L'AAH évolue en 2009

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: L'AAH évolue en 2009

#31 Message par jakesbian » lundi 22 février 2010 à 16:30

en 2006, on m'avait dit que c'était parcequ'il était encore à l'école;

maintenant, il a une reconnaissance de travailleur handicapé en milieu ordinaire;

pour ce qui est du diag, celui qui l'a fait ne remplit pas les demandes de AAH. il estime que ce n'est pas son boulot; :roll:

nicolas est encore à l'école; plus tard, on verra...
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: L'AAH évolue en 2009

#32 Message par Jean » lundi 22 février 2010 à 19:01

Lorsque le handicap calculé par le médecin de la MDPH est considéré comme inférieur à 80%, il appartient à la Commission (la CDAPH) de déterminer si le handicap entraîne une "restriction durable et substantielle pour l'accès à l'emploi".

Je suggère de faire un recours gracieux auprès de la CDAPH, et d'y aller ensemble.

Nicolas vient samedi au groupe de jeunes à Bohars ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: L'AAH évolue en 2009

#33 Message par maho » mardi 23 février 2010 à 6:37

Il me semble (c'etait le cas pour Loic) que le notation est "milieu ordinaire ou protegé" ce qui laisse la possibilité de travailler en milieu ordinaire sans mentionner l'handicap (si on le souhaite) ou en milieu protegé (EA)
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: L'AAH évolue en 2009

#34 Message par jakesbian » mardi 23 février 2010 à 16:47

normalement, oui, nicolas va à bohars samedi; il m'en a parlé.

c'est compliqué tout ces histoires de handicaps; on se demande si on fait ce qu'il faut ou pas, au bon moment ou pas;

pour pouvoir faire appel, encore faut-il argumenter, prouver qu'il y a restriction; faut avouer que dans le cas de nicolas, étant encore étudiant, c'est flou.

alors faire appel pour ne pas savoir que dire, je pense qu'il vaut mieux attendre que les choses soient plus claires.

question à sue: maintenant que loïc travaille en ESAT, continue t'il à toucher l'AAH?; j'ai cru comprendre que, maintenant, c'est cumulable jusqu'à une certaine somme.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: L'AAH évolue en 2009

#35 Message par maho » vendredi 26 février 2010 à 7:37

Desolé pour le retard, Jakesbian, je rentre de Bretagne (48H trés pluvieux :lol: )
Oui il touche une "salaire" a l'ESAT, qui peut etre variable je crois ca depends de l'ESAT, de a peu prés 640€ et ensuite un complement d'AAH (calculé sur cette salaire) de 480€ (a peu prés, je n'ai pas les chiffres sous les yeux) ce qui lui donne a peu prés le SMIC. Ensuite il touche le PCH (tu pourra faire la demande aussi) pour une accompagnement d'aide humaine pour un aidant familial (donc moi!!) pour 27H par semaine (3H30 par jour en semaine et 4H30 par jour de weekend et vacances) payé a 3€ 60 (a peu prés) de l'heure. C'est lui qui le recois, et il me "paye" mon accompagnement.
Pour le PCH, c'est souvent un AS attaché au CHL ou MDPH qui vient a domicile pour evaluer, le mien etait trés bien, car il faut insister sur le stimulation, si il faut lui rapeller de se laver, de se lever, meme avec des pictos c'est une stimulation. S'il faut etre disponible, comme c'est mon cas, pour le trajet, au hasard qu'il a une difficulté (retard de train ou probleme sur la route) s'il faut l'accompagner au RDV medicales, aux activités etc. Il n'a pas eu le transport et accompagnement aux RDV medicales, car il sait conduire et sait prendre les transports en commun, j'ai insisté sur le fait que ces RDV sont souvent a Paris et donc impossible actuellement qu'il y va seul.
De ce que j'ai compris, le PCH est quand meme mieux evalué quand l'enfant a plus de 20 ans, car a ce moment ils peuvent consideré que tout ce qui n'est pas acquis a l'age adulte a besoin d'aide humaine.

Pour les notifications, et de faire ou pas et a quel moment, c'est a chacun de decider. On a fait le dossier quand Loic avait 16 ans et sans diag, pour avoir le 1/3 temps. On a touché l'AES jusqu'a ses 20 ans, et ensuite rien, (bien sur il faut refaire le dossier a ce moment car ils sont considerés comme adultes)
Le notification d'avant ses 20 ans etait handicap entre 50%et 79% et a 20 ans et avec le dossier d'adulte a 20 ans est venu egalement le notification travail en milieu ordinaire ou protegé.
a la suite de ses hospitalisations et difficulté de travailler en milieu "protegé" (ceci j'espere est un cas particulier dans cet Atelier Protegé) on a fait la demande de travail en ESAT, et j'ai beaucoup insisté pour le 80% (en utilisant la phrase "en cours de diag") il a vu un Psy de la MDPH pendant 20 minutes, et ca a passé.
Je l'ai fait, et je me suis battue, tout simplement parce que les places en ESAT sont rares, et je ne savait pas comment il allait reagir, je voulais a tout prix le couvrir, car il faut aussi penser a la couverture sociale. (il avait son numero Secu, et etait imposable a son nom, nous nous sommes battue egalement pour que la Mutuelle de mon mari le prends en charge gratuitement)
Meme en faisant tout ca, il n'est pas necessaire de l'utiliser, par example il pourra toujours travailler en milieu ordinaire, si quelqu'un veut l'embaucher, mais ses "avantages" seront mis entre parantheses. Il gardera toujours les "accords".
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: L'AAH évolue en 2009

#36 Message par jakesbian » vendredi 26 février 2010 à 15:34

merci sue,

je me dis qu'il faudrait que j'appelle la MDPH pour que quelqu'un m'explique tout çà en détail.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: L'AAH évolue en 2009

#37 Message par maho » vendredi 26 février 2010 à 18:22

N'hesite pas de demander Jakesbian, j'oublie dés fois des details, mais il faut se battre pour que nos enfants puissent progresser. Quand Loic allait trés mal, je ne voulait pas qu'il se sentait obliger de retourner a un travail qui ne convenait pas, car je savait que ca l'aurait achever. Avec tout ce que j'ai mis en place (certains avantages, il ne les utilisent pas) ca lui donnait le temps de revenir a la vie a sa vitesse, de reprendre confiance, et pour moi c'etait le plus important.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: L'AAH évolue en 2009

#38 Message par jakesbian » mercredi 10 mars 2010 à 15:58

cette semaine, on va chercher un peu de temps pour faire la demande de recours;

si je viens ici, c'est pour tout autre chose: j'ai eu ma grande sœur au téléphone avant hier...
... la mère de laurent, dont j'ai parlé quelques fois, qui a 27 ans, la mucoviscidose et est voyagiste à la SNCF.
comme les autres, depuis l'an dernier, il a un complément à son salaire, en tant que travailleur handicapé à plus de 80%...
... sauf qu'étant à la SNCF, il n'est pas au régime "sécu"... et ne touche que 74€ de complément :shock: ; à noter qu'il travaille à 71%; çà fait 6 ans qu'il travaille, le salaire n'est pas élevé;
sa mère me disait qu'il gagnerait plus être à la maison avec l'AAH... sauf que bien sûr, il a le plaisir de travailler, d'être indépendant... de vivre comme tout le monde...
... même avec un petit salaire.

autrement, rien à voir avec l'AAH, mais pour donner des nouvelles de laurent: il y a quelques semaines, il a eu une greffe de poumons... çà c'est bien passé; il est en pleine forme; en ce moment, il est pour 6 mois à la maison... retrouver ses copains du bout du monde... reparti pour 27 ans de bonheur avec DES POUMONS TOUS NEUFS.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: L'AAH évolue en 2009

#39 Message par maho » mercredi 10 mars 2010 à 20:03

Peut etre que Jean peut t'aider mieux que moi Jakesbian, mais il me semble que le complement est adapté pour arriver a un montant mensuel egal au SMIC, mais si Laurent ne travaille que 71%, il n'aura qu'un montant mensuel egal a 71% du SMIC mensuel. Je ne vois pas trop ce que vient faire le SECU la dedans, mais j'espere qu'il a une prise en charge de la Mutuelle.
Dés bonnes nouvelles pour son operation, ca donne de l'espoir. :bravo:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: L'AAH évolue en 2009

#40 Message par jakesbian » jeudi 11 mars 2010 à 11:12

à la SNCF, ils n'ont pas le même régime; c'est comme les militaires ou l'agriculture... et autres régimes spéciaux;

il a certainement le SMIC horaire... où alors c'est grave; mais travaillant à temps partiel, çà fait pas lourd; surtout que c'est une maladie qui engendre beaucoup de frais.

mais comme dit ma grande soeur, on ne sait pas tout à l'avance... et il est heureux de travailler.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: L'AAH évolue en 2009

#41 Message par jakesbian » jeudi 18 mars 2010 à 10:55

çà y est... la lettre de demande de recours est partie...

... wait and see.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: L'AAH évolue en 2009

#42 Message par Jean » mercredi 28 avril 2010 à 20:33

La future réforme du cumul entre AAH et revenus d'activité
19/04/10 - Prévue initialement pour la fin 2009, la réforme des mécanismes d'intéressement à la reprise d'activité pour les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) devrait finalement voir le jour le 1er juin 2010, selon des modalités figurant dans un projet de décret dévoilé par Liaisons Sociales (20-04). Seuls les allocataires en activité en milieu ordinaire seraient concernés (environ 80 000 personnes) et, dans un premier temps, que les travailleurs salariés. Pour les bénéficiaires de l'AAH travaillant en établissements et services d'aide par le travail (Esat), le dispositif de cumul resterait ainsi inchangé.

Selon le projet, la réforme devrait être couplée avec la mise en place au 1er juin d'un mécanisme de déclaration trimestrielle des ressources (DTR) à l'organisme débiteur de l'AAH (CAF ou MSA) "afin d'ajuster le montant de l'AAH à l'évolution des ressources (du bénéficiaire) de manière plus réactive qu'aujourd'hui". Avec ce nouveau dispositif d'intéressement, le système actuel d'abattements sur les revenus imposables serait supprimé, et le bénéficiaire de l'AAH pourrait cumuler intégralement l'allocation et ses revenus d'activité pendant six mois, fractionnables sur une période de 12 mois glissants. Au-delà de six mois, un abattement sur les revenus professionnels serait effectué, sans limitation de durée.

Autre perspective d'évolution annoncée par le ministère, mais non prévue par le projet de décret : celle des compléments d'AAH (majoration pour la vie autonome, complément de ressources), qui devraient être réservés aux seules personnes handicapées dans l'impossibilité de travailler.

Trois organisations représentant les personnes handicapées se sont inquiétées, dans uncommuniqué commun, de la réforme de l'AAH qui, selon eux, pourrait réduire les droits des allocataires. L'association des accidentés de la vie (FNATH), l'Association des paralysés de France (APF) et le Comité national pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CNPSAA) déplorent que le projet de décret ait été "présenté en urgence" et "sans véritable concertation". Malgré les améliorations des règles de cumul AAH et revenu d'activité, 50% des personnes concernées par la réforme (soit 40 000 personnes) vont perdre en moyenne 30 euros. Drôle de réforme !

Source : http://www.annuaire-secu.com

Voir aussi : Informations de l'UNAPEI
http://www.unapei.org/statique/AnnexesMU/MU1200.pdf

A noter dans le projet de décret des modifications de la législation AAH aussi pour le 1er janvier 2011, dont je crains que çà se traduise aussi par une baisse (c'est la pratique : on profite d'un changement de période de référence - on passe à ce moment des resosurces 2008 à celles de 2009 - pour camoufler la baisse liée à un changement de réglementation).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: L'AAH évolue en 2009

#43 Message par Jean » jeudi 29 avril 2010 à 19:47

La réforme de l'Allocation adulte handicapé repoussée au 1er janvier 2011

(AFP) le 29/4/2010

PARIS — La réforme de l'Allocation adultes handicapés (AAH) entrera en vigueur au 1er janvier 2011 et non au 1er juin 2010 comme initialement envisagé, une date que plusieurs associations de défense des personnes handicapées jugeaient trop proche.

La réforme, qui prévoit notamment de faciliter le cumul de l'AAH avec un salaire pour favoriser l'emploi des personnes handicapées, "a recueilli, hier (mardi, ndlr), l'avis favorable du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), qui a souhaité que la mise en oeuvre du dispositif puisse être préparée en concertation avec les associations et la Cnaf" (Caisse nationale des allocations familiales), ont indiqué dans un communiqué le ministère du Travail et le secrétariat d'Etat à la Famille et la Solidarité.

"Sa mise en oeuvre sera effective dès le 1er janvier 2011", ont-ils poursuivi.

Le projet de décret obtenu mi-avril par l'AFP prévoyait une mise en oeuvre au 1er juin mais trois associations de défense des personnes handicapées, dont la Fnath et l'Association des paralysés de France (APF), avaient jugé ce délai trop court pour que les personnes handicapées soient informées à temps des nouvelles dispositions.

Les associations avaient également déploré que, de l'aveu même du ministère du Travail, 40.000 allocataires allaient perdre 30 euros en moyenne avec la réforme.

Finalement, les ministères ont annoncé lors de la réunion du CNCPH "qu'il n'y aurait pas de perdants", s'est réjoui Arnaud de Broca, de la Fnath, tout en déplorant ne pas avoir eu plus de précisions.

Sollicité par l'AFP, le secrétariat d'Etat à la Solidarité n'était pas joignable pour commenter.

L'AAH est touchée par près de 900.000 personnes et se monte à près de 700 euros maximum par mois. Elle doit être augmentée progressivement de 25% à l'horizon 2012.

NB : l'augmentation de 25%, c'est de 2007 (621,27 €) à 2012
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: L'AAH évolue en 2009

#44 Message par Jonquille57 » vendredi 30 avril 2010 à 2:55

A quand l' AAH égal au SMIC ?

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: L'AAH évolue en 2009

#45 Message par maho » vendredi 30 avril 2010 à 7:51

Je suis d'accord avec toi Jonquille!!
Ce qui me fait rire (un peu jaune quand meme) est que quand Loic travaillait en Atelier protegé, comme Aide Comptable, il ne touchait que 80% du SMIC (il n'avait pas l'AAH a ce moment) maintenant il travaille en ESAT et son salaire est completé par l'AAH pour arriver au montant du SMIC, morale de l'histoire: faut mieux rester en ESAT que de progresser vers la vie "normale" Encore une bonne example ou le gouvernement a tout faux!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre