[2018/05/19] Rencontre à Gruyères !

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: [2017/05/06] Rencontres Asperger à Lausanne, et en Suiss

#211 Message par Louis 26 » mardi 9 mai 2017 à 11:33

freeshost a écrit :Viens-tu régulièrement à Lausanne, en Suisse romande, en Suisse ? :mrgreen:

Chum mit üs ! Viens avec nous ! :lol:
Je viens assez régulièrement en Suisse. J'aime beaucoup le Léman, le bouryon de la Romandie... et la Riviéra vaudoise...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/05/27] Rencontres Asperger à Lausanne, et en Suiss

#212 Message par freeshost » mardi 9 mai 2017 à 11:37

freeshost a écrit :Prochaine rencontre :

- Veganopolis, restaurant végétalien,
- Avenue des Bains 4C, 1007 Lausanne,
- samedi 27 mai 2017 de 11h00 à quand chaque personne veut.
Présences : (11)

- Boris, [non inscrit sur le forum]
- Brahim, [non inscrit sur le forum]
- chipssi,
- chipssi2, [non inscrit sur le forum]
- freeshost,
- Lia,
- Nausicaä,
- Nouvelle,
- sonny,
- Nicola, [pas inscrit sur le forum ; non, chipssi, ce n'est pas un des deux Nicolas Asperger que tu connais :mrgreen: ]
- Nicolas, [non inscrit sur le forum mais connu de chipssi et quelques autres personnes Asperger suisses]
- ...
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 21 mai 2017 à 16:01, modifié 7 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/05/27] Rencontres Asperger à Lausanne, et en Suiss

#213 Message par freeshost » jeudi 11 mai 2017 à 22:09

Bon, on va aussi se faire une petite marche un de ces jours au bord du Rhône fulliérain pour les personnes qui veulent. :mrgreen:

Le tout pourra être suivi d'un repas au Café-Restaurant des Fontaines, à Charrat.

Qui vient ici et là ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/05/27] Rencontres Asperger à Lausanne, et en Suiss

#214 Message par freeshost » vendredi 12 mai 2017 à 13:26

Et de 9 personnes !

Je suis en train de faire une liste de bons restaurants. Voir le premier message (2nd spoiler). :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/05/27] Rencontres Asperger à Lausanne, et en Suiss

#215 Message par freeshost » jeudi 18 mai 2017 à 13:41

Nouvelle ne peut pas venir. Mais un Brahim (non inscrit sur le forum) est relativement intéressé.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/05/27] Rencontres Asperger à Lausanne, et en Suiss

#216 Message par freeshost » vendredi 19 mai 2017 à 15:33

Bon, peut-être bien que Nouvelle et un autre vont venir. Cela ferait onze convives. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/05/27] Rencontres Asperger à Lausanne, et en Suiss

#217 Message par freeshost » dimanche 21 mai 2017 à 18:45

Bon, l'air de rien, il y a eu hier une rencontre Asperger : Boris, Brahim, chipssi et moi. Les deux premiers ne sont pas inscrits sur le forum.

Marche au bord du Rhône à Fully (Valais - Suisse). Plein de discussions. Une petite trinque à quatre. Boris et Brahim sont rentrés chez eux. chipssi et moi avons mangé un morceau, avant d'aller dans sa commune, où elle est allée se reposer, pendant que j'allais à la rencontre de Velvian, un autre Asperger. Un lieu qui me semble convenable aux personnes autistes (sauf aux heures de pointe) : O P'tit Sushi, à Monthey. C'est la première fois que Velvian mangea des sushis. Pour une première fois, il ne s'en est pas trop mal sorti avec les baguettes. :mrgreen:

Bon, plusieurs personnes m'ont conseillé Asperger et fière de l'être, d'Alexandra Reynaud.

Photos :

- Fully au bord du Rhône,
- Dorénaz, petite commune où nous avons trinqué,
- O P'tit Sushi, lieu convenable aux personnes autistes (sauf aux heures de pointe).

Bon, pour la rencontre de ce samedi 27 mai 2017 au Veganopolis, ce dernier est petit. Il y a éventuellement la possibilité de prendre à l'emporter puis de manger au bord du lac Léman, sis à moins de 500 mètres du restaurant.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: [2017/05/27] Rencontres Asperger à Lausanne, et en Suiss

#218 Message par le jean moulant » dimanche 21 mai 2017 à 19:07

SUPER! Bock :twisted:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/05/27] Rencontres Asperger à Lausanne, et en Suiss

#219 Message par freeshost » mardi 23 mai 2017 à 23:12

Bon, petite révision :

Rendez-vous samedi 27 mai 2017 à 11h55 au lieu de 11h00 au Veganopolis (Avenue des Bains 4C, 1007 Lausanne).

Et pour cause, il ouvre à 12h00 le samedi, alors qu'il ouvre à 11h00 du mardi au vendredi.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/05/27] Rencontres Asperger à Lausanne, et en Suiss

#220 Message par freeshost » jeudi 25 mai 2017 à 16:32

Boris se désiste, ayant opté pour un autre voyage.

Présences : (10)

- Brahim, [non inscrit sur le forum]
- chipssi,
- chipssi2, [non inscrit sur le forum]
- freeshost,
- Lia,
- Nausicaä,
- Nouvelle,
- sonny,
- Nicola, [pas inscrit sur le forum ; non, chipssi, ce n'est pas un des deux Nicolas Asperger que tu connais :mrgreen: ]
- Nicolas, [non inscrit sur le forum mais connu de chipssi et quelques autres personnes Asperger suisses]
- ...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/05/27] Rencontres Asperger à Lausanne, et en Suiss

#221 Message par freeshost » vendredi 26 mai 2017 à 20:37

Bon, je suis passé devant le Veganopolis cet après-midi, même s'il était fermé à ce moment-là. Comme il semble petit, il est probable que nous prenions à l'emporter puis allions nous poser au parc à côté.

Nous n'allons pas aller au bord du lac juste à côté car... cette partie du bord du lac, c'est Bellerive Plage... et l'entrée est payante. :lol:

On peut éventuellement aller jusqu'au parc de Vidy mais ça fait un peu de marche ou un peu de frais de bus, et la densité de la population au parc de Vidy est plus grande que celle au parc que je propose, et qui a des bancs, des zones d'ombre, qui est plus proche de Veganopolis comme de la gare.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [2017/05/27] Rencontres Asperger à Lausanne, et en Suiss

#222 Message par Rem 82 » samedi 27 mai 2017 à 14:56

Éclatez-vous bien ici aussi ! :kiss:

Avec ce grand soleil ! 8)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/05/27] Rencontres Asperger à Lausanne, et en Suiss

#223 Message par freeshost » dimanche 28 mai 2017 à 20:19

Bon, il faut bien faire un retour sur cette rencontre pour différentes raisons. L'une est que nous avons battu le record d'Asperger suisses francophones réunis en une rencontre. Nous fûmes dix.

- brahim,
- chipssi,
- chipssi2 (alias Nicolas)
- freeshost,
- Lia
- Nausicaä,
- Nicola,
- Nicolas,
- Nouvelle,
- sonny.

[Autrement, j'avais déjà fait un repérage la veille.]

L'autre raison est que nous avons pu expérimenter pour la première fois ce petit questionnaire (Questionnaire_Evaluation_Lieux_Adaptation_Autisme.pdf) que j'ai concocté pour évaluer l'adaptation des lieux aux personnes autistes.

Rencontre du premier type :

Bon, déjà pour arriver en gare de Lausanne, certaines personnes avaient du retard. Qu'importe, nous prîmes le bus 1 jusqu'à l'arrêt Cèdres puis marchâmes jusqu'au Veganopolis. Nicolas nous rejoignis plus tard.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le Veganopolis est plutôt petit : neuf places assises, que m'a-t-on précisé par courriel. Et quand nous arrivâmes, certaines places étaient déjà occupées. Qu'importe, nous avions prévu d'emporter le tout avant d'aller dans un parc.

Il a fallu un peu patienter car les plats (burgers ; ils ne font pas les paninis le samedi) étaient faits frais. Chaque personne avait son numéro de commande sur le ticket. Bon, un truc marrant, Nicolas, qui déjà était arrivé plus tard, avait commandé (no 16). Puis, pour patienter, est parti acheter d'autres choses (comme des bières, puisque le Veganopolis ne vend pas de boissons alcoolisées). Quand il est revenu, ben... on a entendu que la commande no 17 était terminée. Et la 16 ? :lol: Bon, on ne sait pas trop ce qui s'est passé. Est-ce que la commande 16 s'est acoquinée avec la commande 15 ? Toujours est-il qu'on lui a quand même préparé son burger.

Autrement, comme il fallait patienter, ben... au plus proche, c'était soit à l'intérieur du Veganopolis (un peu serré parfois) soit juste dehors mais sous le soleil. Aussi, plusieurs personnes se sont assises de l'autre côté de la route, à l'ombre.

Au début, j'avais pensé aller au parc Milan juste au-dessus. Mais Nouvelle nous a suggéré d'aller dans le petit parc de la HEP (Haute École Pédagogique, sorte d'IUFM à la suisse). Pas de banc et de chaises mais la tranquillité, de l'ombre sous un grand arbre. Lia a eu la bonne idée d'apporter et de partager des couvertures. Nous avons alors pu manger, discuter (de politique, de philosophie, de chiens, etc.). Quand tout le monde avait fini son repas, nous avons pu initier le tour des présentations. Quatre personnes de Lausanne, une qui habitait à Lausanne. Toutes diagnostiquées Asperger, dont sonny le jour-même. :mrgreen:

Ensuite, j'ai pu expliquer ce questionnaire à remplir. Lieux : Le Veganopolis et le parc où nous avons mangé. La plupart des personnes ont pris le temps de remplir. C'est le début de statistiques sur les lieux suisses quant à leur adaptation aux personnes autistes. :mrgreen: Pas besoin de vous dire que vous devrez remplir un pour chaque lieu lors des prochaines rencontres. Et nous allons faire varier les lieux. :lol:

Bon, ensuite, on reprend le bus pour nous diriger vers nos habituelles Gosses du Québec. Nicola et Nouvelle nous quittent.

Aux Gosses du Québec, on trinque, on continue de discuter, je continue de prendre des photos, et je refais remplir le même questionnaire. :lol: À signaler que, quand nous sommes venus, c'était moins remplis (personne assis aux tables à côtés de la nôtre) et moins bruyant.

Après Les Gosses, quatre des huit rentrent à maison. Les quatre derniers, Brahim, chipssi2, sonny et moi retournons... aux Brasseurs. C'est l'occasion de manger. Mais... surprise, je suis le seul à boire de la bière. D'habitude, chipssi2 et sonny suivent le mouvement. Vous êtes malades aujourd'hui ? :lol:

Le temps passe tellement que je prends le dernier train. :mrgreen:

Les résultats des questionnaires en bref :

Lausanne Veganopolis :

Sur 8 questionnaires remplis, le Veganopolis s'en sort avec 32/50 en moyenne. Comme il faisait bien chaud ce jour, on aurait bien voulu un peu d'ombre à proximité pour attendre, mis à part à l'intérieur qui était bien occupé tant par les clients assis que par les clients en attente. C'est que tout est frais, donc tout prend un peu de temps à préparer. De la ventilation n'aurait pas été de trop. Pas de toilettes, tant c'est petit. Par contre, pour prendre à l'emporter, c'est du bonus. Il y a le parc de la HEP (Haute École Pédagogique) de Lausanne à côté. Si on y revient, on peut éventuellement commander à l'avance pour que tout soit prêt à emporter à l'heure voulue (et ainsi ne pas longtemps attendre), maintenant que nous connaissons un peu la carte. L'attente sera moins suffocante les jours où la température est agréable.

Lausanne Parc HEP (Haute École Pédagogique de Lausanne) :

Sur 8 questionnaire remplis, le parc de la HEP toise ses concurrents avec une moyenne de 45/50. Relativement calme : il y avait très peu de passants (il y aurait peut-être eu les étudiants du lundi au vendredi), juste un autre groupe de personnes avec un chien, sis à environ trente mètres de nous. La chaleur a pu être atténuée par l'ombre du grand arbre. Lia a eu la bonne idée de prendre deux couvertures (on y pensera nous aussi les prochaines fois) pour ne pas trop se salir les vêtements sur l'herbe (non, nous ne nous sommes pas assis sur des crottes :lol: ). Bon, seul petit bémol : pas de chaises ou de bancs, pas de tables (il y avait des bancs sans table ailleurs, mais sans ombrage). Un lieu à reprendre lors de prochains piques-niques, mais pas s'il pleut ou a plus les jours avant.

Lausanne Les Gosses du Québec :

C'est avec un résultat acceptable de 37/50 (sur six questionnaires remplis) que Les Gosses du Québec scorent, lieu auquel certaines personnes parmi nous sont habituées. Il faut dire que, ce jour-là, il y avait moins de monde que d'habitude, les tables à côtés de la nôtre n'étaient pas occupées. Les lumières colorées pouvaient éventuellement gêner certaines personnes. Donc, pas mal pour ce jour. Mais la moyenne peut baisser si on vient un jour de grande affluence.

Autrement, je vais simplifier le questionnaire, y laisser moins de questions ouvertes, de telle manière à ce qu'il soit plus simple et rapide à compléter.

Photos :

Vendredi 26 mai 2017 :

- 2017_05_26_Lausanne_Gare,
- 2017_05_26_Place_Riponne_Et_Alentours,
- 2017_05_26_Bellerive_Plage_Et_Alentours,
- 2017_05_26_Bessières et alentours,
- 2017_05_26_Saladerie_Ium, (sur une des photos, vous verrez un jeu de go :mrgreen: ; un endroit tranquille - j'étais seul client à ce moment-là - plein de coussins sur le banc ; voir ici)
- 2017_05_26_Lausanne_La_Cuisine, (voir ici,
- 2017_05_26_Arthenia, (juste à côté de La Cuisine, voir ici),
- 2017_05_26_ Gare_Cossonay_Penthalaz,
- 2017_05_26_Cossonay.

Samedi 27 mai 2017 :

- 2017_05_27_Lausanne_Veganopolis,
- 2017_05_27_Lausanne_Parc_HEP,
- 2017_05_27_Lausanne_Les_Gosses_Du_Québec,
- 2017_05_27_Lausanne_Les_Brasseurs.

Bon, quant aux photos des visages, je ne suis pas sûr que tout le monde veuille voir son minois sur l'internet public. :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le lundi 29 mai 2017 à 13:43, modifié 4 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7094
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2017/05/27] Rencontres Asperger à Lausanne, et en Suiss

#224 Message par Lilas » dimanche 28 mai 2017 à 20:38

Super le questionnaire, je vais sûrement te le piquer pour les prochains cafés parisiens. :bravo:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/05/27] Rencontres Asperger à Lausanne, et en Suiss

#225 Message par freeshost » dimanche 28 mai 2017 à 20:41

Attends, je suis en train de le modifier pour le simplifier, qu'il soit plus rapide à remplir (une seule question ouverte par paysage). Le système de comptage des points reste le même.

Cela dit, je vais laisser en ligne la version actuelle de ce questionnaire et mettre en ligne la deuxième. :)
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 28 mai 2017 à 20:41, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre