Recherche de psychiatre + question sur la prise en charge

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Recherche de psychiatre + question sur la prise en charg

#31 Message par Manichéenne » jeudi 10 décembre 2015 à 9:38

Mon diagnostic s'est fait par questionnaires et sans tests, par un unique psychiatre. Tu dis donc que mon diagnostic est "quasiment" fiable. Il y a là un jugement que je n'accepte pas.
Si le psychiatre est compétent, son diagnostic est fiable et nous n'avons pas à le remettre en cause.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: Recherche de psychiatre + question sur la prise en charg

#32 Message par davia8 » jeudi 10 décembre 2015 à 10:47

Aby a écrit :
davia8 a écrit :J'ai consulté ce médecin et il nous donne son intuition qui est souvent très juste, mais il oriente toujours vers le CRA pour avoir confirmation de sa forte intuition et d'après le compte rendu qu'il envoie il est plus "réservé" quant à son diagnostique fait oralement. C'était juste une petite info supplémentaire que je tenais à rectifier :wink:
Oui, j'avais vu ça sous cet angle là ; les tests sont donc nécessaires pour confirmer un très probable S.A. et généralement ce ne sont pas les psychiatres qui les font ; il faut trouver un psychologue compétent en libéral (ou s'en faire indiquer un) pour les faire sans remboursement possible. Mais quelle misère...

Cependant quand les personnes vont très mal, le délai d'attente des CRA étant incompressible, je pense que cela vaut le coup de tenter un diag. quasiment fiable par un psychiatre compétent.
Oui c'est sur qu'un diagnostique qui oriente est déjà un grand soulagement, ça a été le cas pour mon fils est en sortant du cabinet du médecin j'étais en larmes.
et pour les délais d'attente au CRA, je confirme c'est tout juste insupportable, la première consulte est en janvier et les tests en mai :roll: . En plus reste à savoir comment mon fils sera luné et s'il acceptera de se laisser faire.
Manichéenne,je me permets d'intervenir, Aby n'a pas dut tout voulu dire cela. Enfin c'est mon sentiment quand je lis son message :wink: Excuse moi je ne voudrais pas que tu penses que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais en lisant son message je ne détecte rien de connoté.
Bon courage à tous ceux qui sont en démarche :D
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Recherche de psychiatre + question sur la prise en charg

#33 Message par misty » jeudi 10 décembre 2015 à 11:27

La question du diagnostic est source de beaucoup d'incompréhensions. Et effectivement les disparités au niveau de la forme sont vraiment impressionnantes. Je pense qu'il faut juste se dire que sur le fond ça répond à une certaine logique.
Et il ne faut pas oublier qu'en France, on nous propose vraiment des miettes de solutions: en attraper une c'est déjà avoir beaucoup de chance.

Il y a quelque chose aussi dont je n'ai jamais parlé ici, mais qui me travaille beaucoup au sujet des démarches diagnostiques. Dans la triade autistique (qui définit l'autisme), il y a: Altérations qualitatives de la communication, ou encore troubles de la communication verbale et non-verbale.
Avec ma compréhension toujours très littérale et extrême des choses, quand je lis ça, je me dis que quelqu'un de "très autiste" n'a même pas les compétences nécessaires pour se faire diagnostiquer.
J'avoue donc que, même si je lutte pour avoir un diag, depuis le début tout ça m'apparaît comme un non-sens total :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Recherche de psychiatre + question sur la prise en charg

#34 Message par Aby » jeudi 10 décembre 2015 à 14:30

Manichéenne a écrit :Mon diagnostic s'est fait par questionnaires et sans tests, par un unique psychiatre. Tu dis donc que mon diagnostic est "quasiment" fiable. Il y a là un jugement que je n'accepte pas.Si le psychiatre est compétent, son diagnostic est fiable et nous n'avons pas à le remettre en cause.
Encore une fois, je ne me permettrais pas de juger ton diagnostic ni celui de quiconque. Je ne juge pas les gens, je me fais une opinion en les écoutant, opinion que j’essaie de retranscrire le plus justement possible. Cela m’attriste que tu puisses penser que je juge, cela ne me correspond tellement pas.
davia8 a écrit :Manichéenne,je me permets d'intervenir, Aby n'a pas du tout voulu dire cela. Enfin c'est mon sentiment quand je lis son message Excuse moi je ne voudrais pas que tu penses que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais en lisant son message je ne détecte rien de connoté.
Davia8 : cela me rassure de voir que tu as bien compris mes propos. :wink:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Recherche de psychiatre + question sur la prise en charg

#35 Message par Manichéenne » jeudi 10 décembre 2015 à 14:44

Je ne comprends simplement pas ce qu'est pour toi un "diagnostic quasiment fiable". J'interprète littéralement ta phrase : il y aurait des diagnostics sûrs et d'autres non.
Si c'est un psychiatre compétent, c'est un diagnostic. Sans autre qualificatif.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Recherche de psychiatre + question sur la prise en charg

#36 Message par Flower » jeudi 10 décembre 2015 à 15:59

Si j'ai bien compris, là il y a un cas d'un psychiatre qui oriente vers le CRA en donnant son opinion sur la présence ou non d'un syndrome d'Asperger, mais pas un diagnostic en bonne et due forme, et son opinion se vérifie généralement? Sauf que dans ce cas, on peut à la limite parler de pré-diagnostic, mais pas de diagnostic... Le terme était mal choisi.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Recherche de psychiatre + question sur la prise en charg

#37 Message par Aby » vendredi 11 décembre 2015 à 23:55

Manichéenne a écrit :Je ne comprends simplement pas ce qu'est pour toi un "diagnostic quasiment fiable". J'interprète littéralement ta phrase : il y aurait des diagnostics sûrs et d'autres non.
Si c'est un psychiatre compétent, c'est un diagnostic. Sans autre qualificatif.
Tu n'as sans doute pas la même définition du diagnostic que moi. :wink:
Cette définition correspond assez à l’idée que je m’en fait :

" Un diagnostic est ce qui appartient ou est en rapport avec la diagnose. Ce terme, en ce qui lui concerne, se réfère à l’action et à l’effet de diagnostiquer (recueillir et analyser des informations/données dans le but d’évaluer des problèmes de toute sorte.
En médecine, un diagnostic est le temps de l’acte médical permettant d’identifier la nature et la cause de l’affection ou de la maladie dont un patient est atteint, par l’interprétation des symptômes et des signes. C’est également le nom que le médecin donne lorsqu’il s’agit de qualifier l’affection d’après les signes"

Si c'est un psychiatre compétent, c'est un diagnostic qui devrait être fiable.
Contrairement à toi, je ne pense pas que "diagnostic" n'impose pas de qualificatif. Le psychiatre fait une évaluation et une interprétation de symptômes justement difficiles à évaluer puisque très variés dans le spectre et aussi difficiles à évaluer dans leur intensité, qui de plus varie selon les périodes. J'ose espérer qu'il n'y a pas trop d'erreurs de diagnostics mais le risque d'erreur existe réellement.

C'est aussi assez délicat de mesurer réellement les compétences d'un psychiatre. J'ai rencontré un psychiatre qui disait connaître l'autisme mais qui refusait de faire un pré-diagnostic et heureusement d'ailleurs puisqu'il était évident que ses connaissances étaient plus que basiques.

Donc oui pour moi, il y a des diagnostics très ou presque sûrement fiables et d'autres dont on peut douter... mais cela n'engage que moi.

Ce qui me préoccupe en ce moment, c’est le diagnostic de mon fils.
Evidemment, je crains une possible erreur de diag pour lui puisqu'il se situe probablement dans une limite qui peut faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre et que de plus son TDA viendra sûrement compliquer le diagnostic
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Recherche de psychiatre + question sur la prise en charg

#38 Message par Aby » samedi 12 décembre 2015 à 0:07

Flower a écrit :Si j'ai bien compris, là il y a un cas d'un psychiatre qui oriente vers le CRA en donnant son opinion sur la présence ou non d'un syndrome d'Asperger, mais pas un diagnostic en bonne et due forme, et son opinion se vérifie généralement? Sauf que dans ce cas, on peut à la limite parler de pré-diagnostic, mais pas de diagnostic... Le terme était mal choisi.
Dans le cas présent on parlait de celui que Davia connait et dont elle dit :

"J'ai consulté ce médecin et il nous donne son intuition qui est souvent très juste, mais il oriente toujours vers le CRA pour avoir confirmation de sa forte intuition et d'après le compte rendu qu'il envoie il est plus "réservé" quant à son diagnostique fait oralement"

Oui, pré-diagnostic ou diagnostic ?
Est-ce que les prè-diagnostics sont "généralement" confirmés ? J'aurais tendance à penser que oui...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: Recherche de psychiatre + question sur la prise en charg

#39 Message par davia8 » samedi 12 décembre 2015 à 20:46

Je pense aussi que les pré diagnostiques sont généralement confirmés. Pour ce médecin, il donne souvent des conférences avec l'association de mon département et lorque j'ai parlé aux responsables de l'association, ils m'ont dit que si le dr E pensait à un SA, je pouvais me fier à ses dires parce que quand il ne sait pas il le dit. Mais étant un bon professionnel, il oriente toujours vers le CRA.
J'espère que pour ton fils tout se passera bien Aby :wink: . J'appréhende la première consultation au CRA pour le mien, il peut se révéler tellement changeant avec une forte labilité émotionnelle :roll: épuisant...
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Recherche de psychiatre + question sur la prise en charg

#40 Message par Aby » lundi 14 décembre 2015 à 15:25

Davia8 : je t'ai répondu sur ton fil. :wink:

Astro : du nouveau ?
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Recherche de psychiatre + question sur la prise en charg

#41 Message par astro » lundi 14 décembre 2015 à 15:39

Aby a écrit :Davia8 : je t'ai répondu sur ton fil. :wink:

Astro : du nouveau ?
Non, comme j'avais envoyé un mail la semaine dernière j'ai envoyé un SMS ce matin (j'avais appelé mais on tombe sur répondeur indiquant d'envoyer SMS ou mail).
J'espère qu'elle répondra mais je ne veux pas m'emballer non plus :| .
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Recherche de psychiatre + question sur la prise en charg

#42 Message par Aby » lundi 14 décembre 2015 à 23:33

astro a écrit :
Non, comme j'avais envoyé un mail la semaine dernière j'ai envoyé un SMS ce matin (j'avais appelé mais on tombe sur répondeur indiquant d'envoyer SMS ou mail).
J'espère qu'elle répondra mais je ne veux pas m'emballer non plus :| .
Ta demande est récente, il faut lui laisser le temps.
C'est sûr, mieux vaut essayer de ne pas s'emballer, y croire sans trop y croire...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

CarpeDiem
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 1 août 2019 à 20:37

Re: Recherche de psychiatre + question sur la prise en charge

#43 Message par CarpeDiem » lundi 5 août 2019 à 20:05

Aby a écrit : lundi 14 décembre 2015 à 23:33 Ta demande est récente, il faut lui laisser le temps.
C'est sûr, mieux vaut essayer de ne pas s'emballer, y croire sans trop y croire...
Bonjour bonjour!

Je m'excuse mais je me permets de faire remonter ce post dans la mesure où je souhaiterais voir un psychiatre sur Nantes ou ses alentours. Je suis donc tombée sur le message d'Aby... et, pour une raison que j'ignore (peut-être que je n'ai pas encore écrit assez de messages ici), je ne peux lui envoyer de message privé.

En bref, je serais intéressée, Aby, par le nom du (enfin "de la" apparemment) psychiatre que tu mentionnes sur St Herblain si jamais tu repasses par-là et que ça ne te gêne pas...

Bon courage à tous en tout cas!

EDIT: merci WinstonWolfe pour tes conseils!
Modifié en dernier par CarpeDiem le lundi 5 août 2019 à 21:18, modifié 1 fois.
Femme diagnostiquée TSA (de type "Asperger") en 2021 (à 33 ans).

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Recherche de psychiatre + question sur la prise en charge

#44 Message par WinstonWolfe » lundi 5 août 2019 à 20:16

En effet, jusqu'à trois messages, les droits des nouveaux inscrits sont limités (pas de messages privés et pas de publication directe, c'est pour se protéger des spammeurs et autres profils louches). Une info intéressante : en citant un message, on envoie une notification à la personne citée, et, selon les réglages de l'utilisateur, cela envoie même un mail. C'est une bonne façon d'attirer l'attention lorsqu'on répond ou qu'on reprend un message.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Recherche de psychiatre + question sur la prise en charge

#45 Message par Aby » mardi 17 septembre 2019 à 16:21

Bonjour Carpe Diem,

Je viens seulement de lire ton message, as-tu eu une réponse à ta question depuis ?
Si non, n'hésite pas à me le faire savoir.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Répondre