[2021/01/29] Haut Potentiel Intellectuel et Autisme Asperger (webinaire, AFEP)

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: [Formation] Webinaire HPi et Autisme Asperger / TSA (AFEP)

#16 Message par NatachaT » vendredi 5 février 2021 à 10:26

Ah oui, je me souviens, c'est parce qu'elle a dit que les médicaments avaient parfois chez les personnes avec TSA des effets plus forts (ou le contraire) que chez les nonTSA et qu'il fallait faire trèèèès attention en tant que médecin d'où l'importance du diagnostic car si tu es bourré d'anxiolytiques ou d'anti-dépresseurs pour un diagnostic erroné genre bipolarité sans TSA et qu'en fait, tu as un TSA et que les médocs ont un effet sur toi bien supérieur à la normale, ben, c'est pas bien :innocent:
Donc ça vient renforcer l'importance d'avoir le bon diagnostic.
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: [Formation] Webinaire HPi et Autisme Asperger / TSA (AFEP)

#17 Message par NatachaT » vendredi 5 février 2021 à 10:27

En tout cas, je suis contente que ces notes servent :-)
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: [Formation] Webinaire HPi et Autisme Asperger / TSA (AFEP)

#18 Message par Lou-2020 » vendredi 5 février 2021 à 20:16

Merci NatachaT pour tes notes très précises et pour les explications complémentaires. Je m'étais posé la même question que Glaciell sur "l'attaque du cadre".

En lisant ta réponse j'ai pensé au fait que j'avais souvent entendu dire que les enfants HPI avaient tendance à beaucoup jauger leurs interlocuteurs adultes (psy, enseignants, etc.).
J'imagine que c'était peut-être le pendant implicite de sa remarque (en gros : les enfants avec TSA demandent des renseignements tandis que les enfants HPI "évaluent" la solidité de leur interlocuteur). Cela dit, je prends de plus en plus de recul sur ce qui est dit des enfants HPI donc je rapporte cette hypothèse sans forcément y adhérer moi-même...
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1299
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: [Formation] Webinaire HPi et Autisme Asperger / TSA (AFEP)

#19 Message par Glaciell » samedi 6 février 2021 à 1:56

Merci beaucoup pour ces précisions. :bravo:
NatachaT a écrit : vendredi 5 février 2021 à 10:23 Je crois pouvoir te répondre (grâce à la série que je regarde en ce moment : "En thérapie" sur Arte) car je n'avais aucune idée non plus de ce que ça pouvait être : en gros, la plupart des gens, face à un thérapeute, vont chercher à mettre en doute ou à vérifier sa solidité, sa posture de thérapeute, et souvent essayer de le "coincer" d'une certaine manière, de poser des questions "pièges". Chez les personnes avec TSA, rien de tout ça mais EJ le précise car les thérapeutes qui n'ont pas l'habitude de ce type de patients peuvent confondre les (nombreuses) questions ou réactions de personnes avec TSA visant à vraiment mieux comprendre ce qui est en train de se dire/se passer, avec les procédés manipulatoires qu'ils vivent régulièrement de la part d'autres patients. De la même façon, je sais que souvent, on (pas des soignants) prend mal certaines de mes réactions ou questions, pensant que je prends les gens pour des imbéciles ou que je le suis moi-même alors que je cherche juste à bien comprendre. Est-ce que tu comprends ?
Du coup, le simple fait que tu précises que ce sont de vraies questions (ce que je m'entends souvent faire moi-même ;-)) est parfaitement dans le sujet ;-)
Oui je comprends maintenant, mais j'avoue que ça reste un peu difficile à concevoir pour moi, j'imagine bien que ces situations peuvent exister mais je voyais cela comme quelque chose de tout à fait marginal, lié à des pathologies particulières... :oops: :oops: Je serai désormais un peu moins ignorante ! :mryellow:
D'ailleurs, ça me donne peut-être une réponse à un "problème" qu'a rencontré ma fille avec une prof de sport lors d'un stage... la prof me parlait de ma fille qui devenait plus rebelle, de défiance... j'étais très surprise (elle adore cette prof et lui fait entièrement confiance), or ma fille m'explique qu'elle lui pose des questions pour comprendre pourquoi elle lui conseille de faire tel mouvement de telle façon et moi je comprends parfaitement ce qu'elle m'explique, c'est logique pour moi qu'elle ait besoin de l'explication physique pour mieux y arriver, et qu'elle ait envie de tout apprendre du pourquoi et du comment puisque c'est son IR, ça la passionne... Mais ce que tu expliques semble correspondre tout à fait à ce que m'a exprimé sa prof à plusieurs reprises... :innocent: Un peu HS, désolée...
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: [Formation] Webinaire HPi et Autisme Asperger / TSA (AFEP)

#20 Message par NatachaT » samedi 6 février 2021 à 16:42

Pas du tout HS, au contraire, ça résonne beaucoup chez moi : combien de profs m'ont trouvé "impertinente" ou autres qualificatifs qu'en tant que grande timide j'avais beaucoup de mal à articuler avec moi, juste parce que je posais des questions pour mieux saisir ce qu'ils attendaient !!! Et effectivement, avec du recul et une meilleure compréhension, je vois bien, maintenant d'où ça vient.
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

Avatar du membre
Humphrey
Assidu
Messages : 215
Enregistré le : mercredi 6 novembre 2013 à 6:56
Localisation : Côtes d'Armor

Re: [2021/01/29] Haut Potentiel Intellectuel et Autisme Asperger (webinaire, AFEP)

#21 Message par Humphrey » mardi 27 juillet 2021 à 20:19

Avec beaucoup de décalage,merci pour les notes, NatachaT.
Ça donne envie d'aller plus loin.
TSA - diag 2023
TDAH - diag 2023
HPI - 2013

Répondre