[2018/09/01] Rencontre femmes neuroatypiques Paris

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
slodki
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2017 à 14:59

[2018/09/01] Rencontre femmes neuroatypiques Paris

#1 Message par slodki » jeudi 19 avril 2018 à 15:18

Bonjour à toutes et à tous,

Pour celles que ça intéresserait, je profite de ma présence ici pour faire savoir que j'organise depuis peu des rencontres entre femmes "neuroatypiques". La règle est celle de la non mixité inclusive, c'est à dire que les personnes non binaires et transgenre sont totalement bienvenues.


INFO : la prochaine aura lieu le samedi 1er septembre à 15h à proximité de Châtelet-Les Halles :

Si vous avez déjà une idée de vos disponibilités, je vous invite à répondre à ce nouveau sondage : https://framadate.org/sW5VzlFzVgqvRr1L
Ainsi, en fonction du nombre de participantes attendues, il sera possible d'opter pour un lieu aussi adapté que possible.

Pour cette fois, l'idée sera d'expérimenter un format un peu thématique, dans un style un peu café débat ou café philo/café littéraire.
L'accent sera mis d'une part, sur la question de la différence et du handicap, d'autre part, sur celle du genre et du féminisme. L'idée étant de privilégier une approche très intersectionnelle et de s'intéresser à la construction des solidarités.

Si besoin était, je le précise : évidemment, il n'y a aucune obligation de lire quoi que ce soit pour participer !! Les textes proposés ci-dessous ne sont vraiment qu'une base possible pour servir de point de départ et nourrir nos discussions. Vive les dérives et les digressions ! A votre tour, n'hésitez pas à partager les vôtres ou à faire des propositions, c'est tout indiqué.


Si cela vous intéresse ou si vous avez des questions, n'hésitez pas réagir ici ou à m'écrire par mp.

Merci.


- Manifeste du CLHEE, Collectif Lutte et Handicaps pour l'Egalité et pour l'Emancipation
http://clhee.org/

-"Handicap : ces militants qui cassent les codes", Libération, mars 2017
http://www.liberation.fr/apps/2017/03/h ... chapitre-1

- Autour des idées de "sororité" et de non-mixité
https://www.revue-ballast.fr/berengere- ... raternite/

-"Conséquence inattendue des restrictions budgétaires. Quand le viol n’est plus un crime", Monde Diplomatique, novembre 2017
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/ ... BOUL/58085
Quand le viol n’est plus un crime, par Sophie Boutboul (Le ...

www.monde-diplomatique.fr

En France, de 60 à 80 % des affaires de viol poursuivies ne sont pas examinées par les cours d’assises, où sont jugés les crimes, mais par les tribunaux correctionnels, comme des délits. Une pratique nécessaire pour lutter contre l’encombrement des assises, selon le ministère de la ...



- "Invisible pénibilité du travail féminin", Monde Diplomatique, décembre 2017
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/ ... WSKI/58205
Invisible pénibilité du travail féminin, par Cécile ...

www.monde-diplomatique.fr

Le précédent gouvernement français avait promis la création d'un compte personnel de pénibilité, ouvrant le droit à un départ plus précoce. Non seulement les critères ont été réduits par l'actuelle équipe, mais la plupart avaient été définis en fonction du travail masculin.



- Angelas Davis, "S'engager dans une démarche d'intersectionnalité"
https://www.revue-ballast.fr/angela-dav ... ionnalite/
Angela Davis : « S’engager dans une démarche d ...

www.revue-ballast.fr

En Afrique du Sud, l’ascension d’un secteur noir de la population, très puissant et très riche — une bourgeoisie noire, si vous voulez —, n’a jamais vraiment été prise en compte.



- Zahra Ali, "Décoloniser le féminisme"
https://www.revue-ballast.fr/zahra-ali/

-Aurélie Leroy : « Croire en une conscience féministe unique est dépassé »
https://www.revue-ballast.fr/aurelie-leroy/

Rappel : Cette initiative se propose de venir en complément d'autres initiatives déjà existantes, mais prétend remplir un trou en associant étroitement la question du genre à celle de de la neuroatypicité (ici en France, je sais qu'il existe l'AFFA dans le monde de l'autisme, mais je n'ai pas connaissance de beaucoup de projets similaires).
Pour le reste, l'idée est que ce soit le plus inclusif possible : TSA, TDA, HPI, troubles dys, etc. etc, peu importe l'étiquette, peu importe qu'il y ait eu diagnostic officiel ou non, ...
Modifié en dernier par slodki le lundi 20 août 2018 à 23:39, modifié 7 fois.
Diagnostic TSA en libéral. HPI hétérogène avec TDAH.

MouKa
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 7 mars 2018 à 13:04

Re: [2018/xx/xx] Rencontre femmes neuroatypiques sur Paris

#2 Message par MouKa » vendredi 20 avril 2018 à 14:51

Super idée !
(J'ai un TDAH + en cours de diagnostic de SA et je n'ai pas souvent l'occasion de rencontrer des personne avec cette double bénédiction "sarcasme" !)
Diagnostiquée TDAH en Décembre 2017.
Diagnostique SA : (En libéral) No , Nein , لا ....Vraiment?

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2018/xx/xx] Rencontre femmes neuroatypiques sur Paris

#3 Message par Lilas » vendredi 20 avril 2018 à 15:04

Peut-on savoir quel est ce forum spécifiquement féminin ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [2018/xx/xx] Rencontre femmes neuroatypiques sur Paris

#4 Message par Benoit » vendredi 20 avril 2018 à 15:09

Si j'en crois google:
Spoiler :  : 
Jeuxvideo.com
S'il y a bien un forum que je considére comme non aspie-friendly, c'est celui là.
D'ailleurs ça a été modéré.
:roll:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

slodki
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2017 à 14:59

Re: [2018/xx/xx] Rencontre femmes neuroatypiques sur Paris

#5 Message par slodki » mercredi 25 avril 2018 à 22:31

@Mouka : Super, je suis vraiment contente de voir qu'il y a quelqu'un de potentiellement intéressé ! :-) Si ça te dit, je te propose de me donner par mp tes disponibilités/préférences en termes de jour, heure, lieu, ainsi en attendant de trouver un meilleur moyen de communiquer, ce sera plus facile de trouver avec les autres participantes un créneau qui convienne à tout le monde.
Pour l'instant, il y aurait au total entre 4 et 6 personnes.
Diagnostic TSA en libéral. HPI hétérogène avec TDAH.

Chouetterox
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 2 mai 2018 à 12:57

Re: [2018/05/05] Rencontre femmes neuroatypiques sur Paris

#6 Message par Chouetterox » dimanche 3 juin 2018 à 20:08

Bonjour,

Une autre rencontre est-elle prévue ?
Diagnostiquée récemment Asperger

slodki
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2017 à 14:59

Re: Rencontre femmes neuroatypiques sur Paris en juin

#7 Message par slodki » mercredi 6 juin 2018 à 16:25

Bonjour Chouetterox ! Je viens d'actualiser l'annonce. Si tu es intéressée, je t'invite à participer au petit sondage, ça ne te prendra vraiment que 2 mn :-)

https://framadate.org/ubQFkVhJUDHf3kIK
Diagnostic TSA en libéral. HPI hétérogène avec TDAH.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2018/06/xx] Rencontre femmes neuroatypiques sur Paris

#8 Message par Lilas » dimanche 10 juin 2018 à 18:59

Je suis éventuellement intéressée, mais j'ai du mal à me projeter.

Comment se déroulent ces rencontres ? De quoi est-il question ? Dans quel genre de lieu ? Combien de personnes ? Quel genre de profil ? Et pour paraphraser un autre fil, quelle tolérance/inclusion pour les personnes "qui ont des difficultés relationnelles et restent mutiques dans leur coin" ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Chouetterox
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 2 mai 2018 à 12:57

Re: [2018/06/xx] Rencontre femmes neuroatypiques sur Paris

#9 Message par Chouetterox » dimanche 10 juin 2018 à 20:24

Tiens, moi aussi je suis quasiment mutique Lilas.

Je pensais être la seule dans ce cas vu que dans tous les articles et témoignages que l'on voit, les femmes Asperger sont capables de parler complètement normalement, en utilisant différents tons, en bougeant leurs mains...

Dans les rencontres, je dis pas un mot sauf si on me pose une question. Dans ce cas je réponds en quelques mots ou par "je sais pas" si ne j'arrive pas à comprendre la question ou à former les phrases de réponse dans ma tête (très souvent donc).
Diagnostiquée récemment Asperger

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2018/06/xx] Rencontre femmes neuroatypiques sur Paris

#10 Message par Lilas » dimanche 10 juin 2018 à 20:40

Chouetterox a écrit :dans tous les articles et témoignages que l'on voit, les femmes Asperger sont capables de parler complètement normalement
Sûrement parce que celles qui témoignent sont celles qui en sont capables.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

slodki
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2017 à 14:59

Re: [2018/06/xx] Rencontre femmes neuroatypiques sur Paris

#11 Message par slodki » dimanche 10 juin 2018 à 22:49

Coucou à toutes les 2 !

Pour répondre à vos questions, pour le moment il n'y a eu que 2 rencontres et nous étions environ 5/6 à chaque fois. Nous étions dans un café que je dirais plutôt très calme (mais je sais que d'une personne à l'autre la perception du bruit peut être très différente ! En tout cas pouvoir se retrouver dans un endroit qui soit à la fois calme et facilement accessible, c'est vraiment l'idée).
Concernant les profils, il s'est agit pour le moment de personnes avec HPI, TSA, TDA, schizophrénie ET/OU borderline (personnes diagnostiquées par un professionnel, autodiagnostiquées ou en questionnement).
La plupart des filles prenaient la parole assez facilement, voire très facilement pour certaines, mais il y en aussi qui sont restées très discrètes et qui au final ont assez peu parlé (une personne présente a d'ailleurs dit souffrir de phobie sociale).

Franchement les filles, quelles que puissent être vos difficultés ou vos particularités, soyez sûres que vous êtes les bienvenues à ces rencontres. A voir ce que ça donnera par la suite, mais jusqu'à présent, je peux vous assurer que l'état d'esprit a vraiment été tolérant et inclusif.

Moi, tout ce que j'espère c'est que les gens se sentent à l'aise. Si jamais vous avez envie de venir mais que vous avez des appréhensions ou des demandes spécifiques, vous pouvez me les formulez par mp :-)
Diagnostic TSA en libéral. HPI hétérogène avec TDAH.

slodki
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2017 à 14:59

Re: [2018/06/23] Rencontre femmes neuroatypiques sur Paris

#12 Message par slodki » mercredi 13 juin 2018 à 0:01


Pour info, la prochaine rencontre aura lieu le samedi 23 juin à 15h dans un petit café un peu planqué situé à proximité de Châtelet-Les Halles :

L'imprévu café, 9 rue Quicampoix, 75004 Paris. Depuis l'arrêt de Métro Châtelet-Les Halles, prendre la sortie 3 Lescot.
(Si le temps s'y prête, nous serons en terrasse).
Diagnostic TSA en libéral. HPI hétérogène avec TDAH.

lolo06
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 à 21:30

Re: [2018/06/23] Rencontre femmes neuroatypiques sur Paris

#13 Message par lolo06 » mercredi 13 juin 2018 à 18:33

Bonjour tout le monde,

je suis nouvelle sur ce forum et la raison pour laquelle je voulais participer à un forum, en premier pour discuter avec des personnes ayant le syndrome asperger, comme moi, et ensuite pouvoir les rencontrer.
Bon si je peux venir à votre café rencontre, je n'aurai pas beaucoup le temps de faire connaissance avant, avec vous mais ce n'est pas grave, au pire je resterai bloquée, quelques secondes ou minutes...
Pré-diagnostic : syndrome asperger

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [2018/06/23] Rencontre femmes neuroatypiques sur Paris

#14 Message par Tugdual » mercredi 13 juin 2018 à 20:28

Bonjour Lolo06,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler :  : 
Pour modifier la signature :
  • Cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" (en haut à droite) ;
  • Cliquer sur "Profil" (à gauche) ;
  • Cliquer sur "Modifier la signature" (à gauche) ;
  • Mettre à jour le texte, puis cliquer sur "Envoyer" (en bas).
D'avance merci ...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine,
ce serait plus rassurant pour tous, avant une rencontre réelle ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

slodki
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2017 à 14:59

Re: [2018/09/01] Rencontre femmes neuroatypiques Paris

#15 Message par slodki » mercredi 22 août 2018 à 21:14

Bonjour ! Pour celles que ça intéresse, vous pouvez vous reporter à la page 1 de ce fil : j'y parle de la prochaine rencontre prévue le samedi 1ee septembre ;-)
Diagnostic TSA en libéral. HPI hétérogène avec TDAH.

Répondre