Etudiante : quelles allocations ? + questions impôts

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Etudiante : quelles allocations ? + questions impôts

#1 Message par bézèdach44 » mardi 9 août 2016 à 16:40

J'ai vu pas mal de sujets sur les allocations auxquelles on peut avoir droit, mais après avoir fouiné de longues heures sur internet, j'avoue que je n'ai pas trouvé réponse à mes 2 questions. J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider, et surtout que le sujet n'a pas déjà été abordé (en tout cas, j'ai pas trouvé).

Alors voilà à la rentrée je serai à ma 3e année d'étude en Ile de France, et j'aurai cette année un appartement "à moi" (que je vais louer - j'étais jusque là hébergée chez ma grand mère).
Je voulais pour ça faire une demande d'APL (Allocation Personnalisée au Logement), pour m'aider à payer le loyer très cher :( Cependant il est mentionné sur le site de la CAF que si on touche l'APL, on ne peut toucher aucune autre allocation de la part de la CAF. Ma question est la suivante : quand ma notification MDPH sera enfin arrivée (j'ai l'impression que ça n'arrivera jamais mais bon :mrgreen: ), il est probable que j'ai l'AEEH (j'ai encore moins de 20 ans). Mais enfaite, ce seront mes parents qui percevront cette allocation (ou dite moi si je dis une bêtise). L'APL serait donc pour moi puisque c'est moi qui vais louer cet appartement. Pouvons-nous cumuler ces 2 allocations ? Où est ce que l'APL entrainera l'annulation de l'AEEH ? Savez-vous également si la perception de l'APL me "séparera" du foyer fiscal de mes parents ? ou garderons-t-il toujours ma "part" ?

Ma 2e question est la suivante :
J'aurai 20 ans l'année prochaine. Je ne pourrais donc plus percevoir l'AEEH, mais l'AAH (c'est bien ça ?). Quelles sont les conditions pour pouvoir toucher cette allocation (à part en étant handicapé >80%) quand on est étudiant ? Car on ne travaille pas encore, difficile donc d'être en situation de restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi non ? :crazy: Il m'est impossible de conjuguer travail et étude, ça c'est sur, déjà que les études me vident complètement de mon énergie... je pourrais payer mon appartement 1 an, mais après, les ressources manqueront.. et je ne pourrai plus payer mon suivi psy TCC etc. Y a t-il peut-être d'autres aides auxquelles j'aurai le droit, au moins pour pouvoir payer le suivi ?

Merci :kiss:
Modifié en dernier par bézèdach44 le jeudi 25 août 2016 à 20:00, modifié 2 fois.
Autiste.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Etudiante : quelles allocations ?

#2 Message par meï » mardi 9 août 2016 à 16:48

bézèdach44 a écrit : .Quelles sont les conditions pour pouvoir toucher cette allocation (à part en étant handicapé >80%) quand on est étudiant ? Car on ne travaille pas encore, difficile donc d'être en situation de restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi non ? :crazy: Il m'est impossible de conjuguer travail et étude, ça c'est sur, déjà que les études me vident complètement de mon énergie... je pourrais payer mon appartement 1 an, mais après, les ressources manqueront.. et je ne pourrai plus payer mon suivi psy TCC etc. Y a t-il peut-être d'autres aides auxquelles j'aurai le droit, au moins pour pouvoir payer le suivi ?
Merci :kiss:
alors pour ça je sais que c'est compatible d'etre etudiant et de percevoir 'l AAH, (d'ailleurs il me semble que c'est le cas de moonygirl? il faudrait quer je relise.)
c'est ce que je voulais faire l'an prochain '(j'ai reporté.).

d'autre part pas forcé d'avoir au dessus de 80 d'invalidité pour percevoir l'aah.(je l'ai et suis entre50 et 80 mais j"ai bien la restriction.)
et moonygirl aussi je crois a 80% et la restriction tout en etait etudiante aussi (donc jeune.)
il faudra surement que tu déposes un dossier de demande d'AAH pour toi avant la fin de l'aeeh (vbien avant) afin d'avoir la suite en ton nom propre.(et ton propre dossier.) :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Etudiante : quelles allocations ?

#3 Message par bézèdach44 » mardi 9 août 2016 à 16:58

meï a écrit : il faudra surement que tu déposes un dossier de demande d'AAH pour toi avant la fin de l'aeeh (vbien avant) afin d'avoir la suite en ton nom propre.(et ton propre dossier.) :wink:
Le problème c'est que mon dossier pour l'AEEH avance pas, et j'ai 20 ans en mai :hotcry: Va falloir que je refasse un dossier avant même de recevoir la notification du 1er :hotcry:
Autiste.

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Etudiante : quelles allocations ?

#4 Message par Moonygirl » mardi 9 août 2016 à 17:15

meï a écrit :alors pour ça je sais que c'est compatible d'etre etudiant et de percevoir 'l AAH, (d'ailleurs il me semble que c'est le cas de moonygirl? il faudrait quer je relise.)

et moonygirl aussi je crois a 80% et la restriction tout en etait etudiante aussi (donc jeune.)
Oui, c'est ça, je suis étudiante pour au moins un an encore et je suis à 80%, donc je vais toucher l'AAH. (On ne m'a pas parlé de restriction durable à l'emploi dans ma notification MDPH, puisque l'AAH est attribuée automatiquement à partir de 80% ...)

Et j'ai 23 ans :)
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Etudiante : quelles allocations ?

#5 Message par bézèdach44 » mardi 9 août 2016 à 23:43

Moonygirl a écrit :Oui, c'est ça, je suis étudiante pour au moins un an encore et je suis à 80%, donc je vais toucher l'AAH. (On ne m'a pas parlé de restriction durable à l'emploi dans ma notification MDPH, puisque l'AAH est attribuée
Oui mais voilà, je voulais savoir dans le cas où on n'est pas à 80%. Parce que j'avais effectivement cru comprendre qu'à 80%, l'AAH est automatiquement attribué. Mais moi, je ne pense pas être à 80%. Je connais pas critères, mais à priori il y a peu de chance.
Autiste.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Etudiante : quelles allocations ?

#6 Message par Jean » mardi 9 août 2016 à 23:53

Le critère pour avoir 80%, c'est le manque d'autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Si tu demandes l'APL, tu deviens allocataire à titre personnel. Tes parents ne peuvent plus percevoir l'AEEH, mais toi, tu peux avoir l'AAH avant 20 ans.

Il y a un sujet sur l'attribution de l'AAH pour un étudiant avec un taux inférieur à 80%.
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=11&t=7620
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Etudiante : quelles allocations ?

#7 Message par bézèdach44 » mercredi 10 août 2016 à 10:20

Jean a écrit :Si tu demandes l'APL, tu deviens allocataire à titre personnel. Tes parents ne peuvent plus percevoir l'AEEH
D'accord, merci pour ta réponse, c'est clair au moins !
mais toi, tu peux avoir l'AAH avant 20 ans.
Du coup faut qu je refasse un dossier maintenant ? Alors que j'ai même pas eu la confirmation que mon dossier (envoyé début Juin) est bien arrivé complet ? :crazy: :crazy: Je suis pommée et ça me fatigue tout ça :hotcry: :hotcry: :hotcry:
Il y a un sujet sur l'attribution de l'AAH pour un étudiant avec un taux inférieur à 80%.
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=11&t=7620
Alors j'ai peur de pas avoir bien tout compris :mryellow:
En gros pour faire court, je peux techniquement avoir l'AAH en étant <80% si je suis étudiante et qu'a priori je peux pas travailler..?
Autiste.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Etudiante : quelles allocations ?

#8 Message par meï » mercredi 10 août 2016 à 10:22

en fait si j'étais dans ta situation je ferai déjà dès maintenant une dossier MDPH en mon nom, avec demande d'AAH et RQTH (mêm si étufdiante...pour des stages eventuels ou petits boulots plus tard..)et un dossier propre à la CAF (pour l'apl et la aah quand elle te sera acordée) sans perdre en temps.
fais toi accompagner par une assistante sociale ou assistante pour les paperasses? (ou ta famille)
bon courage!
(au moins les delais pour la réponse seront entamés dès maintenant. .tant pis pour la demande en cours, qui arrivera un jour ou l'autre de totue façon...)

ps edit de la dernière question
oui tu peux, bien sur.il faut avoir une restriction d'accès a l'emploi.(liée a ton handicap.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Etudiante : quelles allocations ?

#9 Message par Jean » mercredi 10 août 2016 à 12:40

bézèdach44 a écrit :
mais toi, tu peux avoir l'AAH avant 20 ans.
Du coup faut qu je refasse un dossier maintenant ? Alors que j'ai même pas eu la confirmation que mon dossier (envoyé début Juin) est bien arrivé complet ? :crazy: :crazy: Je suis pommée et ça me fatigue tout ça :hotcry: :hotcry: :hotcry:
La demande peut être faite sur papier libre ou par e-mail. L'important est que le certificat médical date de moins de 6 mois.

Informe donc la MDPH que tu modifies ta demande à partir d'une certaine date, compte tenu du fait que tu deviens allocataire à titre personnel.

Tu peux demander en m^me temps une orientation vers un SAVS.
bézèdach44 a écrit :
Il y a un sujet sur l'attribution de l'AAH pour un étudiant avec un taux inférieur à 80%.
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=11&t=7620
Alors j'ai peur de pas avoir bien tout compris :mryellow:
En gros pour faire court, je peux techniquement avoir l'AAH en étant <80% si je suis étudiante et qu'a priori je peux pas travailler..?
Tu peux avoir l'AAH même si tu peux travailler en milieu ordinaire, à condition que, dans la situation actuelle, tu sois considérée comme ayant une "restriction durable et substantielle pour l'accès à l'emploi". Par exmple, ne pas pouvoir travailler à mi-temps en milieu ordinaire : les expériences de stages ou d'emplois saisonniers sont importantes pour cela.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Etudiante : quelles allocations ?

#10 Message par bézèdach44 » mercredi 10 août 2016 à 14:49

Jean a écrit :La demande peut être faite sur papier libre ou par e-mail[/b]. L'important est que le certificat médical date de moins de 6 mois.
Informe donc la MDPH que tu modifies ta demande à partir d'une certaine date, compte tenu du fait que tu deviens allocataire à titre personnel.
D'accord donc j'envoie un mail en expliquant la situation et que je change la demande d'AEEH en AAH. A moins que ce soit mieux d'écrire sur papier et d'envoyer par la poste ?
Tu peux demander en m^me temps une orientation vers un SAVS.
Euh, c'est quoi exactement ?
Tu peux avoir l'AAH même si tu peux travailler en milieu ordinaire, à condition que, dans la situation actuelle, tu sois considérée comme ayant une "restriction durable et substantielle pour l'accès à l'emploi". Par exmple, ne pas pouvoir travailler à mi-temps en milieu ordinaire : les expériences de stages ou d'emplois saisonniers sont importantes pour cela.
D'accord, là par exemple j'avais un stage au mois de mai, c'etait 35h/semaine j'ai cru que j'en verrai jamais le bout, je dormais sur mon bureau l'après midi, j'ai mis 3 semaine à m'en remettre je crois :( Sinon l'été je travaille mais c'est maximum 2/3h par jour, et pas tous les jours. Il le sauront comment tout ça ? Car du coup, ce n'est pas écrit dans mon projet de vie.
Autiste.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Etudiante : quelles allocations ?

#11 Message par bézèdach44 » lundi 15 août 2016 à 1:54

Et du coup, j'ai une autre question qui m'est venue tout à l'heure : mon logement sera dans le departement 77. J'avais fait ma demande MDPH dans le département 44 là ou j'habite chez mes parents. Si je fais ma demande d'APL, ça sera pour la CAF du département 77. Est ce que du coup mon dossier MPDH doit être transféré dans ce département ? :crazy: :crazy:
Autiste.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Etudiante : quelles allocations ?

#12 Message par Jean » lundi 15 août 2016 à 9:21

Les décisions de la MDPH 44 seront applicables dans ton nouveau département.

Tu pourras faire transférer ton dossier éventuellement après la décision de la MDPH 44 (CDAPH).

La question n'est importante que si tuy perçois une prestation (PCH) ou tu bénficies d'un service (SAVS) financés par le Conseil départemental. Il faudra alors faire appel à la notion de "domicile de secours".
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Etudiante : quelles allocations ?

#13 Message par Jean » lundi 15 août 2016 à 9:22

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Etudiante : quelles allocations ?

#14 Message par bézèdach44 » lundi 15 août 2016 à 9:37

Merci beaucoup pour tes réponses !
Autiste.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Etudiante : quelles allocations ?

#15 Message par bézèdach44 » lundi 22 août 2016 à 11:18

Je voulais pas rouvrir un sujet juste pour poser ma question alors je mets àa là et j'édite le titre du topic :
Je dois me ré inscrire à la fac pour cette année, et dans le formulaire d'inscription, il y a une case "étudiant handicapé". Je ne sais pas si je dois la cocher... car oui j'ai mon diag, mais pas encore de notif MDPH ou quoi que ce soit. De plus, il faut ensuite cocher "handicapé : moteur, sensoriel, mental". Et euh, arretez moi si je me trompe, mais je me vois absolument pas cocher la case "mental" en tant qu'autiste. Ca me fait vraiment trop bizarre en tout cas, ça me parait pas correspondre. Alors vous me conseillez de faire quoi ? Est ce très important pour bénéficier des aménagements ?
Autiste.

Répondre