Demande d’AVS : situation actuellement bloquée…

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Demande d’AVS : situation actuellement bloquée…

#1 Message par Aby » jeudi 8 septembre 2016 à 10:08

Nous sommes dans une impasse avec le dossier MDPH et je ne sais plus quoi faire...

Hier, nous avons reçu un courrier de la MDPH nous demandant un avis ou bilan psychologique à faire à l’Ozanam ( Direction de l’enseignement catholique) de notre région suite à la demande d’ AVS pour Tom. J’appelle la personne qui suit le dossier de Tom sur sa ligne directe pour avoir des explications mais elle ne répond jamais et ne rappelle pas quand je laisse un message. J’appelle donc l’accueil que je finis par avoir après dix bonnes minutes d’attente qui me confirme que le bilan pourtant très complet du diagnostic ne suffit apparemment pas à la personne qui suit le dossier mais à qui on ne peut pas parler...
Au passage, j’apprends que la directrice de l’école primaire de mon fils n’a jamais envoyé le GEVASCO à la MDPH suite à l’équipe éducative de début mars… Désolant… Cela explique pourquoi une nouvelle équipe éducative a été programmée au collège le 23 septembre ( j’avais pensé que c’était pour réactualiser le GEVASCO suite au passage en sixième).

Je me résous donc à appeler l’Ozanam (je ne suis pas sûre d’avoir le droit de mentionner le nom de l’organisme…j’éditerai au besoin) même si je ne comprends toujours pas l’utilité de faire faire un bilan psy puisque le bilan du diagnostic est très précis, plus d’une quinzaine de feuilles.
La personne que j’ai au téléphone ne peut pas me renseigner, je rappelle donc une heure plus tard mais c’est à nouveau le flou sur où, par qui, pourquoi faire un nouveau bilan psy… Je finis par avoir le responsable du centre qui me dit que la MDPH n’a pas à demander un bilan psychologique dans la mesure où elle a tout ce qu'il faut dans le compte-rendu du diagnostic et qu’ils ne le feront pas puisque ce serait en quelques sorte remettre en question un diagnostic établi par des professionnels qui ont déjà fait un compte-rendu précis…

Et moi, je fais quoi maintenant ? Au temps perdu se rajoute du temps perdu à nouveau pour le traitement du dossier. Vraiment, c’est désespérant…

Que me conseillez-vous de faire pour débloquer la situation ?
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Demande d’AVS : situation actuellement bloquée…

#2 Message par bidouille » jeudi 8 septembre 2016 à 10:51

Bonjour Aby,

J'ai eu le même type de problème avec la demande d'AVS de mon grand, ils m'ont alors dit de faire un autre bilan psychologique en libéral pour le dossier. J'ai rouspéter disant qu'il y'avait déjà un bilan psychologique dans le dossier de mon fils, et que vu le cout d'un tel bilan en libéral je n'en voyait pas l'intérêt. Ils m'ont répondu qu'ils se débrouilleraient sans que c'était pas grave. Au final j'ai eu un refus d'AVS et un complément que j'avais pas demandé pour financer un bilan psychologique pour lequel je suis sensée fournir une facture lors du prochain renouvellement du dossier de mon fils. Finalement je ne renouvelle pas son dossier... vu que nous arrêtons les prises en charges et qu'aujourd'hui ca va pour lui.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Demande d’AVS : situation actuellement bloquée…

#3 Message par Aby » jeudi 8 septembre 2016 à 13:47

Tu penses que le refus d'AVS est lié au fait qu'il n'y a eu un bilan psychologique supplémentaire ?
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: Demande d’AVS : situation actuellement bloquée…

#4 Message par davia8 » jeudi 8 septembre 2016 à 14:16

Coucou Aby :kiss:

Si je comprends bien ton fils est dans l'enseignement privé? Je ne saurais t'aider sinon pour te dire que pour repasser le Wisc il faut attendre 2 ans. Tu as essayé avec le principal du collège ? Ne te décourage pas et n'arrête pas de les rappeler.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Demande d’AVS : situation actuellement bloquée…

#5 Message par bidouille » jeudi 8 septembre 2016 à 14:49

Aby a écrit :Tu penses que le refus d'AVS est lié au fait qu'il n'y a eu un bilan psychologique supplémentaire ?
Je ne sais pas, l'école s'opposait aussi a l'AVS pour mon fils donc est ce l'un ou l'autre ou les deux...
Apparemment la MDPH des Yvelines demande un bilan QI chaque année...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes
Contact :

Re: Demande d’AVS : situation actuellement bloquée…

#6 Message par Hyme » vendredi 9 septembre 2016 à 10:45

Bonjour,

Eh bien nous on a été surpris car la principale du collège dans lequel vient de rentrer mon frere sait qu'il a le droit à une AVS mais pas nous... la MDPH ne nous a encore rien envoyé... le dossier à pris du retard suite à des problèmes administratifs aussi... Donc personnellement je verrais avec le collège directement puisque il y a déjà un diagnostic établi. Après vraiment demander à la MDPH ou en est le dossier car impossible de refaire un bilan psy qui serait superflu selon ce que l'on t'a dit.
Au passage ta MDPH exagère énormément la !
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Demande d’AVS : situation actuellement bloquée…

#7 Message par Aby » vendredi 9 septembre 2016 à 10:50

Coucou Davia8 :kiss:
davia8 a écrit :Si je comprends bien ton fils est dans l'enseignement privé? Je ne saurais t'aider sinon pour te dire que pour repasser le Wisc il faut attendre 2 ans. Tu as essayé avec le principal du collège ? Ne te décourage pas et n'arrête pas de les rappeler
Oui, Tom est dans le privé par confiance dans les encadrants (et pas par conviction religieuse, mon homme est un pur athée). Je n'ai pas pensé que la MDPH demandait un test de QI puisqu'ils l'ont déjà. J'en ai parlé à la prof principale qui a dû en parler au directeur du collège. En attendant, plutôt que de rappeler puisque c'est une vraie galère pour les avoir au tél, je vais envoyer un courrier à la personne qui suit le dossier et si besoin à la directrice de la MDPH.

Edit / Jean, si tu passes par là...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Demande d’AVS : situation actuellement bloquée…

#8 Message par Aby » vendredi 9 septembre 2016 à 10:57

Hyme a écrit :Après vraiment demander à la MDPH ou en est le dossier car impossible de refaire un bilan psy qui serait superflu selon ce que l'on t'a dit.
Au passage ta MDPH exagère énormément la !
Je n'avais pas lu ton message Hyme, avant de poster le mien.

Je pense que si je les rappelle, ils vont maintenir leur position et me dire : on attend un avis ou bilan psy pour la suite du dossier. :innocent:
Oui, je trouve que c'est complètement du grand n'importe quoi.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Demande d’AVS : situation actuellement bloquée…

#9 Message par bézèdach44 » vendredi 9 septembre 2016 à 11:32

Ouh ça à l'air du grand n'importe quoi la MDPH du département, ça me donne peu d'espoir pour mon dossier à moi :(
Autiste.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Demande d’AVS : situation actuellement bloquée…

#10 Message par Aby » vendredi 9 septembre 2016 à 13:41

bézèdach44 a écrit :Ouh ça à l'air du grand n'importe quoi la MDPH du département, ça me donne peu d'espoir pour mon dossier à moi :(
Je crois que ça dépend beaucoup de la personne qui traite ton dossier mais au niveau délai, ils m'ont dit qu'actuellement ils traitent les dossiers de février - mars 2016. :innocent:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Demande d’AVS : situation actuellement bloquée…

#11 Message par Jean » vendredi 9 septembre 2016 à 20:21

Si la MDPH ne bouge pas d'ici là, il faut se baser sur l'équipe de suivi de la scolarisation du 23 septembre.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Demande d’AVS : situation actuellement bloquée…

#12 Message par Jean » vendredi 9 septembre 2016 à 20:23

Doubler les démarches par téléphone par des e-mails factuels (ce n'est pas la peine de faire des commentaires).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Demande d’AVS : situation actuellement bloquée…

#13 Message par Aby » samedi 10 septembre 2016 à 10:40

Merci de ces conseils. :)
Oui, je sais que j'ai tout intérêt à faire preuve de diplomatie et à m'abstenir de faire des commentaires.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: Demande d’AVS : situation actuellement bloquée…

#14 Message par davia8 » samedi 10 septembre 2016 à 17:29

de la ténacité de la ténacité et encore de la ténacité toujours avec diplomatie et humour :mrgreen: :hotcry:
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Demande d’AVS : situation actuellement bloquée…

#15 Message par Aby » samedi 10 septembre 2016 à 19:29

Oui...pour la ténacité et la diplomatie, j'y arrive à peu près. Pour l'humour, il y a des jours où c'est difficile de rire de la bêtise humaine... :(
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Répondre