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[2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

Posté : lundi 26 juin 2017 à 20:57
par Nanar02
Formation Autisme, non autisme, Apprendre la vie par EDI formation


Modération (Tugdual) : Normalisation du titre.

Re: SHOVANEC formation le 1er Décembre

Posté : lundi 26 juin 2017 à 21:05
par olivierfh
Le titre semble être Autiste, non-autiste, Apprendre la vie qui est un peu plus clair.
A l’issue de cette journée, le stagiaire aura actualisé ses connaissances sur l’autisme de Haut Niveau et le Syndrome d’Asperger c’est-à-dire sans déficience intellectuelle associée et sera en mesure de le différencier des troubles de la personnalité, des troubles de la conduite, afin de proposer à cette population des stratégies d'accompagnement adaptées.
PARIS : VENDREDI 1er DECEMBRE 2017
Durée : 7 h
Public concerné : Professionnels d'ITEP, d'hôpitaux de jour, de CMP, CAMPS..., professionnels en libéral, AVS, Etudiants, Parents..

Re: SHOVANEC formation le 1er Décembre

Posté : lundi 26 juin 2017 à 21:08
par Nanar02
A savoir qui cela intéresse ?

Re: SHOVANEC formation le 1er Décembre

Posté : lundi 26 juin 2017 à 21:54
par hazufel
Ça m'intéresse, pour mon fils avant tout. Merci pour l'info et le lien.

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

Posté : mardi 27 juin 2017 à 0:29
par freeshost
N'y a-t-il pas un tarif gratuit pour les personnes diagnostiquées TSA ?

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

Posté : mardi 27 juin 2017 à 11:32
par Benoit
Nous ne faisons pas partie du public concerné. (et il s'agit d'une mise en application des reco enfants).

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

Posté : mardi 27 juin 2017 à 11:35
par freeshost
Il peut y avoir des personnes autistes en formation, qui veulent se former. :mrgreen:

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

Posté : mardi 27 juin 2017 à 19:58
par Nanar02
Pièce jointe sur le foumulaire

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

Posté : dimanche 2 juillet 2017 à 18:27
par Enora12
...............

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

Posté : dimanche 2 juillet 2017 à 20:22
par Nanar02
Je vais le rescanner demain.

globalement c'est 24 euros pour parents 30 euros pour AVS et enseignants le 1er décembre mais lieu inconnu

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

Posté : samedi 28 octobre 2017 à 20:39
par hazufel
Je me suis inscrite hier, il restait quelques places.
J’ai hâte.

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

Posté : vendredi 1 décembre 2017 à 10:54
par hazufel
En direct de la pause. C’est vraiment très difficile d’entendre des gens rire quand J. Schovanec explique par des anecdotes la difficulté de la théorie de l’esprit.
Très dur.
Pour le reste, Josef Schovanec est parfait.

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

Posté : vendredi 1 décembre 2017 à 10:57
par Benoit
Exemple :

"J'ai une amie autiste, elle va bien mais tout le monde en veut à son argent."
Rires.

Je ne sais pas, soit c'est quelque chose dans son attitude qui donne envie de rire (=analogie avec le standup) soit les gens qui sont des *censure*.

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

Posté : vendredi 1 décembre 2017 à 16:00
par fractal
Je penche pour la 2e option :)
On se demande qui est-ce qui manque d'empathie ^^;

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

Posté : vendredi 1 décembre 2017 à 17:26
par hazufel
Je suis complètement lessivée. C’était intéressant parce que le public (non autiste) était composé d’intervenants auprès de personnes autistes (EjE, ESpé, infirmière psy, kiné, étudiants) mais aussi des parents et que j’ai aimé la façon dont Josef parle des différences de fonctionnement. Qui ne sont pas des défauts, mais des différences. La vidéo du petit gars avec sa maman dans un centre commercial et où sont pointés toutes les difficultés sensorielles était percutante pour beaucoup qui n’imaginait pas la violence de nos ressentis.

Mais là encore, sous-jacents, les parcours de tous ceux qui sont très isolés, dans des situations précaires, les maltraitances dès l’enfance, les confiances écorchées à cause de cet effet pygmalion très prégnant dans l’éducation occidentale.
Clairement exprimé que les perspectives d’avenir les plus prometteuses sont dans les familles qui ont une richesse tant pécuniaire que culturelle.
Les autres, finissent en IME, ou en HP, pour beaucoup d’entre eux, parce que le suivi n’est absolument pas à la hauteur. Parce que le système est pourri et base toujours la réussite sur un niveau d’etudes et de salaire comme l’a d’ailleurs dit macron au début de son quinquennat. Le reste c’est de la merde.
Il y a du boulot :(
J’ai quand même pu discuter avec l’infirmière psy qui était à côté de moi et qui fait un boulot de dingue pour comprendre et aider les mômes non verbaux de l’hôpital de jour où elle bosse. C’est elle qui a payé cette journée, prise un jour de congé maladie parce qu’elle s’est blessée en jouant avec un môme...
Aussi pu discuter avec des parents qui demandaient la pertinence d’annoncer le diagnostic à l’école. Qu’il y avait un PPS après tout. Je lui ai dit que s’ils n’expliquaient pas le fonctionnement de son môme, personne ne le devinera. Et que le savoir permettra aux instits d’avoir un regard éclairé sur l’autisme plutôt que des préjugés stigmatisants.
Schovanec a dit à peu près la même chose en disant aussi qu’en parler dès la rentrée permettait aux autres enfants d’aider l’enfant autiste bien souvent. Il devenait un peu mascotte plutôt que souffre douleur mais que dans tous les cas, il faut informer et donner les particularités de fonctionnement.

Je n’ai rien appris sur l’autisme (et j’ai beaucoup appris ici, en plus des livres) mais j’ai appris comment on pouvait mieux en parler.