MDPH ou "le grand silence"

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

MDPH ou "le grand silence"

#1 Message par florence35 » samedi 23 mai 2009 à 6:57

...
Modifié en dernier par florence35 le samedi 14 août 2010 à 8:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#2 Message par Jonquille57 » samedi 23 mai 2009 à 7:57

Hou là là , je ne peux malheureusement t'être d'aucun secours, car la MDPH ne nous a JAMAIS aidé ! Et avec leur équipe pluridisciplinaire, et leur équipe machin-chose, il faut TOUJOURS attendre des mois avant d'avoir une réponse..... :evil:

Bref, la seule personne de la MDPH qui nous a aidé est leur assistante sociale, grâce à laquelle nous avons perçu l'allocation d'éducation spéciale quand Florent avait 16 ans. Donc, peut-être qu'en t'adressant à une de leur assistante sociale, tu aurais plus de chance d'avoir une réponse rapide... :wink:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: MDPH ou "le grand silence"

#3 Message par Jean » samedi 23 mai 2009 à 10:32

florence35 a écrit :J'ai bien compris qu'obtenir une AVS était mission impossible pour l'année prochaine, cependant la directrice de l'école de Lucas avait besoin de savoir si j'avais saisi le mdph afin de faire connaitre a sa hiérarchie la présence d' un enfant en situation de handicap (mon loulou)et peut être d'obtenir un evs....pour sa rentrée en CE1
Ce n'est pas mission impossible : si la CDAPH accorde l'AVS, l'inspection d'académie est obligée d'en trouver un (mais qui sera peut-être un AVS-i, c'est-à-dire un emploi aidé avec peu de formation, de qualification etc...).
La directrice peut espérer obtenir un EVS-co, c'est-à-dire un EVS affecté à la classe ou l'école.

Plus vite la décision de la CDAPH sera connue, plus vous avez des chances d'avoir l'AVS au moment de la rentrée scolaire. Sinon, il peut falloir quelques semaines.

Vous avez le droit d'assister à la séance de la CDAPH qui traitera votre demande. Contactez la CDAPH pour cela.

Normalement, vous avez dû refuser la procédure simplifiée pour la demande d'AVS. Non ?

D'autre part, avez-vous l'AEEH (allocation d'éducation de l'enfant handicapé - nouveau nom de l'allocation d'éducation spéciale ?

florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

#4 Message par florence35 » samedi 23 mai 2009 à 10:55

...
Modifié en dernier par florence35 le samedi 14 août 2010 à 8:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#5 Message par Jean » samedi 23 mai 2009 à 12:29

Résumé de la procédure simplifiée dans l'imprimé de demande (imprimé en cours depuis janvier 2009) :
Procédure simplifiée
Qu’est-ce que la procédure simplifiée ?
Toute demande fera l’objet d’une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Afin de privilégier un traitement plus rapide de vos droits, une formation restreinte de la CDAPH peut statuer en votre absence dans les cas suivants :
➤ le renouvellement d’un droit ou d’une prestation dont vous bénéficiez si votre handicap et / ou votre situation n’ont pas évolué de façon significative ;
➤ la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ;
➤ l’attribution de la carte d’invalidité ou de la carte portant la mention «priorité pour personne handicapée» ;
➤ la reconnaissance des conditions médicales nécessaires en vue de l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse de la tierce personne d’une personne handicapée ;
➤ les situations nécessitant qu’une décision soit prise en urgence.
Vous voyez que vous ne rentrez pas dans ces cas de figure, sauf s'il s'agissait de prendre un AVS immédiatement (et pas à la rentrée).

L'éducation nationale a le droit de saisir la MDPH si le parent ne prend pas l'initiative dans les 4 mois où le problème est posé.

L'imprimé indique aussi :
Demande relative à un parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social
Cette demande sera systématiquement évaluée avec vous et au regard de vos attentes et besoins exprimés au paragraphe B.
Précisez éventuellement votre demande d'aide à la scolarisation avec ou sans accompagnement par un établissement ou
service médico-social.
L'équipe qui étudie le dossier (équipe pluridisciplinaire) devrait donc vous contacter, vous transmettre au moins 15 jours avant la commission son rapport. Vous pourrez faire connaître vos observations par écrit. C'est sûr que si vous n'êtes pas d'accord, autant dire que vous renoncez à la procédure simplifiée : cette procédure fait passer le dossier devant une formation réduite, mais surtout, vous n'êtes pas convoqué.

De toute façon, en cas de refus de la demande, faites aussitôt un recours gracieux (un mois).

90% des enfants autistes ont besoin d'un AVS (à vue de nez, par expérience). Mi-temps ou plein temps, çà dépend. Et les besoins peuvent diminuer au lycée (pas au collège).

Pour l'AEEH, voir la page pratique du site

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#6 Message par maho » mardi 26 mai 2009 à 20:39

:lol: :lol: :lol:
Excuse moi de rire!!
Ah la MDPH et l'admin francaise.... je pourrais ecrire un livre!!
Et si j'ai eu 1€ pour chaque fois qu'on m'a dit "t'es (service d'etrangers tutoie d'office!!!) pas contente? Rentre chez toi!" je serais millionaire!!

Il faut en generale compter 6 mois pour une passage en commission (ca depends si on ecrit au CG, la HALDE, et des Ministeres a la pelle!!) donc je te previens aussi pour une renouvellement. Le seul moment tranquille est une demande d'allocation, car c'est retroactive.

J'ai eu affaire a "l'equipe pluridisciplinaire" (et la je parle des Yvelines, departement "phare" pour la mise en place des MDPH) on a eu 20 minutes avec un Psy quelque chose qui ne connaissait pas Asperger et ne s'interessait pas a l'Autisme. Je lui ai dit que l'Autisme est une pathologie non evolutive et donc sur la liste des 80% elle m'a dit "d'accord, je conseille un handicap de 80%"

La MDPH fait le dossier pour le CDAPH qui "accorde" mais accorder n'est pas obtenir!
Florence, bienvenue dans le dedale du MDPH, CDAPH qui a couté une fortune aux imposables pour donner des resultats nulles!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

MDPH ou "le grand silence"

#7 Message par florence35 » jeudi 4 juin 2009 à 15:59

...
Modifié en dernier par florence35 le samedi 14 août 2010 à 8:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#8 Message par Mars » jeudi 4 juin 2009 à 19:28

Tiens bon lors de ce RV et dis-nous ce qui en résulte.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

MDPH ou "le grand silence"

#9 Message par florence35 » jeudi 4 juin 2009 à 21:28

...
Modifié en dernier par florence35 le samedi 14 août 2010 à 8:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#10 Message par Murielle » vendredi 5 juin 2009 à 10:42

Mais oui, Florence tu peux compter sur nous... :D
Jean,pourquoi dis-tu qu'elle ne rentre pas dans la procédure simplifiée?
Ne gagnerait-elle pas de temps à avoir l'AVS dès MAINTENANT? :shock:
En fait, en l'obtenant maintenant, même si officiellement nous sommes d'accord pour dire que l'AVS ne sera pas là pour cette fin d'année, elle aurait alors plus de chance de l'obtenir pour la rentrée prochaine? :?: non?
Par exemple, pour notre cas perso:Léo avait obtenu en février 2008 sur sa notification officielle :18h00 d'AVS contre les 12h00 précédentes....Evidement, nous ne les avons pas eu pour l'année 2008, mais en septembre 2009, la notification était encore valide jusqu'en septembre 2010.!!(Pour la petite histoire il y a eu des soucis d'affectation et nous avons démarré avec 15h00 au lieu des 18h00 prévues.....réparées en janvier date à laquelle Léo bénéficie enfin de sa notification officielle.!) :D
L'AEEH est la somme à laquelle tu peux prétendre pour le handicap de ton fils.Si tu travailles, tu as l'allocation de base, si tu fais un mi-temps tu peux bénéficier d'un complément et si tu ne travailles pas tu peux obtenir un complément supérieur...(le 4)

Bon courage.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#11 Message par Murielle » vendredi 5 juin 2009 à 10:48

Je viens de réaliser un "truc"...pour la procédure simplifiée, ne faut-il pas déjà être dans le circuit AVS????
Aïe, j'ai un gros doute..
Jean, tu peux probablement nous éclairer? :wink:
Courage Florence, on finit souvent par y arriver.
Petit conseil: j'ai remarqué qu'en les "appelant " souvent pour comprendre où en est le dossier, pour insister sur l'importance de la présence de l'AVS, comme "par miracle", le dossier avance... :roll: :wink:
J'ai eu des "réponses" du style : "ah, justement, le dossier de Léo est sous mes yeux, il doit passer la prochaine commission"...hum... :?
Bien sûr.... :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#12 Message par Jean » vendredi 5 juin 2009 à 18:23

Murielle a écrit :Je viens de réaliser un "truc"...pour la procédure simplifiée, ne faut-il pas déjà être dans le circuit AVS????
Effectivement, pour un renouvellement, la procédure simplifiée est possible.

florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

MDPH ou "le grand silence"

#13 Message par florence35 » mercredi 17 juin 2009 à 12:12

...
Modifié en dernier par florence35 le samedi 14 août 2010 à 8:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
georgia
Régulier
Messages : 36
Enregistré le : vendredi 22 mai 2009 à 17:02
Localisation : bretagne

#14 Message par georgia » mercredi 17 juin 2009 à 18:51

Bonjour Florence, je suis dans le même cas que toi, j'ai une fille de 6ans 1/2,en CP et très certainement asperger (en attente de diagnostic et de bilan avec D. L. au CRA) et à la demande de sa maitresse, j'ai fait une demande d'AVS à la MDPH en février 2009 j'ai eu un refus suite à une réunion de synthèse mais nous sommes très entourée (l'équipe éducative de l'école, le CMPP, l'association ESPERANSA!!!) et nous allons y arriver !!! je demande un recours gracieux et j'ai l'appui des différents mèdecins par des lettres.
As-tu réuni toute l'équipe éducative de l'école de ton fils pour qu'ils te soutiennent ? le mèdecin et le psy scolaire ? l'enseignant référent de ton quartier ? va-t-il dans un cmpp ?
Lou (ma fille) passe en ce1, et elle aussi,change d'instite mais elle gardera les mêmes copains-copines, et c'est déjà très important !!
Nous pourrons nous aider, si tu veux pour nous passer des infos etc....
Là, nous attendons un courrier de la PDPH pour assister à la commission et défendre le cas de notre fille !!
Bon courage à toi et n'hésites pas à écrire : ce forum est très sympa !!!
a bientôt
GEORGIA ou plutôt LARA !!!!!!

Répondre