Questionnement sur la MDPH et sur le Job coaching

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
cameleone
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : lundi 13 juin 2016 à 20:41

Questionnement sur la MDPH et sur le Job coaching

#1 Message par cameleone » lundi 19 septembre 2016 à 16:14

Bonjour,

Je vais bientôt faire un dossier avec une assistante sociale pour la MDPH ayant été diagnostiquée récemment (SA, TDAH et +).

J'ai parcouru un peu le forum et d'autres sites mais je n'ai jamais trouvé de réponse à ma question, à savoir : En général, quel est le taux d'invalidité attribué à une personne adulte avec SA ? Je ne sais vraiment pas du tout comment ça fonctionne.

Le CRA m'a parlé que j'aurais la possibilité d'avoir un Job coach qui pourra m'aider dans mes démarches de formation et d'emploi. Est-ce vous même, vous avez ou avez eu un Job coach? Est-ce que cette personne vous aide ou vous a aidez ? Est-ce qu'elle connait vraiment le SA ?

Merci beaucoup :bravo:
Diagnostiquée Asperger + TDA + TAC (Troubles d'acquision de la coordination) en 2016

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Questionnement sur la MDPH et sur le Job coaching

#2 Message par Flower » lundi 19 septembre 2016 à 16:33

Bonjour Cameleone,

le taux de handicap dépend de la personne, je crois. En ce qui me concerne, j'ai fait une demande de RQTH, mais on ne m'a pas attribué de taux.

Pour le job coaching, c'est une approche préconisée par certains, assez connue aux Etats-Unis je crois, qui peut fonctionner ou pas. L'idée de base, c'est quand même d'avoir quelqu'un qui connaît le SA, parce que sinon, ce n'est probablement même pas la peine... Mais d'autres pourront mieux te renseigner sur comment ça se passe dans la réalité, j'imagine, parce que je n'ai jamais bénéficié d'un tel coaching.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
cameleone
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : lundi 13 juin 2016 à 20:41

Re: Questionnement sur la MDPH et sur le Job coaching

#3 Message par cameleone » lundi 19 septembre 2016 à 17:15

Merci Flower.

On ne t'a pas donné de taux ? Comment ça se fait ?

Oui c'est que je me dis, si ce Job coach ne connait pas le SA, ça ne va pas m'avancer du tout. :(

Je ne comprends pas qu'en France on ne reconnaisse pas nos qualités alors que l'on a tant à apporter à la société. Les Américains, ou les pays du Nord de l'Europe l'ont bien compris eux.
Diagnostiquée Asperger + TDA + TAC (Troubles d'acquision de la coordination) en 2016

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Questionnement sur la MDPH et sur le Job coaching

#4 Message par Flower » lundi 19 septembre 2016 à 17:21

Les MDPH n'attribuent pas automatiquement un taux de handicap, cela dépend de ce qu'on demande. Comme je n'ai demandé que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, il n'y a pas de taux attribué. Si on demande l'AAH en revanche, ils doivent attribuer un taux parce que la réponse donnée à la demande dépend de ce dernier.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Questionnement sur la MDPH et sur le Job coaching

#5 Message par Manichéenne » lundi 19 septembre 2016 à 17:45

Si c'est le CRA qui t'a parlé de job coach, c'est peut-être qu'ils en connaissent, voire en ont formé ? Ils ne t'ont pas donné de noms ? Comment es-tu censée trouver un job-coach en fait ?

Dans mon département, les pro de l'autisme répètent à l'envie qu'il y a une job coach qui a elle-même un TSA. Je ne sais pas si elle est efficace, mais ça montre que certains au moins connaissent partiellement le problème. (partiellement, parce que même ceux qui croient connaitre les TSA font souvent une généralité de leur cas, ou de ceux qu'ils ont rencontré :? )
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
cameleone
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : lundi 13 juin 2016 à 20:41

Re: Questionnement sur la MDPH et sur le Job coaching

#6 Message par cameleone » lundi 19 septembre 2016 à 18:33

Flower a écrit :Les MDPH n'attribuent pas automatiquement un taux de handicap, cela dépend de ce qu'on demande. Comme je n'ai demandé que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, il n'y a pas de taux attribué. Si on demande l'AAH en revanche, ils doivent attribuer un taux parce que la réponse donnée à la demande dépend de ce dernier.
Je comprends mieux. :bravo:
Diagnostiquée Asperger + TDA + TAC (Troubles d'acquision de la coordination) en 2016

Avatar du membre
cameleone
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : lundi 13 juin 2016 à 20:41

Re: Questionnement sur la MDPH et sur le Job coaching

#7 Message par cameleone » lundi 19 septembre 2016 à 18:40

Manichéenne a écrit :Si c'est le CRA qui t'a parlé de job coach, c'est peut-être qu'ils en connaissent, voire en ont formé ? Ils ne t'ont pas donné de noms ? Comment es-tu censée trouver un job-coach en fait ?

Dans mon département, les pro de l'autisme répètent à l'envie qu'il y a une job coach qui a elle-même un TSA. Je ne sais pas si elle est efficace, mais ça montre que certains au moins connaissent partiellement le problème. (partiellement, parce que même ceux qui croient connaitre les TSA font souvent une généralité de leur cas, ou de ceux qu'ils ont rencontré :? )
Oui en effet, c'est le CRA qui m'en a parlé. Si j'ai bien compris, ils vont me donner les coordonnées de quelqu'un. Ce que tu dis est vrai sur la tendance à généraliser. Les non Aspies le font sans arrêt (Mais non, t'es pas Aspie, tu t'exprimes bien! :roll: ) mais c'est surement le cas des Aspies eux-mêmes.
Diagnostiquée Asperger + TDA + TAC (Troubles d'acquision de la coordination) en 2016

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Questionnement sur la MDPH et sur le Job coaching

#8 Message par meï » lundi 19 septembre 2016 à 21:26

cela depend de pas mal de choses..du parcours, de l'age...j'ai un taux entre 50 et 80 % (et l'Aah)Et une restriction durable d'accès à l'emploi.
d'autres sur ce forum ont obtenu un taux de 80% (que j'avais d'ailleurs eu à 21 ans suite à mon hospitalisation longue durée..)
en fait ca depend de tas de critères .

pour le job coach chez nous ca n'existe pas trop mais en fait j'ai remarqué que la plupart du temps les CRA et autres pros pensent qu'il existent des choses, et en parle suite à un bilan...(dans le blabla de restitution etc) mais ca n'est pas une réalité en place encore.ce sont de vagues essais, il y en a parfois, localement...il faut vraiment se renseigner..mais globalement concrètement peu de choses existent pour le adultes avec un SA.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
cameleone
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : lundi 13 juin 2016 à 20:41

Re: Questionnement sur la MDPH et sur le Job coaching

#9 Message par cameleone » lundi 19 septembre 2016 à 21:43

meï a écrit :cela depend de pas mal de choses..du parcours, de l'age...j'ai un taux entre 50 et 80 % (et l'Aah)Et une restriction durable d'accès à l'emploi.
d'autres sur ce forum ont obtenu un taux de 80% (que j'avais d'ailleurs eu à 21 ans suite à mon hospitalisation longue durée..)
en fait ca depend de tas de critères .

pour le job coach chez nous ca n'existe pas trop mais en fait j'ai remarqué que la plupart du temps les CRA et autres pros pensent qu'il existent des choses, et en parle suite à un bilan...(dans le blabla de restitution etc) mais ca n'est pas une réalité en place encore.ce sont de vagues essais, il y en a parfois, localement...il faut vraiment se renseigner..mais globalement concrètement peu de choses existent pour le adultes avec un SA.
Ah oui donc, le taux peut varier dans le temps. Je ne pensais pas. Il faut refaire un dossier tous les combiens de temps ?

Je verrais ce que l'on m'indique dans le bilan mais si j'ai bien compris, beaucoup de chose pouvant m'aider se trouvent à plus de deux heures de route de chez moi. Autant dire que je risque de ne pas vraiment avoir accès à toutes leurs préconisations.
Diagnostiquée Asperger + TDA + TAC (Troubles d'acquision de la coordination) en 2016

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Questionnement sur la MDPH et sur le Job coaching

#10 Message par Flower » mardi 20 septembre 2016 à 9:48

Quand tu feras une demande à la MDPH, ils indiqueront dans leur réponse la durée de validité de ce qu'ils t'ont accordé. Ma RQTH par exemple est valable 5 ans, c'est écrit dans le courrier.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Questionnement sur la MDPH et sur le Job coaching

#11 Message par Jean » mardi 20 septembre 2016 à 10:55

Si tu demandes une carte d'invalidité (taux 80%) ou l'AAH (taux au moins égal à 50%), la MDPH doit déterminer un taux.

En gros, le taux de 80% est attribué lorsque la personne n'est pas autonome dans les actes de la vie quotidienne.

Demande au moins la carte de priorité.

Pour l'accompagnement dans l'emploi, il faut demander un SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale) ou un SAMSAH.

Mais une nouvelle disposition de la loi travail prévoit "l'emploi accompagné", qui relèvera du réseau actuel des Cap Emploi et des SAMETH. On ne sait pas comment çà va s'appliquer. Ce que nous pouvons espérer, c'est qu'il y ait des dispositions dans le 4ème plan autisme sur cela.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Questionnement sur la MDPH et sur le Job coaching

#12 Message par Benoit » mardi 20 septembre 2016 à 12:34

Manichéenne a écrit :Si c'est le CRA qui t'a parlé de job coach, c'est peut-être qu'ils en connaissent, voire en ont formé ? Ils ne t'ont pas donné de noms ? Comment es-tu censée trouver un job-coach en fait ?

Dans mon département, les pro de l'autisme répètent à l'envie qu'il y a une job coach qui a elle-même un TSA. Je ne sais pas si elle est efficace, mais ça montre que certains au moins connaissent partiellement le problème. (partiellement, parce que même ceux qui croient connaitre les TSA font souvent une généralité de leur cas, ou de ceux qu'ils ont rencontré :? )
Je le souligne même si ça peut apparaître accessoire, à l'attention pour tous les autistes, n'accordez jamais votre confiance à une personne "parce qu'elle a un TSA", ce n'est pas un argument, il faut connaître la personne et que ça se passe bien avec elle avant de s'engager dans quoi que ce soit.
J'irai jusqu'à recommander de fuir comme la peste ceux qui ont ce genre d'argumentation, même "pros de l'autisme".
Spoiler :  : 
Recommander des gens parce qu'ils ont "le même handicap" c'est une forme de ségregation.
Mieux vaut quelqu'un avec qui ça se passe bien et qui n'y connait rien à l'autisme qu'une personne TSA bouchée comme un manche de pioche.
En dehors du présent sujet, ca vaut tout autant pour les pesronnes qui écrivent des livres et les celles qui assurent la "représentation des personnes autistes".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
cameleone
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : lundi 13 juin 2016 à 20:41

Re: Questionnement sur la MDPH et sur le Job coaching

#13 Message par cameleone » mardi 20 septembre 2016 à 20:38

Jean a écrit :Si tu demandes une carte d'invalidité (taux 80%) ou l'AAH (taux au moins égal à 50%), la MDPH doit déterminer un taux.

En gros, le taux de 80% est attribué lorsque la personne n'est pas autonome dans les actes de la vie quotidienne.

Demande au moins la carte de priorité.

Pour l'accompagnement dans l'emploi, il faut demander un SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale) ou un SAMSAH.

Mais une nouvelle disposition de la loi travail prévoit "l'emploi accompagné", qui relèvera du réseau actuel des Cap Emploi et des SAMETH. On ne sait pas comment çà va s'appliquer. Ce que nous pouvons espérer, c'est qu'il y ait des dispositions dans le 4ème plan autisme sur cela.
Merci pour ces informations et pour tes conseils. Je vais essayer de me renseigner pour le SAVS ou le SAMSAH.

Concernant le 4ème plan autisme, il est prévu pour quand ?
Diagnostiquée Asperger + TDA + TAC (Troubles d'acquision de la coordination) en 2016

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Questionnement sur la MDPH et sur le Job coaching

#14 Message par Jean » samedi 24 septembre 2016 à 13:05

Pour le début de l'année prochaine, mais il devrait être quasiment bouclé le 1er octobre.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre