[2017/07/14] Café-Rencontre IRL à Paris - 11ème édition

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/07/14] Café-Rencontre IRL à Paris - 11ème édition

#91 Message par Allan » samedi 15 juillet 2017 à 14:31

J'attendais le CR de Lilas pour écrire le mien parce qu'elle est toujours exhaustive, elle a une mémoire du tonnerre alors que moi si j'ai tout enregistré, je ne sais pas du tout où dans mon cerveau. Donc impossible de raconter ce qui s'est dit, sauf si on me fait des rappels, alors là tout revient dans les détails.
Alors qu'importe Lilas va tout nous raconter bientôt comme elle sait le faire.
Pour ma part, j'ai des souvenirs disponibles que j'expose donc :

J'avais regardé sur internet le lieu du rdv, j'avais reconnu le carrefour que je connaissais bien en particulier pour l'architecture des bâtiments alentours évidemment... mais je m'étais promis de fermer ma bouche à ce sujet pour ne pas passer pour celui qui radote... J'ai partiellement rempli le contrat.

Bref, sur internet, j'avais vu une porte de prison bien close à l'adresse indiquée et aucune trace d'un escalier dont Lilas avait parlé, j'étais donc inquiet en partant de chez moi. Arrivé sur place j'ai aperçu Fozzie et Lepton sur le trottoir, soulagement !
Je me suis approché de la porte et j'ai vu un vigile à l'intérieur comme l'avait promis Lilas. Ensuite je me suis approché de Lepton et Fozzie qui conversaient tranquillement, quand je me suis retrouvé à regarder une façade d'immeuble sur le trottoir d'en face, et là j'ai commencé à me répéter en boucle "Tais-toi, tais-toi, tais-toi...". J'ai fini par serrer les mâchoires tout en fixant la façade désespérément, en me demandant combien temps j'allais pouvoir tenir sans en parler. Je n'ai pas de notion du temps, alors je ne sais pas si j'ai tenu 10 secondes ou deux minutes, mais ca m'a semblé une éternité. et j'ai fini par en parler tout en essayant d'être hyper restreint, ce que j'ai réussi à faire (si si en vrai !). Mais ca m'a soulagé d'un poids, Lepton était d'ailleurs content de m'avoir oté la torture de me taire.

Voilà pour l'anecdote autistique, on vient aussi pour ça, ça change des NT qui ne peuvent pas comprendre nos bizarreries.

Bref, Lilas est arrivée en s'excusant d'être en retard, en effet elle nous a énoncé qu'elle avait trois minutes de retard... Vous avez dit autisme ?

Ensuite, je ne sais plus tous les détails ; je me souviens que nous sommes rentrés tous les quatre, qu'on a gravi un escalier pour arriver sur une immense terrasse avec des jardinières, des parasols, des chaises longues, des food-trucks et des buvettes, nous avons changé trois fois de table. Et chacun est arrivé ensuite nous rejoindre, en tout nous étions 10. Dont deux personnes qui n'étaient jamais venu, Tiz qui venait à Paris pour son concours mondial de Rubik's Cub et Bloat rongé par le stress qui s'était décidé à nous rejoindre, je crois qu'il a laissé son stress au fur et à mesure de la rencontre, je me souviens que j'ai bien ri et j'ai l'impression que c'est grâce à Bloat, mais je n'ai pas assez de mémoire, pourtant il dit des blagues, mais je ne comprends même pas ce que ça raconte comme "lent mais juste", je ne vois pas où est l'humour. Bloat m'a rassuré disant qu'il est souvent le seul à rire, en tout cas, moi je me souviens avoir bien rigolé, peut-etre que j'ai ri à mes blagues qui ne font rire que moi... Autisme quand tu nous tiens !

Il y a eu Fozzie qui a fait un CR détaillé de son entretien au centre expert avec le médecin qu'on a copieusement habillé pour l'hiver. Celui qui a diagnostiqué un tiers des personnes présentes. En gros on a déploré son lexique de mainate dont il use avec parcimonie se contentant de remplir des cases comme un fonctionnaire inexpressif et il apparait assez clair qu'il gagnerait à passer lui-même un diagnostic d'autisme, à dire vrai on se sent moins autiste que lui. Il faudrait qu'on lui trouve un psychiatre en libéral à Paris pour son diagnostic, on a des adresses à lui fournir ! Voilà pour faire sobre de tout ce qu'il a été dit à son sujet... mais ça craint vraiment. D'ailleurs, Nanouille avait l'air consterné de ce qu'elle a entendu, se réjouissant de ne pas être allé dans ce Centre pour son diagnostic et je la comprends nous avons la même psychiatre qui passe pour l'une des plus expérimentées de Paris en libéral pour les adultes et qui ne s'intéresse pas à nos bactéries fécales comme l'autre, quel soulagement !

Tiz et Lilas avaient apporté des cubes qui ont fasciné l'ensemble de l'assistance.

Et comble de tout, après l'animation disco et boule à facette de l'avant dernière rencontre, cette fois-ci nous avons eu une fanfare assourdissante, comme l'a dit Tiz, qui nous a obligé à fuir. Pour l'occasion, j'ai pu essayer le casque de Skadi à réduction de bruit, mon commentaire a inquiété Bloat qui avait peur que je donne plus de détails sur le plaisir que je prenais (ca c'est pour l'anecdote croustillante pour FH). C'était bon de mettre un casque pour mettre la fanfare entre parenthèses.

Ensuite nous sommes allés dans un café, Galaxxie a exposé sa vision sur un sujet mais je n'étais pas sûr de bien saisir, je suis resté un peu égaré. Ensuite, je me souviens avoir parlé avec Ixy et Bloat, ils sont savants tous les deux, ça me fascine !

Voilà, j'ai fait ma part ! :mrgreen:

Et merci à Lilas pour cette organisation remarquable, pour une après-midi mémorable que j'ai aimé :love: , grâce à la présence de tous. :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/07/14] Café-Rencontre IRL à Paris - 11ème édition

#92 Message par freeshost » samedi 15 juillet 2017 à 14:36

Quel était le sujet de galaxxie ? Les arts martiaux ? Les fablabs ? La psychologie sociale ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/07/14] Café-Rencontre IRL à Paris - 11ème édition

#93 Message par Allan » samedi 15 juillet 2017 à 14:38

freeshost a écrit :Quel était le sujet de galaxxie ? Les arts martiaux ? Les fablabs ? La psychologie sociale ? :mrgreen:
Génétique et généalogie
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: [2017/07/14] Café-Rencontre IRL à Paris - 11ème édition

#94 Message par Nanouille » samedi 15 juillet 2017 à 15:01

J'ai passé un très bon moment hier, c'était cool! Ni migraine ni fatigue excessive (normale quoi) à signaler. Bon on s'est fait envahir notre espace vital au début par des enfants (enfin surtout moi, Tiz, Lilas et Lepton) et un peu cassé les oreilles par une fanfarre mais je trouve qu'on s'en est bien sortis, surtout en se retrouvant dans un café calme pour finir.
A suivre pour une prochaine sortie dans un salon de thé ou une introduction à la botanique au Jardin des Plantes :).
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2017/07/14] Café-Rencontre IRL à Paris - 11ème édition

#95 Message par Lilas » samedi 15 juillet 2017 à 18:15

Bon, ben je vais essayer de faire un compte-rendu aussi, puisqu'on me le réclame. :mryellow:

Alors, on peut dire que la rencontre a commencé chez moi, avec des maux d'estomac qui m'ont fait partir un peu plus tard que je n'aurai voulu (ou l'art d'être parfaitement sereine avant une rencontre...).
Direction la gare de Lyon, et pour cela j'ai prévu d'utiliser le nouveau moyen de transport à ma disposition depuis quelques jours : le T11 (je l'avais testé la veille quand même, sur le même trajet, courageuse mais pas téméraire :wink: ).
Manque de bol, arrivée sur le quai, le panneau d'affichage annonce 17 minutes d'attente.
J'ai donc le choix entre changer de plan, ou rester sur celui prévu avec le risque d'arriver en retard. J'ai choisi le retard.

En cours de route, je vois le message de Bloat sur le forum. J'écris une réponse pour lui dire qu'il n'est pas le seul à stresser (je ne suis pas au mieux de mon côté) et tenter de le rassurer, mais mon téléphone refuse de publier mon message. "Impossible d'établir une connexion sécurisée" qu'il me dit. Grrrr !
Dans le même temps, je reçois des messages de Galaxxie et de Nanouille qui m'annoncent toutes les deux qu'elles seront en retard.

J'arrive enfin enfin en vu du Ground Control, et je repère Allan, Fozzie et Lepton ensemble sur le trottoir d'en face. Je me dirige vers eux et m'excuse de mon retard, ce qui surprend Allan, mais pas Lepton qui me confirme qu'il est 15h03, alors que le rendez-vous étais à 15h.
Dans le même temps, mon super radar à aspie repère quelqu'un qui s'approche du Ground Control en regardant un plan, et je me demande si ça ne pourrait pas être Bloat.

Nous entrons à notre tour et nous installons à une table près de l'entrée. De là où nous sommes, je vois à nouveau la personne repérée près de l'entrée. Je m'apprête à partager mon soupçon sur son identité avec les autres quand je reçois un SMS : c'est Bloat qui me dit être arrivé et porter un T-shirt bleu. Bingo! Ça ne peut être que lui, et j'avais donc vu juste. Je fonce droit sur lui, ce qui a du le surprendre j'imagine, et lui montre la table où nous sommes.
Nous n'y restons toutefois pas longtemps car Allan, qui était parti en repérage des lieux, nous en propose une autre vers le fond de la terrasse. Nous déménageons donc une première fois, et c'est à cette seconde table que les autres arrivants nous ont trouvé.
Il faut dire que, pour leur faciliter la tâche, j'y avais disposé mes cubes, et que Tiz a complété avec les siens.
Ce que je n'avais pas prévu, c'est que cela déclenche une attaque de mini-humanoïdes qui se sont jetés sur nous, et principalement sur Lepton et Nanouille qui étaient assis à l'extrémité de la table. Nanouille a résisté vaillamment aux demandes insistantes des gamins pour qu'elle refasse le cube qu'ils avaient mélangé, mais Lepton et moi avons choisi l'option "et si on allait chercher quelque chose à boire", qui nous a permis de nous extirper de ce piège maléfique.
Nous sommes restés un moment à discuter et cuber à cette table, avant qu'on ne nous demande de nous déplacer pour permettre l'installation de matériel.
Il a longuement été question du centre de diagnostic par lequel nombre d'entre nous étaient passés, mais je suis restée en dehors de la conversation, plutôt concentrée sur les cubes et leur résolution (à tel point que je n'ai même pas "capté" les démos de Tiz).
Après le changement de table, il y a eu effectivement des discussions parallèles qui m'ont semblées à la fois animées et pointues. Pour ma part, j'étais toujours aux prises avec mon cube miroir qui refusait de retrouver sa forme originelle malgré mes efforts répétés.

J'ai eu peur que cela dégénère quand Allan a prononcé le mot "botanique" et que Bloat a répondu "flore Bonnier". Il s'en est suivi un sketch digne des pubs Leclerc :lol: , pendant que Skadi essayait désespérément de leur demander ce qu'était une flore Bonnier.


Pour retrouver calme et sérénité après cet épisode, ceux qui avaient des casques à réduction active de bruit les ont sortis pour que chacun puisse les essayer et voir les différences. Bien sûr, pour que la démonstration soit plus probante, j'ai fait venir une fanfare pour jouer à quelques mètres de nous :mryellow: .
Mais comme il n'y avait pas assez de casques pour tout le monde, nous avons décidé de prendre notre courage à deux mains... et de fuir !

Nous avons poursuivi la rencontre au café l'arrosoir, qui était bien plus calme que quand j'y étais passée en repérage.
Il y a eu des discussions variées sur la généalogie, l'analyse génétique des origines, les études, l'informatique, les différences culturelles entres différents pays, le dessin sur ordinateur, les jeux vidéos... et j'ai sûrement raté pas mal de choses, un peu déconnectée que j'étais en fin de journée.
Nous nous sommes finalement quittés un peu après 20h (même s'il y avait eu quelques départs anticipés), sans avoir vraiment vu le temps passer.

Merci à tous d'être venus, ça m'a fait très plaisir de revoir les "anciens", et de rencontrer Tiz et Bloat. Comme dit plus haut, c'était super chouette. :D
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [2017/07/14] Café-Rencontre IRL à Paris - 11ème édition

#96 Message par Tugdual » samedi 15 juillet 2017 à 18:25

Merci pour vos compte-rendus, c'est plaisant à lire ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
galaxxie
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : jeudi 18 décembre 2014 à 11:30

Re: [2017/07/14] Café-Rencontre IRL à Paris - 11ème édition

#97 Message par galaxxie » samedi 15 juillet 2017 à 21:26

Oui c'était très cool! Un franc succès, on était nombreux. Un lieu très propice pour une IRL estivale en plein air :)

Merci pour l'organisation Lilas.
TSA

Avatar du membre
Skadi
Assidu
Messages : 256
Enregistré le : jeudi 19 juin 2014 à 22:24

Re: [2017/07/14] Café-Rencontre IRL à Paris - 11ème édition

#98 Message par Skadi » lundi 17 juillet 2017 à 14:26

Alors je vais pas écrire de compte-rendu parce que j'ai la flemme (*regard lourd de sens en direction d'Allan*).
Mais je voulais dire que je suis infiniment reconnaissante de l'existence de ce forum, de l'association, et de la communauté autistique en général. Plus que le diagnostic (ou l'auto-diag), la possibilité de parler de ce que je ressens vraiment à des gens sans qu'on me traite d'extraterrestre ou de bizarre a tout changé pour moi. Ou juste être dans un groupe de discussion sans craindre l'éventuelle gaffe sociale qui va pousser les autres à m'exclure ou à changer d'opinion sur moi. C'est toujours aussi bizarre que maintenant quand je vois un comportement non-autiste je me dis plus "les gens sont bizarres pourquoi?!" mais "pfff c'est bien un truc de non-autiste ça encore" mais je commence à m'habituer et tout ça m'a apporté beaucoup de sérénité et de confiance en moi. Donc merci à tout le monde vous êtes top et je suis super reconnaissante de vous avoir rencontré·e·s !! \o/ Hasta la vista
Diagnostic juin(?) 2015: TSA ni infirmé ni confirmé.
Ne souhaite pas poursuivre de démarches par manque d'énergie/temps/argent et volonté.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/07/14] Café-Rencontre IRL à Paris - 11ème édition

#99 Message par Allan » lundi 17 juillet 2017 à 16:53

Skadi a écrit :Alors je vais pas écrire de compte-rendu parce que j'ai la flemme (*regard lourd de sens en direction d'Allan*).
Mais je voulais dire que je suis infiniment reconnaissante de l'existence de ce forum, de l'association, et de la communauté autistique en général. Plus que le diagnostic (ou l'auto-diag), la possibilité de parler de ce que je ressens vraiment à des gens sans qu'on me traite d'extraterrestre ou de bizarre a tout changé pour moi. Ou juste être dans un groupe de discussion sans craindre l'éventuelle gaffe sociale qui va pousser les autres à m'exclure ou à changer d'opinion sur moi. C'est toujours aussi bizarre que maintenant quand je vois un comportement non-autiste je me dis plus "les gens sont bizarres pourquoi?!" mais "pfff c'est bien un truc de non-autiste ça encore" mais je commence à m'habituer et tout ça m'a apporté beaucoup de sérénité et de confiance en moi. Donc merci à tout le monde vous êtes top et je suis super reconnaissante de vous avoir rencontré·e·s !! \o/ Hasta la vista
Je me sens visé, c'est étrange... :| Pourtant je suis innocent comme la blanche colombe ! :mrgreen:

Nous nous reconnaissons tous dans ton commentaire, alors merci à toi aussi. :bravo:
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2017/07/14] Café-Rencontre IRL à Paris - 11ème édition

#100 Message par hazufel » mardi 18 juillet 2017 à 12:34

Merci des comptes rendus et ressentis, ça avait l'air vraiment sympa, malgré l'invasion de gnômes et la fanfare claironnante :crazy:
Les discussions devaient être passionnantes.
Le 15 août je serai en vacances, mais j'aimerais bien essayer de venir à celle d'après :wink:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
fozzie
Familier
Messages : 118
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2016 à 23:29

Re: [2017/07/14] Café-Rencontre IRL à Paris - 11ème édition

#101 Message par fozzie » samedi 22 juillet 2017 à 20:07

merci encore à Lilas pour l'organisation de cette journée, sinon pour citer le présentateur de l'école des fans: "Les enfants sont formidables"Image
homme née en 1980 et vivant à la Rochelle
rendez-vous préliminaire passé à l’hôpital Albert Chenevier le 05/07/2017
restitution du Bilan le 18/12/2018: trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2017/07/14] Café-Rencontre IRL à Paris - 11ème édition

#102 Message par lepton » samedi 22 juillet 2017 à 20:24

fozzie a écrit :sinon pour citer le présentateur de l'école des fans: "Les enfants sont formidables"
Oui, mais seulement s'ils restent à une distance raisonnable! :lol:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
maëlys73
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : jeudi 13 juillet 2017 à 15:16
Localisation : albertville

Re: [2017/07/14] Café-Rencontre IRL à Paris - 11ème édition

#103 Message par maëlys73 » dimanche 30 juillet 2017 à 19:33

moi a chambery
diagnostiqué au CRA Rhône Alpe à 13 ans

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2017/07/14] Café-Rencontre IRL à Paris - 11ème édition

#104 Message par Lilas » samedi 23 juin 2018 à 20:05

Pour ceux qui ont aimé l'endroit l'année dernière, je vous informe que le ground control est à nouveau ouvert :)
https://www.groundcontrolparis.com/les-espaces
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2017/07/14] Café-Rencontre IRL à Paris - 11ème édition

#105 Message par lepton » samedi 23 juin 2018 à 22:42

De bons souvenirs... :)

Par contre, ils n'ont visiblement pas pensé à l'espace "sans enfants"... :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre