Fiscalité et handicap

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Fiscalité et handicap

#1 Message par Aurore99 » dimanche 12 février 2017 à 10:52

Bonjour, Je n'ai pas trouvé en parcourant les fils de discussion de réponse

Je viens d'avoir confirmation de la RQTH (pour 5 ans) de mon fils sans taux indiqué et par ailleurs j'ai une reconduction d l'AEEH pour un taux de handicap allant "supérieur à 50 et inférieur à 80".
De ci de là , je lis qu'en général si on considère que pour un handicap un taux compris entre 50 et 79 la RQTH est donnée pour 1 à 2 ans, et que lorsqu'on a une RQTH pour 5 ans c'est qu'on est sur du taux égal ou supérieur à 80.
J'ai l'impression que cela varie d'une MDPH à l'autre...Les MDPH ont sans doute des instructions pour ne pas valider trop de taux 80, étant donné les avantages fiscaux rattachés aux bénéficiaires des 80 et plus.

Je ne sais pas si je dois d'ores et déjà faire appel pour un taux de 80 ?

PS : RQTH demandée parce que mon titiste est en bac pro cette année avec des stages à faire en entre prise.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Fiscalité et handicap

#2 Message par Flower » lundi 13 février 2017 à 12:43

J'ai reçu une RQTH pour 5 ans et je doute qu'on me reconnaîtrait un taux de 80%, alors que je travaille en milieu ordinaire et que je vis seule...
La durée d'attribution d'une RQTH est probablement plus liée à l'évolution possible ou non du handicap: si celui-ci est susceptible de connaître une amélioration, on reste plutôt sur une validité plus courte, alors que si le handicap est probablement persistant, on peut accorder tout de suite une RQTH pour 5 ans. (La RQTH peut être accordée p. ex. pour des maladies psychiatriques qui peuvent évoluer favorablement.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Fiscalité et handicap

#3 Message par Lilette » mercredi 15 février 2017 à 11:30

Flower a écrit :J'ai reçu une RQTH pour 5 ans et je doute qu'on me reconnaîtrait un taux de 80%, alors que je travaille en milieu ordinaire et que je vie seule
Le taux de handicap n'a rien à voir avec le fait de vivre seul ou pas.
Et c'est bien parce que tu peux travailler en milieu ordinaire que l'on ne reconnaît pas un taux de handicap de 80%.
C'est indépendant de la RQTH.
TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Fiscalité et handicap

#4 Message par Flower » mercredi 15 février 2017 à 12:40

C'est juste un exemple pour dire que la durée de la RQTH accordée n'a aucun lien avec le taux de handicap. ;)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Fiscalité et handicap

#5 Message par Jean » mercredi 22 février 2017 à 1:42

Lilette a écrit :Et c'est bien parce que tu peux travailler en milieu ordinaire que l'on ne reconnaît pas un taux de handicap de 80%..
Ce n'est pas le critère : le critère des 80% est l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne – pas dans le travail.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre