Mdph ou pas!

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
LePetitYosh
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 10 août 2015 à 21:31

Mdph ou pas!

#1 Message par LePetitYosh » mercredi 8 février 2017 à 23:19

Bonsoir,

De retour sur le forum après un an et un Asperger Hpi en poche, me voilà confronté à quelques considérations techniques banalement ennuyeuses! :?

J'aurai besoin de vos expériences ou de vos expertises, j'expose rapidement ma problématique:

Tout fraichement diagnostiqué la semaine dernière, je me demande maintenant ce que je vais faire de ce """handicap"""!
Je suis dans la fonction public et ma compagne vient d'y rentrer. Elle prend son premier poste dans une semaine, mais déménage à 300km.
Or, pour revenir dans un an minimum (sachant que mon département est bien bien bouché), le dossier pour rapprochement de conjoint, doit être bien achalandé!
Et c'est là que vous intervenez! Si ma situation de """handicap""" était officiellement reconnue (Sécu ou Mdph?), ma compagne serait assurée de ramener ses valises à la maison!

D'où la floppé de questions qui m'assaillent!
Comment se passent les démarches?
Combien de temps cela peut-il prendre?
A quel taux de """handicap""" :twisted: peut on prétendre?
L'étiquette handicap est elle facile à porter?
Avez vous eu des problèmes pour obtenir un crédit avec ce "marquage"?

Je précise que je ne fais pas ça pour avoir l'AHH ou autre prestation (je n'y aurai pas droit et n'en veut pas), je voudrais juste que ma chérie reviennnnne :cry: ! Et bon, si au moins ça peut m'apporter quelque chose après 34ans à en *****, ben je prend! :innocent:

Voilà, voilà let's fun together :lol:
Asperger Hpi Cuvée 2017, il pique encore un peu, mais s'arrondira le temps passant :crazy:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Mdph ou pas!

#2 Message par Manichéenne » jeudi 9 février 2017 à 16:19

Il faut faire un dossier, que tu peux télécharger en ligne, puis le renvoyer à la mdph de ton département.
Le délai légal de réponse est de 4 mois, tu l'auras donc 3 à 8 mois après l'envoi de ta demande, ou pire encore dans de rares cas. :roll:
Selon ton dossier, ton parcours, ta mdph, tu peux avoir un taux allant de 30 à 80%. Plus probablement entre 50 et 79%, puisque tu as un emploi et si tu présentes correctement tes difficultés.
Le fait d'avoir une reconnaissance officielle ne change pas ton handicap et comment tu le vis. Parfois ça contribue à faire prendre conscience, mais le diagnostic a déjà fait plus ou moins la même chose.
Avoir ou non une rqth ne t'impose pas d'en parler, donc à toi de gérer ton étiquette comme tu veux. Selon ton entourage la réponse peut être très variable. Je ne l'ai encore pas annoncé à mon employeur, donc je ne peux pas témoigner personnellement sur les conséquences, mais suite au "coming out" certains ont eu des aides bien venues, d'autres des discriminations flagrantes...

Il me semble que pour le crédit on te questionne sur l'aspect médical, or tu as déjà le diagnostic. Les questionnaires varient selon les assurances, là aussi difficile de faire une généralité. Il y a un sujet sur ce point sur le forum, il faudrait prendre le temps de le retrouver.

Je suis assez surprise que tu mettes des guillemets à handicap. Tu n'as pas l'impression que le terme s'applique pleinement ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

LePetitYosh
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 10 août 2015 à 21:31

Re: Mdph ou pas!

#3 Message par LePetitYosh » jeudi 9 février 2017 à 17:52

Merci pour tes lumières.

Mon plus gros dilemme est que dans mon ministère, si je fais jouer le handicap pour la mutation de ma conjointe, je dois d'office l' intégrer à mon dossier administratif et cette étiquette chez nous, est assez dur à porter.
Mes collègues, soit s'en balance, soit ne sont pas étonnés :? , mais dans un futur poste, cela pourrait peut être moins bien passer!

Oui, les guillemets. Pour moi, je me sens plus atypique que handicapé et je trouve ce terme porteur d'une résonance assez péjorative (pour les gens "normaux")
Un manchot, un autiste Kanner ou un porteur de la Neurofibromatose (comme ma soeur), pour moi est handicapé.
J'aurai l'impression de m'attribuer une difficulté, que je n'ai pas ou plus depuis quelques temps. J'ai la chance d'avoir un bon niveau de compensation ou de camouflage (selon le CRA).

Par contre, je ne renie en rien les difficultés que peuvent ressentir les "collègues" et je consois que certain peuvent en ressentir un handicap.
Asperger Hpi Cuvée 2017, il pique encore un peu, mais s'arrondira le temps passant :crazy:

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Mdph ou pas!

#4 Message par Autrey » jeudi 9 février 2017 à 19:58

Je ne sais pas quel âge tu as ni quel parcours professionnel tu as suivi mais j'ai 45 ans passés et un parcours professionnel chaotique du fait de l'autisme (je viens d'être diagnostiquée)
Je suis en train de faire une RQTH pour intégrer une société "bienveillante" qui accepte la différence. En ce qui me concerne une RQTH me semble une bonne solution pour éviter tous les écueils professionnels que j'ai connu.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Mdph ou pas!

#5 Message par Flower » vendredi 10 février 2017 à 16:32

Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais si on t'accorde une RQTH, la nature du handicap n'est pas indiquée et tu n'es absolument pas obligé de la dévoiler. Donc ton dossier administratif ne comportera que cette RQTH, mais personne n'en saura davantage. Si en plus tu ne demandes pas d'aménagements de poste, ils seront probablement plutôt contents à la DRH de remplir leur quota d'emploi de personnes en situation de handicap sans que cela ne leur coûte de l'argent...
Perso, j'ai transmis ma RQTH au service compétent chez moi (fonction publique aussi), mais je ne l'ai pas dit à mon chef - même si j'ai demandé du matériel spécifique, mais au moment de cette demande, la RQTH n'était pas obligatoire pour demander des aménagements.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Mdph ou pas!

#6 Message par Manichéenne » vendredi 10 février 2017 à 18:28

Je te conseillerais de demander la RQTH, tu pourras toujours aviser par la suite et ne pas t'en servir si le risque est trop grand. Par contre si tu en as besoin un jour, au moins tu n'auras plus à attendre des mois.

Est-il possible de faire ensuite effacer cette mention ? Après tout, tu pourrais ne pas faire renouveler ta RQTH ou ne plus avoir de soucis suffisants par la suite (certains handicaps s'amenuisent avec le temps/les soins, et comme dit auparavant tu n'as pas à informer ton employeur de ton type de handicap).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Mdph ou pas!

#7 Message par Jean » mercredi 22 février 2017 à 1:51

Même si tu communiques ta RQTH à ton employeur, cela reste une information secrète.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre