabilités que n'ont pas finalement les autres parents, j'aimerai redevenir sa maman rien que sa maman et pas la chef de service medico social que je suis actuellement. Donc j'espère que ca ira. on se sent peut être déparentalisé mais rare sont les parents qui endossent ce rôle (c'est réservé aux parents d'enfant autistes du fait des déficits en la matière en France). Comme ils ont l'air de vraiment bien connaitre, je part en confiance. J'espère par contre que les choix me seront expliqué afin que je comprenne ce qu'ils font et que j'y adhère.
Ce SESSAD va jusqu'au lycée, ils font de l'intervention en milieu ordinaire et gère plusieurs Ulis, et l'association propose aussi des chose pour les adultes, de l'insertion professionnelle...
Par contre ils étaient étonné que je n'ai pas amené mon fils au rdv.

Voila a voir la suite quant il aura une place, elle m'a confirmé une longue liste d'attente et la nécessité de les relancer régulièrement.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
SPORT-BILLY
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 8 mars 2017 à 8:40

Re: Votre avis sur les SESSAD ?

#18 Message par SPORT-BILLY » vendredi 5 mai 2017 à 9:59

Merci pour votre témoignage, BIDOUILLE.

C'est bon à savoir pour notre fils.
:bravo:
Papa de Clément, né en
Août 2008 et diagnostiqué TED en 2012 !

Notre présentation ici
Mon Facebook : https://www.facebook.com/fabrice.clement.7771

Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: Votre avis sur les SESSAD ?

#19 Message par Bulle » vendredi 5 mai 2017 à 11:02

Je comprends Bidouille ton sentiment. C'est vrai que depuis la naissance de mon fils, j'ai tout géré ( avec son père). Et je me dis aussi qu'en cas de "coup dur" avec mon fils, nous aurons une béquille pour nous aider.
En ce moment mon fils va bien ( ce n'était pas forcément toujours le cas petit), donc j'ai plutôt tendance à vouloir qu'on le laisse tranquille pour profiter un peu de la vie. Mais chez nous l'adolescence approche, donc tout peu basculer rapidement. Et à ce moment là, nous ne serons pas seuls.

Ici le SESSAD a ouvert ses portes cette année. Je les ai appelé fin janvier ( suite à la notification de la MDPH) et mon fils a eu sa premier séance d'habiletés sociales mercredi dernier. Pas de liste d'attente, au contraire, ils sont en plein recrutement ;). Il a même eu droit à une dérogation car il n'a que 11 ans et demi et le SESSAD prend à partir de 12 ans.
Je réalise maintenant en vous lisant que c'est une chance. En appelant au mois de janvier, j'espérais qu'il serait pris dans 1 ou 2 ans seulement, pour l'adolescence. J'étais presque agacée que ce soit si rapide :)
Mais finalement, j'ai changé d'avis ! Au départ mon fils ne voulait pas y aller... Et puis quand je lui ai parlé du groupe d'habiletés sociales, en donnant les prénoms et les âges des trois autres enfants ( plus âgés, donc) , il a voulu y aller !
Il a visiblement apprécié la première séance, veut y retourner et pense que cela va lui être utile. Comme quoi, j'avais tort de vouloir attendre.
Dans ce SESSAD, ils lui ont montré les casques anti-bruit, des objets sensoriels ect...et je crois que ça lui a permis de voir qu'il n'était pas seul, que d'autres avaient besoins d'objets sensoriels par exemple ( mon fils secoue une tige régulièrement devant ses yeux, qu'il cache soigneusement au collège ...), des passions...
Donc, pour l’instant, je pense vraiment que ce groupe est un plus.
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Répondre