[2017/10/01] Sortie culturelle à Paris - 3e édition

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: [2017/10/01] Sortie culturelle à Paris - 3e édition

#16 Message par Bloat » lundi 25 septembre 2017 à 22:38

Oui, bien reçu ici également !
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/10/01] Sortie culturelle à Paris - 3e édition

#17 Message par Allan » jeudi 28 septembre 2017 à 18:50

Il semble que dimanche la météo sera chagrine en raison de l'ex-ouragan Lee (Si ! Si !), avec un vent à 25 km/h et des rafales à 50 km/h et de la pluie !
Bref, il semble que la sortie soit un peu compromise si l'annonce de ce temps se confirme.
Nous pouvons maintenir la sortie en s'équipant de parapluies, mais si le temps est à ne pas pouvoir mettre un parapluie dehors, nous pourrons transformer la sortie en rencontre-café.
Qu'en dites-vous ? Si c'est définitivement impraticable, nous trouverons un refuge facilement nous ne serons pas nombreux.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6969
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2017/10/01] Sortie culturelle à Paris - 3e édition

#18 Message par Lilas » samedi 30 septembre 2017 à 18:50

Les prévisions météo me semblent finalement plutôt bonnes pour demain après-midi : temps couvert mais pas de pluie.
Est-ce que la sortie est maintenue telle qu'elle était prévue, du coup ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: [2017/10/01] Sortie culturelle à Paris - 3e édition

#19 Message par houtsiplou » samedi 30 septembre 2017 à 19:32

Je suis triste de ne pas pouvoir participer à la sortie, je n'ai pas trouvé le moyen de me rendre à Paris et d'en revenir. J'espère que vous passerez de bons moments ensemble malgré la météo.
Diagnostiquée TSA en 2016.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/10/01] Sortie culturelle à Paris - 3e édition

#20 Message par Allan » samedi 30 septembre 2017 à 20:07

Bien sûr que c'est maintenu à l'horaire et au lieu convenus.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [2017/10/01] Sortie culturelle à Paris - 3e édition

#21 Message par Ixy » samedi 30 septembre 2017 à 21:03

Je vais venir. :)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2017/10/01] Sortie culturelle à Paris - 3e édition

#22 Message par hazufel » samedi 30 septembre 2017 à 21:42

Oui la pluie a disparu des prévisions, trop bien :-) à demain !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: [2017/10/01] Sortie culturelle à Paris - 3e édition

#23 Message par Bloat » samedi 30 septembre 2017 à 22:51

Météo France dit « pluies éparses », 16 à 17 de température (ressenti : 22).
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/10/01] Sortie culturelle à Paris - 3e édition

#24 Message par Allan » samedi 30 septembre 2017 à 23:09

Seront présents pour la visite :

Allan
Bloat
Hazufel
Ixy
Lilas

A demain ! :bravo:


Houtsiplou ce sera pour une autre fois ! :wink:
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/10/01] Sortie culturelle à Paris - 3e édition

#25 Message par Allan » dimanche 1 octobre 2017 à 0:30

Complément d'information : la sortie de métro proche de notre lieu de rdv est la n°13 ! Suivez les panneaux bleus dans les couloirs de la station. 8)
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2017/10/01] Sortie culturelle à Paris - 3e édition

#26 Message par lepton » dimanche 1 octobre 2017 à 9:15

Bonne visite de Paris Sans Bruit... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2017/10/01] Sortie culturelle à Paris - 3e édition

#27 Message par hazufel » dimanche 1 octobre 2017 à 9:36

Merci Allan, à Chatelet c'est tellement :crazy: pour savoir quelle sortie prendre, ce n'est pas indiqué clairement quand on arrive du RER.

Lepton, j'espère participer à une autre rencontre, où tu pourras venir.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2017/10/01] Sortie culturelle à Paris - 3e édition

#28 Message par lepton » dimanche 1 octobre 2017 à 11:03

hazufel a écrit :Lepton, j'espère participer à une autre rencontre, où tu pourras venir.
Je sortirai de ma grotte pour l'IRL du 28... :wink:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/10/01] Sortie culturelle à Paris - 3e édition

#29 Message par Allan » dimanche 1 octobre 2017 à 11:24

lepton a écrit :Je sortirai de ma grotte pour l'IRL du 28... :wink:
Nous serons là ! :mryellow:
Capture 3.JPG
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2017/10/01] Sortie culturelle à Paris - 3e édition

#30 Message par hazufel » dimanche 1 octobre 2017 à 17:41

Je laisse mes camarades corriger / compléter, j'ai oublié et sûrement fait des erreurs !

(Je passe sur la très mauvaise nuit que j'ai passée, la semaine à vérifier les itinéraires et temps de trajet, la matinée tort boyaux). Je suis arrivée avec 20 min d'avance au point de rdv... Nous avons bravé la bruine et le vent :-)
Grand merci à Allan, pour cette visite éclairée, à Lilas, Bloat et Ixy de m'avoir accueillie parmi eux.
Allan nous a fait un petit rappel de la sortie précédente, dont la base était la rue st Martin et l'enceinte de Philippe Auguste.
Nous sommes partis de l'angle de la rue des deux boules à celle de la rue des lavandières St opportune pour retrouver les vestiges médiévaux de Paris. Nous devions chercher les "signes". Bloat a indiqué le bas d'un immeuble de pierre et l'angle de construction d'une façade de la rue des deux boules. Le nom de la rue n'a pas d'origine douteuse, elle était celle d'une enseigne de la rue, très ancienne. On a décidé qu'ils y vendaient des glaces ^^
Le reste des immeubles a été détruit puis reconstruit par Haussmann au XIXe mais il reste de petites rues étroites propres au moyen âge.
Nous avons poursuivi vers la place du Chatelet en passant devant la rue Jean Lantier (dont le nom initial était différent, sans doute en Jehan puis son nom en deux mots, qui s'est finalement transformé en Jean Lantier). Nous voyons de là, un des rares vestiges médiévaux, la tour st Jacques, départ du chemin de Compostelle.
Nous avons longé la rue Victoria.
Là, Allan nous a rappelé le rôle du pouvoir central de Paris, depuis l'ancien Palais-royal de l'île de la Cité (merci Allan de la correction). Qui n'avait pas de contre pouvoir (nous devons vérifier le rôle du Parlement ;-)).
Allan nous a rappelé que le début d'urbanisation de Paris avait été rive Gauche, près des thermes de Cluny. La rive gauche a maintenu son rôle d'éducation (quartier latin, rue des écoles), tandis que le centre marchand s'est crée rive droite. En traversant l'île de la cité.
Nous sommes arrivés place du Chatelet. Qui tient son nom d'un petit château basé là et qui servait de porte d'entrée vers l'île de la cité. Bloat nous en a trouvé des images ;-)
La place de l'hôtel de ville s'appelait avant la place de grève, pour ces mêmes grèves qui servaient de lieu d'accostage et déchargement des bateaux marchands. Le quartier des bouchers, corporation très riche de l'époque, avait ses quartiers près des places (Chatelet et de Grève). La grève n'était pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui (cesser le travail). On venait sur la grève attendre les bateaux qui cherchaient des ouvriers pour travailler...
Nous avons quitté rapidement la place du Chatelet, le djembé dans la rue n'étant pas compatible avec notre visite guidée.
Nous sommes passés rue de Lobau puis place st Gervais. Au bout de laquelle trône l'église st Gervais, construite sur un des îlots de la Seine, qui s'est comblé naturellement mais dont le relief reste visible à cet endroit. Là, Bloat nous a fait un petit cours de sédimentologie (branche de la géologie, merci Bloat pour les termes) pour nous expliquer, images à l'appui, que la Seine était une rivière "en tresse" avec nombre d'îlots.
Allan nous a indiqué que l'île St Louis a été lottie après l'île de la cité. Il a fallu, pour habiter ces deux îles, les entourer de remparts, sous peine de les voir inondées lorsque la Seine n'était pas encore jugulée par les bassins de rétention construits en amont. Les ponts construits en bois ont souvent été détruits également, par les glaces de la Seine gelée notamment.
Nous sommes ensuite passés dans le quartier des compagnons pour arriver dans la rue Francois Miron, où existe encore deux belles maisons en colombage, du moyen âge. Puis dans la rue du grenier au dessus de l'eau, où une belle maison à colombages fait l'angle, et où on peut admirer l'encorbellement typique de ses maisons et leur pignon de face (ce qui ne se fait plus aujourd'hui.) Bloat (notre maître des images) a illustré cette particularité en montrant à Ixy le sens des constructions depuis l'abandon de ces pignons de face.
Lilas nous a rappelé de la dernière visite, le sens propre de l'expression "tenir le haut du pavé" (sous peine de se prendre sur la tête ce qui était jeté des fenêtres).
Nous avons rappelé ici l'expression avoir pignon sur rue, qui datait de ces constructions, et Allan nous a également rappelé les faiblesses, dues au bois (incendie) et à l'eau (entre les deux maisons).
Et de rappeler d'ailleurs une autre expression dans la rue Francois Giron, "trier sur le volet". Venant du type d'échoppes commerçantes qui disposaient les marchandises sur les volets qui se rabattaient en présentoirs.
Nous avons terminé dans le marais à l'angle des rues Charlemagne et des jardins St Paul, où subsiste le plus grand vestige de l'enceinte Philippe Auguste, maintenu, grâce à l'accolement d'un édifice religieux.
Je serais vraiment restés avec vous, mais mon temps de trajet de 2h, m'imposait de rentrer.
Merci Allan, pour tout ton savoir partagé, c'était vraiment instructif et donne envie de creuser l'histoire de tous ces lieux parcourus.
C'était super de vous rencontrer :-)
Modifié en dernier par hazufel le lundi 2 octobre 2017 à 9:48, modifié 2 fois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre