[2017/06/17] Café rencontre à Nantes samedi 17 juin

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

[2017/06/17] Café rencontre à Nantes samedi 17 juin

#1 Message par 'Οδυς » jeudi 18 mai 2017 à 20:35

Coucou,
Café rencontre à Nantes de prévu. Pour l'instant, le jardin des plantes reste le lieu de référence. 14h
Le jardin de procès est également une possibilité à la condition que ce ne soit pas plus difficile aux gens d'y accédé.
Bien entendu, le lieu sera confirmé au moins 1 semaine à l'avance.
Si vous avez des propositions, bien à vous. :)
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
Irwen
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 8 janvier 2016 à 14:49

Re: [2017/06/17] Café rencontre à Nantes samedi 17 juin

#2 Message par Irwen » vendredi 19 mai 2017 à 10:01

Dommage que ce soit le 17, je serai en stage, je ne pourrai donc pas me joindre à vous. :(

Sinon, pour le lieu, il y a le parc de la Gaudinière aussi. Je ne sais pas encore ce qu'il vaut mais il me semble pas mal. Il sera tout près de mon nouveau chez moi (où mon ami et moi déménageons en fin de semaine prochaine).
TSA diagnostiqué le 22 juillet 2016.

Mon blog : https://danslesyeuxduneautre.wordpress.com/ (*Dans les yeux d'une autre*)

kaliste
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 à 17:40
Localisation : Loire Atlantique

Re: [2017/06/17] Café rencontre à Nantes samedi 17 juin

#3 Message par kaliste » vendredi 19 mai 2017 à 19:09

Merci Odus et Irwen.
J'ai passé beaucoup de temps au parc de la Gaudinière, quand j'étais étudiante, c'est un beau parc, moins ordonnancé que le jardin des plantes, avec des coins un peu retirés, tranquilles.
Il est aussi blindé de monde mais moins central et moins connu que le jardin des plantes...
Par contre, pas de café-refuge en cas de pluie.

Bon courage pour ton déménagement, Irwen!
Diagnostiquée asperger en mars 2017

Avatar du membre
Irwen
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 8 janvier 2016 à 14:49

Re: [2017/06/17] Café rencontre à Nantes samedi 17 juin

#4 Message par Irwen » samedi 20 mai 2017 à 10:10

Ça me semble donc pas mal s'il fait beau. :)

Merci Kaliste ! :)
TSA diagnostiqué le 22 juillet 2016.

Mon blog : https://danslesyeuxduneautre.wordpress.com/ (*Dans les yeux d'une autre*)

kaliste
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 à 17:40
Localisation : Loire Atlantique

Re: [2017/06/17] Café rencontre à Nantes samedi 17 juin

#5 Message par kaliste » mercredi 7 juin 2017 à 10:40

Bonjour,
la présidente de l'association Autisme 44 m'a contactée, suite à m'a demande d'aide pour réserver une salle pour nos rencontres.
Voici ce qu'elle m'a proposé :
- en premier lieu, elle est en train d'organiser des rencontres entre autistes, mais pas exclusivement asperger et avec une psychologue pour faire la médiation entre les personnes. Elle m'a proposé de nous y joindre. À mon avis, ce n'est pas du tout la même chose, même si c'est aussi intéressant. J'ai donc précisé qu'on était plutôt sur un mode de rencontres spontanées et que nous cherchions surtout un lieu calme pour nous réunir.
- elle a ensuite précisé qu'il serait difficile pour l'association de réserver une salle en son nom sans que les personnes qui s'y réunissent soient adhérentes à l'association. Je lui ai fait remarquer que la majorité d'entre nous nous trouvions dans la précarité et que ce n'était pas nécessairement simple de payer une adhésion.
- enfin, elle avait l'air attachée au fait de planifier les réservations de salle (à la maison de quartier des Confluences) et d'organiser cela elle-même, soulignant que si en septembre elle nous fournissait un planning de 8 dates de salle réservée pour l'année, nous aurions le temps de nous organiser. Là-dessus, je n'ai pas trop su quoi lui répondre, même si a priori, je trouve ça plus adapté pour nous de nous organiser au coup par coup.

Nous avons conclu, moi en lui disant que j'allais vous en parler et elle en me disant qu'elle comprenait nos difficultés (notamment financières pour l'adhésion) et notre besoin de nous rassembler de façon indépendante et qu'elle allait parler de tout ça au prochain CA de l'asso qui aura lieu le 20 juin.

Personnellement, je trouve qu'il y a du positif et du négatif : le fait d'avoir une salle à disposition 8 fois par an, avec un square à côté qui n'a pas l'air nul et le parc de la Crapaudine un peu plus loin. Selon ce qu'on veut partager, on peut amener des livres, des boissons ou un goûter. On peut se scinder en deux ou plusieurs groupes si on veut. Certains peuvent aller se balader et d'autres non. J'imagine aussi que Autisme 44 pourra faire un relais sur la tenue de ces réunions. Le problème c'est d'avoir des dates qu'on ne peut pas adapter à nos possibilités et puis cette adhésion obligatoire que je ne trouve pas nécessairement très pertinente.

Dites-moi ce que vous en pensez, si je laisse tomber ou si on creuse, peut-être avec des conditions (pas d'adhésion pour tous mais un seul adhérent dans le groupe ou une adhésion de groupe?) + plus de souplesse????

Et puis si l'un de vous veut prendre le relais auprès de l'asso Autisme 44... dites-le moi.
Diagnostiquée asperger en mars 2017

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: [2017/06/17] Café rencontre à Nantes samedi 17 juin

#6 Message par 'Οδυς » mercredi 7 juin 2017 à 11:21

Merci d'avoir pris tout ce temps pour nous kaliste.
Pour le moment, je n'arrive pas à prendre du recul fasse à cette proposition.
Je n'ai même pas encore pris le temps d'aller à la gaudinière ^^
Je suis allé une fois à un café d'autisme 44. Iren était d'ailleurs avec nous. Je me souviens qu'il y avait aussi une certaines pression à rentré dans l'association.
Je n'ai jamais été à une rencontre avec un psychologue. Il paraît que la cra faisait aussi ce genre de rencontre. J'ai peur que cela prenne un cadre "alcoolique anonyme" ou les gens se rencontreront dans le cadre d'une maladie et de partagé leurs pathos plutôt que chercher à être bien et à agir plus naturellement.
Je ne sais pas. Je pense que je discuterais de cela avec des proches afin de me faire un avis.
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2017/06/17] Café rencontre à Nantes samedi 17 juin

#7 Message par Lilas » mercredi 7 juin 2017 à 11:43

Je ne suis pas Nantaise, donc pas directement concernée par ces rencontres, mais sur Paris il y a ce type de cafés associatifs, encadrés par des psychologues, et je ne m'y sens pas du tout à l'aise.
Cela n'a rien à voir avec les rencontres que nous organisons entre nous, membres du forum (même si nous rencontrons nous aussi la même difficulté à trouver l'endroit parfait).
Je vous conseillerai donc de garder votre formule de rencontres indépendantes (je garde un excellent souvenir de celle de l'été dernier à laquelle j'ai eu la chance de participer :D ).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/06/17] Café rencontre à Nantes samedi 17 juin

#8 Message par Allan » mercredi 7 juin 2017 à 11:57

Lilas a écrit :Je vous conseillerai donc de garder votre formule de rencontres indépendantes (je garde un excellent souvenir de celle de l'été dernier à laquelle j'ai eu la chance de participer :D ).
Je dis comme Lilas.
ted/asperger/dysexécutif sévère

kaliste
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 à 17:40
Localisation : Loire Atlantique

Re: [2017/06/17] Café rencontre à Nantes samedi 17 juin

#9 Message par kaliste » mercredi 7 juin 2017 à 12:55

Je pense que je n'ai pas été claire : Autisme 44 va bien organiser des rencontres entre autistes (pas seulement asperger) et animées par une psychologue mais cela ne nous concerne pas, je lui ai dit qu'à priori ce n'est pas ce que nous cherchions. Personnellement, je n'ai pas non plus envie d'être drivée par une psychologue.
En résumé, il s'agit que l'association nous réserve une salle pour 8 dates dans l'année mais c'est uniquement pour notre groupe. Et c'est nous qui gérons ces rencontres, via le forum, toujours.
Il n'empêche que ça pose tout de même des questions : ça reste moins spontané et adapté à nos possibilités (les dates sont calées à l'avance par l'association) et la question de l'adhésion est en suspend...
Diagnostiquée asperger en mars 2017

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/06/17] Café rencontre à Nantes samedi 17 juin

#10 Message par Allan » vendredi 9 juin 2017 à 2:55

Gardez votre indépendance.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2017/06/17] Café rencontre à Nantes samedi 17 juin

#11 Message par Lilas » vendredi 9 juin 2017 à 8:07

J'ai beaucoup de doutes quant au fait que cette association accepte, à terme, de vous prêter une salle (qu'elle doit probablement elle-même payer) sans contrepartie.
A mon avis, ne serait-ce que pour des questions d'assurance, ce n'est pas possible.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: [2017/06/17] Café rencontre à Nantes samedi 17 juin

#12 Message par 'Οδυς » vendredi 9 juin 2017 à 13:21

Bonjour!
Je vois qu'un débat à lieu :)
C'est intéressant que les moins nantais aient davantage de fougue à défendre cette embryon de rencontre nantais. Cela me fais croire que la forme actuelle n'est pas totalement pourris :kiss:

Persos, 8 dates alors que l'on ne sait pas si se sera agréable... Mais en même temps j'apprécie cette mains tendu. J'imagine que le donnant donnant serait qu'une partis de ceux utilisant la salle soit d'autisme 44 mais dans ce cas le cadre change.

Peut-être qu'il pourrait être prévu des rencontres entre les 2 assos mais en dehors de nos rencontres habituelles dans ce cas. Et ce ne serait pas 8 dates déjà que nous n'avons pas réussis (ou la volonté, la possibilité...) de nous rencontré autant dans l'année.
Surtout qu'à partir de septembre et jusqu'en avril prochain, je serais moins disponible parceque j'ai une formation qui va me demander beaucoup d'effort et de concentration. Et j'ose spéculé que ce genre de rencontre serait davantage axé sur une sorte de pairémulation plutôt qu'un échange léger.

Mais je suis curieux: Y a t-il des asperansien qui auraient eu un aperçu de ce genre d'assos et de leurs limites?
Peut-être que je devrais me forcé à leurs écrire pour me faire une idée?
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/06/17] Café rencontre à Nantes samedi 17 juin

#13 Message par Allan » vendredi 9 juin 2017 à 14:33

'Οδυς a écrit : C'est intéressant que les moins nantais aient davantage de fougue à défendre cette embryon de rencontre nantais. Cela me fais croire que la forme actuelle n'est pas totalement pourris :kiss:
Je ne suis jamais venu à Nantes, mais il est possible que je vienne mais j'ai du mal à me décider comme toujours vis à vis de tout ce qui est inconnu. Je me tâte !
ted/asperger/dysexécutif sévère

kaliste
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 11 janvier 2017 à 17:40
Localisation : Loire Atlantique

Re: [2017/06/17] Café rencontre à Nantes samedi 17 juin

#14 Message par kaliste » vendredi 9 juin 2017 à 14:36

Il est certain que les rencontres précédentes étaient loin d'être "pourries", au contraire !!
C'est vrai aussi que nos sensibilités et nos difficultés rendent les points de rendez-vous assez sensibles. C'est pour ça j'avais pensé à une salle, qui me semblait offrir confort et tranquillité, mais vous avez raison: comme ça, c'est sans doute trop contraignant.
Si on se voit le 17, on pourra en discuter plus longuement et je ferai alors un retour auprès de la présidente de l'asso?
Spoiler :  : 
Odus, ça veut dire que tu as obtenu ta formation? C'est super! Bravo!
Diagnostiquée asperger en mars 2017

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: [2017/06/17] Café rencontre à Nantes samedi 17 juin

#15 Message par 'Οδυς » vendredi 9 juin 2017 à 18:42

Spoiler :  : 
Disons que j'aurais une réponse définitive le 10 juillet. Si je commence pas maintenant à me mettre en situation, je n'y arriverais pas à temps ^^
Oui, bah c'est une bonne idée. Du coup, on essai au parc de la Gaudinière? Le château peut-être un bon point de repère. J'ai vu aussi sur google map un "temple coréen". Je vois aussi beaucoup de banc autour du lac. Y en a peut-être un bien qui peut être repérable?
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Répondre