Fin d'AJPP et de congé de présence parentale

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Titedo
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 4 septembre 2016 à 20:38

Fin d'AJPP et de congé de présence parentale

#1 Message par Titedo » dimanche 4 septembre 2016 à 20:53

Bonjour à tous,
Voilà j'ai vraiment besoin de votre aide, car aujourd'hui je suis perdu!
Je suis fonctionnaire titulaire, j'ai eu ma
Petite fille en décembre 2014, née avec un SPR, je me suis retrouvé en congé présence parentale, à partir d'avril 2015... Jusqu'ici tout va bien.
J'ai effectué les renouvellements tous les 6 mois, jusqu'à ce que ma fille se fasse opérer...
En août je reçois un courrier de la caf, j'ai atteint les 310 jours de rémunération....
Ma question est la suivante:
Puis je rester en congé présence parentale sans la rémunération? La demande initiale était pour 3 ans, '
Si non que puis je faire?
Sachant que ma fille n'est pas concerné (et bien heureusement!) par la rechute, la récidive ? Éventuellement la nouvelle pathologie, car à la suite de ces opérations, elle va devoir aller chez un orthophoniste (elle est suivi à Necker) ?
Mais si cela n'est pas accepte, est ce que je perds tout, et je dois retourner au travail? Pour mon employeur, j'avais reçu mon arrête dis'atbque j'étais en congé présence parentale jusqu'en avril 2018:
Mais si je ne suis plus en congé présence parentale par la caf, le suis je encore pour mon travail?
Aidez moi svp je ne sais plus quoi faire! Je ne sais même pas si je suis dans la légalité vis z vis de mon travail en ce moment même!
Merci pour vos réponses. Amicalement.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22476
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Besoin d'aide pour comprendre l'AJPP

#2 Message par Jean » lundi 5 septembre 2016 à 10:00

Voilà ce que j'avais répondu à un salarié du secteur privé :
  • Le congé, comme l'AJPP, est de 310 jours maximum :
    https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1631

    Si votre employeur n'y voit pas d'inconvénient, vous pouvez rester en Congé de présence parentale, mais cela pourrait poser des problèmes pour vos droits sociaux (par exemple congé maladie). Pour la sécu, vous seriez en fait en congé sans solde.

    Première solution : si vous n'avez pas déjà pris de congé parental, vous pouvez en demander jusqu'aux 4 ans de votre enfant.

    le congé parental est nécessairement pris de manière continue.

    Prolongation du congé

    Le congé parental peut être prolongé d'une année supplémentaire maximum, en cas de maladie, d'accident grave ou de handicap grave de l'enfant.
    Un certificat médical doit attester de la gravité de la maladie ou de l'accident. Le certificat atteste également que l'état de l'enfant rend nécessaire la présence d'une personne auprès de lui pendant une période déterminée.

    La gravité du handicap est reconnue dès lors que la famille perçoit l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).
    https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2280

    Deuxième solution : si vous en remplissez les conditions, vous pouvez demander un congé sabbatique (maxi 11 mois)

    https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2381
Il existe des dispositions similaires dans le secteur public. Vous avez aussi la possibilité de demander une disponibilité.

Mais votre congé de présence parentale prend fin en même temps que l'AJPP.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Titedo
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 4 septembre 2016 à 20:38

Re: Fin d'AJPP et de congé de présence parentale

#3 Message par Titedo » lundi 5 septembre 2016 à 21:18

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai contacté la caf. Je ne peux pas basculer sur un congé parental car il fallait faire la demande avant les 1 an de l'enfant...
Il faut que je revois le médecin de ma fille (rdv demain) pour faire remplir le formulaire reçu par la caf avec la case "récidive " et à voir si cela fonctionne...
Merci encore
C'est une vraie galère quand nos enfants ont des soucis, on ne devrai pas avoir à se battre pour rester avec eux , et obtenir de l'argent qui ne compense pas du tout un salaire...,
Courage à tous les parents qui partagent cette galère...
Amicalement

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22476
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Fin d'AJPP et de congé de présence parentale

#4 Message par Jean » lundi 5 septembre 2016 à 23:42

Tu peux prendre un congé parental (par rapport à l'employeur).

Mais tu ne pourras pas bénéficier de la PREPARE (payée par la CAF) : pour un premier enfant, il faut effectivement la demander avant le premier anniversaire.

Par contre, tu peux demander le complément d'AEEH pendant cette période de congé parental.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre