[2010/02/04] "De l’imagerie cérébrale fonctionnelle aux ..."

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

[2010/02/04] "De l’imagerie cérébrale fonctionnelle aux ..."

#1 Message par Jean » lundi 6 juillet 2009 à 21:16

REGARDS CROISES « L’autisme : de l’imagerie cérébrale fonctionnelle aux modèles cognitifs »
Nouchine HADJIKHANI – Eric LEMONNIER

Image
  • © PHILIPPE MAEDER | REGARD SURVEILLÉ: Le dispositif utilisé à l'EPFL dans le groupe de la professeure Nouchine Hadjikhani (à g.) permet de suivre l'activité visuelle des sujets devant une image destinée à susciter des émotions. L'analyse permet ensuite d'en savoir plus sur le type d'autisme. ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE, LE23 AVRIL 2008 - "24 heures"

Jeudi 4 et Vendredi 5 février 2010
Amphi 4 - Faculté de Médecine de Brest – 22 rue Camille Desmoulins - 29200 BREST

Jeudi 4 février 2010
Matinée : président de séance Alain LAZARTIGUES
9 H – 9 H 45 : Introduction : Alain LAZARTIGUES
Présentation brève par Nouchine HADJIKHANI et Eric LEMONNIER de leurs thèmes de recherche et/ou de leurs activités cliniques
9 H 45 - 10 H 45 : «Homogénéité et hétérogénéité en imagerie cérébrale de l’autisme» Nouchine HADJIKHANI (Harvard)
11 H 15 – 12 H 15 : «L’hétérogénéité clinique de l’autisme » Eric LEMONNIER (Brest)
Après-midi : président de séance Philippe CAM
13 H 45 – 15 H 15 : Nouchine HADJIKHANI – Eric LEMONNIER : autour d’une situation clinique présentée par le centre de ressources autisme de Bretagne
15 H 45 – 17 H 15 : Eric LEMONNIER - Nouchine HADJIKHANI autour d’une situation clinique présentée par l’hôpital de jour (Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU de Brest)

Vendredi 5 février 2010
Matinée : président de séance Sophie POUPIN
9 H – 10 H : « Modèle psycho cognitif de l’autisme » Eric LEMONNIER (Brest)
10 H – 11 H : « Modèle cognitivo-comportemental de l’autisme : le système des neurones miroir » : Nouchine HADJIKHANI (Harvard)
11 H 15 – 12 H 45 : Nouchine HADJIKHANI – Eric LEMONNIER autour d’une situation clinique présentée par le centre de ressources autisme de Bretagne
Après-midi : président de séance Stéphane SAINT-ANDRE
13 H 45 Eric LEMONNIER – Nouchine HADJIKHANI autour d’une situation clinique présentée par l’hôpital de jour (Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU de Brest)
15 H 30 – 17 H : Bilan de ces journées de travail et perspectives d’avenir - Nouchine HADJIKHANI - Eric LEMONNIER - Stéphane SAINT-ANDRE – Philippe CAM – Alain LAZARTIGUES

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#2 Message par Jean » lundi 6 juillet 2009 à 21:25

Conférence « L’image de l’autisme » - Nouchine Hadjikhani
mercredi 18 mars 2009 19:10
Conférence « L’image de l’autisme » - Nouchine Hadjikhani
Fichiers média : enclosure.m4v (MPEG-4 File)
Présentation : 55 diapos
« Mind the Brain ! Neurosciences et clinique : perspectives de sciences humaines »
Journée d’études organisée études organisée par l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, CHUV et FBM-UNIL, dans le cadre de la « Semaine du cerveau » 2008

Intervention prévue également au congrès d'Autisme France _ 4 et 5/12/2009
Image
Nouchine Hadjikhani est médecin de formation, et fait de la recherche en imagerie cérébrale depuis plus de dix ans. Elle est actuellement professeur associé à Harvard Medical School, Boston, USA, et professeur boursier à l’EPFL, Lausanne. Ses recherches ont recouru successivement à l’anatomie, l’histologie, la tomographie par émission de positron (PET), l’imagerie fonctionnelle par résonance magnétique (fMRI), l’imagerie en tenseur de diffusion (DTI), l’électroencéphalogramme (EEG), la magnétoencéphalographie (MEG) ainsi qu’aux méthodes comportementales pour étudier le cerveau et ses maladies. Depuis 2002 elle s’interesse à comprendre les similarités et les différences entre les cerveaux des personnes autistes et des ‘neurotypiques’. Elle a publié de nombreux articles dans le domaine, et espère pouvoir développer des connaissances qui permettront de mieux comprendre et diagnostiquer l’autisme, ainsi que de suivre l’évolution que pourraient apporter certaines approches comportementales. En tant que clinicienne, Nouchine Hadjikhani milite pour la promotion d’une meilleure compréhension du syndrome autistique afin de battre en brèche les idées reçues et la culpabilité de certains parents.

L'autisme est une affection neurodévelopmentale qui touche plus d'un enfant sur 150. Il est caractérisé par une triade de déficits dans la communication, l'interaction sociale, et des comportements restreints et répétitifs. En particulier, les personnes autistes semblent avoir de la peine à lire les émotions exprimées par les autres. Nous avons l'imagerie cérébrale fonctionnelle et la magneto-encephalographie, ainsi que des mesures comportementales pour essayer de comprendre les bases neuroanatomiques de ces difficultés. Nos résultats, ainsi que ceux d'autre groupes conduisant ce type de recherche, indiquent qu'un déficit dans le système des neurones miroir, à la base de la compréhension de l'action mais également a la base de l'empathie, est présent chez les personnes atteintes d'autisme. Nous décrivons le système des neurones miroirs, et les implications que ces découvertes pourraient avoir sur la prise en charge thérapeutique.

1er jour :14h40-15h20 : Les neurones miroir et l’autisme : leur rôle dans l’imitation, le décodage des émotions et le comportement social. Implications en matière de prise en charge thérapeutique.
2ème jour : 10h50-11h30 : Imagerie cérébrale appliquée dans le cadre de l’autisme : quelles techniques pour quelles situations et avec quels résultats ?

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#3 Message par Jean » dimanche 30 août 2009 à 11:03

Migraine - Questionnaire auprès de mamans d'enfants autistes
autisme suisse romande et l’EPFL, Prof. Nouchine Hadjikhani, MD Brain Mind Institute s’associent dans la recherche des causes de l’autisme et proposent aux mamans d’un enfant atteint de TED ou d’autisme, de répondre à cette enquête. Celle-ci ne prend que quelques minutes et elle est anonyme.
Il semblerait qu'un nombre important de mamans d'enfants autistes souffrent de migraine. Si c'est le cas, cette observation pourrait ouvrir de nouvelles pistes concernant une des possibles étiologies de l'autisme. En répondant à ce questionnaire, vous pourrez nous aider à nous faire une idée plus précise de la prévalence des migraines chez les mamans d'enfants autistes.
http://www.autisme.ch/enquete/index.php?sid=44434

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#4 Message par Jean » dimanche 30 août 2009 à 11:07

J'en profite pour signaler que traditionnellement, le CRA de Bretagne ne fait pas payer les autistes ou leurs parents lorsqu'ils assistent à des "journées scientifiques" ou "regards croisés".

Lors de l'inscription, n'hésitez pas à en faire état.

Tania
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008 à 10:37
Localisation : bretagne

#5 Message par Tania » vendredi 4 septembre 2009 à 9:26

Je souhaite m'inscrire à ces journées...
Comment dois-je m'y prendre ?
Merci
Tania

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#6 Message par Murielle » samedi 12 septembre 2009 à 17:58

Pour les "migraines" Jean, ce ne serait que les mères ????
Personnellement, j'ai la chance de ne pas avoir cet inconvénient, en revanche, le père de Léo si...Et ce depuis tout petit.! :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#7 Message par Jean » samedi 12 septembre 2009 à 19:00

Tania a écrit :Je souhaite m'inscrire à ces journées...
Comment dois-je m'y prendre ?
Bulletin d'inscription

e-mail à alain.lazartigues@chu-brest.fr

Précisez que vous êtes à Asperansa.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#8 Message par Jean » samedi 12 septembre 2009 à 19:04

Murielle a écrit :Pour les "migraines" Jean, ce ne serait que les mères ????
Personnellement, j'ai la chance de ne pas avoir cet inconvénient, en revanche, le père de Léo si...Et ce depuis tout petit.! :?
Le questionnaire ne s'intéresse qu'aux mamans. Défendu au papa !

Il y a sûrement une hypothèse derrière suivant laquelle un développement du cerveau pendant le 2ème trimestre de grossesse pourrait être un facteur.

Le père, à ce moment, a déjà donné sa graine, pas la peine qu'en plus il donne sa migraine. Hugh !

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#9 Message par Murielle » dimanche 13 septembre 2009 à 13:06

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#10 Message par jakesbian » dimanche 13 septembre 2009 à 14:16

eh ben... il s'en lave bien les mains... le papa :lol:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

cend
Assidu
Messages : 204
Enregistré le : dimanche 29 juin 2008 à 17:58
Localisation : GAP
Contact :

#11 Message par cend » dimanche 20 septembre 2009 à 16:34


Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#12 Message par Jean » dimanche 20 septembre 2009 à 18:28

euh... c'est quoi le sens du message ? :?:

cend
Assidu
Messages : 204
Enregistré le : dimanche 29 juin 2008 à 17:58
Localisation : GAP
Contact :

#13 Message par cend » dimanche 20 septembre 2009 à 19:39

:lol: j"ai oublié d'écrire :oops:

tu parles de migraines pour les parents d'enfants TED, et j'avais cette étude que j'ai reçue alors je vous la met

voila c'est tout :D

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#14 Message par Jean » dimanche 20 septembre 2009 à 20:01

cend a écrit ::lol: j"ai oublié d'écrire :oops:

tu parles de migraines pour les parents d'enfants TED, et j'avais cette étude que j'ai reçue alors je vous la met

voila c'est tout :D
OK. J'avais signalé un peu plus hautl'étude sur les migraines, mais j'avais oublié que seuls les "forcenés" ont presque tout lu !

Et une piqure de rappel ne fait de mal à personne ! :lol:

cend
Assidu
Messages : 204
Enregistré le : dimanche 29 juin 2008 à 17:58
Localisation : GAP
Contact :

#15 Message par cend » dimanche 20 septembre 2009 à 20:20

:lol: :lol: :lol: ah mais comme cela tu vois que l'on lit quand même, même si on post pas :lol: :lol:

Répondre