RQTH - Projet de vie

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: RQTH - Projet de vie

#16 Message par Manichéenne » mardi 25 avril 2017 à 18:51

Attention, il faut un certificat médical de moins de 6 mois pour faire une demande à la mdph.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: RQTH - Projet de vie

#17 Message par Autrey » mardi 25 avril 2017 à 19:46

Bonjour Sued, :)
J'étais dans la même situation au début de l'année.
Pour la partie Projet de Vie, comme j'écris très mal, j'ai transmis inclus dans le dossier mon projet de Vie que j'ai tapé sur Word.
J'ai parlé de mon enfance mais sur une demi page.
J'ai effectivement décrit mes problèmes de comportements, les difficiles interactions sociales (je ne vais jamais à la machine à café par exemple), les moqueries des autres, mes problèmes avec les bruits,etc.
Je suis allée voir une association d'autisme qui m'a aidé, ainsi que la MDPH où à un guichet un agent m'a aussi aidé.
Bien noter tout en haut et sur chaque page son prénom et son nom, il y'a des champs exprès.
Pour les allocations spécifiques (AAH), comme je suis chez pôle Emploi je n'en n'ai pas réellement besoin, on m'a conseillé de ne pas les demander pour l'instant, cela permettra une possibilité plus grande de reconnaissance du handicap par la MDPH, mais dans ton cas peut-être est-ce nécessaire.
Ne pas oublier évidemment le certificat médical.
Pour Pôle Emploi, n'hésite pas à signaler l'autisme ou tes problèmes dans ton travail, et signale leur ta demande en cours de reconnaissance de travailleur handicapé.
Il faudra demander lors du dépôt du dossier à la MDPH une preuve de dépôt qu'ils te donneront, tu n'as qu'à en faire une copie que tu donneras à Pole Emploi (ou que tu peux scanner).
Chez Pôle Emploi j'ai eu de la chance de tomber sur une conseillère déjà sensibilisée à l'autisme et qui se montre compréhensive. Je lui ai transmis la preuve de dépôt et la tient au courant de l'avancement de ma demande à la MDPH.
N'hésite pas si tu veux plus d'infos, ceci dit je ne peux parler que de mon expérience.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Sued
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 30 mars 2017 à 1:48

Re: RQTH - Projet de vie

#18 Message par Sued » mercredi 26 avril 2017 à 1:45

@Manichéenne: je n'ai pas vu qu'il y avait déjà un sujet sur le projet de vie,
je n'ai pas encore le certificat médical, j'attends la réponse du médecin qui m'a diagnostiqué, je n'ai pas de retour pour le moment,
c'est Jean qui m'a donné sa nouvelle adresse mail en mp.

Merci Autrey pour ta réponse détaillée, cela m'aide beaucoup :D
je pense aussi décrire mes difficultés et problèmes au quotidien et quand je travaillais, en prenant pour base ce qu'avait écrit le médecin
(déficit de la communication non verbale, des intéractions et de la réciprocité sociale, intérêts restreints, trouble adaptatif avec anxiété généralisée)
Comme toi j'ai des problèmes sensoriels avec les bruits, et aussi les fortes lumières (soleil ou artificielle) pour mes yeux (souvent des maux de tête par beau temps), je fais également des insomnies d'endormissement depuis ma jeunesse.

Pour l'association, était-ce lié à Asperansa et as-tu eu beaucoup de conseils ?
Je pensais que c'était plus pour l'information et la sensibilisation à l'autisme, il y en a une près de ma ville, je vais les contacter finalement, si ils peuvent aider sur le projet de vie et mes démarches.
Je vais appeler aussi la mdph/mda (bien qu'ayant quelques difficultés avec les conversations téléphoniques) pour de l'aide, parce qu'elle se situe assez loin de chez moi.

Mais à pole emploi, j'ai l'impression qu'ils se réfèrent toujours au dernier emploi que j'ai occupé pendant 7 ans, cétait un cdi que j'ai quitté en démissionnant :?
J'avais adopté une attitude "caméléon", un mimétisme comportementale, pour faire semblant lors d' interactions avec les collègues ou la hiérarchie, quelques problèmes de comportements ont pu parfois être décelé par eux.
Mais sur la fin je n'arrivais plus à donner le change, je faisais des crises d'angoisse à répétition, j'en suis ressorti avec une grande fatigue physique, mentale et psychique, et j'ai fais aussi une sorte de dépression avec certaines envies suicidaires.
J'ai ensuite entamé les démarches pour les tests et le diagnostic Asperger.

Le médecin du CRA indiquait que je pouvais occuper un emploi à mi-temps avec poste de travail et horaires aménagés avec plusieurs pauses, mais ça ne m'intéresse plus trop de cotoyer le monde "normal" après toutes ces mauvaises années :sick:
Même avec la rqth, je ne sais pas si cela change les choses de retrouver un emploi pour un Asperger.
Je fais le strict minimum afin de limiter les interactions sociales (juste faire mes courses pour manger, et voir certains membres de ma famille).
Je trouve que je fatigue plus vite avec les années, j'ai besoin de temps et faire des siestes pour récupérer, l'anxiété est toujours là.
C'est pour ça que j'aimerais bien bénéficier de l'AAH en remplacement du RSA.
Diagnostiqué Asperger en 2014

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: RQTH - Projet de vie

#19 Message par Jean » mercredi 26 avril 2017 à 10:35

Salicorne a écrit :J'ai essayé de m'informer sur les sites des différentes MDPH. Le sigle indiqué sur mon document ne donne aucun résultat probant sur le moteur de recherche.

D'après ce que j'ai compris, une orientation vers un milieu professionnel est systématiquement attribuée avec l'octroi de la RQTH. Or, n'ayant pas demandé d'orientation spécifique, il est logique que je sois orientée en milieu ordinaire, ce qui concorde avec mes attentes.

Si l'intitulé "Orientation Professionnelle - Accord" sur mon document correspond simplement à une orientation en milieu ordinaire, que signifie alors la description "Accompagnement au projet professionnel et / ou recherche directe d'emploi en vue d'une insertion professionnelle" ?
Il y a-t-il un service d’accompagnement au projet professionnel ? Si oui, de quoi s'agit-il ? Si non, pourquoi cet intitulé est-il aussi abscons ? :crazy:
Depuis 2009, l'employabilité doit être systématiquement évaluée lors du dépôt de la première demande d'AAH.

« Tout travailleur handicapé peut bénéficier d’une réadaptation d’une rééducation ou d’une formation professionnelle. »
Textes de référence : Article L.5213-3 et suivants du Code du travail

L’étude de l’Orientation professionnelle peut faire suite à une demande :
  • - De reconnaissance de qualité de travailleur handicapé
    - D’allocation pour l’adulte handicapé (Code de la Sécurité Sociale L.821-7-3)
    - Une demande formulée par une personne reconnue travailleur handicapée


L'orientation choisie a été vers le Milieu ordinaire = Marché du travail
Possibilité de s’insérer sur le marché du travail avec, si nécessaire, des adaptations de poste rendues possibles par la RQTH.

Recherche directe d’emploi :
  • - Un accompagnement, par Pôle Emploi, dans les démarches professionnelles.
    - Le maintien du suivi pôle emploi / cap emploi / mission locale, contrat de rééducation, maintien au poste de travail…


Est-ce que c'est plus clair ?

Sur les démarches, pensez à vous référer systématiquement au dossier autisme du Ministère. Si des points vous apparaissent obscurs, des remarques permettront d'améliorer les textes.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: RQTH - Projet de vie

#20 Message par Autrey » mercredi 26 avril 2017 à 15:50

Bonjour Sued,
En fait je souhaite continuer à travailler, il est spécifié sur la demande RQTH que je peux travailler en milieu ordinaire mais avec adaptation de poste.
Effectivement pour toi le mieux semble être l'AAH.
Pour la demande, peut-être le mieux est de te rendre à la MDPH, ce sera moins stressant que le téléphone (je l'ai ressenti comme cela surtout que je suis tombée sur quelqu'un de sympa qui m'a rassuré de suite).
Tu as fait un bon descriptif de tes problèmes (mimétisme, caméléon, grande fatigabilité, etc.), en fait il faut un argumentaire de ce genre pour qu'ils comprennent tes problèmes.
J'ai pris contact avec une association en Région Parisienne où j'habite : Où habites-tu?
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Sued
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 30 mars 2017 à 1:48

Re: RQTH - Projet de vie

#21 Message par Sued » mercredi 26 avril 2017 à 17:51

Bonjour Autrey,
J'habite dans le Morbihan, en Bretagne
Pour la mdph elle se situe à environ 55 km de ma ville, il faudrait que je prenne le train pour m'y rendre.
C'est pour ça que je pense plutôt les appeler, je vais préparer mes questions à l'avance car parfois je peux oublier de les poser avec le stress ou si je suis trop focalisé sur la voix de la personne, ma concentration est inconstante en fait au téléphone.
Oui je vais lister mes problèmes et difficultés et voir comment je peux les inclure dans la rédaction du projet de vie, je ferais un court passage
sur l'école, comme tu l'as fait.
L'association s'appelle Asperansa Morbihan, près de ma ville, peut-être qu'une personne du forum pourrait me dire si cela vaut la peine de les contacter ?
Diagnostiqué Asperger en 2014

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: RQTH - Projet de vie

#22 Message par Autrey » mercredi 26 avril 2017 à 19:25

Je ne connais pas pour l'autisme en Bretagne.
Dans le projet de vie, pour la partie enfance j'ai dit par exemple qu'à l’école j’ai été confrontée à beaucoup de problèmes : Difficulté pour converser avec les camarades de classe et les professeurs, pour se faire des copines, moqueries et rejets des autres, souvent seule en récréation, comportements (balancements par exemple) qui provoquaient des rires, intérêts différents des autres jeunes (astronomie, collection d'insectes,etc.).
Après tu écris différemment suivant ton vécu et ton style d'écriture, tu peux aussi faire un peu plus long,
Tu peux éventuellement parler un peu aussi de ton comportement à la maison, par exemple que tu parlais peu ou que tu avais de intérets restreints, etc.....(en fait il faut parler peu de la famille, j'ai juste mis une phrase).
Il y'aura des pièces à joindre, elles sont listées à la fin de la demande (par exemple copie de la pièce d'identité). Ne les oublie pas car cela retarderait le traitement de ton dossier.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: RQTH - Projet de vie

#23 Message par Jean » mercredi 26 avril 2017 à 21:38

Sued a écrit :L'association s'appelle Asperansa Morbihan, près de ma ville, peut-être qu'une personne du forum pourrait me dire si cela vaut la peine de les contacter ?
Oui, les associations sont utiles pour çà.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Sued
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 30 mars 2017 à 1:48

Re: RQTH - Projet de vie

#24 Message par Sued » mercredi 26 avril 2017 à 23:21

Oui, les associations sont utiles pour çà.
Très bien, merci Jean, je vais prendre contact avec eux pour m'aider et avoir des conseils, et la mda aussi.
Difficulté pour converser avec les camarades de classe et les professeurs, pour se faire des copines, moqueries et rejets des autres, souvent seule en récréation, comportements (balancements par exemple) qui provoquaient des rires, intérêts différents des autres jeunes (astronomie, collection d'insectes,etc.).
Oui j'expliquerais rapidement ma scolarité un peu chaotique en introduction.
Je retrouve pratiquement toutes tes difficultés pour moi-même, j'ai l'impression que c'est malheureusement le cas de beaucoup de personnes
Asperger.
Peut-être que maintenant, avec la sensibilisation et les diagnostics plus précoces, c'est mieux accepté à l'école ou du moins les problèmes sont amoindris.
Diagnostiqué Asperger en 2014

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

/MDPH ?

#25 Message par Jean » jeudi 27 avril 2017 à 8:42

Sued a écrit :Le médecin du CRA indiquait que je pouvais occuper un emploi à mi-temps avec poste de travail et horaires aménagés avec plusieurs pauses, mais ça ne m'intéresse plus trop de cotoyer le monde "normal" après toutes ces mauvaises années :sick:
Même avec la rqth, je ne sais pas si cela change les choses de retrouver un emploi pour un Asperger.
Je fais le strict minimum afin de limiter les interactions sociales (juste faire mes courses pour manger, et voir certains membres de ma famille).
Je trouve que je fatigue plus vite avec les années, j'ai besoin de temps et faire des siestes pour récupérer, l'anxiété est toujours là.
C'est pour ça que j'aimerais bien bénéficier de l'AAH en remplacement du RSA.
Attention : sauf si le taux de handicap est au moins égal à 80% - ce qui est rarement le cas pour un aspie - le fait de pouvoir travailler à mi-temps en milieu ordinaire (y compris une entreprise adaptée) entraîne le refus automatique de l'AAH.

Je pense qu'il y a une marge de manœuvre sur le plan juridique en cas de projet d'insertion professionnelle (c'est à creuser, mais c'est un conflit d'interprétation du texte).

C'est ce qui est mis dans le certificat médical du CRA pour la MDA/MDPH 56 ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Sued
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 30 mars 2017 à 1:48

Re: RQTH - Projet de vie

#26 Message par Sued » jeudi 27 avril 2017 à 16:14

C'est ce qui est mis dans le certificat médical du CRA pour la MDA/MDPH 56 ?
Bonjour Jean,
je n'ai pas encore le certificat médical (je vous contacte avec votre mail pour expliquer),
c'est ce qui est mis sur le compte rendu du CRA, à envoyer à la MDPH, je cite:

"Il est nécessaire de prévoir une adaptation du poste de travail (pas d'open space, possibilité de faire des pauses régulières, aménagements
horaires, job coaching).
Afin de définir les aspirations professionnelles, la demande à faire auprès de la MDPH conseillée est une prise en charge par un centre de pré orientation (CPO) de même qu'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)"

Et sur le protocole de soins, le médecin a coché oui pour la case 'reclassement professionnel envisagé'.
Oralement le médecin m'a indiqué que je pouvais travailler à mi-temps, dans un domaine pointu (? je n'ai pas compris ce point sur le moment) et faire une demande de l'AAH si je le souhaitais.
J'ai l'impression qu'ils ont un peu sur-estimé ma capacité à chercher et reprendre un emploi, le garder surtout, mais ce n'est que mon avis personnel.
Diagnostiqué Asperger en 2014

Avatar du membre
Vic
Familier
Messages : 146
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010 à 10:24

Re: /MDPH ?

#27 Message par Vic » vendredi 28 avril 2017 à 15:19

Jean a écrit : le fait de pouvoir travailler à mi-temps en milieu ordinaire (y compris une entreprise adaptée) entraîne le refus automatique de l'AAH.
je travaillais à mi-temps et j'ai eu un accord de AAH donc je travaillais à mi-temps tout en touchant l'AAH pas à taux plein.
Jean a écrit :sauf si le taux de handicap est au moins égal à 80% - ce qui est rarement le cas pour un aspie.
des Asperger ont la carte d'invalidité (le 80%)... parce qu'ils sont seuls donc bénéficient de peu d'aide familiale
Modifié en dernier par Vic le vendredi 28 avril 2017 à 15:38, modifié 1 fois.
TSA

Avatar du membre
Vic
Familier
Messages : 146
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010 à 10:24

Re: RQTH - Projet de vie

#28 Message par Vic » vendredi 28 avril 2017 à 15:25

Autrey a écrit :Ayant des expériences professionnelles chaotiques je suis en train de remplir un formulaire RQTH.
J'aimerais avoir votre expérience concernant cette procédure, particulièrement sur la partie "projet de vie". :innocent:
- la 1° fois que j'ai rempli le Projet de Vie, j'avais écrit une belle page et un psy que je connais m'avait dit : je n'ai jamais vu un Projet de Vie aussi bien écrit...
la MDPH a refusé ce que je demandais.

- la 2° fois je n'ai pas rempli de Projet de Vie, page blanche...
la MDPH a accordé ce que je demandais.

conclusion : je n'écris plus de Projet de Vie
TSA

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: RQTH - Projet de vie

#29 Message par Salicorne » vendredi 28 avril 2017 à 22:11

Jean a écrit :Est-ce que c'est plus clair ?

Sur les démarches, pensez à vous référer systématiquement au dossier autisme du Ministère. Si des points vous apparaissent obscurs, des remarques permettront d'améliorer les textes.
Oui, c'est plus clair. Merci Jean.

Le dossier autisme du ministère est bien conçu, dommage qu'il n'y ait pas de rubrique pour les étudiants en recherche de stage qui ne sont pas inscrits à pôle emploi. J'ai déjà reçu quelques suggestions à ce sujet de la part du pôle handicap de l'université, mais concrètement je me sens démunie dans ces recherches. Personne ne nous explique comment rechercher un stage. Envoyer des candidatures spontanées me met dans un état de grande inquiétude qui me prend toute mon énergie.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: RQTH - Projet de vie

#30 Message par Autrey » jeudi 13 juillet 2017 à 13:11

Au bout de presque 4 mois (!) je viens de recevoir un accuse-reception concernant ma demande de RQTH.
Sur cet accusé se trouve aussi un numéro de dossier.
Maintenant il doivent traiter ma demande : combien de temps encore ? D'après la personne au guichet cela va de 2 à 14 mois ! Elle n'a pas été capable de me dire pour l'autisme (et cela varie peut-être concernant l'autisme).
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Répondre