RQTH - Projet de vie

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

RQTH - Projet de vie

#1 Message par Autrey » mercredi 8 février 2017 à 14:40

Ayant des expériences professionnelles chaotiques je suis en train de remplir un formulaire RQTH.
J'aimerais avoir votre expérience concernant cette procédure, particulièrement sur la partie "projet de vie". :innocent:
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: RQTH - Projet de vie

#2 Message par Autrey » mercredi 8 février 2017 à 20:38

Si vous avez des expériences à partager sur ce thème.... :)
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: RQTH - Projet de vie

#3 Message par Manichéenne » mercredi 8 février 2017 à 21:15

C'est compliqué. J'ai bâclé le mien parce que j'ai perdu des semaines à ne pas savoir quoi mettre dedans. J'ai totalement oublié ce que j'ai écrit.
Je crois que tu peux te faire aider, ça doit être écrit sur ton formulaire.
Le projet de vie n'est pas obligatoire si tu ne demandes que la RQTH (de mémoire), mais c'est recommandé.

En gros, tu indiques tes difficultés pour que ce soit compris par ceux qui analyseront le dossier, tu expliques si possible comment ce que tu demandes pourrait t'aider, et tu peux expliquer tout ce que tu mets en place ou envisage de faire.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: RQTH - Projet de vie

#4 Message par MlleHulotte » mercredi 8 février 2017 à 22:16

J'ai également trouvé très difficile de remplir la partie "projet de vie". ça m'a pris un peu plus de 4 mois pour réussir à m'extraire un truc qui me semblait satisfaisant de la tête...
Je n'ai pas trop réussi à structurer.
J'avais appelé la MDPH, et la dame m'avait dit qu'il fallait décrire ses difficultés.
On m'a aussi demandé de joindre un CV.
Même si on ne te le demande pas, ça peut être intéressant, afin de se rendre compte de ton parcours professionnel.
Manichéenne a écrit :Je crois que tu peux te faire aider, ça doit être écrit sur ton formulaire.
Le projet de vie n'est pas obligatoire si tu ne demandes que la RQTH (de mémoire), mais c'est recommandé.
Oui, tu peux te faire aider : pas quelqu'un de ton entourage, ou un médecin, ou une AS, ou quelqu'un de la MDPH. Qui tu veux, en fait, il faut juste le préciser en bas du projet de vie. Il y a un emplacement prévu à cet effet.
Et effectivement, le projet de vie n'est pas obligatoire. Je pense aussi que c'est mieux. Le but, c'est qu'on te propose quelque chose d'adapté à toi.

Bon courage :kiss:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: RQTH - Projet de vie

#5 Message par Autrey » mercredi 8 février 2017 à 23:58

Merci pour vos contributions. :bravo:
J'ai pris RDV avec une association d'autisme au sujet du projet de vie.
Mon projet à 5 pages car j'ai détaillé les problèmes au travail (relationnels surtout).
Effectivement je vais ajouter le CV pour montrer mon parcours changeant.
Je voulais juste avoir d'autres expériences.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: RQTH - Projet de vie

#6 Message par MlleHulotte » jeudi 9 février 2017 à 0:11

J'avais aussi rédigé 5-6 pages, car j'avais détaillé.
J'avais rappelé la MDPH pour savoir si ça gênait, si c'était trop long, et la dame m'avait dit que non, pas de problème, que ça serait lu entièrement.

Pour le CV, j'ai trouvé ça important, ayant eu une vie pro qui part dans tous les sens, décousue, pleine de trous. Je trouve que ça complète et illustre bien ce qui est écrit dans le projet de vie.

Par contre, j'espère que tu n'es pas trop pressée, car les délais sont long, plus ou moins selon les départements. Où je suis, le délai de traitement des dossiers est actuellement de 10 mois :?
J'ai coché la case "procédure simplifiée" (heureusement :lol: )
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: RQTH - Projet de vie

#7 Message par Jean » vendredi 24 février 2017 à 9:39

La procédure dite simplifiée n'accélère pas nécessairement le traitement : c'est simplifié au niveau de la réunion de la CDAPH (pas de convocation, formation restreinte), mais pas au niveau du traitement de l’évaluation au sein de la MDPH.

J'ai vu un délai ahurissant de 26 mois à la MDPH du 56 pour un aspie qui avait pourtant déjà travaillé.

Un mémo de 5-6 pages plus un CV : c'est presque suffisant pour un diagnostic. :? Alors, pour une RQTH, c'est bien assez ! Mais vous pouvez aussi justifier ainsi une demande d'AAH (en fonction du parcours), de SAVS, d’orientation professionnelle.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: RQTH - Projet de vie

#8 Message par Salicorne » samedi 25 mars 2017 à 17:40

Bonjour,

En plus de la RQTH, la MDPH m'a notifié une orientation professionnelle.

C'est une surprise, car je ne l'avais pas expressément demandée. Comme je ne sais pas de quoi il s'agit, j'aurais aimé savoir s'il y a des personnes qui en ont déjà bénéficié et quelles sont les aides proposées par ce service en comparaison avec un Centre d'Information et d'Orientation classique.
Jean a écrit :Mais vous pouvez aussi justifier ainsi une demande (...) d’orientation professionnelle.
Mon projet de vie était vide. Je dois reconnaitre que je me concentre sur mes études en évitant de penser au futur, qui me semble très flou. Je ne sais pas encore combien de temps je vais tenir après mes études en trouvant un travail, ni ce que je vais faire de ma vie en dehors. C'est compliqué. Je suis souvent découragée, je me sens incompétente dans mon domaine et j'ai l'impression d'être incapable de construire mon avenir. Je ne sais pas vraiment comment quiconque pourrait m'aider à retrouver une dynamique de lendemain alors que le monde me semble si terne et inaccessible.
Est-ce que l'orientation professionnelle pourrait m'aider à mieux définir mon projet de vie ? :|
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: RQTH - Projet de vie

#9 Message par MlleHulotte » samedi 25 mars 2017 à 18:47

Jean a écrit :La procédure dite simplifiée n'accélère pas nécessairement le traitement : c'est simplifié au niveau de la réunion de la CDAPH (pas de convocation, formation restreinte), mais pas au niveau du traitement de l’évaluation au sein de la MDPH.

J'ai vu un délai ahurissant de 26 mois à la MDPH du 56 pour un apsie qui avait pourtant déjà travaillé.

Un mémo de 5-6 pages plus un CV : c'est presque suffisant pour un diagnostic. :? Alors, pour une RQTH, c'est bien assez ! Mais vous pouvez aussi justifier ainsi une demande d'AAH (en fonction du parcours), de SAVS, d’orientation professionnelle.
Je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas vu ta réponse Jean.
En tout cas, merci.
26 mois :shock:

Pour les 5-6 pages, c'est parce que je ne sais pas faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas, et j'ai tendance à beaucoup détailler ou alors à faire trop synthétique. Je n'arrive pas à trouver un juste milieu.

J'avoue que ça me rassure de lire que c'est suffisant (largement :lol: ) pour une RQTH.
En fait, il est peu probable que je puisse reprendre une activité professionnelle. Je pense que c'est surtout une étape dans ma tête. Il y aura probablement une demande de SAVS ou de SAMSAH (le psychiatre du CMP m'en a parlé pour mes très gosses difficultés dans la vie quotidienne, notamment les achats autres que la nourriture). Puis d'AAH plus tard.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: RQTH - Projet de vie

#10 Message par helene-22 » dimanche 26 mars 2017 à 10:52

Salicorne a écrit :Bonjour,

Mon projet de vie était vide. Je dois reconnaitre que je me concentre sur mes études en évitant de penser au futur, qui me semble très flou. Je ne sais pas encore combien de temps je vais tenir après mes études en trouvant un travail, ni ce que je vais faire de ma vie en dehors. C'est compliqué. Je suis souvent découragée, je me sens incompétente dans mon domaine et j'ai l'impression d'être incapable de construire mon avenir. Je ne sais pas vraiment comment quiconque pourrait m'aider à retrouver une dynamique de lendemain alors que le monde me semble si terne et inaccessible.
Est-ce que l'orientation professionnelle pourrait m'aider à mieux définir mon projet de vie ? :|
En fait, la partie du dossier mdph "projet de vie" ne sert pas nécessairement à expliquer ce que l'on souhaite faire dans le futur, mais plutot quelles sont nos difficultés au quotidien et il ne faut pas hésiter à détailler ! Perso, j'ai du faire trois pages et seul le dernier paragraphe parlait de mes projets professionnels... tout le reste c'étaient mes difficultés pour travailler, pour avoir de sliens sociaux, etc...
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: RQTH - Projet de vie

#11 Message par Salicorne » dimanche 26 mars 2017 à 12:43

helene-22 a écrit :En fait, la partie du dossier mdph "projet de vie" ne sert pas nécessairement à expliquer ce que l'on souhaite faire dans le futur
Oui je le sais, au fond je ne parle pas spécifiquement de la partie "projet de vie" destinée à compléter le dossier MDPH (le mien est achevé), mais du projet de vie dans un sens plus global :
mdph33 a écrit :Le projet de vie permet à la personne concernée, aux parents pour leurs enfants et/ou au représentant légal de faire part de leurs attentes, leurs besoins et leurs aspirations.
Je ne sais plus quelles sont mes attentes et mes aspirations, je ne sais pas non-plus quels sont mes besoins. Je ne connais pas encore mes limites et je ne voudrais pas me sous-estimer. Jusqu'à présent, j'ai plutôt le sentiment de m'être sur-estimée. Avoir un projet de vie me semble important dans le mesure où je ne pourrai pas vivre indéfiniment dans l'incertitude et l'absence de projet faisant que la vie vaut la peine d'être vécue.

Ma question porte surtout sur l'orientation professionnelle afin de savoir quelle aide ce service qui m'est proposé pourrait m'apporter pour construire mon projet de vie (notamment professionnel) dans le contexte de la RQTH. Pourrait-il par exemple m'aider à définir mes limites ? :?
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: RQTH - Projet de vie

#12 Message par Salicorne » mercredi 29 mars 2017 à 19:04

J'ai essayé de m'informer sur les sites des différentes MDPH. Le sigle indiqué sur mon document ne donne aucun résultat probant sur le moteur de recherche.

D'après ce que j'ai compris, une orientation vers un milieu professionnel est systématiquement attribuée avec l'octroi de la RQTH. Or, n'ayant pas demandé d'orientation spécifique, il est logique que je sois orientée en milieu ordinaire, ce qui concorde avec mes attentes.

Si l'intitulé "Orientation Professionnelle - Accord" sur mon document correspond simplement à une orientation en milieu ordinaire, que signifie alors la description "Accompagnement au projet professionnel et / ou recherche directe d'emploi en vue d'une insertion professionnelle" ?
Il y a-t-il un service d’accompagnement au projet professionnel ? Si oui, de quoi s'agit-il ? Si non, pourquoi cet intitulé est-il aussi abscons ? :crazy:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: RQTH - Projet de vie

#13 Message par Autrey » mercredi 29 mars 2017 à 20:57

Ouf ! Je viens d'envoyer mon dossier RQTH que j'avais entamé début janvier !
Un RDV avec le CRAIF un mois, avec une assoc un autre mois pour la partie "projet de vie", avec le médecin qui m'a diagnostiqué un 3e mois pour le certificat médical. Plus j'ai été voir le CCAS de ma ville et la MDPH de mon département pour des conseils. Résultat 3 mois pour constituer le dossier, surtout la partie "projet de vie" qui au final fait 4 pages ! Avec une petite partie enfance pour expliquer que dès l'enfance j'avais eu des problèmes et que cela a naturellement continué avec le monde du travail.
Maintenant jusqu'à 6 mois d'attente ! :hotcry:
Il faut être fataliste....
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5559
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: RQTH - Projet de vie

#14 Message par Flower » jeudi 30 mars 2017 à 10:24

@Salicorne: Je pense que c'est pour indiquer qu'actuellement, tu n'as pas d'emploi... Et il y a un service spécifique chez Pôle emploi pour les personnes handicapés (Cap emploi).
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Sued
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 30 mars 2017 à 1:48

Comment rédiger et mettre en forme le projet de vie ?

#15 Message par Sued » mardi 25 avril 2017 à 18:26

Bonjour à tous, j'ai pas mal de questions concernant le projet de vie, je dois le rédiger pour le dossier mda/mdph afin d'obtenir la rqth et j'espère des droits pour l'AHH.
Savez-vous si il existe des exemples de mise en forme sur internet, pour un adulte asperger ?
J'ai cherché mais je n'en ai trouvé que pour les parents d'enfants asperger.

Est-ce qu'il faut remonter jusqu'à l'école pour expliquer mes difficultés ?
L'année dernière j'ai eu un petit entretien avec une personne conseillère référente handicap à pole emploi ( et qui apparemment fait partie de la commissionqui étudie les dossiers que la mda reçoit): elle m'a dit, par exemple, d'expliquer une journée type dans la vie quotidienne ou au travail quand j'occupais un emploi, avec les difficultés et problèmes liés à l'asperger.
Est-ce que vous avez rédigé votre projet en appliquant cette méthode ?

Cela fait 10 mois que j'ai reçu le dossier mda, je l'ai mis de côté au fur et à mesure, en étant plongé dans mes centres d'intérêts restreints :(
Et aussi je n'ai pas trouvé la force de réécrire, j'avais déjà rédigé des textes d'explications lors d'un stage dans un organisme
d'orientation ( la sauvegarde) avant mon diagnostic, et quand j'ai passé les tests + confirmation au CRA de Bohars.

J'ai un rendez-vous dans 15 jours au pole emploi, avec une nouvelle conseillère que je ne connais pas (une erreur de changement peut-être,
elle ne s'occupe pas des personnes au rsa), je vais devoir tout réexpliquer sur ma situation, ça m'angoisse et me fatigue déjà :sick:
Je quitterais bien pole emploi le temps d'avoir la réponse à mon dossier mda une fois envoyé,
mais je crains d'avoir des problèmes ensuite avec mes droits au rsa.

Modération (Manichéenne) : fusion de sujet
Diagnostiqué Asperger en 2014

Répondre