[Emploi] Proposition d'emploi - Auticonsult

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#181 Message par Jean » vendredi 24 avril 2020 à 17:56

Télétravail : 8 conseils pour les professionnels autistes (et « à ceux qui ne le sont pas assez »*)

Les deux tiers de notre équipe sont autistes. C'est ce qui nous aide à survivre au coronavirus

David Aspinall, PDG d'Auticon US - publié le 16 avril 2020


Dans ce contexte un peu surnaturel face au coronavirus , de nombreuses entreprises sont passées à ce nouveau fonctionnement qui est le télétravail. Ce dispositif peut être en réalité particulièrement autism-friendly. 8 conseils par "Auticonsult". Et un article du PDG de son correspondant, Auticon US.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -sanitaire
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Anonymedu39
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mardi 31 juillet 2018 à 18:10

Méfiez-vous d'Auticonsult

#182 Message par Anonymedu39 » jeudi 24 septembre 2020 à 16:30

Bonjour,

Je viens ici témoigner anonymement de ce qui s'est passé lors de mon job chez Auticonsult pendant plus d'un an.

Je suis parti il y a quelques mois car j'ai remarqué que l'entreprise faisait beaucoup d'argent sur mon dos. Car quand on facture au client 500 € par jour mais que le consultant en reçoit 15 % sur sa fiche de salaire c'est clairement abusé. Bien qu'ils aient été gentil avec moi, quand j'ai appris combien ils me facturaient, la confiance a été vite rompue. Je leur ai demandé lors de mon entretien annuel de recevoir à minima entre 25 et 30 % de ce qu'ils facturaient, ils m'ont seulement proposé une rallonge de 1 %, soit 16 % seulement ! Ce qui m'a tout de suite fait bondir, j'ai donc démissionné dans la foulée. Ils m'ont fait comprendre qu'ils ne voulaient pas faire une rupture conventionnelle, car ils m'ont demandé si je connaissais la durée de mon préavis ...
Mais clairement, pour quelqu'un qui n'a pas d'enfant, qui est célibataire et qui vit seul, vivre en région parisienne avec une rémunération pareille ne permet tout simplement d'y vivre sur le long terme.

J'ai mis plus d'un an à découvrir le "pot-au-rose", car vu que c'était mon premier emploi, j'étais vraiment un débutant qui ne connaissait pas grand chose au monde du travail.

Après l'expérience avec le client avec lequel j'ai pu travailler fut très positive, avec des collègues tout à fait compréhensif et ouvert d'esprit, qui ont compris comment était un autiste asperger et de casser ces préjugés qui nous dénigrent tant ... . J'ai pu heureusement travailler pendant près de 6 mois en télétravail à cause du COVID.

Bref pour résumer éviter les ESN (anciennement SSII) car elles peuvent faire beaucoup d'argent sur votre dos, surtout en ce qui me concerne les ESN "Aspi-Friendly". Car ils ne nous disent pas combien ils nous facturent au client par jour, et je l'ai découvert plus tard par l'entreprise cliente.

Actuellement je recherche du boulot, bien que ce soit très difficile en ce moment avec la situation actuelle.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Diagnostiqué autiste Asperger en 2004 (quand j'avais 4 ans)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#183 Message par Tugdual » vendredi 25 septembre 2020 à 21:47

Bonjour Anonymedu39,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#184 Message par freeshost » vendredi 25 septembre 2020 à 21:53

Bienvenue ! Anonymedu39 !

Si tu veux en savoir plus le spectre autistique, dévore ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#185 Message par ブノワ » samedi 26 septembre 2020 à 19:39

Les 15%, c est calculé sur le net, le brut, avec ou sans les charges?
Je ne remets pas en question le statut de vendeur de viandes, je veux juste savoir où ca se place, surtout s il y a de l l'accompagnement facturé en sus?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Proposition d'emploi - Auticonsult

#186 Message par Jean » mardi 20 juillet 2021 à 21:36

Le tarif de 500 € par jour pour une société de servie informatique est courant.

Il doit cependant y avoir une convention collective qui entraîne (devrait entraîner) un salaire net payé de plus de 75 € la journée ..

Il y a de l'accompagnement, bien sûr.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Chloé
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 5:47

Re: [Emploi] Proposition d'emploi - Auticonsult

#187 Message par Chloé » mercredi 16 février 2022 à 16:23

J'eu postulé et j'ai fui (pas confiance du tout !)...
Aucun temps partiel n'est proposé, et ça c'est vraiment un problème.
Quand on a un TSA, il n'est pas rare de cumuler performance bien au dessus de la moyenne, mais aussi fatiguabilité rapide.
En gros, on se retrouve à se demander très légitimement si l'entreprise ne profite pas un peu trop de nos capacités sans pour autant tenir compte de notre handicap, en nous essorant jusqu'à l'épuisement. Et ça, ce n'est absolument pas correct. :naugty:
Désolée d'être aussi critique, mais ce point très important mérite d'être signalé.
Asperger HPI, diagnostiquée par Psychiatre le 22/06/2021.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Emploi] Proposition d'emploi - Auticonsult

#188 Message par Jean » vendredi 25 mars 2022 à 18:35

Chloé a écrit : mercredi 16 février 2022 à 16:23Aucun temps partiel n'est proposé, et ça c'est vraiment un problème.
N'est proposé ou refusé ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

titom_des_tropiques
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022 à 9:38

Re: [Emploi] Proposition d'emploi - Auticonsult

#189 Message par titom_des_tropiques » jeudi 3 novembre 2022 à 13:30

Bonjour,

Je suis assez surpris que les sociétés de services aux entreprises (SSII ou ESN) n'ont pas bougé d'un iota leurs tarifs de facturation à la journée depuis 15 ans.

Comme quoi, il faut vraiment tomber sur de bons référents pour accompagner les aspies lors de leur entrée, ou de leur retour dans le monde du travail. Ceux-ci sont en mesure de leur expliquer les pratiques, et le mécanisme économique en interne afin d'éviter de se faire piéger.

Je pensais qu'Auticonsult se présentait un cran au dessus des autres EA.

Nul n'est parfait, même s'il existe sans doute des personnes en sitution de handicap (aspie ou non) qui auront réussi à tirer leur épingle du jeu.
Diagnostiqué TSA fin 2021 ( Centre ressources autisme) 8)

titom_des_tropiques
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022 à 9:38

Re: [Emploi] Proposition d'emploi - Auticonsult

#190 Message par titom_des_tropiques » jeudi 3 novembre 2022 à 13:45

Chloé a écrit : mercredi 16 février 2022 à 16:23 J'eu postulé et j'ai fui (pas confiance du tout !)...
Aucun temps partiel n'est proposé, et ça c'est vraiment un problème.
Quand on a un TSA, il n'est pas rare de cumuler performance bien au dessus de la moyenne, mais aussi fatiguabilité rapide.
En gros, on se retrouve à se demander très légitimement si l'entreprise ne profite pas un peu trop de nos capacités sans pour autant tenir compte de notre handicap, en nous essorant jusqu'à l'épuisement. Et ça, ce n'est absolument pas correct. :naugty:
Désolée d'être aussi critique, mais ce point très important mérite d'être signalé.
Ils auraient bien besoin de concurrence de la part d'une société montante "by aspies for aspies" mais qui :
- adapte mieux la durée de travail aux capacités en endurance de leurs collaborateurs
- rétribue de manière plus équitable
- tout en savant optimiser certains coûts structurels

Surtout qu'en cette période où le recrutement est difficile, les employeurs ont moins la main sur le marché... Les ESN sont sensiblement exposées à ces difficultés, quoique moindres comparé à la restauration/hôtellerie, services à domicile, santé, BTP...
Diagnostiqué TSA fin 2021 ( Centre ressources autisme) 8)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Emploi] Proposition d'emploi - Auticonsult

#191 Message par lucius » jeudi 3 novembre 2022 à 15:17

titom_des_tropiques a écrit : jeudi 3 novembre 2022 à 13:45 Ils auraient bien besoin de concurrence de la part d'une société montante "by aspies for aspies" mais qui :
- adapte mieux la durée de travail aux capacités en endurance de leurs collaborateurs
- rétribue de manière plus équitable
- tout en savant optimiser certains coûts structurels

Surtout qu'en cette période où le recrutement est difficile, les employeurs ont moins la main sur le marché... Les ESN sont sensiblement exposées à ces difficultés, quoique moindres comparé à la restauration/hôtellerie, services à domicile, santé, BTP...
En générale une société "by aspies for aspies" cela n'existe pas sauf chez les cas TSA très légers comme Bill Gates... (au point d'être diagnostiqué que des années après) car la plupart des TSA évitent de se fatiguler en prenant trop de responsabilités. Sans compter que les banques n'aiment pas prêter aux créateurs d'entreprises (et encore moins à ceux qui ont un TSA).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

titom_des_tropiques
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022 à 9:38

Re: [Emploi] Proposition d'emploi - Auticonsult

#192 Message par titom_des_tropiques » samedi 5 novembre 2022 à 9:48

lucius a écrit : jeudi 3 novembre 2022 à 15:17

En générale une société "by aspies for aspies" cela n'existe pas sauf chez les cas TSA très légers comme Bill Gates... (au point d'être diagnostiqué que des années après) car la plupart des TSA évitent de se fatiguler en prenant trop de responsabilités. Sans compter que les banques n'aiment pas prêter aux créateurs d'entreprises (et encore moins à ceux qui ont un TSA).
Bonjour lucius,

Tu as complètement raison sur cet aspect de la réalité que tu évoques.

Néanmoins, les aspies qui souhaitent se trouver une place bien équilibrée dans cette civilisation, c'est aussi un autre aspect de la réalité.
Là où les premiers font de gros efforts (d'où la fatigue), d'autres ne jouent pas le jeu.
- Ils y a ceux qui s'en fichent, mais au moins ils l'affichent
- Les pires sont ceux qui font semblant, juste pour empocher un maximum de subventions.

Et ça se répète depuis des années :innocent:
Diagnostiqué TSA fin 2021 ( Centre ressources autisme) 8)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Emploi] Proposition d'emploi - Auticonsult

#193 Message par lucius » samedi 5 novembre 2022 à 11:36

titom_des_tropiques a écrit : samedi 5 novembre 2022 à 9:48
lucius a écrit : jeudi 3 novembre 2022 à 15:17

En générale une société "by aspies for aspies" cela n'existe pas sauf chez les cas TSA très légers comme Bill Gates... (au point d'être diagnostiqué que des années après) car la plupart des TSA évitent de se fatiguler en prenant trop de responsabilités. Sans compter que les banques n'aiment pas prêter aux créateurs d'entreprises (et encore moins à ceux qui ont un TSA).
Bonjour lucius,

Tu as complètement raison sur cet aspect de la réalité que tu évoques.

Néanmoins, les aspies qui souhaitent se trouver une place bien équilibrée dans cette civilisation, c'est aussi un autre aspect de la réalité.
Là où les premiers font de gros efforts (d'où la fatigue), d'autres ne jouent pas le jeu.
- Ils y a ceux qui s'en fichent, mais au moins ils l'affichent
- Les pires sont ceux qui font semblant, juste pour empocher un maximum de subventions.

Et ça se répète depuis des années :innocent:

Il y a aussi le cas où le travailleur TSA (ou un handicapé) refuse de monter une société car c'est très compliqué de faire les démarches, prendre des risques, trouver des clients, risquer une faillite et de devoir rembourser des dettes dessus durant des années. Le fantasme d'être son propre patron fait oublier la réalité de l'échec. Ce n'est pas facile pour un type lambda. Alors pour un handicapé ou un TSA, cela peut être l'équivalent d'une sanction.


J'ai connu un artisan (NT) qui ne s'en sortait pas sur la partie administrative de son activité. La chambre de l'artisanat lui a conseillé d'embaucher une personne pour gérer cela. Mais il n'avait pas de quoi payer une autre personne. Alors la "gentille" conseillère lui a suggéré d'en plus embaucher une autre personne (un autre artisan) afin de rapporter des sous pour pouvoir payer la personne qui devra gérer la partie administrative. Donc au lieu d'avoir moins de papiers et de tâches administratives, il en aura plus mais c'est un autre qui devra les faire.

On oublie que beaucoup de formations (grandes écoles, CFA, universités...) ne forment pas les gens aux parties administratives comme les devis ou la facturation ou les contrats de travail. Et apprendre sur le tas lorsque l'on a 40 ans, ce n'est pas évident si durant 20 ans on n'a jamais fait cela.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

titom_des_tropiques
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022 à 9:38

Re: [Emploi] Proposition d'emploi - Auticonsult

#194 Message par titom_des_tropiques » samedi 5 novembre 2022 à 11:47

En France, en plus des handicaps visuels, auditifs, cognitifs, physiques, psychiques... on a également : le handicap administratif :crazy:
Diagnostiqué TSA fin 2021 ( Centre ressources autisme) 8)

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: [Emploi] Proposition d'emploi - Auticonsult

#195 Message par margotton91 » samedi 5 novembre 2022 à 17:38

Le psychologue mentionné dans ma signature m'a "persécuté" à ce sujet... Avec le recul, cela date désormais d'un peu plus de 2 ans, j'estime mêmeque cela relevait de maltraitance psychologique...

Pendant plusieurs mois, malgré le fait que je lui expliquais que pour moi ce n'était pas envisageable/possible et que j'argumentais, il n'a eu de cesse de me vendre les "vertus, avantages, bénéfices..." d'être à son compte dans le cadre de son activité professionnelle... Je le vivais d'autant mal que peu de temps après m'avoir annoncé que j'étais très probablement autiste, il m'a expliqué que je devais instamment me protéger, ne pas dépasser mes limites...

Avant de "claquer la porte" avec fracas, j'avais eu le temps d'expérimenter, à mes dépends, son manque de cohérence avec lui-même : les dégâts occasionnés sur moi par un psychologue de culture psychanalytique non formé au suivi et à l'accompagnement selon les bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé...

J'ai un petit cousin, neurotypique, qui exerce une profession paramédicale en libéral. Il a recours aux services d'un comptable uniquement, en fin d'année, pour la clôture des comptes. Le reste, il le fait lui-même car son chiffre d'affaires n'est pas suffisamment important pour payer un comptable. Néanmoins, comme l'administratif n'est pas son métier et que cela ne lui a pas été enseigné pendant ses études, afin de limiter les risques de commettre des erreurs, il se renseigne et suit diverses formations en ligne : cela est très coûteux en temps et en énergie. Bon, il est encore jeune : 30 ans.

Par rapport à ce dernier point, le psychologue ci-dessus emploie un comptable car il est atteint de phobie administrative. Sa femme étant cadre supérieure dans le secteur bancaire, il a les moyens de le rémunérer... (Je le sais, son profil est visible sur LinkedIn...)


lucius a écrit : samedi 5 novembre 2022 à 11:36
Il y a aussi le cas où le travailleur TSA (ou un handicapé) refuse de monter une société car c'est très compliqué de faire les démarches, prendre des risques, trouver des clients, risquer une faillite et de devoir rembourser des dettes dessus durant des années. Le fantasme d'être son propre patron fait oublier la réalité de l'échec. Ce n'est pas facile pour un type lambda. Alors pour un handicapé ou un TSA, cela peut être l'équivalent d'une sanction.

On oublie que beaucoup de formations (grandes écoles, CFA, universités...) ne forment pas les gens aux parties administratives comme les devis ou la facturation ou les contrats de travail. Et apprendre sur le tas lorsque l'on a 40 ans, ce n'est pas évident si durant 20 ans on n'a jamais fait cela.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Répondre