Dossier MDPH : question RQTH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#76 Message par Anja-louise » dimanche 27 novembre 2016 à 17:01

Jean,
je voulais te demandais, en fait sur quoi se fonde l'attribution du taux de 80% chez une personne autiste asperger concrétement
sur le guide barème il y est écrit : "entrave majeure dans la vie quotidienne avec atteinte sur autonomie individuelle de la personne"
Mais ceci est très vague car j'ai connu des personnes qui conduisaient, avaient une vie de couple, leur propre appartement, étaient bénévoles dans des associations et étaient quand même à 80% donc j'avoue ne pas trop comprendre la logique de la mdph :crazy:
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#77 Message par Jean » dimanche 27 novembre 2016 à 19:24

Il n'est pas possible de se baser sur l'apparence de personnes, dont on ne connaît pas le dossier médical.

Il y a aussi plusieurs éléments qui rentrent en jeu :
  • - le taux de 80% est de droit en cas de trisomie 21
    - quand le taux de 80% a été accordé en application d'un ancien guide, il ne peut être remis en cause
    - une diminution de taux par rapport à une décision antérieure ne peut intervenir qu'en cas d'amélioration de la situation
    - un changement de taux peut intervenir à 20 ans.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#78 Message par Jean » dimanche 27 novembre 2016 à 19:27

Prends par exemple un handicapé moteur qui ne peut pas s'habiller sans l'aide son conjoint (ou l'auxiliaire de vie). Il peut faire tout ce que tu dis, il peut même travailler ... mais il n'est pas autonome dans les actes de la vie quotidienne.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#79 Message par bézèdach44 » dimanche 27 novembre 2016 à 21:16

Anja-louise a écrit : si j'ai bien compris la mdph t' as refusé l'AAEH alors que tu es diagnostiquée TSA+HPI
Mais c'est car ils estiment que ton taux d'invalidité est inférieur à 50% ou pour une autre raison?
Oui c'est motivé comme ceci : ils m'ont accordé un taux entre 20 et 45%, du coup ça ne me donne pas droit à l'AEEH (car < 50%)...
Jean a écrit :Si ton certificat médical date actuellement de moins de 6 mois, tu peux le réutiliser pour l'AAH
Non mon certificat date du mois de mai, c'est trop tard... et puis, vu comment il est incomplet, il vaut mieux dans tous les cas en refaire un si je veux espérer avoir l'AAH...

Plus je lis des choses au sujet de l'attribution des taux plus je me demande comment mon dossier a été traité... sérieux <50% alors que je suis incapable de téléphoner, d'aller toute seule dans des endroits où j'ai jamais été, que je suis quasiment incapable de prendre les transports en commun (et totalement incapable en heure de pointe)... je vois pas ce qui leur faut de plus pour passer à 50% :evil:
Autiste.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#80 Message par Lilette » lundi 28 novembre 2016 à 8:38

Pour ma.part, taux de 50 à 79%, & je ne touche pas d'allocation.
Ça n'est-ce pas parce que ton taux d'hanficap est plus "fort" que tu touches nécessairement quelque chose.
TSA.

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#81 Message par Anja-louise » lundi 28 novembre 2016 à 8:58

Jean, oui tu as sans doute raison, ces personnes (dont je parlais) n'étaient pas handicapées moteur mais avaient peut être des difficultées dans la vie quotidienne invisibles à l'oeil nu, car je ne suis pas dans leur dossier médical donc je ne pouvais pas remarqué cela juste en les observant même bien!!

Bézédach 44, effectivement je pense que comme tu dis, il doit y avoir une erreur avec la mdph pour l'appréciation de ton taux d'invalidité au vu des problèmes que tu évoques (tu devrais avoir au minimun 50%) mais bon je ne suis malheureusement ou heureseusement :lol: pas médecin). Après est ce une demande de renouvellement établit par le même psychiatre qui t'as fait les premiers certificats mdph ou bien une première demande?
Pour ma part je sais que lors de ma première demande , le médecin qui a rédigé le certificat ne me conaissait que depuis 3 mois et n'avait pas conscience de l'ampleur de mes troubles résultat patatras, je me suis vu essuyé un refus :( alors que j'avais de réélles difficultées.

Lilette je crois si mes souvenirs sont exacts que tu peux avoir entre 50 et 79% et ne pas toucher l'AAH si:
- tu n'as pas la "restriction substanstielle et durable d'accés à l'emploi"
- tes ressources dépassent le plafond. Cependant si tes ressources dépassent le plafond et que tu es à plus de 80% tu ne peux tout de même pas avoir l'AAH il me semble
TSA+ nombreuses comorbidités

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#82 Message par bézèdach44 » mardi 3 janvier 2017 à 16:09

Je suis (encore) entrain de remplir mon dossier MDPH vu que j'ai 20 ans dans quelques mois. Je vais demander l'AAH et la carte d'invalidité. Puis-je aussi bénéficier de la PCH ? Pour payer la mélatonine par exemple, ou mes séances de psy ? Quelle case faut il cocher (aide technique ) et comment motiver cela dans le projet de vie ?
Aussi, est ce que je dois redemander la RQTH qui m'avait été refusé en septembre, mais pour laquel j'ai fait un recours gracieux (qui n'est toujours pas passé en commissionà ?
Autiste.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#83 Message par Jean » mardi 17 janvier 2017 à 22:47

Redemande la RQTH.

Pour la PCH, il s'agit bien des aides techniques (limitées à 100 € par mois).

Mais il faut remplir les conditions d'éligibilité.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#84 Message par bézèdach44 » mercredi 18 janvier 2017 à 10:21

Jean a écrit : Mais il faut remplir les conditions d'éligibilité.
Oui et malgré tout ce que j'ai pu lire à ce sujet sur le forum, je ne sais toujours pas si je remplis les critères :crazy:
Autiste.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#85 Message par bézèdach44 » vendredi 17 février 2017 à 16:48

Je voulais savoir si c'était possible d'envoyer son dossier et de le compléter par la suite avant qu'il ne passe ne commission ? Car je m'explique, ça fait déjà 3 mois que j'aurai du envoyer mon dossier, mais pour diverses raisons ça traine encore :crazy: Là, je pensais avoir enfin tout fini, il ne me manquait que le certificat, mais Ô surprise, le medecin m'a rempli le certificat n'importe comment :evil: Du coup je voulais savoir si je pouvais envoyer le dossier avec mon "mauvais certificat", le temps que je puisse refaire un certificat qui correspond reellement à mes difficultés (quelques semaines), et le renvoyer ensuite ?
Autiste.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Dossier MDPH : peut on compléter le dossier par la suite

#86 Message par Jean » vendredi 17 février 2017 à 23:54

Oui, tu peux fairen comme ça.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : peut on compléter le dossier par la suite

#87 Message par bézèdach44 » mardi 21 février 2017 à 17:14

La notification de mon recours gracieux est arrivée ce matin, ils m'ont finalement attribué un taux entre 50 et 79%, accordé l'AEEH et la RQTH :bravo:

Par rapport à mon dossier que je suis entrain de (re)faire, je me demandais ce qu'il fallait que je mette dans la case "organisme payeur des prestation familiale". Parce que dans mon précédent dossier, on a mis le n° de dossier CAF de mes parents, or là si je passe au dossier + de 20 ans faut-il que je mette encore le n° de dossier CAF de mes parents ou bien rien puisque je n'en ai pas encore à mon nom ?
Autiste.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Dossier MDPH : peut on compléter le dossier par la suite

#88 Message par Jean » mardi 21 février 2017 à 22:56

accordé l'AEEH ou l'AAH ?

Cela change tout pour le numéro CAF.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Dossier MDPH : peut on compléter le dossier par la suite

#89 Message par Jean » mardi 21 février 2017 à 22:59

bézèdach44 a écrit :si je passe au dossier + de 20 ans faut-il que je mette encore le n° de dossier CAF de mes parents ou bien rien puisque je n'en ai pas encore à mon nom ?
Il faut bien vous dire que çà n'a strictement – mais vraiment strictement - aucune importance. La CAF fera d'abord en fonction de votre nom et de votre date de naissance.

Si vous utilisez le numéro de vos parents, elle verra tout de suite en arrivant sur le dossier que vous êtes radiée.

La seule chose qui est importante et utile est de savoir si vous relevez de la CAF ou de la MSA.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : peut on compléter le dossier par la suite

#90 Message par bézèdach44 » mardi 21 février 2017 à 23:15

Jean a écrit :accordé l'AEEH ou l'AAH ?

Cela change tout pour le numéro CAF.
Là on m'a accordé l'AEEH jusqu'en juillet 2017. Mais après je vais avoir 20 ans, donc je suis entrain de refaire un dossier pour demander l'AAH.
Jean a écrit :Il faut bien vous dire que çà n'a strictement – mais vraiment strictement - aucune importance. La CAF fera d'abord en fonction de votre nom et de votre date de naissance.

Si vous utilisez le numéro de vos parents, elle verra tout de suite en arrivant sur le dossier que vous êtes radiée.
La seule chose qui est importante et utile est de savoir si vous relevez de la CAF ou de la MSA.
Hum j'ai pas tout compris, en gros il faut seulement que je coche CAF ?
Autiste.

Répondre