en quoi consiste la carte de priorité?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#31 Message par Asriel » dimanche 13 novembre 2016 à 23:29

Ça a l'air génial parce que j'en aurais bien besoin.
Je vais me renseigner un peu plus, et sûrement poster un sujet dans cet endroit sous peu du coup — au risque d'être totalement perdu.
En espérant ne pas monopoliser un SAVS pour quelqu'un qui en aurait meilleure utilité.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#32 Message par Lilette » lundi 14 novembre 2016 à 14:02

Aurais bien besoin d'un tel suivi, SAVS, notamment pr avoir un.suivi. qqn/qqch qui me pousse à m'occuper de mes papiers/démarches administratives.
Mais les messieurs/dames de la Mdph ont dit non :(
TSA.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#33 Message par Rem 82 » lundi 14 novembre 2016 à 23:43

Mince. :|

Si tu n'as pas droit au SAVS peut-etre peux-tu demander une orientation SAMSAH ?
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#34 Message par Lilette » lundi 14 novembre 2016 à 23:49

Suis pas sûre de pouvoir bénéficier d'un SAMSAH, encore moins qu'un SAVS.
TSA.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#35 Message par Rem 82 » mardi 15 novembre 2016 à 2:57

Bon courage en tous cas Lilette ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#36 Message par Samfelsouth » mardi 15 novembre 2016 à 11:07

Manichéenne a écrit :Elle m'a été refusée avec la justification que je n'ai pas de difficultés physiques pour la station debout. Donc ça dépend vraiment des mdph, et je pense qu'il ne faut pas hésiter à bien justifier la demande.
Je l'ai obtenue sans problème mais ma doctoresse :love: avait bien précisé les raisons dans le certificat médical et dans mon projet de vie, j'avais expliqué toutes les choses que je ne faisais pas / ou renonçais à faire.
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#37 Message par Samfelsouth » mardi 15 novembre 2016 à 11:14

Bulledozer a écrit :Je l'ai aussi depuis pas mal de temps sauf que je n'ose pas passer devant les gens du coup je pars ou fais la queue ( enfin je pars souvent) ...et parfois je vois plein de gens me passer devant avec la carte en me disant " pardon j'ai la carte" .. parfois là ça m'arrive si je vois que la personne est clairement désagréable avec tout le monde de dire " moi aussi " .. mais c'est rare ... mais c'est plus dangereux souvent côté intéractions sociales de passer devant tout le monde que d'attendre s'il n'y a que 3-4 personnes devant .. au-delà moi j'évite vraiment mais bon...aux impôts je vois les gens arriver et montrer leurs cartes et moi je reste comme une débile pas trop bien dans la file :-/ j'ai toujours peur des réflexions.
je suis à plus de 80% donc je crois que c'est " inclus"...
Je ne l'ai que depuis le 12 octobre (et je suis rentré.e à l'hôpital le 6 novembre...) mais je n'ai aucun scrupule à m'en servir car sinon je serais quasiment de faire beaucoup de choses.
Comme je suis souvent incapable de parler en public, je sors la carte, je la montre et j'attends qu'on me laisse passer. Jusqu'à présent, les personnes se sont écartées et je n'ai pas eu de réflexion...
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#38 Message par bézèdach44 » mardi 15 novembre 2016 à 20:03

Au fait, quelqu'un sait comment ça se passe si on perd la carte avant la fin de validité ? Bon je l'ai ps perdu, mais me connaissant c'est quelque chose qui pourrait totalement m'arriver donc je préfère anticiper :mrgreen: :mrgreen:
Autiste.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#39 Message par Jean » mardi 15 novembre 2016 à 20:15

Lilette a écrit :Suis pas sûre de pouvoir bénéficier d'un SAMSAH, encore moins qu'un SAVS.
Un Samsah a les mêmes fonctions qu un savs - et medecin et infirmier en plus.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#40 Message par Lilette » mardi 15 novembre 2016 à 20:43

Jean a écrit :
Lilette a écrit :Suis pas sûre de pouvoir bénéficier d'un SAMSAH, encore moins qu'un SAVS.
Un Samsah a les mêmes fonctions qu un savs - et medecin et infirmier en plus.
Ok, mais que faut-il comme condition pour en bénéficier ?
Etant donné que la MDPH m'a dit non pour le SAVS, je ne pense pas qu'il m'accorde une orientation SAMSAH ?
TSA.

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#41 Message par Samfelsouth » mercredi 16 novembre 2016 à 16:11

bézèdach44 a écrit :Au fait, quelqu'un sait comment ça se passe si on perd la carte avant la fin de validité ? Bon je l'ai ps perdu, mais me connaissant c'est quelque chose qui pourrait totalement m'arriver donc je préfère anticiper :mrgreen: :mrgreen:
Comme tous mes docs administratifs, je l'ai scannée et archivée.
Après je suppose qu'il est possible de demander un duplicata. D'ailleurs ma MDPH est en train de m'en faire une autre puisqu'ils ont fait une erreur sur mon nom de famille :roll:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#42 Message par bézèdach44 » mercredi 16 novembre 2016 à 17:39

Samfelsouth a écrit : Comme tous mes docs administratifs, je l'ai scannée et archivée.
Ma question va peut être paraitre bête, mais à quoi ça sert de scanner et d'archiver ? Puisque dans tous les cas, on demande la vrais carte et pas une photocopie qui n'est jamais valable ?
Autiste.

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#43 Message par Samfelsouth » mercredi 16 novembre 2016 à 17:56

bézèdach44 a écrit :
Samfelsouth a écrit : Comme tous mes docs administratifs, je l'ai scannée et archivée.
Ma question va peut être paraitre bête, mais à quoi ça sert de scanner et d'archiver ? Puisque dans tous les cas, on demande la vrais carte et pas une photocopie qui n'est jamais valable ?
Ce n'est pas un papier d'identité au sens légal du terme donc je me suis dit qu'au pire je l'imprimerai en couleur sur papier cartonné et mettrai un photo. Dans les files d'attente, personne ne regarde l'aspect authentique comme lorsque tu présentes ta carte d'identité ou ton permis de conduire (où en plus les autorités contrôlent le numéro).
J'ai imaginé ce cas de figure le temps que ma MDPH m'en fasse une autre. J'imagine qu'il doit exister une procédure en cas de perte vol par exemple (avec déclaration aux autorités si tu te fais voler ton porte-feuille)...
J'ai aussi imprimé le recto (sans photo et sans nom), je le mets derrière mon pare-brise (quand je ne trouve pas de place autre que réservée) en espérant une tolérance car j'attends ma carte de stationnement (je ne pensais pas y avoir droit et en fait lorsque que je suis allé.e à ma MDPH pour mon problème de nom de famille, ils m'ont dit que si, donc j'ai fait la demande sur place. Heureusement j'avais sur moi tous les papiers et le certificat médical était encore valable)
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#44 Message par bézèdach44 » mercredi 16 novembre 2016 à 18:44

Il m'est arrivé plusieurs qu'on vérifie que ce soit bien la vraie carte et pas une photocopie. On m'a déjà refusé une photocopie d'ailleurs :hotcry: Mais c'est vrai que c'est plus prudent de faire une photocopie au cas où.
j'attends ma carte de stationnement (je ne pensais pas y avoir droit et en fait lorsque que je suis allé.e à ma MDPH pour mon problème de nom de famille, ils m'ont dit que si
Ah tient et c'est quoi le(s) critère(s) du cou pour l'avoir ? Combien de fois j'ai totalement craqué en ne trouvant pas de place et ai du rentrer chez moi sans faire ce que j'avais à faire :(
Autiste.

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#45 Message par Samfelsouth » mercredi 16 novembre 2016 à 21:06

bézèdach44 a écrit :
j'attends ma carte de stationnement (je ne pensais pas y avoir droit et en fait lorsque que je suis allé.e à ma MDPH pour mon problème de nom de famille, ils m'ont dit que si
Ah tient et c'est quoi le(s) critère(s) du cou pour l'avoir ? Combien de fois j'ai totalement craqué en ne trouvant pas de place et ai du rentrer chez moi sans faire ce que j'avais à faire :(
Je n'ai aucune idée des critères pour les autistes mais lorsque je me suis rendu.e à ma MDPH, j'ai rencontré la personne qui suit mon dossier, je lui ai dit que j'étais sur une des places handicapées devant la MDPH avec ma photocopie devant (la MDHP de Marseille est dans un quartier où il est impossible de se garer et le parking le plus proche est très loin) et demandé si je ne risquais pas de me faire enlever la voiture (au départ je pensais juste que ça se réglerait à l'accueil, pas que je serai reçu.e dans un bureau)
Elle m'a rassurée puis en regardant mon dossier, elle m'a dit que je remplissais tout à fait les critères pour une carte de stationnement.
On a rempli le dossier et dans l'espace libre, elle m'a fait rajouter un blabla disant en gros que comme toute sortie était anxiogène, si en plus, je me trouvais pendant un certain temps dans l'impossibilité de me garer, je renonçais à faire ce que j'avais à faire ce qui renforçait mon isolement social, mes difficultés à accomplir les démarches. C'était plus détaillé que ça mais voilà l'idée.
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Répondre