demande renseignements PCH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

demande renseignements PCH

#1 Message par Anja-louise » lundi 31 octobre 2016 à 21:06

Voilà je voudrais savoir à quoi sert exactement la PCH?
je dois faire des séances de remédiations sociales dans un cabinet de psychologie et je me demandais si une demande de PCH pourrais m'aider à les financer car elles sont assez onéreuses (50 euros) à raison d'une par semaine. Cependant je bénéficie dèjà de l'AAH et je ne sais pas si c'est cumulable. de plus j'ai lu des articles sur la pch sur le net et j'ai l'impression que c'est plus pour de l'aide humaine (aide ménagére par ex) mais peut être que je me trompe
Pourrais t'on m'expliquer un peu mieux svp?
Par avance, merci :wink:
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: demande renseignements PCH

#2 Message par Jean » mardi 1 novembre 2016 à 11:51

La PCH "aides techniques" peut très bien financer ces séances, mais elle ne peut le faire que dans la limite de 100 € par mois.

Pour pouvoir bénéficier de la PCH, il faut y être éligible.

Voir conditions d'attribution : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14202
Pour pouvoir bénéficier de la PCH, vous devez rencontrer :
- une difficulté absolue pour la réalisation d'1 activité (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée d'absolue lorsqu'elles ne peuvent pas du tout être réalisées par vous-même,
- ou une difficulté grave pour la réalisation d'au moins 2 activités (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave lorsqu'elles sont réalisées difficilement et de façon altérée par vous-même.
« Pour les situations relevant du champ des TSA, il ne faut pas négliger la prise en compte de la capacité de la personne à faire spontanément l’activité concernée :
• si elle n’est jamais initiée sans aide (même s’il ne s’agit que d’une stimulation), la difficulté est absolue ;
• si elle peut être spontanément initiée, mais que sa réalisation nécessite une présence humaine (stimulation ou surveillance) afin de finaliser l’activité et d’assurer un résultat satisfaisant, la difficulté est grave. »
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... r-les-mdph

Se reporter au certificat médical qui détaille ces activités.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: demande renseignements PCH

#3 Message par Anja-louise » mardi 29 novembre 2016 à 16:13

Bonjour Jean,
tu me dis dans ton post que la PCH peut financer "l'aide technique" à savoir pour moi les séances d'habilités sociales à raison de 100 euros par mois si j'ai bien compris.
Comment dois je faire pour monter ce dossier? est ce long pour l'attente: je veux dire est ce que je dois m'attendre à que cela dure autant de temps qu'une demande d'AAH, RQTH , orientation SAMSAH ou cela est t'il plus rapide?
de plus mon diagnostic d'autisme n'est pas encore officiel donc dois je l'attendre car c'est une psychologue qui m'a conseillée ses séances,
Par avance, merci
Anja
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: demande renseignements PCH

#4 Message par Jean » mardi 29 novembre 2016 à 17:34

La PCH est la prestation dont l'instruction est la plus longue.

La PCH aides techniques finance 75% des dépenses, dans la limite de 100 € par mois.
  • Exemple : 150 € de dépenses. 75% de 150 = 112,50 €. Montant remboursé plafonné à 100 €
La PCH est cumulable avec l'AAH.

Est-ce que tu penses remplir les critères d'éligibilité ? Si tu les remplis, le diagnostic n'est pas indispensable.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: demande renseignements PCH

#5 Message par bézèdach44 » mardi 29 novembre 2016 à 18:59

Je profite de ce sujet pour poser mes questions sur la PCH.
Que veulent -ils dire par "difficulté absolue" et "difficulté grave" ? Comment est-ce appliqué à l'autisme ?
Et est ce que la mélatonine rentre dans l'aide technique ?

Edit : j'avais pas vu que les réponses à mes questions "Que veulent -ils dire par "difficulté absolue" et "difficulté grave" ? Comment est-ce appliqué à l'autisme ?" étaient juste au dessus :oops:
Autiste.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: demande renseignements PCH

#6 Message par Jean » mercredi 30 novembre 2016 à 23:39

La mélatonine rentre dans l'aide technique. C''est précisé dans le compte-rendu d'un colloque en 2014.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: demande renseignements PCH

#7 Message par Anja-louise » vendredi 6 janvier 2017 à 19:12

Bonsoir Jean,
je reviens vers toi pour quelques renseignements concernant la pch car tu me demandais si je pensais avoir les critères nécessaires pour son attribution. Donc voilà je m'explique en espérant que ça pourrait t'aider
je ne sais pas trop si j'y suis éligible à vrai dire car j'ai quelques difficultés pour rentrer correctement en contact avec les gens et après pour maintenir une conversation également. Je me pose énormément de questions sur ce que va pouvoir penser la personne en face de moi (surtout en négatif comme un jugement) lors de mes entretiens avec autrui du coup je n'arrive plus vraiment à réfléchir correctement et je réponds souvent à côté de la plaque.
Ensuite après la discussion je ne cesse de revenir dessus toute seule dans ma tête (petit théâtre) pour essayer de me récapituler si j'ai tout bien fait et si je n'ai pas paru trop étrange à l'autre: j'en suis à être polluée dans ma pensée. Bon je ne sais pas si j'ai été très claire car j'ai essayé de faire bref (le but n'est pas de rentrer en psychothérapie sur mon post)
Donc ma question était :Penses tu que d'après ce que je décris cela correspond à une difficulté absolue dans la relation à autrui et donc justifie l'attribution de la pch pour aider le financement des séances d'habilités sociales( sachant que cela m'handicape énormément).
De plus est ce que la pch (comme l'aah) peut elle être refusée?
TSA+ nombreuses comorbidités

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: demande renseignements PCH

#8 Message par Anja-louise » dimanche 8 janvier 2017 à 10:29

Personne pour répondre à mon message? :cry: :| :hotcry:
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: demande renseignements PCH

#9 Message par Jean » dimanche 8 janvier 2017 à 16:29

Je ne crois pas que ce que tu décris puisse être considéré comme une difficulté absolue (un des critères d'éligibilité à la PCH).

Pour bénéficier d'entraînement aux habiletés sociales, une solution serait de demander le bénéfice d'un SAVS ou d'un SAMSAH
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: demande renseignements PCH

#10 Message par Anja-louise » dimanche 8 janvier 2017 à 17:13

Merci pour la réponse
En ce qui concerne le SAMSAH, à vrai dire j'ai déjà une orientation (pour des troubles psychiques et non pour le syndrome Asperger) mais mon psychiatre m'a dit que c'était pour acquerir une autonomie (en l'occurence chez moi un logement indépendant) car je suis encore au domicile de mes parents.
Donc je ne comprends plus trop alors le but du SAMSAH si toi tu me dis que l'on peut y travailler les habilités sociales
De quelles maniéres en fait? les professionnels des SAMSAH dispensent t'ils également ces séances?
De plus peut tu m'éclaircir un peu sur les principaux rôles d'un SAMSAH car j'ai beau essayer de demander à l'assistante sociale de mon CMP, elle n'arrive pas à m'expliquer clairement :?
TSA+ nombreuses comorbidités

Répondre