Renouvellement AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Renouvellement AAH

#1 Message par Pupuce » samedi 30 juillet 2016 à 21:32

Mon AAH arrive à terme en septembre ou en octobre et je dois la faire renouveler. Cependant, je ne suis plus suivie par un psychiatre depuis ma dernière demande il y a deux ans(demande que j'avais faite faire d'urgence par une psychiatre inconnue et je ne souhaite pas réitérer l'expérience).

Ma question est : est-il possible de ne pas faire remplir la partie médicale par un psychiatre et rencontrer un psychiatre gratuit(je n'ai plus la CMU et n'ai pas pris de mutuelle)à la MDPH?

Je touche cette AAH depuis 1998.

D'autre part, comme je vais mieux, je souhaite aussi me former afin de pouvoir travailler. Peut-être serait-il possible d'expliquer à un psychiatre de la MDPH que je souhaite conserver l'AAH le temps d'être formée et fin prête à travailler? Pensez-vous que cela soit recevable?

Edit : je suis en train de penser qu'en plus, je n'ai plus aucune médication depuis un an ou deux je ne sais plus. Ca ne va pas jouer en ma faveur pour le renouvellement, non? Mais ne même temps, il me paraitrait normal que l'on me prolonge l'AAH jusqu'à ce que je sois formée et prête à travailler :innocent:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Renouvellement AAH

#2 Message par FinementCiselé » dimanche 31 juillet 2016 à 6:02

Pupuce a écrit :Mon AAH arrive à terme en septembre ou en octobre et je dois la faire renouveler. Cependant, je ne suis plus suivie par un psychiatre depuis ma dernière demande il y a deux ans(demande que j'avais faite faire d'urgence par une psychiatre inconnue et je ne souhaite pas réitérer l'expérience).

Ma question est : est-il possible de ne pas faire remplir la partie médicale par un psychiatre et rencontrer un psychiatre gratuit(je n'ai plus la CMU et n'ai pas pris de mutuelle)à la MDPH?

Je touche cette AAH depuis 1998.

D'autre part, comme je vais mieux, je souhaite aussi me former afin de pouvoir travailler. Peut-être serait-il possible d'expliquer à un psychiatre de la MDPH que je souhaite conserver l'AAH le temps d'être formée et fin prête à travailler? Pensez-vous que cela soit recevable?

Edit : je suis en train de penser qu'en plus, je n'ai plus aucune médication depuis un an ou deux je ne sais plus. Ca ne va pas jouer en ma faveur pour le renouvellement, non? Mais ne même temps, il me paraitrait normal que l'on me prolonge l'AAH jusqu'à ce que je sois formée et prête à travailler :innocent:
Ton médecin traitant peut remplir le volet médical. (Edit : a partir du moment ou le diagnostic a été posé par un psychiatre. Il est largement apte a poser un suivis et dire s'il y a eu évolution depuis la dernière fois).
Aspie "cru 2014".

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Renouvellement AAH

#3 Message par Pupuce » dimanche 31 juillet 2016 à 8:43

Le souci c'est que je suis très mauvaise élève et que je n'ai pas de médecin traitant. Celui que j'ai déclaré à la sécu à dû me voir deux fois à tout casser et ne connait pas mon parcours psy.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Renouvellement AAH

#4 Message par FinementCiselé » dimanche 31 juillet 2016 à 9:07

CMP du coin. (bonne chance).
Mais se sont les deux seules options : traitant, ou CMP. Il n'y a pas de psychiatre qui ferait des consultations en MDPH.

Pense surtout a faire tes papiers parce que là, ça devient urgent si t'as un problème de santé.
Aspie "cru 2014".

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Renouvellement AAH

#5 Message par Pupuce » dimanche 31 juillet 2016 à 9:12

Ok merci FC.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Renouvellement AAH

#6 Message par meï » dimanche 31 juillet 2016 à 10:20

je ne sais pas trop quioi te conseiller mais en effet ça semble compliqué.
il reste à esperer que la mdph de ta region te l'accordera de nouveau, mais je comprends bien ta demande.et cette envie d'"y retourner.")
moi j'ai fais l'inverse, j'ai fais une demande recemment pour justement avoir le temps de revenir au professionnel comme je le souhaite et avec ce qui me convient...et j'ai eu la chance qu'ils me l'accordent pour 5 ans, (je nen aurai pas besoin tout ce temps), mais surement grace au diagnostic de SA de 2012.))

mais je susi surprise que tu n'ai pas de mutuelle, comment fais tu pour les frais medicaux de tes enfants?ca doit te couter cher?

en tout cas il faudrait trouver "the" psychiatre qui saurait t'écouter et comprendre ta demande, à la fois de renouvellement "le temps de te former", et de reprise d'emploi à moyen terme..j'espère vraiment que ça va aller comme tu le souhaites. :bravo: mais ça m'angoisserait tout ça. (comme ça m'a angoissé avant la réponse de ma mdph, j'avoue que retourner au boulot comme ça sans préparation, après mon congé parental, j'en avais très peur.))
as tu des moyens de trouver un autre psy près de chez toi à qui tu puisses tout confier? et raconter totu ton parcour avec confiance?
peut etre un qui connaissent malgré totu les TSA même si tu n'es pas diagnostiqué mais tu t'es retrouvée dans les TSA un moment donc, ça peut aider?(voir avec une asso locale..pour le nom de psy de confiance)
bonne chance!! :D

ps mais le délai est super court pour ta demande!!j'avis pas vu, tu es sure de continuer à la percevoir durant les démarches? :shock:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Renouvellement AAH

#7 Message par Pupuce » dimanche 31 juillet 2016 à 10:54

Cinq années d'AAH, te voilà tranquille pour un moment! De quoi trouver où te former à ce qui te convient sans le stress du temps :bravo:

Alors cette année, je n'ai plus droit à la CMU(ça se joue à 25 euros par mois de différence dans la pension alimentaire du papa), mais à l'aide à la prise de mutuelle(environ 500 euros). J'ai étudié de près ce que je pouvais faire et il se trouve qu'une mutuelle me reviendrait plus cher même après réduction de l'aide que les quelques consultations annuelles chez le médecin de mes enfants. Je ne paie que la part mutuelle et j'ai le tiers payant pour la partie sécu. Là où j'aurais éventuellement eu vraiment besoin d'une mutuelle, c'est pour le dentiste mais il se trouve justement que les mutuelles remboursent très mal tout ce qui est prothétique à moins d'en prendre une de luxe horriblement chère. Là par exemple, j'ai eu des soins dentaires le mois dernier sur une incisive avec composite, ça m'a coûté 12 euros sur les 42 euros environ je crois. Voilà, ça reste raisonnable. Le seul risque qu'il peut y avoir, c'est en cas d'hospitalisation si aucune pathologie n'est trouvée et donc pas prise par le 100% sécu. Le mieux est de se créer soi-même un pécule pour le problèmes de ce type sur un compte genre livret.

Oui, je pense que je vais opter pour la solution de revoir un psychiatre dans le privé(tu ne te trompes pas sur mon envie pressante de retrouver ce petit monde de la psychiatrie :mrgreen: ). Il y en a un notamment qui m'avait suivi un an ou deux avant toutes mes découvertes(HPI, traits autistiques et cie), alors un pur produit de la psychanalyse mais gentil donc pas aidant mais pas traumatisant :mrgreen: .

Oui, je suis angoissée de faire ce renouvellement AAH et plus je tarde, plus je suis tétanisée. Donc aujourd'hui, Pupuce's power, je le fais quoiqu'il m'en coûte sinon ça va mal finir(pire en pire). Merci pour ton post Meï :kiss:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Renouvellement AAH

#8 Message par Athéna » dimanche 31 juillet 2016 à 10:58

Coucou Pupuce,

attention en CMP, les délais pour voir un psy sont parfois courts et ça peut ne pas bien passer. (Je te dis ça car j'ai pas eues de très bonnes expériences). Moi je n'ai pas de psy mais une médecin traitant pour le moment qui est assez à l'écoute. (enfin !)

Si ça passe bien avec ton médecin traitant, il peut te faire la demande, le dépassement sera de 7 euros ce qui est bien moins qu'un psy et le délai est plus court.

S'il hésite sur quoi mettre dans le dossier, il peut se mettre en relation avec ton ancien psy, c'est tout à fait possible. Dans mon cas le CRA a aidé mon médecin à remplir ma demande d'ALD par exemple.

Pour ton projet de reprendre le travail, tu peux demander un rendez-vous à la MDPH et être aidée par un conseiller. C'est gratuit. Tu pourras aussi demander la RQTH avec le même dossier que l'AAH ce qui te donnerait des facilités d'embauche sur certains postes.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Renouvellement AAH

#9 Message par Pupuce » dimanche 31 juillet 2016 à 11:10

Coucou Athéna :D

J'ai éliminé d'office le CMP. J'élimine aussi le médecin traitant. Me reste le psy privé. Ca sera en effet un peu plus cher mais moins coûteux en énergie!

Pour le statut de travailleur handicapé, je l'ai déjà. Enfin, je l'avais car il va sans doute falloir que je le fasse renouveler aussi(il me semble, il faut que je regarde la date).

Pour ce qui est du projet pro, je préfère le peaufiner moi-même et une fois cela fait, aller chercher des aides ciblées si j'en ai besoin. D'expérience, je sais que de me faire conseiller alors que je n'y ai pas assez réfléchi moi-même me perd complètement :crazy:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Renouvellement AAH

#10 Message par meï » dimanche 31 juillet 2016 à 14:25

Pupuce a écrit : Pour ce qui est du projet pro, je préfère le peaufiner moi-même et une fois cela fait, aller chercher des aides ciblées si j'en ai besoin. D'expérience, je sais que de me faire conseiller alors que je n'y ai pas assez réfléchi moi-même me perd complètement :crazy:
oh oui!
car si on va les voir avant, ils savent nous embarquer dans leurs stages pole emploi à la noix, en groupe, et où les gentils formateurs ne connaissent absolument pas nos difficultés- et souvent s'en tapent du moment qu'ils fassent leur quotas de blabla sur tels ou tels secteurs qui recrutent dans le coin, (et ils doivent orienter un max de gens vers ça, c'est demandé en aval...)et autres joies...
bonne chance (et bon courage!! )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Renouvellement AAH

#11 Message par Pupuce » dimanche 31 juillet 2016 à 15:21

Meï a écrit :car si on va les voir avant, ils savent nous embarquer dans leurs stages pole emploi à la noix, en groupe, et où les gentils formateurs ne connaissent absolument pas nos difficultés- et souvent s'en tapent du moment qu'ils fassent leur quotas de blabla sur tels ou tels secteurs qui recrutent dans le coin, (et ils doivent orienter un max de gens vers ça, c'est demandé en aval...)et autres joies...
Voilà, c'est très bien résumé :bravo: .

Bon courage à toi aussi!
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement AAH

#12 Message par Jean » dimanche 31 juillet 2016 à 19:32

Il est toujours possible d'utiliser un certificat médical simplifié (pas de changement depuis la dernière fois), mais il doit être établi par le médecin qui avait fait le certificat médical précédent.

Tu pourrais fournir au médecin généraliste (ou au psychiatre) une copie du certificat médical précédent, pour servir de base.

En cas d'amélioration de la situation de la personne (exemple d’une rémission de cancer), la MDPH accorde fréquemment une prolongation de l'AAH pour une période de 18 mois à 2 ans afin de permettre à la personne d'assurer un projet d'insertion professionnelle. Un autre renouvellement est possible, mais la MDPH réclame des preuves des démarches accomplies.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Renouvellement AAH

#13 Message par Pupuce » dimanche 31 juillet 2016 à 19:44

Jean a écrit :En cas d'amélioration de la situation de la personne (exemple d’une rémission de cancer), la MDPH accorde fréquemment une prolongation de l'AAH pour une période de 18 mois à 2 ans afin de permettre à la personne d'assurer un projet d'insertion professionnelle. Un autre renouvellement est possible, mais la MDPH réclame des preuves des démarches accomplies.
Merci Jean pour cette info rassurante :bravo: .

Pour le doc, j'ai finalement décidé de prendre RDV avec le psychiatre qui m'avait suivie un certain temps et avait déjà rempli la partie médicale de la demande d'AAH il y a quatre ans( :shock: que le temps passe vite :shock: )
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Renouvellement AAH

#14 Message par Benoit » lundi 1 août 2016 à 19:36

A ta place je tenterais un generaliste. Les renouvellements devraient passer avec luieux.
Et au cap emploi, au moins tu as la 'chance' de ne pas relever du dispositif autistes. :evil:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Renouvellement AAH

#15 Message par Pupuce » lundi 1 août 2016 à 20:13

Salut Benoit :)

Ben le généraliste, vraiment, je ne me sens pas du tout de lui parler de mon parcours psy. Même si c'est son boulot, je n'ai pas envie qu'il soit au courant de ce "pan" là de ma vie. Je n'ai pas envie qu'il se mette à me parler où à se comporter différemment avec moi une fois au courant(c'est du vécu avec des généralistes)lorsqu'il devra me prendre la tension ou autre...

Pour le Cap Emploi, je n'ai pas entendu parlé du dispositif pour les autistes mais je crois qu'apparemment, tant mieux ^^. Il y a longtemps, juste après la mise en place de l'AAH, j'avais fait une tentative avec Cap Emploi et la dame avait été plutôt très bien(comme par hasard, à l'époque, je voulais faire du télétravail chez moi :mryellow: ce n'était pas encore développé comme maintenant mais j'avais eu le sentiment d'être entendue. Malheureusement mon trouble panique était tellement présent à l'époque que j'avais laissé tombé).

J'ai téléphoné tout à l'heure à mon ancien psy mais il ne sera là qu'à partir du 22 août, le délai sera donc court(mon AAH s'arrête le 31 octobre) mais je pense que ça ira. J'ai choisi comme auparavant le traitement rapide du dossier, ça devrait aller.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Répondre