Ecole à la maison et MDPH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Dalchini
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011 à 11:06

Ecole à la maison et MDPH

#1 Message par Dalchini » lundi 2 janvier 2017 à 12:12

Bonjour,

Mon fils de 6 ans est actuellement scolarisé en CP mais souffre d'une grande lenteur et de problèmes d'attention. Son grand frère est aspie et je soupçonne chez le petit quelque chose comme un TSA non spécifique.
Il souffre à l'école depuis la petite section. Il ne s'y trouve pas à sa place et n'a jamais réussi à s'y faire d'ami. Il préfère toujours jouer tout seul et se fait parfois chahuter. Le bilan de fin de 1er trimestre est catastrophique car le rythme d'apprentissage semble beaucoup trop rapide pour lui.
Il est prévu un bilan autisme en février.

Je songe sérieusement à le sortir de l'école pour l'instruire à la maison. Je pense que qu'il se sentirait beaucoup plus à l'aise et moins perdu. Le renforcement positif fonctionne bien pour lui tandis qu'à l'école tout semble le dépasser et il semble avoir totalement perdu confiance.

Je vais sans doute constituer un dossier MDPH dès que j'en saurai plus. Il a déjà passé le WPPSI IV (QI limite mais vitesse de traitement très très lente) et est suivi en orthophonie.
La question que je me pose est la suivante: la MDPH accorderait-elle un complément si l'on justifie de devoir diminuer le temps de travail pour assurer l'instruction à domicile? Les arguments de la souffrance à l'école et le décrochage peuvent-ils être suffisants pour convaincre de cette alternative?

Merci d'avance pour vos réponses.
Maman de N, 10 ans (aspie) et de D, 6 ans (en cours de diagnostic).

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: Ecole à la maison et MDPH

#2 Message par davia8 » mercredi 4 janvier 2017 à 9:19

d'après mon expérience, la MDPH peut donner un complément, j'en aie un en justifiant que je ne pouvais pas travailler car mon fils nécessite une présence constante, au départ il m'avait été refusé, mais on avait pas encore le diagnostique TSA,(on avait juste un diagnostique de trouble du comportement ) même si dans un premier temps le complément est refusé, il faut faire appel et mettre en avant les arguments en faveur d'une scolarisation à domicile.
Je crois que lorsque l'on a un taux d'invalidité, la scolarisation par le CNED est gratuite.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Ecole à la maison et MDPH

#3 Message par bidouille » mercredi 4 janvier 2017 à 10:23

Je ne saurait te repondre mais j'y pense aussi pour mon fils a l'école a la maison.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Dalchini
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011 à 11:06

Re: Ecole à la maison et MDPH

#4 Message par Dalchini » mercredi 4 janvier 2017 à 10:49

Merci pour la réponse.
Je vais peut-être donc attendre le résultat du bilan avant de faire une demande MDPH.
Si je choisis l'école à la maison, je me passerai en revanche du CNED dont l'enseignement n'est pas de bonne qualité d'après ce que j'en ai entendu parler. J'ai trouvé un cours par correspondance qui semble adaptable et ludique.
Maman de N, 10 ans (aspie) et de D, 6 ans (en cours de diagnostic).

gitane06
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2016 à 14:35

Re: Ecole à la maison et MDPH

#5 Message par gitane06 » vendredi 6 janvier 2017 à 11:34

person, même en ayant fait appel, je n'ai eu aucun complément pour avoir arrêté de travailler suite à la déscolarisation de mon fils (2 fois, dont une sur "invitation" de l'établissement scolaire qui ne savait plus quoi inventer pour qu'il soit bien) et là.. arrêt maladie long pour cause de douleurs psychosomatiques depuis un an...
donc ? ben ... je m'assoie sur la possibilité de me remettre à mon compte et en plus, j'ai pas d'aide..
Aspie : NSP... HP très hétérogène (profil jamais vu par ce psy :lol: )
maman de 3 gars (Zorro : aspie HP+++/TDAH/DYS ; Firecube : HP+++/TDA/DYS limite aspie ; Mario HP/DYS passe du tout aspie)
tous les 4 avec hyperacousie douloureuse

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Ecole à la maison et MDPH

#6 Message par Jean » mardi 17 janvier 2017 à 22:51

Ce sera difficile d'obtenir un complément d'AEEH pour ce motif : il faudra argumenter.

Il vaut mieux faire aussi une demande d'AVS, pour montrer que vous ne vous résignez pas à la déscolarisation.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre