Etudiante : quelles allocations ? + questions impôts

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Etudiante : quelles allocations ? + question Université

#16 Message par Jean » lundi 22 août 2016 à 11:22

Tu coches la case : "étudiant handicapé" et tu rajoutes : "handicap cognitif".
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Etudiante : quelles allocations ?

#17 Message par Jean » lundi 22 août 2016 à 11:23

bézèdach44 a écrit :e plus, il faut ensuite cocher "handicapé : moteur, sensoriel, mental". Et euh, arretez moi si je me trompe, mais je me vois absolument pas cocher la case "mental" en tant qu'autiste.
Tu peux m'envoyer une copie de ce formulaire (pour transmission au Ministère) ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Syberia
Prolifique
Messages : 887
Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
Localisation : Pas ici

Re: Etudiante : quelles allocations ? + question Université

#18 Message par Syberia » lundi 22 août 2016 à 11:24

Généralement il est question d'aménagement pour les partiels : tiers-temps supplémentaire, besoin d'un ordinateur pour écrire, sujet écrit avec une police différente (dyslexique) ou une taille plus importante (pour les déficients visuels).

Pour ma part pas de diagnostic de SA, mais un de mes profs me laissait mettre des bouchons d'oreilles et me placer dans un endroit pas trop lumineux pour que je puisse bosser dans de bonnes conditions.
NT avec faille narcissique.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Etudiante : quelles allocations ? + question Université

#19 Message par bézèdach44 » lundi 22 août 2016 à 15:18

Jean a écrit :Tu coches la case : "étudiant handicapé" et tu rajoutes : "handicap cognitif".
Problème : c'est un formulaire en ligne. :?
Jean a écrit :
bézèdach44 a écrit :e plus, il faut ensuite cocher "handicapé : moteur, sensoriel, mental". Et euh, arretez moi si je me trompe, mais je me vois absolument pas cocher la case "mental" en tant qu'autiste.
Tu peux m'envoyer une copie de ce formulaire (pour transmission au Ministère) ?
Même réponse que précédemment, comme c'est en ligne je vois pas comment je peux te l'envoyer :/

Je vais voir si y'a moyen d'ajouter un commentaire pour pouvoir mettre "cognitif" dans la catégorie "étudiant handicapé"
Autiste.

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Etudiante : quelles allocations ?

#20 Message par Moonygirl » lundi 22 août 2016 à 19:13

bézèdach44 a écrit :Je voulais pas rouvrir un sujet juste pour poser ma question alors je mets àa là et j'édite le titre du topic :
Je dois me ré inscrire à la fac pour cette année, et dans le formulaire d'inscription, il y a une case "étudiant handicapé". Je ne sais pas si je dois la cocher... car oui j'ai mon diag, mais pas encore de notif MDPH ou quoi que ce soit. De plus, il faut ensuite cocher "handicapé : moteur, sensoriel, mental". Et euh, arretez moi si je me trompe, mais je me vois absolument pas cocher la case "mental" en tant qu'autiste. Ca me fait vraiment trop bizarre en tout cas, ça me parait pas correspondre. Alors vous me conseillez de faire quoi ? Est ce très important pour bénéficier des aménagements ?
Oui, tu peux cocher la case, c'est le diag qui compte.
Ceci dit, j'ai appris récemment que c'est illégal comme question ... Et en plus ça n'a rien à voir avec les aménagements (du moins dans ma fac) puisque c'est l'étudiant qui doit faire toutes les démarches et que le Relais Handicap n'a pas accès au dossier étudiant.
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Etudiante : quelles allocations ? + question Université

#21 Message par bézèdach44 » jeudi 25 août 2016 à 20:00

Merci pour vos réponses. D'ailleurs, le formulaire en ligne a changé le temps que je finalise mon inscription : il y a désormais le choix entre "handicap visuel, auditif ou autre". Du coup, j'ai pu cocher autre :bravo:
Sinon, je ne sais pas si quelqu'un peut répondre à la question que j'avais posé : si je perçois l'APL, est ce que je serais encore prise en compte dans le calcul du quotient familial pour les impôts de mes parents ?

Et sinon, mes parents ont vu qu'un enfant handicapé donnait le droit a 1 part de quotient (au lieu d'1/2 pour un enfant quand on en a 2). Il faut que l' enfant soit handicapé > 80% ? Ou "seulement" 50 à 79% ? Il faut donc attendre la notification MDPH je suppose.
Merci :bravo:
Autiste.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Etudiante : quelles allocations ? + question Université

#22 Message par Manichéenne » jeudi 25 août 2016 à 22:51

bézèdach44 a écrit :Et sinon, mes parents ont vu qu'un enfant handicapé donnait le droit a 1 part de quotient (au lieu d'1/2 pour un enfant quand on en a 2). Il faut que l' enfant soit handicapé > 80% ? Ou "seulement" 50 à 79% ? Il faut donc attendre la notification MDPH je suppose.
Il faut une carte d'invalidité, donc un handicap de 80%.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Etudiante : quelles allocations ? + question Université

#23 Message par bézèdach44 » jeudi 25 août 2016 à 22:55

Manichéenne a écrit : Il faut une carte d'invalidité, donc un handicap de 80%.
merci :bravo:
Autiste.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Etudiante : quelles allocations ? + question Université

#24 Message par Jean » mardi 30 août 2016 à 15:37

bézèdach44 a écrit :Sinon, je ne sais pas si quelqu'un peut répondre à la question que j'avais posé : si je perçois l'APL, est ce que je serais encore prise en compte dans le calcul du quotient familial pour les impôts de mes parents ?
Cela n'a aucun rapport, ... sauf au 1er octobre si tes parents paient l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune). Si tes parents te rattachent à leur foyer fiscal, tu ne pourras percevoir d'aide au logement. :mryellow:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Etudiante : quelles allocations ? + question Université

#25 Message par bézèdach44 » mardi 30 août 2016 à 16:13

Jean a écrit :Cela n'a aucun rapport, ... sauf au 1er octobre si tes parents paient l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune). Si tes parents te rattachent à leur foyer fiscal, tu ne pourras percevoir d'aide au logement. :mryellow:
Euh bon du coup j'ai pas compris ta réponse :mryellow: :mryellow: Parce que là je suis rattachée au foyer fiscal. Donc si je fais une demande d'APL, je serais détachée du foyer fiscal obligatoirement ? Et mes parents payeront plus d'impots.
J'ai des amis qui sont rattachés au foyer fiscal des parents et qui perçoivent l'APL. Enfin je crois. Pourrais-tu me ré expliquer ? :oops:
Autiste.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Etudiante : quelles allocations ? + questions impôts

#26 Message par Flower » mardi 30 août 2016 à 16:52

Tu seras détachée du foyer fiscal de tes parents après une demande d'APL si tes parents paient l'impôt de solidarité sur la fortune, voilà ce que dit Jean de manière un peu tordue. ;)
Mais j'imagine que si c'était le cas, la question ne se poserait même pas. :D
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Etudiante : quelles allocations ? + questions impôts

#27 Message par Jean » mardi 30 août 2016 à 18:50

Je répète : aucun rapport... sauf si tes parents paient l isf
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Etudiante : quelles allocations ? + questions impôts

#28 Message par Jean » mardi 30 août 2016 à 18:53

Flower a écrit :Tu seras détachée du foyer fiscal de tes parents après une demande d'APL si tes parents paient l'impôt de solidarité sur la fortune, voilà ce que dit Jean de manière un peu tordue. ;)
Mais j'imagine que si c'était le cas, la question ne se poserait même pas. :D
Plus exactement : plus d apl possible parce que foyer fiscal avec isf
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Etudiante : quelles allocations ? + questions impôts

#29 Message par bézèdach44 » mardi 30 août 2016 à 20:12

D'accord :bravo:
Autiste.

Avatar du membre
Baobab
Prolifique
Messages : 1898
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 à 9:32

Re: Etudiante : quelles allocations ? + questions impôts

#30 Message par Baobab » mercredi 7 septembre 2016 à 9:20

coucou BZH, je viens de voir aujourd'hui ton message (problème de déconnexion dû à changement opérateur); 2 réponses à tes interrogations : comme le dit Jean tu peux percevoir l'APL même si tu te rattaches fiscalement; par contre le fait que tes parents perçoivent pour toi une prestation de la caf que ce soit l'aeeh ou l'apl pour eux-même avec toi prise en compte dans le calcul de l'apl implique alors que tu renonces à l'apl (ou c'est eux qui renoncent à la prestation que leur verse la caf) .... il faut calculer ce qui est le plus intéressant; à partir de 20 ans tes parents ne percevront plus rien pour toi au niveau de la caf et ta demande concerne l'aah, tu deviens alors allocataire de la caf et tu peux demander l'apl sans te poser plus de questions puisque ça n'enlève rien à tes parents et que c'est tout bénéf pour toi ... en ce qui concerne les 2 parts pour les impôts il faut un taux d'invalidité d'au moins 80°/°, pour un taux de 50 à 79 °/° ça ne marche pas

en fait il me semble qu'il serait plus intéressant pour toi de rectifier ton dossier et demander l'aah dès que tu obtiens l'ouverture d'un droit à l'apl ainsi tu serais autonome financièrement et tes parents même s'ils ne perçoivent plus rien pour toi seraient largement gagnants vu qu'ils n'auraient plus à te soutenir financièrement (l'aah + l'apl te permet d'avoir un budget tout à fait gérable)

ce que disent les textes : conditions pour obtenir l'aah : "la personne handicapée doit avoir plus de 20 ans, mais l'aah peut être versée dès 16 ans selon les conditions suivantes ....énumérations des conditions dont SI LA PERSONNE EST ALLOCATAIRE AU TITRE D'
UNE PRESTATION FAMILIALE ( Y COMPRIS L'APL)

j'espère avoir répondu de façon claire et complète à tes questionnements, bon courage pour la suite
Mère d'une jeune adulte aspie et hp

Répondre