Dossier MDPH : question RQTH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#46 Message par Moonygirl » vendredi 23 septembre 2016 à 16:50

Voila, moi ça a duré 8 mois pile ... :| Même si ce n'est pas la même mdph, je trouve que l'écart est assez énorme.
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#47 Message par bézèdach44 » vendredi 23 septembre 2016 à 21:25

Oui c'est vrai que l'écart est impressionant. Surtout que la MDPH de mon département ne semble pourtant pas super rapide habituellement (d'après les quelques personnes que je connais)...
Autiste.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#48 Message par Jean » samedi 24 septembre 2016 à 13:10

Voir extrait du guide-barème pour comprendre le taux de handicap :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=11&t=9162
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#49 Message par bézèdach44 » samedi 24 septembre 2016 à 13:10

Merci :) (je t'ai envoyé un mail :bravo: )
Autiste.

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#50 Message par Salicorne » jeudi 6 octobre 2016 à 19:14

Bonjour,

Mon médecin m'a conseillée de faire une demande de RQTH en prévision de l'année prochaine.
Sachant que je ne suis pas diagnostiquée, j'ai quelques questions :
  • Remplir le projet de vie est facultatif. Est-il pénalisant de ne pas le remplir ?
  • Pour la RQTH, il est possible de bénéficier d'une procédure simplifiée. Est-ce une bonne idée de la demander ?
  • On m'a indiqué de fournir mon bilan en tant que certificat médical, alors que la MDPH demande un formulaire CERFA. Le bilan décrit en grande partie mon enfance, et très peu ma situation actuelle. Est-ce rédhibitoire ?
  • Est-il nécessaire de fournir un curriculum vitae sachant que je n'ai pas d'expérience professionnelle notable ?
  • Qu'est-ce qu'un "justificatif de formation professionnelle" ? Dois-je fournir une copie de mes diplômes ?
Merci pour votre aide...
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#51 Message par bézèdach44 » mardi 11 octobre 2016 à 11:42

Salicorne a écrit :
Mon médecin m'a conseillée de faire une demande de RQTH en prévision de l'année prochaine.
Sachant que je ne suis pas diagnostiquée, j'ai quelques questions :
  • Remplir le projet de vie est facultatif. Est-il pénalisant de ne pas le remplir ?
  • Pour la RQTH, il est possible de bénéficier d'une procédure simplifiée. Est-ce une bonne idée de la demander ?
  • On m'a indiqué de fournir mon bilan en tant que certificat médical, alors que la MDPH demande un formulaire CERFA. Le bilan décrit en grande partie mon enfance, et très peu ma situation actuelle. Est-ce rédhibitoire ?
  • Est-il nécessaire de fournir un curriculum vitae sachant que je n'ai pas d'expérience professionnelle notable ?
  • Qu'est-ce qu'un "justificatif de formation professionnelle" ? Dois-je fournir une copie de mes diplômes ?
Moi, je vais pas pouvoir t'aider, désolé :innocent: Ma demande de RQTH a été rejetté alors que j'ai le diag, donc j'ai vraiment aucune idée de ce qu'il faut pour l'obtenir :innocent:

Sinon du coup il faut que je me motive à faire appel de la décision de la MPDH de tout me refusé, et il me reste seulement 1 mois pour le faire... alors question : faut faire quoi ?
Record gracieux, contentieux, conciliation ? Je ne comprends rien à la différence entre les 3, et ce qui est le mieux pour moi. :innocent: Je vois pas pourquoi un appel aboutirait à quelque chose, sachant que la 1ere décision a été négative :?: Vu que le dossier sera le même...
Merci pour vos éclaircissement :hotcry:
Autiste.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#52 Message par Manichéenne » mardi 11 octobre 2016 à 12:27

Le dossier ne sera pas le même. Tu vas y joindre un courrier pour mieux expliquer tes difficultés, détailler au maximum, préciser les impacts pour toi au quotidien, ce que tu attends de cette rqth. Si tu peux, ajoute un nouveau courrier de pro justifiant de ton réel besoin de la rqth.

Mon certificat médical pour la rqth détaillait toutes les sphères impactées : difficultés sensorielles, de communication, d'interactions, d'expression de l'empathie, de routines et stéréotypies, de maladresse motrice, de troubles de la programmation et de l'attention, de concentration, etc.

Et puis, le simple fait que tu réclames peux suffire à leur faire changer d'avis : c'est que tu estimes vraiment en avoir besoin/y avoir droit. Ils peuvent aussi relire un dossier trop vite survolé.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#53 Message par bézèdach44 » mardi 11 octobre 2016 à 12:29

D'accord, donc je fait un courrier où je detaille tous mes soucis.
Et pour l'AEEH ? 1 seule lettre suffit ou je dois en faire plusieurs ?
Est-il judicieux que je refasse faire un certificat détaillé (si ça joue niveau timing) ?
Autiste.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#54 Message par bézèdach44 » mercredi 12 octobre 2016 à 15:26

Est ce que quelqu'un aurait un modèle de lettre de contestation pour un recours gracieux pour AEEH et RQTH ? Parce que la je sais vraiment pas du tout quoi mettre :hotcry:
Autiste.

Avatar du membre
LOUNA
Familier
Messages : 138
Enregistré le : vendredi 19 juin 2015 à 18:19
Localisation : Océan indien

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#55 Message par LOUNA » mercredi 12 octobre 2016 à 22:32

Bonjour bézèdach,

La CDAPH a-t-elle notifié une seule décision pour l'ensemble AEEH et RQTH ou s'agit-il de décisions distinctes ?

Quels sont les délais et voies de recours indiqués dans la ou les décision-s ? (en principe le délai de recours est de 2 mois). Quelles sont les éléments qui ont motivé les refus ?

La CDAPH prend sa décision sur la base d'un barème, ils ont dû estimer que les troubles étaient juste gênants sans pour autant entraîner des perturbations dans le contexte social. Il faut donc apporter les arguments prouvant le contraire.

Si tu me donnes tous les détails (au besoin en mp), je peux t'aider à rédiger un recours.
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#56 Message par bézèdach44 » mercredi 12 octobre 2016 à 22:56

Je t'ai envoyé un MP :bravo:
Autiste.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#57 Message par Jean » jeudi 13 octobre 2016 à 13:19

Je pense que le recours gracieux est le mieux.

C'est complètement aberrant d'avoir refusé la RQTH tout en reconnaissant un handicap. C'est en fait illégal.

Il faudrait connaître qui siège pour représenter les usagers à la CDAPH, et contacter une association.

Pour l'AEEH, il y a deux points pour argumenter :
- le taux
- les soins.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#58 Message par bézèdach44 » jeudi 13 octobre 2016 à 13:33

Jean a écrit : C'est complètement aberrant d'avoir refusé la RQTH tout en reconnaissant un handicap. C'est en fait illégal.
Ben ça me parait hyper illogique quoi, ils m'accordent la carte de priorité, donc ils considère que j'ai quand meme un handicap invalidant au moins pour les files, mais ils n'accordent pas la RQTH. C'est totalement con.
Jean a écrit : Il faudrait connaître qui siège pour représenter les usagers à la CDAPH, et contacter une association.
Je vais essayer de contacter peut être autisme 44 ? Il faut que je leur dise quoi ?
Jean a écrit :Pour l'AEEH, il y a deux points pour argumenter :
- le taux
- les soins.
C'est à dire ?
Autiste.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#59 Message par bézèdach44 » jeudi 13 octobre 2016 à 17:07

Pour le recours gracieux, il faut envoyer où la lettre ? A la MDPH directement ? Ce n'est pas écrit.
Autiste.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Dossier MDPH : totalement perdue...

#60 Message par meï » jeudi 13 octobre 2016 à 17:39

bézèdach44 a écrit :Pour le recours gracieux, il faut envoyer où la lettre ? A la MDPH directement ? Ce n'est pas écrit.
je ne sais pas pour ta MDPH mais chez nous tout est bien expliqué au dos des courriers,(sur que faire en cas de recours etc...) je trouve ca curieux qu'ils mettent rien chez vous?
bon courage.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Répondre