Comment contacter un CRA?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Comment contacter un CRA?

#16 Message par MrsJack » samedi 9 décembre 2017 à 22:20

Je ne savais pas où poser la question et je ne voulais pas créer un énième topic alors j'espère que c'est le bon endroit.

C'est pour un renseignement : face à la possibilité de contacter 4 CRA différents (Haute Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Ile de France) lequel est le "mieux" ? En terme de délai d'attente d'une part mais surtout au niveau du professionnalisme (à jour dans les connaissances, soucis de s'occuper des adultes pas que des enfants, bienveillance, etc.)
Certains d'entre vous ont eu des expériences, des retours de ces CRA ?
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Comment contacter un CRA?

#17 Message par lepton » dimanche 10 décembre 2017 à 7:09

Sauf erreur, il me semble que les CRA ne prennent que des personnes résidant dans leur zone géographique.
J'ai été diagnostiqué au CRAHN l'année dernière, j'avais eu deux ans d'attente.
Je les ai trouvé gentils et professionnels, même si les évaluations sont extrêmement angoissantes...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Comment contacter un CRA?

#18 Message par MrsJack » dimanche 10 décembre 2017 à 10:10

Merci Lepton.
Donc ça réduit à deux choix au lieu de quatre (dont celui de HN).
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Comment contacter un CRA?

#19 Message par Lilette » dimanche 10 décembre 2017 à 10:31

MrsJack a écrit :Je ne savais pas où poser la question et je ne voulais pas créer un énième topic alors j'espère que c'est le bon endroit.

C'est pour un renseignement : face à la possibilité de contacter 4 CRA différents (Haute Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Ile de France) lequel est le "mieux" ? En terme de délai d'attente d'une part mais surtout au niveau du professionnalisme (à jour dans les connaissances, soucis de s'occuper des adultes pas que des enfants, bienveillance, etc.)
Certains d'entre vous ont eu des expériences, des retours de ces CRA ?
Tu ne choisis pas un CRA comme tu choisis le dernier téléphone mobile à la mode, tu ne choisis pas là où tu te feras diagnostiquer.
Tu ne peux pas aller dans un CRA hors de ta zone géographique.
Si tu habites en RA par ex, pas le choix que d'aller au CRA de RA, même chose pour toutes les régions françaises.
Il me semble que ça a été dit & répété ...
TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Comment contacter un CRA?

#20 Message par Flower » dimanche 10 décembre 2017 à 12:28

Il y a quand même des gens qui ont deux adresses dans des régions différentes, dans ce cas ça peut être une vraie question.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Comment contacter un CRA?

#21 Message par Lilette » dimanche 10 décembre 2017 à 18:20

Euh, habiter à 2 endroits différents ?Oo
Dans ce cas, je pense qu'ils s'alignent sur le domicile où tu résides le + souvent, ce n'est pas "au ptit bonheur la chance" les CRA.
TSA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Comment contacter un CRA?

#22 Message par bézèdach44 » dimanche 10 décembre 2017 à 20:16

Lilette a écrit :Euh, habiter à 2 endroits différents ?Oo
Dans ce cas, je pense qu'ils s'alignent sur le domicile où tu résides le + souvent, ce n'est pas "au ptit bonheur la chance" les CRA.
Un adresse chez son père, une adresse chez sa mère par exemple, pour les mineurs.
Une adresse chez ses parents et une adresse sur le lieu d'étude, pour les étudiants. Et dans ce cas là, c'est clairement moitié-moitié au niveau du "temps" passé au domicile.
Donc je trouve la question de base pertinente. Je me suis d'ailleurs posé à l'époque exactement la même question pour mon dossier MDPH.

Edit : en plus le CRA est comme toutes les administrations, ils leur suffit d'un justification de domicile. Ce n'est pas comme le fisc qui s'assure que ce soit réellement ta résidence principale. Donc je pense qu'en plus, si quelqu'un a une résidence secondaire, ben il peut tout à fait faire son diagnostique dans le CRA de cette région (si par exemple y'a une très bonne réputation, ou des délais plus courts, par exemple).
Autiste.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Comment contacter un CRA?

#23 Message par Lilas » lundi 11 décembre 2017 à 7:23

Juste pour rappeler que le CRAIF (Ile-de-France) ne fait pas de diagnostic mais renvoie vers des structures hospitalières associées.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Comment contacter un CRA?

#24 Message par MrsJack » dimanche 14 janvier 2018 à 15:40

Une adresse chez ses parents et une adresse sur le lieu d'étude, pour les étudiants. Et dans ce cas là, c'est clairement moitié-moitié au niveau du "temps" passé au domicile. 
C'est mon cas, la moitié de ma paperasse arrive chez mes parents et l'autre moitié dans mon logement personnel que je partage avec mon conjoint, mais vu qu'on n'est pas propriétaire je n'aime pas l'utiliser comme résidence administrative.
C'est idiot car ça fait 12 ans que je suis partie de chez eux (j'ai passé un an en chambre chez l'habitant, 7 ans dans mon précédent appartement et 4 ans dans le nouveau et actuel) mais au moins mes parents ont la même maison depuis 32 ans et n'en changeront qu'au décès de l'un d'eux.
Par contre ma carte vitale est rattachée à mon adresse personnelle, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis.
J'ai envoyé un dossier au CRA de Haute Normandie. Lepton a dit qu'il y avait 2 ans s'attente environ. Est-ce qu'ils répondent assez vite pour donner une estimation du délai ? (Par exemple pour dire "on a bien reçu votre dossier, il sera traité sous 12 mois" ou un truc du genre ?) Ou est ce que je dois m'attendre à ne jamais avoir de retour avant un éventuel rdv dans 2 ans ?
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Comment contacter un CRA?

#25 Message par olivierfh » dimanche 14 janvier 2018 à 17:39

MrsJack a écrit :Est-ce qu'ils répondent assez vite pour donner une estimation du délai ? (Par exemple pour dire "on a bien reçu votre dossier, il sera traité sous 12 mois" ou un truc du genre ?)
À Toulouse c'est ce qu'a fait l'unité d'évaluation environ 1 mois après que le secrétariat du CRA m'a dit que le dossier est complet et leur a été transmis.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Breizh75
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : samedi 11 juin 2016 à 21:31

Re: Comment contacter un CRA?

#26 Message par Breizh75 » vendredi 29 juin 2018 à 15:47

J'ai fait une demande de diagnostic au CRA de Haute Normandie en février 2016, j'ai eu une réponse fin juin 2016 comme quoi ils prenaient en compte ma demande et que je devais attendre plusieurs mois pour commencer le processus diagnostique.
Puis plus de nouvelle jusqu'à hier. Ils m'ont contacté par mail pour savoir si je maintenais ma demande (soit deux ans après leur courrier, 28 mois après ma demande). Dans ce mail ils disent qu'un professionnel de leur service va prochainement me contacter afin d’organiser l’évaluation diagnostique.
TSA confirmé depuis le 23 février 2017 en libéral et le 8 octobre 2018 au CRA de ma région

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment contacter un CRA?

#27 Message par PetitNuage » samedi 30 juin 2018 à 23:53

Breizh75 a écrit :J'ai fait une demande de diagnostic au CRA de Haute Normandie en février 2016, j'ai eu une réponse fin juin 2016 comme quoi ils prenaient en compte ma demande.
Tu n'avais pas eu d'accusé de réception avant juin ?

J'ai envoyé un mail il y a plusieurs semaines au CRA de ma région pour connaître la procédure à suivre
pour entamer une démarche de diagnostic
mais n'ai même pas reçu d'accusé de réception... :(

Parfois j'hésite à les relancer mais j'ai peur de les harceler ! :roll:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Breizh75
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : samedi 11 juin 2016 à 21:31

Re: Comment contacter un CRA?

#28 Message par Breizh75 » mercredi 4 juillet 2018 à 11:18

Tu as quand même envoyé la demande ? ou seulement demandé la procédure à suivre?
Parce que si tu as seulement demandé la procédure à suivre, je serai toi je les harcèlerais.
Vérifie que la marche à suivre n'est pas sur leur site internet.
Et non, entre la demande mi février et la lettre fin juin, je n'ai eu aucune nouvelle. Il faut dire que moi non plus je n'ai pas voulu les harceler et je n'ai envoyé de mail.
TSA confirmé depuis le 23 février 2017 en libéral et le 8 octobre 2018 au CRA de ma région

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Comment contacter un CRA?

#29 Message par Jean » samedi 25 août 2018 à 18:30

Un délai de plus de deux ans pour avoir un diagnostic pour adultes dans un CRA est un délai dit "normal". :twisted:

Il vaut mieux avoir une trace de la demande, et relancer tant qu'il n'y a pas de courrier du CRA.

Par ailleurs, si le diagnostic est important pour éviter une rupture du type perte d'emploi ou de prestations, il faut en informer le CRA qui peut en tenir compte.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment contacter un CRA?

#30 Message par PetitNuage » samedi 25 août 2018 à 20:50

Breizh75 a écrit : mercredi 4 juillet 2018 à 11:18 Tu as quand même envoyé la demande ? ou seulement demandé la procédure à suivre?
Parce que si tu as seulement demandé la procédure à suivre, je serai toi je les harcèlerais.
Vérifie que la marche à suivre n'est pas sur leur site internet.
Et non, entre la demande mi février et la lettre fin juin, je n'ai eu aucune nouvelle. Il faut dire que moi non plus je n'ai pas voulu les harceler et je n'ai envoyé de mail.
Je vois seulement ta réponse Breizh75 !
En fait, lasse de l'attente, j'ai osé leur téléphoner en profitant des vacances ! :D
J'ai reçu le dossier cette semaine et suis en train de le remplir. :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre