Help : vivre seul avec l'AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Help : vivre seul avec l'AAH

#1 Message par MlleHulotte » mercredi 18 janvier 2017 à 0:01

Bonjour, bonsoir,

Au vu de la tournure que prennent les événements, dans un futur pas si lointain, je vais devoir vivre avec l'AAH. Je précise que je suis seule.
J'avoue que c'est très flou tout cela pour moi.
Je commence à réfléchir sérieusement à comment organiser ma vie afin de pouvoir vivre à peu près décemment. (J'avoue que j'angoisse et que je panique un peu. Bon, ok, beaucoup :? ).

Y a-t-il ici des personnes qui vivent seule et s'en sortent avec l'AAH ?
Cumulez-vous d'autres aides ?
Quel est le montant de votre loyer (si ce n'est pas indiscret) ?
Je pose cette question, car j'ai actuellement un gros loyer, habitant dans une région chère.
Je compte donc, dans un futur proche, déménager dans une région aux loyers plus abordables, mais je n'arrive pas à me rendre compte sur quel montant de loyer je peux tabler. D'où ma question, pour m'aider à me situer dans tout cela.

Des conseils, ou autres choses auxquelles je n'ai pas pensé ?
Les difficultés que vous pouvez rencontrer ?

Merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer ne serait-ce qu'un tout petit peu et/ou me faire part de leur témoignage.... :kiss:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Help : vivre seul avec l'AAH

#2 Message par Rem 82 » mercredi 18 janvier 2017 à 1:38

Salut Melle Hulotte. ;)

Je vis seul depuis l'âge de 19 ans et je perçois l'AAH + les aides au logement (APL) et je ne peux vivre dans un logement avec un loyer pas supérieur à 400€/mois. (Je paye 390€ mensuels pour l'appartement ou je vis encore et le montant sera identique dans le prochain ou j'amenagerai d'ici fin Janvier / début Février)

Je pense pas t'avoir donné réponse à toutes tes questions mais voilà mon témoignage.

Ah et je suis sous curatelle renforcé. :roll: Bref les administrations et moi ça fait deux ! :twisted: La curatrice m'aide à comprendre tout ce merlinpinpin qui empêche d'avoir des projets raisonnables ... :/

J'arrive à avoir 220€/mois versés chaque début de mois pour arriver à vivre ...


La région de Castelsarrasin/Moissac (82) c'est facile à trouver des logements a abordables avec ce genre de moyens. Si je devais aller sur Montauban (60000 habitants) Toulouse (Balma aurait été mon rêve) ou les loyers sont chers ... Du coup on m'aurait proposé de demander les logements sociaux en HLM et je veux même pas vivre en cité et alors là même pas en rêve ! :evil: (Délinquance , bruits jusqu'à 3h du matin et j'en passe ...) avec ce que j'ai vécu dans mes modestes logements moissagais avec des nuisances pas mieux qu'en HLM ben les HLM tout court non merci ! :naugty:

Sur ce bon courage à toi ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Help : vivre seul avec l'AAH

#3 Message par freeshost » mercredi 18 janvier 2017 à 2:05

Je ne peux pas jauger, ne connaissant ni le montant de ton AAH, ni le panier de la ménagère et l'indice des prix à la consommation en France.

Cela dit, avec mon AI (une sorte d'équivalent à l'AAH, au pourcentage variable ; je ne sais pas si l'AAH est au pourcentage variable selon la situation, les revenus déclarés) partielle, cela ne me suffit pas. Bon, il faut dire que je déclare une partie des cours que je donne.

Un autre facteur qui rend ma situation particulière est que je ne paie pas de loyer, vivant dans l'appartement de feu grand-mère. Cela dit, je ne pourrai pas vivre toute ma vie ainsi. Je commence donc à préparer le terrain.

Si tu envisages la colocation, ça peut réduire éventuellement ton budget personnel (loyer notamment), mais ça peut demander plus d'effort dans le vivre ensemble, la vie en communauté, les interactions sociales, la gestions des devoirs ménagers (le ménage, les ordures, le respect des horaires différents des colocataires, les attentes et les sollicitations différentes des colocataires...).

Cela dit, en Suisse, une personne avec pas assez de revenu, déjà à l'AI (sorte d'AAH), peut bénéficier, pour aider à payer son loyer, de "prestations complémentaires"* (elle doit faire les démarches pour obtenir celles-ci en parallèle des démarches pour son nouveau contrat de location). Je ne sais pas s'il y a une sorte d'équivalent en France.

* Lire aussi ici, , là-bas, et pourquoi pas , tant qu'on y est.
Modifié en dernier par freeshost le jeudi 19 janvier 2017 à 0:39, modifié 2 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: Help : vivre seul avec l'AAH

#4 Message par davia8 » mercredi 18 janvier 2017 à 10:37

Bonjour,
Alors j'ai un proche qui vit avec une AAH seule mais il ne paie pas de loyer car vit dans la maison parentale. Il n'a pas droit à la Couverture maladie universelle car je crois qu'il dépasse un tout petit peu,mais il a une aide de la sécu pour financer une partie de sa mutuelle. Voilà pour les infos dont je dispose, j'espère que cela peut un peu t'éclairer.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Help : vivre seul avec l'AAH

#5 Message par MlleHulotte » mercredi 18 janvier 2017 à 18:59

Merci beaucoup à vous trois, vos réponses m'aident dans ma réflexion :love: :kiss:

Davia, je n'avais pas pensé à la CMU, je vais essayer de trouver des informations pour voir les conditions d'attribution. Ce n'est pas négligeable. J'ai une ALD pour l'autisme, mais ça ne couvre pas d'autres problèmes de santé éventuels.
Ton ami dépasse pour la CMU, est-ce parce que l'AAH à taux plein + logement gratuit, ça fait trop ?

Freeshost, j'ai été jeter un œil aux liens, mais j'avoue que je n'ai pas lu plus que ça, étant en France, j'essaie déjà de comprendre comme ça fonctionne ici, j'ai bien du mal, et j'ai eu un peu peur de tout mélanger après.
Quant à l'idée de la colocation, c'est vrai que ce serait une solution intéressante, mais je serais bien incapable de vivre en coloc. Je n'arrive pas à dormir quand il y a quelqu'un d'autre, même dans une autre pièce. Et suis extrêmement tendue, je n'arrive plus à réfléchir et à faire quoi que ce soit en présence de quelqu'un d'autre. Je crois que je suis inapte à la coloc... C'est dommage, j'aimerais en être capable : ça fait un lien social, de la compagnie, quelqu'un avec qui échanger, qui peut éventuellement aider dans les difficultés pour moi et qui sont très simples pour les NT.

Rem, quand tu dis un loyer de 400 euros maximum par mois, est-ce que tu comptes dedans les charges comme l’électricité, eau chaude, chauffage (est-ce que tu paies électricité et autres en plus du loyer de 390 euros) ? ou est-ce le loyer + charges de copropriété ?
Tu touches combien d'APL ? As-tu la MVA (c'est environ 100 euros, je crois) ?

Quand tu dis « J'arrive à avoir 220€/mois versés chaque début de mois pour arriver à vivre ... »
Je ne comprends pas, ce sont 220 euros pour manger ou en « argent de poche » ?

Désolée, je pose plein de questions... Si c'est indiscret ou que tu ne souhaites pas répondre, pas de problème, je comprendrais. Ou si tu préfères répondre en MP.

D'autres expériences ou témoignages ?
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Help : vivre seul avec l'AAH

#6 Message par scorame » mercredi 18 janvier 2017 à 19:38

bonsoir MLLEHULLOTE

alors j'ai aussi l'AAH , j'ai eu un loyer jusqu"a 500 euros avec le max en apl ,il me rester 240 de ma poche donc à donner, la je reluque un appart à 400 euros avec charges comprises , donc possible , je refuse la cmu pour divers raisons , ensuite un petit job d'appoint de qq heures par semaines sa le fais bien (distribuer de la pub par exemple ;) ) ......... autrement à la campagne loin de tout presque tu as la possibilité de faire un jardin.


Quand à la coloc , je te dé conseil , je supporte pas le bruit ni les gens bien longtemps et eux non plus d'ailleur ,tu est vite envahie crois moi .

Pour en finir vivre avec l'AAH sa ira un temps pour moi , faudra bien être plus autonome, car disons le , je fais pas confiance au système qui finira par s'effondré de toute manière.

Quand aux jobs divers , l'intérim me semble valable, sa permet par période d'engranger des sous sous , tu est fatigué ,tu arrête un temps , c'est une piste .
pour les charges d'électricités , un opérateur pas cher c'est, direct énergie ,mieux que EDF me semble ;) . voila j'espère t'avoir aidé .
jnnjn

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Help : vivre seul avec l'AAH

#7 Message par 3enfants » mercredi 18 janvier 2017 à 22:31

a priori pour obtenir un logement dans le privé, tu dois pouvoir prouver que tu perçois au moins 3 x le montant du loyer...
donc si tu touches moins de 900 €, ton loyer doit être <300 €... tu ne trouveras pas ça dans les grandes villes !
et on risque en plus de te demander qui peut se porter caution.
Et souvent, tu dois commencer par payer un dépôt de garantie correspondant à 1 à 2 x le loyer...
pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/N292

il faut aussi regarder le montant des charges et ce qu'elles incluent.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Help : vivre seul avec l'AAH

#8 Message par freeshost » jeudi 19 janvier 2017 à 0:51

Pour la colocation, et indépendamment du facteur financier, c'est toi qui vois.

Je n'ai vécu des colocations que avec des personnes (clairement) non autistes.

Cela dit, tu peux lire la discussion récente sur la colocation entre personnes autistes (voire passer un message privé à Astragale à ce sujet).

Quant aux facteurs socio-économiques dans le contexte de la France, je ne peux pas vraiment t'aider.

Quant aux facteurs socio-autistiques, je pense, quand même, que vivre en colocation avec des personnes autistes serait moins difficile que vivre avec des personnes non autistes, même si d'autres défis seraient à relever (éventuellement : l'absence d'intérêts communs ; peu de (voire aucune) spontanéité dans la communication (surtout non verbale) ; le fait de s'être habitué à communiquer avec des personnes non autistes (la grande majorité) alors qu'on vit avec des personnes autistes ; même si le langage verbal est un point de rassemblement des personnes non autistes, il peut aussi être un point de divergences ; etc.).

Mais bon, tout dépend de tes affinités... En ce qui me concerne personnellement (moi et seulement moi = ne pas généraliser !), je trouve avantage pragmatique à vivre avec des personnes non autistes car c'est là que je vais en apprendre le plus (j'aime apprendre). De même, en tant que "gauchiste à la Benoît Hamon", j'en apprend plus à discuter avec des "drettistes à la François Fillon". :mrgreen:

Après, indépendamment des idéologies, la colocation, c'est surtout une affaire d'initiative et d'autorité, d'ambition comme de "vouloir vivre ensemble". Ça va dépendre un brin de tes colocataires. À mon expérience, il est difficile de faire cohabiter deux personnes qui n'ont pas les mêmes ambitions.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Help : vivre seul avec l'AAH

#9 Message par Jean » samedi 21 janvier 2017 à 23:29

Le montant de l'AAH est légèrement supérieur au plafond de la CMU Complémentaire: c'est délibéré (sont exclues également de la CMU-C les personnes au minimum vieillesse).

Pour les logements sociaux, il ne faut pas se faire de fausses idées : ils ne sont pas tous dans des cités ou dans de grands immeubles. Ce peut être de petits immeubles, avec très peu de locataires. Quand vous vous adressez à des organismes HLM, vous devez être capables d'indiquer vos besoins : demandez par exemple un appartement au dernier étage, qui sera moins bruyant. Faites-vous aider dans les démarches.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Help : vivre seul avec l'AAH

#10 Message par Jean » samedi 21 janvier 2017 à 23:32

Dans l'enquête réalisée l'année dernière, ces questions du revenu (p.12) et du logement (pp.13-14) sont abordées :
http://www.asperansa.org/enquete.pdf
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Help : vivre seul avec l'AAH

#11 Message par MlleHulotte » dimanche 22 janvier 2017 à 18:29

Merci merci merci pour vos réponses et témoignages :kiss: :love:
Cela m'aide dans mes réflexions et à y voir un peu plus clair, savoir ce que je peux, ce que je ne peux pas, ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.

Pour ce qui est d'un boulot d'appoint de quelques heures, j'ai passé ma vie à ça. Des CDD à temps très partiels (pas plus d'un mi-temps). Le problème, c'est que je ne tiens pas et j'ai besoin du double de temps pour m'en remettre et à chaque fois j'y laisse un peu plus de ma santé.
Aussi, lors des périodes de travail, je suis incapable en parallèle de faire le minimum syndical du quotidien (mon logement devient une porcherie, j'ai encore plus de mal à ma laver et laver mes vêtements, et je me retrouve débordée par tout ce qui est papiers et administratif, etc).

Oh, que j'aimerais un petit bout de jardin, je te rejoins là-dessus scorame !
La campagne, j'adore, mais, comme je n'arrive pas à gérer la voiture (entretien, garagistes, etc.), c'est une catastrophe, et qu'avoir une voiture c'est un budget conséquent, je pense que je vais m'en passer.
Et comme j'ai besoin d'un suivi psy et médical très rapproché, cela implique d'habiter en ville ou en périphérie d'une ville avec des transports en commun.

Pour le loyer qui est censé ne pas dépasser le tiers des revenus, j'ai constaté que ce n'est pas systématique. Et comme je ne vois pas à qui je pourrai demander de se porter caution, c'est pour cela que je cherche à déménager avant d'être à l'AAH, là, je peux encore montrer des fiches de payes avec 4 chiffres (avec lesquelles j'ai pu louer là où je suis actuellement).

Concernant les charges, je regarde bien ce qui est compris et ce qui ne l'est pas (même si ça n'est pas toujours très clair pour moi). Souvent, il faut rajouter l'eau chaude et l’électricité et je n'ai aucune idée de combien en moyenne ça peut faire par mois. Mon loyer actuel est tout compris (j'aime bien, c'est simple et je n'ai pas de surprise, ni à gérer les factures et compagnie d'eau et d’électricité...).

La coloc, non, je ne suis pas compatible avec ce mode de vie, je sais que ça ne m'est pas possible.

Merci Jean, pour ces informations complémentaires.
Justement, je me posais la question pour la CMU. Bon, ben c'est réglé...
Je retiens aussi la piste HLM. Rien à perdre à tenter...
Merci aussi pour le lien vers l'enquête, je l'avais lue quand tu l'avais mise en ligne, mais j'avais oublié.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: Help : vivre seul avec l'AAH

#12 Message par davia8 » lundi 23 janvier 2017 à 10:32

Et bien Jean t'a éclairée pour la CMU, par contre si tu dois payer un premier loyer de caution pour un appartement, tu peux demander à une assistante sociale de monter un dossier pour qu'un organisme puisse avancer la somme et se porter garant, cela s'appelle un FSL, fond de solidarité au logement, je ne sais pas si c'est le même organisme dans tous les départements et tu peux rembourser ensuite de très petites mensualités. De toutes les manières renseigne toi auprès d'une assistante sociale qui pourra te donner des pistes, elles sont là pour ça :D
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Help : vivre seul avec l'AAH

#13 Message par MlleHulotte » lundi 23 janvier 2017 à 23:44

Merci Davia,
J'ai vu l'AS du CMP une fois pour le moment. Je dois la revoir la semaine prochaine.
J'essaie de déblayer un peu le terrain avant, de définir mes questions précisément et ne pas arriver un gros paquet d'angoisses floues.
Les réponses, pistes, témoignages m'aident à y voir plus clair, à savoir un peu mieux dans quelle direction chercher.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Help : vivre seul avec l'AAH

#14 Message par FinementCiselé » mardi 24 janvier 2017 à 8:35

AAH taux plein. (808)
410 de loyer - 256 d'APL, Reste 154.
ACS (aide complémentaire santé) quasiment au max (200 euros/ans) reste environs 200 euros/ans à payer pour la complémentaire.
TPN pour l'électricité. (100 euros/ans) + FSL (500 euros environs) reste plus grand chose à payer.
Etant à l'AAH tu as une exonération de la taxe d'habitation et redevance télé. (taux plein, et vérifier les plafonds). Tu ne paye pas d'impôts sur le revenu.
Une fois les charges retirées (loyer, électricité, complémentaire, internet/téléphone) il me reste environs 540 euros pour moi acheter à manger et mes loisirs (où là encore tu bénéficie d'aides). Sachant que l'AAH te permet aussi de bénéficier de tarifs réduits (le ciné du coin fait une réduction pour les places sur présentation d'un justificatif de recherche d'emploi ou de statut handicap).

Etant entre 50 et 80% je n'ai pas de complément de ressource/MVA.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Help : vivre seul avec l'AAH

#15 Message par MlleHulotte » mardi 24 janvier 2017 à 23:05

Merci FinementCiselé pour ton précieux témoignage.
Je ne connaissais pas l'existence de toutes ces petites aides (ACS, TPN, FSL), qui mises bout à bout sont loin d'être négligeables !

Je ne sais pas encore quel taux la MDPH va m'attribuer. D'après le psychiatre qui m'a diagnostiquée, je devrais avoir l'AAH à taux plein lorsque je la demanderai.

Par contre, pour le complément de ressource ou la MVA, je croyais qu'on pouvait y prétendre lorsqu'on avait l'AAH à taux plein, mais je ne savais pas qu'il fallait être à plus de 80% d'invalidité.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Répondre