en quoi consiste la carte de priorité?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#46 Message par bézèdach44 » mercredi 16 novembre 2016 à 22:08

Ah d'accord, c'est bon à savoir (même si y'a a peu près 0% de chance qu'ils me l'accordent je crois..). Si quelqu'un bénéficie de cette carte et à plus d'infos, je suis preneuse :bravo:
Autiste.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#47 Message par Rem 82 » dimanche 20 novembre 2016 à 16:12

Question d'actualité :

La carte de priorité nous permettrait-il d'éviter d'attendre des heures dans les bureaux de vote pour aller voter les jours de scrutin ?
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#48 Message par bézèdach44 » dimanche 20 novembre 2016 à 16:48

Théoriquement oui.
Autiste.

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#49 Message par Samfelsouth » dimanche 20 novembre 2016 à 17:05

Rem 82 a écrit :Question d'actualité :

La carte de priorité nous permettrait-il d'éviter d'attendre des heures dans les bureaux de vote pour aller voter les jours de scrutin ?
Oui absolument, c'est même le principe "ne pas attendre" (et il est précisé dessus "dans tous les lieux publics")
Pourquoi tu as voté aujourd'hui ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#50 Message par Rem 82 » dimanche 20 novembre 2016 à 18:17

Non ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#51 Message par MlleHulotte » dimanche 4 décembre 2016 à 17:52

Je suis en train (depuis 3 mois et demi) de remplir le dossier MDPH, pour une demande de RQTH dans un premier temps.
J'ai beaucoup de difficulté pour le projet de vie. On m'a dit qu'il fallait que je décrive les difficultés rencontrées au quotidien. ça va faire quelque chose de très long (ou moins 4 pages dactylographiées)... J'espère que ce n'est pas gênant.

Sinon, je voulais aussi demander la carte de priorité. Ok, j'ai vu la case à cocher.
Par contre, faut-il le motiver spécifiquement dans le projet de vie ?
Faut-il l'écrire explicitement, par exemple : "Je souhaite faire une demande de la carte de priorité, parce que..." ?
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#52 Message par Jean » dimanche 4 décembre 2016 à 18:05

Oui, je te conseille d'indiquer que tu ne supportes pa sla foule, les temps d'attente, le bruit etc ... et que tu demandes la carte de priorité en conséquence.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#53 Message par MlleHulotte » dimanche 4 décembre 2016 à 18:18

Merci beaucoup Jean, je vais tâcher de rédiger cela.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: en quoi consiste la carte de priorité?

#54 Message par Jean » mardi 27 décembre 2016 à 17:18

JO du 27 décembre 2016
Décret n° 2016-1849 du 23 décembre 2016 relatif à la carte mobilité inclusion pris en application de l'article 107 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique et en application de l'article 2 de la loi n° 93-1419 du 31 décembre 1993 relative à l'Imprimerie nationale
NOR : AFSA1629022D
https://jo.toutelaloi.fr/eli/decret/201 ... D/jo/texte

Extraits :
« Art. R. 241-12-1. - I. - La demande de carte mobilité inclusion mentionnée au I de l'article R. 241-12 donne lieu à une évaluation par l'équipe pluridisciplinaire mentionnée à l'article L. 146-8, qui, dans le cadre de son instruction, peut, le cas échéant, convoquer le demandeur afin d'évaluer sa capacité de déplacement.
« II. - Pour l'attribution de la mention “priorité pour personnes handicapées” ou de la mention “invalidité” :
« 1° Le taux d'incapacité permanente est apprécié en application du guide-barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées figurant à l'annexe 2-4 au présent code ;
« 2° La pénibilité à la station debout est appréciée par l'équipe pluridisciplinaire en fonction des effets de son handicap sur la vie sociale du demandeur, en tenant compte, le cas échéant, des aides techniques auxquelles il a recours.
« III. - La mention “invalidité” de la carte mobilité inclusion est surchargée de la sous-mention “besoin d'accompagnement” :
« 1° Pour les enfants ouvrant droit au troisième, quatrième, cinquième ou sixième complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé mentionnée à l'article L. 541-1 du code de la sécurité sociale ;
« 2° Pour les adultes qui ouvrent droit ou qui bénéficient de l'élément “aides humaines” de la prestation de compensation mentionnée à l'article L. 245-1 du code de l'action sociale et des familles (..)
« Cette sous-mention “besoin d'accompagnement” atteste de la nécessité pour la personne handicapée d'être accompagnée dans ses déplacements, tel qu'il est prévu à l'article L. 241-3.(...)

« Art. R. 241-17. - La carte mobilité inclusion comportant la mention “stationnement pour personnes handicapées” permet à son titulaire ou à la personne qui l'accompagne effectivement de bénéficier des dispositions qui peuvent être prises en faveur des personnes handicapées par les autorités administratives compétentes en matière de circulation et de stationnement, et en particulier d'utiliser les emplacements réservés au stationnement des personnes handicapées en tous lieux ouverts au public.
« Cette carte est apposée en évidence à l'intérieur et fixée contre le pare-brise du véhicule utilisé pour le transport de la personne handicapée, de manière à être contrôlée aisément par les agents habilités à constater les infractions à la réglementation de la circulation et du stationnement. Elle est retirée dès lors que la personne handicapée n'utilise plus le véhicule.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre