Dois-je faire une demande d'AAH ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Dois-je faire une demande d'AAH ?

#16 Message par Rem 82 » lundi 24 octobre 2016 à 17:32

Bulledozer de retour sur le forum ça fait plaisir ! :bravo:

Coucou ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Florent_P
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2016 à 20:53

Re: Dois-je faire une demande d'AAH ?

#17 Message par Florent_P » mercredi 26 octobre 2016 à 12:06

J'ai reçu un appel du rectorat, je suis convoqué devant un médecin à la rentrée, et effectivement je ne sais pas trop quoi dire non plus, je suppose que ce médecin peut me mettre sur la voie de l'inaptitude ?
Je vais comme le suggère Bulledozer laisser flotter la possibilité d'une reprise, en disant souhaiter un reclassement comme prof documentaliste, ce qui réduirait je pense considérablement les interactions sociales...
En parallèle je vais faire une demande de RQTH et je vais peut-être tenter d'avoir un contrat doctoral Handicap, mais il y a une question que je me pose : à supposer que j'obtienne le reclassement (et peut-être que le fait que je ne sois que prof stagiaire va y faire obstacle), est-ce qu'il ne vaut mieux pas garder ce poste, plutôt que de faire une thèse (et donc de devoir démissionner) et de me retrouver, après la thèse, dans une situation probablement assez précaire ?
Diagnostiqué SA en 2009 suite à un bilan complet en CMP

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: Dois-je faire une demande d'AAH ?

#18 Message par Bulledozer » mercredi 26 octobre 2016 à 19:51

Il me semble Florent que le reclassement est envisagé uniquement dans le cas d'une titularisation. Je ne connais pas ta situation précisément mais par contre la rqth me semble indispensable car en tout cas si tu reprenais ça te mettrais prioritaire sur une liste de poste parfois à dominante particulière: c'est ainsi que j'avais eu accès à l'enseignement en milieu hospitalier sans avoir de classe en charge, ni l'hyperstructure scolaire, bruit etc etc .. et même après j'avais été maître zep dit supplémentaire ( sans classe à charge ) mais j'avais des fonctions péda dites exceptionnelles en référence avec mes compétences sauf que ça me demandait finalement d'(être seule à papillonner dans 39 écoles en zone violence et j'ai explosé aussi car c'était très instable et finalement encore plus épuisant car je devais voir toujours de nouvelles personnes ...sans bureau ni lieu à moi pour me poser sauf ma voiture où je craquais entre deux missions.

L'intérêt d'arriver à avoir un cld si l'état psychique inhérent au trouble causé par la situation aussi est reconnu, c'est que là tu peux demander pendant le cld ce que l'on appelle une OTB ( occupation thérapeutique bénévole) qui peut être faite dans une centre de documentation par exemple et te permettra aussi d'évaluer ton goût et ton mieux être dans un tel environnement ( sachant que documentaliste dans certains établissements peut ne pas être de tout repos car il faut tisser des projets assez solides qui demandent pas mal d'intéractions sociales aussi donc mieux vaut se tester ): mais cette OTB peut se faire dans d'autres lieux ( moi je l'avais faite dans une association de marionnettes et je gérais l'intéraction avec les groupes éducatifs et j'apportais des idées pour que la structure culturelle puisse faire des interventions dans les écoles ) ... L'otb à la fin d'un cld peut permettre l'accès aussi plus facilement à un poste dit "adapté": ce poste peut se faire effectivement dans une perspective de reconversion car il peut même être une formation à temps plein ... mais les postes sont rares aussi .. les miens ont toujours été refusés mais j'étais largement aussi poussée vers la sortie définitive .. ( chose faite)

Le statut de professeur stagiaire est malgré tout assez particulier, mais ce qui est sûr c'est que les services médicaux préfèrent directement rejeter ces professeurs stagiaires qui posent problème d'emblée car cela leur évite justement de devoir faire payer le ministère deux personnes pour un même poste car en CLD quelqu'un sera mis sur ton poste ... et toi tu sera payé .. mais il faut jouer les prolongations et ce droit à maladie oui en imaginant la possibilité d'une reprise, car sinon on met facilement les profs stagiaires en congé sans solde ce qui est n'est pas idéal psychiquement et financièrement .. et surtout il faut carrément exiger des détails prouvant ton inaptitude définitive sur tout poste d'enseignement ou dans le cadre de ce ministère à équivalence de cadre ( A,B ...)
Il faut évaluer aussi si vraiment il est impossible d'envisager une reprise au moins jusqu'à titularisation en imaginant aussi un mi-temps, ou trois quart -temps .. et même par la suite être prof à mi temps annualisé, pour certains cela permet 6 mois de l'année de faire autre chose parfois ce temps de transition ... mais attention si le cld est obtenu pendant la période de stage tu ne pourras plus y faire appel, ça se réfléchit à deux fois cette reprise donc sauf si le cld a été refusé justement ...

C'est compliqué, et c'est rarement les syndicats ou les services sociaux qui t'expliquent tes droits et possibilités, il faut chercher par soi même les renseignements, ce qui est parfois impossible dans les moments extrêmes de difficultés .

Mais la RQTH vraiment il la faut car oui éventuellement peut-être qu'un autre poste obtenu " par handicap " et sans concours peut être possible surtout quand on a déjà eu un concours .. là il faut se pencher sur les décrets...

je ne sais pas si ma réponse apporte un peu de plus ...

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: Dois-je faire une demande d'AAH ?

#19 Message par Bulledozer » mercredi 26 octobre 2016 à 20:11

Je crois que ce qui est important c'est si on a la reconnaissance de handicap contacter le chargé du personnel handicapé, pour expliquer ses difficultés et travailler conjointement à temps partiel avec aménagement de poste de prolonger la durée du temps de stage ... ça permet justement d'évaluer si l'aménagement du poste aussi est compatible avec la prise des fonctions .. ça peut être une idée d'argumentation dans le sens ou il y a la loi de handicap et si ce dernier est reconnu alors il y a risque aussi pour eux de se voir hors la loi s'ils ne répondent pas à cette application.... peut-être que c'est sur ce point que tu peux discuter aussi favorablement lors de la convocation : reprendre dans des conditions normales est inenvisageable, mais avec adaptation cela permettrait d'aller jusqu'à la titularisation et d'affiner les conditions d'exercice .. de façon plus pérennes ...et ne pas hésiter à leur transmettre aussi le document expliquant ce qu'est le spectre de l'autisme... à l'époque moi je n'étais pas reconnue comme telle donc moins de possibilité aussi d'expliquer besoins, difficultés et pas d'interlocuteurs ..

tiens un doc transmis par l'EN justement le guide du handicap ( histoire qu'ils se sentent concernés par ce qu'ils produisent par des mots) http://www.ac-versailles.fr/public/uplo ... s_2015.pdf

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Dois-je faire une demande d'AAH ?

#20 Message par Athéna » mercredi 26 octobre 2016 à 20:39

hello tout le monde !

je n'avais pas vu les dernières réponses.
Pour tout dire j'ai pas trop de temps pour venir sur le forum ces derniers temps: mon conjoint va de plus en plus mal. J'ai failli le perdre il y a 10 jours suite à un choc septique et il est encore à l'hôpital. Moi j'y i dormi avec lui mais là je suis rentrée...

Pour en revenir à l'AAH, le dossier est prêt mais je l'ai pas encore envoyé. Il faut que je le fasse !

Concernant l'EN, c'est un sac de noeuds ! j'ai fait une demande de CLM depuis plusieurs mois, vu une "expert" mais toujours pas de réponse. Mon dossier devait passer en commission le 07/10 mais pas de nouvelles et quand j'ai finalement envoyé un mail pour savoir où ça en était, on m'a juste dit que mon dossier avait pas été traité sans me dire quand il le sera.
Sinon j'ai été convoquée par un médecin qui serait favorable au CLM.
Pour les aménagements de poste, ils mettent en avant qu'en tant que stagiaire, on ne peut y prétendre.
Voilà où j'en suis :(
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Dois-je faire une demande d'AAH ?

#21 Message par Jean » jeudi 27 octobre 2016 à 10:25

Merci bulledozer pour toutes ces explications.

Un piste de documentaliste n'est pas le moins pourvu d'interactions sociales : parfois, c'est la jungle.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Florent_P
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2016 à 20:53

Re: Dois-je faire une demande d'AAH ?

#22 Message par Florent_P » jeudi 27 octobre 2016 à 12:20

Merci pour tous ces messages et ces explications, je vais y réfléchir. C'est vrai qu'une OTB en centre de documentation pourrait être une bonne idée pour tester le métier, mais de toute façon si en tant que stagiaire je ne peux pas prétendre à un reclassement...
Athéna, toutes mes pensées sont avec toi, je vois que tu traverses un moment très très difficile. Toute ma compassion.
Diagnostiqué SA en 2009 suite à un bilan complet en CMP

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Dois-je faire une demande d'AAH ?

#23 Message par Athéna » jeudi 27 octobre 2016 à 12:53

merci Florent. L'OTB est intéressante oui mais je n'ai pas bien compris la démarche ni s'il est possible d'en bénéficier en tant que stagiaire. Je me demande également quelles activités sont possibles. Documentaliste ça m'aurait plu, mais plutôt à la fac. En lycée ou collège il te faut faire des cours, des projets pédagogiques: finalement tu as autant d'interactions sociales que prof.

J'ai pensé à la thèse aussi comme toi, mais une amie thésarde m'a découragé car elle m'a dit qu'il faut beaucoup "réseauter" et elle ne m'en sent pas capable (je suis d'accord avec elle). Moi je suis incapable de "passer de la pommade" à un prof par exemple.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: Dois-je faire une demande d'AAH ?

#24 Message par Bulledozer » jeudi 27 octobre 2016 à 15:07

Athéna: c'est à mon avis une bonne nouvelle que cet avis favorable au clm: je ne vois pas pourquoi on te le refuserait. Déjà patiente pour cela, tu seras déjà rassurée de conserver ton salaire;

A partir de là tiens-moi au courant, ce CLM devra évoluer en CLD si tu penses vouloir continuer à explorer une reprise sous une autre forme ou à mi-temps thérapeutique ce qui te permettrait aussi le temps durant d 'avoir un poste qui t'irait mieux ( car lorsqu'on sort d'un clm ou cld) tu peux justifier aussi de ta rqth pour avoir un poste plus calme . le mi-temps thérapeutique non seulement t'es à mi temps mais aussi tu es payée à temps plein ..

Pour l'otb: vous y avez droit normalement en tant que stagiaire: c'est du bénévolat, ça aide à remettre le pied à l'étrier comme on dit et n'a rien à voir avec le reclassement.

Pour cela il faut être en CLD ( je peux voir si dans le cas du CLM c'est envisageable mais je ne crois pas ): là Florent tu peux demander une otb en centre de doc mais ça peut être aussi des centres de doc de l'admin de l'éducation nationale aussi, et une otb est encadrée par une assistante sociale en général, et tu peux en changer si tu veux : ça peut être dans une asso, une médiathèque, du moment que le lieu est d'accord, un contrat d'OTB sera signé, ce qui entre vraiment en prise de compte par la suite dans la motivation à trouver un poste compatible . Toi, Athéna, tu peux aussi demander une OTB dans une asso qui intervient pour des projets photos dans les écoles, ou des MJC etc etc ... c'est super large ..

Je vous invite si vous pouvez malgré tout à la fin d'un CLM à valider votre année de stage pour être titularisé car le stage est une année d'angoisse, la titularisation aussi redonne un peu confiance : si vous demandez à ce que ça soit plus long en commençant par un mi temps thérapeutique et après à rester à mi temps mais payé à mi-temps ( faut pas non plus pousser...) vous aurez peut-être l'énergie de préparer vos cours, de vous reposer etc ... ainsi vous ne " grillez pas" votre CLD et vous pouvez très bien si vous peinez vraiment et vous retrouviez encore en arrêt y accéder par la suite avec les otb etc .. possibilités de reclassement, poste adapté après mi temps thérapeutique et otb... un poste adapté vous pouvez être payé parfois trois ans à temps complet pour faire une formation payante ! c'est à savoir .. ou passer des concours autres ..

C'est pour cela qu'il faut vraiment fouiller en soi pour accéder au minimum de sécurité qui ouvrira plus de possibilités: mieux vaut mettre plus de temps à être titularisé en raison d'un handicap que ne pas l'être et perdre aussi du soutien .. peut-être que dans cette perspective vous trouverez aussi un peu de confiance, plus d'écoute de l'autre côté, d'aide peut-être aussi de pairs .. il faut tout envisager mais cela reste fatigant mais moins qu'angoisser de se retrouver sans rien .

Il faut savoir que les allocations journalières de la MGEN permettent d'avoir un revenu décent qui est souvent supérieur à l'AAH . L'aah peut n'être que des droits ouverts par la suite, sans rien recevoir si votre rente ou pension y est supérieure mais vos droits ouverts permettent par contre d'avoir un coeff familial qui permet d'avoir accès à des activités, à aussi avoir des dégrèvements d'impôts .. tout ça je l'ai appris sur le tas petit à petit .. mais malgré tout il faut savoir que lorsque l'on commence à avoir le pied dans l'engrenage des aides, on passe souvent de commissions en commissions, et c'est super douloureux parfois .. mais personnellement sans ces filets je ne tiendrais pas sur mes jambes actuellement .. même en invalidité ce qui n'est pas glorieux après tant d'années d'études, de formations etc .. mais c'est un parcours .. en attendant ça m'a permis d'avoir une petite stabilité ( que je peux reperdre un peu mais pas tout), et de reprendre quelques activités personnelles .. rien de glorieux mais ça me permet d'être moins mal et je ne suis plus dans ces combats ...

bon courage à vous et si je peux aider c'est avec plaisir.

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: Dois-je faire une demande d'AAH ?

#25 Message par Bulledozer » jeudi 27 octobre 2016 à 15:20

Athéna a écrit :h
Pour les aménagements de poste, ils mettent en avant qu'en tant que stagiaire, on ne peut y prétendre.
Voilà où j'en suis :(
tu leurs demandes où c'est écrit ça ! parce qu'en tant que stagiaire tu es quand même salarié ! qui dit salarié = droit à la reconnaissance de handicap ! alors moi je veux bien lire cela, mais demande quel est le décret qui le stipule . Mais aussi quel aménagement de poste t'irait: y-as-tu songé ? ne penses-tu pas que pouvoir déjà choisir un établissement qui te rassure à mi-temps ne pourrait pas déjà être une solution opérationnelle ? à proposer aussi parce que l'idée c'est aussi d'imaginer concrètement ce qui te permettrait d'assumer tes fonctions d'enseignantes : c'est le but recherché d'une adaptation de poste . Ce qui est différent d'un reclassement ou d'un poste adapté.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Dois-je faire une demande d'AAH ?

#26 Message par Flower » jeudi 27 octobre 2016 à 15:54

Si les fonctionnaires stagiaires n'avaient pas droit aux aménagements de poste, il n'y aurait aucune personne handicapée dans toute la fonction publique... Personne ne s'imaginerait dire à un non-voyant qu'il n'a qu'à lire lui-même les documents en attendant d'avoir les logiciels de lecture, ou à une personne en fauteuil qu'elle n'a qu'à prendre l'escalier. C'est juste que les gens se foutent complètement de la gueule d'Athéna dans son école et qu'elle est considérée comme la variable d'ajustement après que les profs titulaires aient choisis leurs horaires préférés.

(J'espère que tu ne me voudras pas de ce langage un peu crû, Athéna. Je t'envoie plein de courage. :kiss: )
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Florent_P
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2016 à 20:53

Re: Dois-je faire une demande d'AAH ?

#27 Message par Florent_P » jeudi 27 octobre 2016 à 16:57

Athéna a écrit :merci Florent. L'OTB est intéressante oui mais je n'ai pas bien compris la démarche ni s'il est possible d'en bénéficier en tant que stagiaire. Je me demande également quelles activités sont possibles. Documentaliste ça m'aurait plu, mais plutôt à la fac. En lycée ou collège il te faut faire des cours, des projets pédagogiques: finalement tu as autant d'interactions sociales que prof.

J'ai pensé à la thèse aussi comme toi, mais une amie thésarde m'a découragé car elle m'a dit qu'il faut beaucoup "réseauter" et elle ne m'en sent pas capable (je suis d'accord avec elle). Moi je suis incapable de "passer de la pommade" à un prof par exemple.
Faire des cours en tant que professeur documentaliste ? :shock:

En tout cas en ce qui concerne le reclassement des professeurs stagiaires, je lis sur un tract syndical de l'UNSA-SE que "la possibilité, pour les fonctionnaires stagiaires et les agents non titulaires, de bénéficier d'un reclassement pour inaptitude physique a été admise par la jurisprudence mais aucun texte n'en prévoit les modalités."
La page "https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F549" précise aussi que "si vous êtes agent contractuel ou fonctionnaire stagiaire, votre reclassement pour inaptitude est possible, selon des procédures différentes (renseignez-vous auprès de votre administration)."

Sur http://licenciementpourinaptitude.fr/st ... -publique/ il est aussi écrit que "Un reclassement doit être recherché

Cependant, avant de vraiment pouvoir licencier le stagiaire pour inaptitude, son reclassement doit être recherché, en alternative au licenciement.
En effet, selon un principe général du droit reconnu par le Conseil d’Etat : lorsqu’il a été médicalement constaté qu’un salarié (ou un agent public) se trouve de manière définitive atteint d’une inaptitude physique à occuper son emploi, il appartient à l’employeur de le reclasser dans un autre emploi et, en cas d’impossibilité, de prononcer, dans les conditions prévues pour l’intéressé, son licenciement (CE statuant au contentieux, N° : 227868, 2 octobre 2002).

C’est seulement en cas d’impossibilité de son reclassement, que le licenciement pour inaptitude sera prononcé à l’issue de la procédure prévue.
Licenciement par arrêté administratif motivé

Le licenciement d‘un stagiaire de la fonction publique doit être motivé en droit et par les faits. Cette motivation doit être exposée dans la décision de licenciement qui prend la forme d’un arrêté. C’est cet arrêté avec sa motivation qui pourra, le cas échéant, faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant le juge administratif.
"
Diagnostiqué SA en 2009 suite à un bilan complet en CMP

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: Dois-je faire une demande d'AAH ?

#28 Message par Bulledozer » jeudi 27 octobre 2016 à 20:31

Super cette collecte Florent ! il faut vraiment faire jouer cela effectivement . Les lois la plupart des AS de l'éducation nationale c'est moi qui leur rappelais ..

Le problème dans tout cela c'est que si on est en maladie c'est qu'on est faible et ils jouent sur cela, cependant un petit rappel de la loi parfois ça les oblige à se bouger.

Là pour le coup il ne faut pas hésiter à se faire encadre par un syndicat s'il y a refus ou problème: dans tous les cas faire appel pendant ce temps permet aussi de ne pas se laisser faire. Mais déjà le savoir permet simplement d'en faire la demande et d'avoir une formulation directe " Je sais que je peux être reclassé ou d'avoir une adaptation de poste en lien avec ma reconnaissance de handicap.. merci de m'en donner les modalités" . Point.

Après comme dit Flower, ils aiment beaucoup pousser les gens dans leurs limites car c'est tellement plus simples pour eux quand on part de nous mêmes ... bien non ... on nous demande d'avoir des certificats médicaux circonstanciés ,ils doivent donc eux aussi circonstancier leurs avis et surtout en se référant aux textes de loi ... qu'il faut souvent leur apprendre .. tout le problème est là .

Mais à plusieurs parfois ça aide surtout dans le même cas . Moi j'avais été un peu aidée sur un forum de profs à l'époque car les syndiqués y sont et pour moi cela m'était plus facile de passer par le net.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Dois-je faire une demande d'AAH ?

#29 Message par Athéna » jeudi 27 octobre 2016 à 20:50

je pense aussi qu'entre la loi et la réalité, il y a une différence. D'un autre côté, j'ai peur qu'ils me licencient à la fin du stage si je reprends en prenant un pretexte vu que mon handicap a l'air de les embêter plutôt qu'autre chose :(
Pour les aménagements, j'avais demandé à ne pas avoir 6 heures d'affilée car c'était vraiment trop niveau surcharge.
Je souhaitais aussi avoir des effectifs corrects, ce qui est possible dans certaines filières où je peux enseigner, mais on m'a dit que je ne peux pas choisir car cela désavantagerait mes collègues. Du coup c'est dispatché au hasard !
c'est vraiment ridicule, pareil pour les filières: je n'y connais pas grand chose en hygiène hospitalière par exemple, et clairement le sujet ne m'intéresse pas. Je suis par contre calée en nutrition. Seulement, on ne répartit pas les postes en fonction des compétences mais de façon aléatoire.
On m'a dit: c'est l'enseignant qui doit s'adapter au poste, pas l'inverse !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Florent_P
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2016 à 20:53

Re: Dois-je faire une demande d'AAH ?

#30 Message par Florent_P » jeudi 27 octobre 2016 à 23:26

Oui il est sûr qu'un professeur ne peut pas demander "à ne pas avoir trop d'élèves" ! Sinon tous les profs demanderaient ça ! :innocent:
Diagnostiqué SA en 2009 suite à un bilan complet en CMP

Répondre