[2017/05/06] Café rencontre à Nantes 2017

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/05/06] Café rencontre à Nantes 2017

#31 Message par freeshost » jeudi 11 mai 2017 à 14:22

Allez ! Au minimum un par mois ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Nao
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 13:36

Re: [2017/05/06] Café rencontre à Nantes 2017

#32 Message par Nao » jeudi 11 mai 2017 à 20:12

Plutôt le 13 pour Irwen alors. Je suis partante en tout cas.
Diagnostiquée aspie en février 2017

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: [2017/05/06] Café rencontre à Nantes 2017

#33 Message par 'Οδυς » vendredi 12 mai 2017 à 12:51

Bon, bah on dit va pour le 13 alors.
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: [2017/05/06] Café rencontre à Nantes 2017

#34 Message par Autiste ou surdoué ? » samedi 13 mai 2017 à 7:43

????

Vous parlez de mai ou de juin ?

Pour le samedi 13 mai, c'est aujourd'hui. C'est trop tard pour moi.

Et le 13 juin est un mardi...

:innocent:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: [2017/05/06] Café rencontre à Nantes 2017

#35 Message par Autiste ou surdoué ? » samedi 13 mai 2017 à 8:03

Et à propos, je n'ai pas fait de compte-rendu sur la dernière rencontre.
Car je ne sais pas trop quoi en dire.
J'ai un peu eu l'impression d'être "absent".
Nous étions 7, c'est peut-être trop pour moi...
Ou bien je ne sais pas faire l'effort suffisant pour m'intégrer à un conversations... Ou bien mes centres d'intérêts ne correspondent pas...
On marche dans les allées : 2 + 2 + 2... Et moi je suis entre les groupes à essayer d'écouter un sujet. Ou je suis derrière à regarder les plantes, à photographier des choses que je remarque.
A la terrasse du café pareil. Trop de monde, des enfants sur une aire de jeux juste à côté, des avions qui passent...

Enfin... Aucune critique à faire mais cela vient sûrement de moi : toujours l'impression d'être dans un groupe "normal" où je ne m'intégre pas.
Il est possible que je ne sois pas asperger, mais juste "évitant social".
Mais je suis conscient aussi qu'en faisant ce genre de compte rendu, cela va rendre plus délicat une prochaine rencontre...
Bon, on verra quand j'aurai compris de quel mois on parle :lol:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: [2017/05/06] Café rencontre à Nantes 2017

#36 Message par 'Οδυς » samedi 13 mai 2017 à 10:19

Bonjour,
Pour te répondre:
Un café aspie n'est pas facile. C'est d'ailleurs pour cela que je me casse la tête pour réfléchir aux meilleurs conditions possibles.
D'ailleurs, j'ai déjà réfléchie à organisé de sorte qu'au delà d'un certain nombres, le groupe serait scindé mais je vois mal comment organisé cela.
Il me semble qu'au café littéraire à 3, c'était moins difficile pour toi. Mais là encore, le problème du café littéraire au delà de son étroitesse, c'est que quand un ou plusieurs groupes se ramène à côté, c'est fini.
On peut discerné la difficulté de chacun par le manque de fluidité ou les blancs. J'essayais au début de remplir ses derniers mais je fatiguais vers la fin. Rappelons au passage que nous sommes resté longtemps au jardin des plantes et que tout le monde a été épuisé.
Enfin comme tu le dis, chacun à ses centres d'intérêts et il n'y a pas forcément l'ouverture afin d'en parlé et même d'en parlé de façon approfondi à cause justement de la myriade d'informations sensorielles (et/ou simplement de se sentir suffisamment à l'aise pour parler de choses qui nous tient à coeur. Comment parler de sujet personnel et vécu d'une façon personnel reste d'ailleurs une de mes questions à résoudre).
A titre personnel, une rencontre est pour moi comme un jeu de stratégie.
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: [2017/05/06] Café rencontre à Nantes 2017

#37 Message par 'Οδυς » samedi 13 mai 2017 à 10:23

A bah non pas aujour'hui. J'ai pas fait attention. A non je ne peux pas, c'est trop tôt. J'ai pas fait attention, j'ai du regarder le mois de mai au lieu de juin. Entre le 10 juin et le 17 plutôt.
Diagnostiqué le 03/10/2016...

kaliste
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 à 17:40
Localisation : Loire Atlantique

Re: [2017/05/06] Café rencontre à Nantes 2017

#38 Message par kaliste » samedi 13 mai 2017 à 11:20

Personnellement, cela n'a pas été simple non plus et j'ai eu des sentiments assez proches des tiens (les canards, les enfants, les plantes, bref tout ce qui nous environnait + ne pas savoir où être), même si je me suis plus exprimée que toi. Il y a aussi eu beaucoup de moments où je me suis sentie frustrée parce que ce qu'une personne disait me donnait envie de réagir mais je n'osais pas, je me sentais à côté de la plaque. Et plein de moments où j'ai eu envie de partir en courant (ce que j'ai fini par faire, ou presque). Je suis rentrée crevée et un peu déroutée.

Je parierais bien que chacun a plus ou moins ressenti ce type d'émotions, à des degrés et sous des formes différentes.

Mais ce que je me suis dit, c'est que ce n'est pas parce qu'on est entre aspies qu'on devient immédiatement à l'aise, sociable. Ce n'est pas non plus parce qu'on est un groupe d'aspies qu'on partage les mêmes intérêts ou les mêmes idées. Et au final, j'étais tout de même contente d'avoir échangé avec des personnes qui rencontrent des difficultés similaires. J'ai été rassurée par des expériences racontées qui faisaient écho avec mes propres expériences. Et puis, ce qui me rassure le plus, ou ce qui me fait le plus de bien, c'est la bienveillance des uns vis-à-vis des autres. Quand ma langue dérape et que je n'arrive plus à parler, je ne me dis plus "quelle nulle!", je me dis que vous comprendrez. Idem quand je parle d'un truc qui n'a rien à voir avec le sujet en cours.
En ce qui me concerne, le café où on s'est rencontrés à 3 avait également été compliqué, avec moins de blancs, certes, mais beaucoup de fatigue aussi, de gêne et de frustration.

Après, certains de nous ont peut-être besoin d'un peu plus de temps avant une nouvelle rencontre (personnellement, j'hésite, une fois par mois, ça fait beaucoup), ou même c'est peut-être décidément trop compliqué.
On vient de loin (surtout toi), on a bloqué son agenda pour cette rencontre et finalement, on se demande un peu ce qu'on fait là?

Peut-être que ça sera toujours compliqué, auquel cas, il faudra peut être laisser tomber (pour moi). Mais peut-être aussi qu'il va arriver un moment où on se sentira suffisamment en confiance pour parler plus franchement de ce qui nous travaille, et échanger plus "intimement" sur nos difficultés. Et s'apporter du soutien mutuel? Et être aussi plus attentif à ce qui sont manifestement plus mal à l'aise ?

Je ne sais pas.
Mais je vous suis reconnaissante d'avoir été là ce samedi.
Diagnostiquée asperger en mars 2017

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/05/06] Café rencontre à Nantes 2017

#39 Message par freeshost » samedi 13 mai 2017 à 12:29

Donc, en gros, 'Οδυς et les autres Nantais doivent investiguer dans la recherche de lieux Aspie-friendly à Nantes, tenant compte notamment du bruit et de la lumière. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: [2017/05/06] Café rencontre à Nantes 2017

#40 Message par 'Οδυς » samedi 13 mai 2017 à 12:48

Donc, en gros, 'Οδυς et les autres Nantais doivent investiguer dans la recherche de lieux Aspie-friendly à Nantes, tenant compte notamment du bruit et de la lumière. :mrgreen:
... ainsi que de l'odeur, de la fréquentation du lieu et de l'accessibilité.
Le jardin des plantes est pour le moment le meilleur compromis mais sensible aux aléas climatiques. S'il fait trop beau, l'endroit est très fréquenté. S'il fait trop mauvais, on doit allé au café voir à l'intérieur avec les bruits de vaisselles.
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/05/06] Café rencontre à Nantes 2017

#41 Message par freeshost » samedi 13 mai 2017 à 12:50

Faudrait voir s'il y a un café/restaurant calme. Bon, pas forcément au centre ville. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

kaliste
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 à 17:40
Localisation : Loire Atlantique

Re: [2017/05/06] Café rencontre à Nantes 2017

#42 Message par kaliste » dimanche 14 mai 2017 à 8:47

Et que pensez-vous d'une maison de quartier, où on pourrait réserver une salle, ou quelque chose comme ça?
Après, je ne sais pas si ça a un coût, ou si il faut être une asso...
Diagnostiquée asperger en mars 2017

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: [2017/05/06] Café rencontre à Nantes 2017

#43 Message par 'Οδυς » dimanche 14 mai 2017 à 8:57

On m'en a déjà parlé mais je ne sais pas du tout comment ça marche et cela me prendra du temps pour y allé, trouver la bonne personne et posé les questions cohérentes.
Diagnostiqué le 03/10/2016...

kaliste
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 à 17:40
Localisation : Loire Atlantique

Re: [2017/05/06] Café rencontre à Nantes 2017

#44 Message par kaliste » dimanche 14 mai 2017 à 10:06

Je veux bien essayer de me renseigner.
Diagnostiquée asperger en mars 2017

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: [2017/05/06] Café rencontre à Nantes 2017

#45 Message par Autiste ou surdoué ? » dimanche 14 mai 2017 à 10:07

Mon week-end est complètement pris, c'est pourquoi je ne peux faire que des passages rapides sur le forum, mais je vous remercie de vos réponses.
Et surtout 'Οδυς pour ton organisation, j'imagine bien que ça ne doit pas pas être facile. En tout cas ne prends pas les critiques contre toi, nous voyons tous le positif qu'apporte ces rencontres et les éléments négatifs ne sont que des vécus personnels qui ne sont pas liés à l'organisation des rencontres.
D'ailleurs tu m'avais, la fois précédente, raccompagné jusqu'à ma voiture, c'est super sympa de ta part.
J'ai quand même nettement préféré ce parc au café littéraire. Un café (même avec option librairie), cela reste quand même un lieu fermé, avec une personne "à l'accueil", avec laquelle il faut interagir un minimum. Et en pleine zone piétonne du centre !... Non, un jardin est quand même plus calme et plus neutre.
Ce doit être compliqué, dans une grande ville comme Nantes, de trouver un lieu.
Je suis très content d'être venu quand même. C'est toujours intéressant de voir d'autres gens.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Répondre