[2017/11/09] Conférence de Julie Dachez à Grenoble

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
paupiette
Familier
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016 à 19:01

[2017/11/09] Conférence de Julie Dachez à Grenoble

#1 Message par paupiette » samedi 28 octobre 2017 à 12:09

Bonjour,

Le 9 novembre, conférence de Julie Dachez agglomération Grenoble, pour inscriptions (obligatoire), se rendre sur le site d'Envol Isère Autisme


Modération (Tugdual) : Ajout d'un lien et de précision dans le titre.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [2017/11/09] Conférence de Julie Dachez à Grenoble

#2 Message par Manichéenne » samedi 28 octobre 2017 à 20:08

Merci. :D
J'irai.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

paupiette
Familier
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016 à 19:01

Re: [2017/11/09] Conférence de Julie Dachez à Grenoble

#3 Message par paupiette » dimanche 29 octobre 2017 à 14:08

Pense à t inscrire

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [2017/11/09] Conférence de Julie Dachez à Grenoble

#4 Message par Lilette » dimanche 29 octobre 2017 à 15:43

Manichéenne a écrit :Merci. :D
J'irai.
Si l'on ne se reconnaît pas dans ses vidéos, penses-tu qu'il est utile de se rendre à la conférence ?
J'hésite ...
TSA.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [2017/11/09] Conférence de Julie Dachez à Grenoble

#5 Message par Manichéenne » dimanche 29 octobre 2017 à 15:58

Bah, j'ai besoin de sortir, c'est pas loin de mon boulot, et j'aimerai bien voir si ses conférences sont comme ses vidéos.
Je ne sais pas si ça vaut la peine. Si c'était plus loin de chez moi, j'hésiterai et je tenterai probablement de trouver des extraits en ligne ou des avis de personnes ayant vu d'autres de ses conférences avant de me décider.

Je me suis inscrite.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [2017/11/09] Conférence de Julie Dachez à Grenoble

#6 Message par Lilette » dimanche 29 octobre 2017 à 16:05

Je te remercie, la conférence sera peut-être filmée, je regarderai.
Suis.pas riche en ce moment (encore moins que d'habitude), je vais m'éviter des frais supplémentaires effectivement.
Mais suis curieuse de ton retour sur ses dires si ça t'es possible évidemment ;)
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/11/09] Conférence de Julie Dachez à Grenoble

#7 Message par freeshost » dimanche 29 octobre 2017 à 20:10

J'avais bien aimé sa conférence à Aix-en-Provence, ainsi que celle aux AspieDays.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

paupiette
Familier
Messages : 107
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016 à 19:01

Re: [2017/11/09] Conférence de Julie Dachez à Grenoble

#8 Message par paupiette » mercredi 1 novembre 2017 à 20:53

J'y suis allée la dernière fois et ce fût une belle soirée et il y aura certainement une séance de dédicace de la BD.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/11/09] Conférence de Julie Dachez à Grenoble

#9 Message par freeshost » jeudi 9 novembre 2017 à 23:07

Alors, quelles personnes y sont allées ? Avez-vous épuisé vos cuillères ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: [2017/11/09] Conférence de Julie Dachez à Grenoble

#10 Message par pimpoline » mardi 21 novembre 2017 à 9:32

Je fais remonter, je suis curieuse de lire vos retours pour ceux qui ont pu y aller. :D
TSA HPI

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [2017/11/09] Conférence de Julie Dachez à Grenoble

#11 Message par Manichéenne » mardi 21 novembre 2017 à 11:01

Les gens ont adoré.

Moi je suis une rabat-joie grincheuse.
Je n'aime pas les erreurs factuelles. On ne peut pas dire que le diagnostic de SA n'est plus donné en France car la classification l'a intégré dans les TSA (confusion DSM5/CIM10). On ne peut pas dire que les TSA regroupent tous les troubles autistiques en citant aussi le syndrome de Rett. etc.

C'est une approche sympa pour les gens qui n'y connaissent rien. Il y avait plein d'étudiants dans la salle, ils auront probablement une vision plus positive de l'autisme.
C'est surtout un témoignage personnel. Autant j'apprécie la capacité de Josef Schovanec à respecter toute la diversité du spectre dans ses interventions, autant je continue de trouver que Julie Dachez en voulant donner une image positive nie certaines difficultés, et base son discours principalement sur son vécu et ceux de gens proches d'elle dans les difficultés et symptômes rencontrés.
En particulier, je déteste qu'on présente les TSA comme étant principalement un handicap social. Ca l'est aussi, mais c'est bien plus vaste que ça. On pourrait presque croire à la sortie de la conférence que c'est uniquement le rejet et la discrimination par les non autistes qui nous posent problème et que si on était entre nous tout irait bien.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5794
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2017/11/09] Conférence de Julie Dachez à Grenoble

#12 Message par hazufel » mardi 21 novembre 2017 à 13:33

Manichéenne a écrit : Moi je suis une rabat-joie grincheuse.
Ben non, tu remontes les erreurs et ton ressenti. ça aide à savoir si on aurait envie d'assister à une de ses conférences plus tard, en connaissance de cause.
J'ai hâte d’être au 1er décembre pour écouter Josef Schovanec.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: [2017/11/09] Conférence de Julie Dachez à Grenoble

#13 Message par pimpoline » mardi 21 novembre 2017 à 13:46

Manichéenne a écrit : En particulier, je déteste qu'on présente les TSA comme étant principalement un handicap social. Ca l'est aussi, mais c'est bien plus vaste que ça. On pourrait presque croire à la sortie de la conférence que c'est uniquement le rejet et la discrimination par les non autistes qui nous posent problème et que si on était entre nous tout irait bien.
J'ai pas trop de mal à croire ce que tu écris: je pense que ça doit être difficile de ne pas tomber dans cet écueil quand on n'est pas un professionnel (aidant, soignant) et qu'on part de son propre vécu. Cela dit l'intention est plus que louable et j'ose espérer que ses actions vont faire plus de bien que de tort.

Et bien sûr qu'à elle seule, elle ne représente pas l'ensemble des Asperger. Je comprends comme ça doit être agaçant d'entendre un discours qui ne montre qu'une petite facette et fait l'impasse sur les problèmes qu'on peut subir au quotidien... au final, c'est quoi son but à SuperPépette?
TSA HPI

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [2017/11/09] Conférence de Julie Dachez à Grenoble

#14 Message par Manichéenne » mardi 21 novembre 2017 à 14:04

Elle parle aussi des aspects sensoriels, et d'autres aspects qui me semblent tout de même plus secondaires dans son discours.
Son but est principalement, je crois, de donner une image plus "positive" de l'autisme. Ce qui est tout de même très compliqué puisque pour bien le faire il faut respecter toutes les sensibilités, ne pas minimiser les difficultés, ne pas généraliser à partir de cas particuliers (ceux qui ont des capacités ou des parcours atypiques)...
Je trouve que Schovanec s'en sort très bien. Dans ses conférences, mais aussi en tant que personne : on ne peut nier ni ses difficultés, ni ses capacités, ni le fait que son cas est exceptionnel, comme tant d'autres mais différemment. Je suis allée le voir la semaine dernière et j'ai beaucoup apprécié.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [2017/11/09] Conférence de Julie Dachez à Grenoble

#15 Message par Lilette » mardi 21 novembre 2017 à 16:02

Manichéenne a écrit :Les gens ont adoré.

Moi je suis une rabat-joie grincheuse.
Je n'aime pas les erreurs factuelles. On ne peut pas dire que le diagnostic de SA n'est plus donné en France car la classification l'a intégré dans les TSA (confusion DSM5/CIM10). On ne peut pas dire que les TSA regroupent tous les troubles autistiques en citant aussi le syndrome de Rett. etc.

C'est une approche sympa pour les gens qui n'y connaissent rien. Il y avait plein d'étudiants dans la salle, ils auront probablement une vision plus positive de l'autisme.
C'est surtout un témoignage personnel. Autant j'apprécie la capacité de Josef Schovanec à respecter toute la diversité du spectre dans ses interventions, autant je continue de trouver que Julie Dachez en voulant donner une image positive nie certaines difficultés, et base son discours principalement sur son vécu et ceux de gens proches d'elle dans les difficultés et symptômes rencontrés.
En particulier, je déteste qu'on présente les TSA comme étant principalement un handicap social. Ca l'est aussi, mais c'est bien plus vaste que ça. On pourrait presque croire à la sortie de la conférence que c'est uniquement le rejet et la discrimination par les non autistes qui nous posent problème et que si on était entre nous tout irait bien.
C'est exactement ce à quoi je m'attendais & ce que je lui reproche.
Bien contente de ne pas y être allée.
TSA.

Répondre