ferme de médiation ou zoothérapie

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
alexetbea
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 2 février 2017 à 20:25

ferme de médiation ou zoothérapie

#1 Message par alexetbea » mercredi 8 février 2017 à 22:03

Bonjour. J'aimerais savoir si la MDPH 29 rembourse les séances de zoohérapie, et ce jusqu'à quelle hauteur? Je sais que c'est déjà le cas avec l'équithérapie (plafonnée à 100 euros par mois je crois). mais je manque de précisions sur ce sujet. Merci pour votre réponse.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: ferme de médiation ou zoothérapie

#2 Message par Jean » vendredi 24 février 2017 à 9:26

La question porte sur un complément d'AEEH ou un PCH aides techniques ?

Il faut se baser sur les recommandations de la CNSA, qui conseille les MDPH :
Date 23/07/2008 Thème Prestations Sous-Thème Libre accès

Question AEEH – frais pris en compte : les compléments de l'AEEH peuvent-ils financer des soins en secteur privé (par exemple : ergothérapie, psychologie, psychomotricité, arthérapie, équithérapie, groupes pédagogiques proposé par un centre privé non homologué qui réalise le bilan et fait les suivis). Certains parents refusent le SESSAD ou CMP pour faire des soins à la carte, ou parce que les délais d'attente sont de trois à six mois. Quelle position adopter vis à vis des compléments de l'AEEH et de la PCH ?

Réponse : Selon l’arrêté du 24 avril 2002 relatif aux conditions d’attribution des 6 catégories de compléments à l’AEEH, sont prises en compte « certains frais de rééducation non remboursables (psychomotricité, ergothérapie...) dans le cas où ces rééducations sont préconisées par la CDES et sont partie intégrante du projet individuel de l’enfant, mais ne peuvent être réalisées au sein d’une structure de soins ou d’éducation spéciale (réseau, établissement sanitaire ou médico-social, SESSAD, CAMSP, CMP, CMPP...) » Dans la mesure où ces frais correspondent à un projet correctement étayé et pertinent par rapport aux besoins du jeune, que c’est le choix de la famille (la loi de 2005 impliquant qu’on tienne compte du projet de vie de la personne handicapée éventuellement élaboré par le représentant légal), d’autant plus si les dispositifs ad hoc ne sont pas disponibles, l’équipe pluridisciplinaire peut tout à fait préconiser ces prises en charge dans le cadre du plan personnalisé de compensation. En cas de doute pour les autistes, il est conseillé de s’appuyer sur le CRA. La démarche est a priori la même pour la PCH, en respectant les règles d’attribution de chaque élément : les cas que vous citez relèvent de l’élément 4, sachant que les dépenses spécifiques ou exceptionnelles n’ont pas un plafond très élevé… et que pour les jeunes autistes, les compléments trouvent très vite leurs limites en cas de besoin d’aide humaine (besoins éducatifs particuliers ou pour les actes essentiels et la surveillance)
http://extranet.cnsa.fr/visuQR.php?id=230
Recommandations HAS-ANESM de 2012 p.30 :
Les activités physiques et sportives, les activités musicales et les activités réalisées avec les animaux ne peuvent être considérées, en l’état des connaissances, comme thérapeutiques mais constituent des pratiques qui peuvent participer à l’épanouissement personnel et social de
certains enfants/adolescents avec TED, selon leurs centres d’intérêt, s’ils bénéficient d’un accompagnement spécifique (accord d’experts).
Pour obtenir un financement :
  • - prescription par le médecin de cette activité;
    - démontrer le surcoût lié au handicap et l'accompagnement spécifique du fait du handicap
.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: ferme de médiation ou zoothérapie

#3 Message par Jean » vendredi 24 mars 2017 à 15:26

Sur la prescription médicale : sur le plan juridique, elle n'est pas requise. C'est à partir du projet de vie et des besoins de la personne que l'équipe pluridisciplinaire doit faire des propositions.

Cependant, le plus simple pour la convaincre est le certificat médical (ou une attestation si çà n'a pas été précisé dans le premier certificat). Argumentez sur les effets sur le plan psychologique, de l'estime de soi, des interactions sociales ou la psychomotricité.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre