[2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#31 Message par Jean » dimanche 16 septembre 2018 à 12:17

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -pedemonte

« LA DIVERSITÉ DANS L’AUTISME » 28/09 interviews de J. Schovanec et N. Pedemonte

Quelques questions à Josef Schovanec et Natalia Pedemonte, avant le colloque "La Diversité dans l'Autisme" organisé le 28 septembre 2018, à Paris. Le militantisme en mauvaise posture dans le monde de l'autisme. Fonctionnement autistique et faux profil.


Questions à Josef Schovanec
Image
Josef Schovanec se concentre ... en pratiquant le minage ?

Vous vous êtes décrit avec une certaine autodérision comme un "saltimbanque de l'autisme". Le titre de votre intervention à ce colloque commence par "Mortiruri te salutant"1. Vous considérez-vous comme désormais un gladiateur de l'autisme ?

Joseph Schovanec : Il ne faut pas nécessairement perdre trop de temps et d'énergie à savoir par quelle étiquette on est désigné. En tout cas, si l'on évite de verser autant de sang que les gladiateurs de l'Antiquité, ce sera déjà une bonne chose.

Ou cela fait-il référence au triste destin des militants dans l'autisme ?

JS : Oui, tout à fait. Entre les meilleurs d'entre-nous qui généralement abandonnent voire ne se lancent pas et les autres qui peu à peu dérivent, fascinés par l'argent, le pouvoir et leur nouveau statut social, il y a de quoi s'inquiéter. Et ce n'est qu'un euphémisme.

Certains militants se sont réunis en collectif des auto-représentants pour la préparation du 4ème plan autisme ? Estimez-vous que cela a représenté un progrès par rapport aux pratiques précédentes ?

: Le nouveau comité autisme ne comporte pas plus d'autistes que le comité du deuxième plan, à peu près dix ans en arrière. Par contre, deux faits nouveaux qui laissent en grand quisençon2 : le fait que désormais les autistes militants se haïssent entre eux avec la constitution de clans qui n'ont d'autre objet que de détruire ou évincer l'autre, chose impensable il y a dix ans, et qu'il y ait des mécanismes politico-administratifs explicites pour limiter leur influence en plus d'un sentiment croissant de ras-le-bol par rapport aux militants autistes.

Faut-il que l'autisme soit devenu un centre d'intérêt spécifique pour être militant dans l'autisme ? Est-il possible d'en conserver d'autres ?

JS : Tentative de réponse à cette question : Non, je ne le pense pas. L'autisme n'est pas mon centre d'intérêt spécifique, du moins pas à titre plein, comme peut l'être le minage de cryptomonnaies par exemple ; plutôt un "devoir autistique", si un tel concept pouvait exister. Toutefois, chez des camarades militants comme Stéf3, l'autisme est clairement un centre d'intérêt spécifique : cela dépend des gens. Donc oui, il est possible et souhaitable de garder une vie à côté et en plus du militantisme.

Vous faîtes état de l'écart croissant entre la réalité médicale de l'autisme et le "monde de l'autisme". Il y a 10 ans, cependant, j'ai entendu notamment le Dr Jacques Constant, le Pr Alain Lazartigues et le Dr Eric Lemonnier souligner l'apport qu'a représenté pour eux la discussion avec des personnes autistes de "haut niveau". Est-ce que vous pensez que les chercheurs français doivent intégrer de façon substantielle des personnes autistes, et pas seulement comme cobayes ou matériel d'études ?

JS : Il est sans doute nécessaire d'inclure des personnes autistes dans les équipes de recherche, en tant que chercheur.e.s à part entière ; mieux, cela pourrait être la clef de toute recherche réussie. Il est anormal que nombre de chercheurs autistes au CNRS doivent dissimuler leur état. Ceci étant, par décalage croissant entre réalité médicale et petit monde de l'autisme il convient peut-être de comprendre le fait que le petit monde de l'autisme réponde de moins en moins, du moins en moyenne, à la définition de l'autisme.

La présentation de la conférence fait état notamment des obstacles au militantisme dans l'autisme ? Pouvons-nous espérer que vous fassiez état de solutions, de "bonnes pratiques", en France ou à l'étranger ?

JS : S'agissant de bonnes pratiques, la proposition de charte éthique des militants dans l'autisme, esquissée par Stéf 3 et votre serviteur, a été rejetée par tous les militants autistes à qui nous l'avons proposée, pour des raisons avancées variables, mais dont malheureusement le motif central était manifeste. S'agissant des obstacles, oui, ils sont nombreux ; tous hélas ne sont pas dus à la simple ignorance de l'autisme et/ou des autistes : certains obstacles ont été délibérément mis en place ces dernières années pour limiter l'influence des militants autistes - hélas, je dois amèrement avouer que, dans quelques cas du moins, cela avait été dû à des abus avérés.

Vos réponses expriment une amertume certaine. Regrettez-vous de vous être engagé dans le monde de l'autisme ?

JS : Face à certaines évolutions, en effet, difficile de ne pas ressentir de l'amertume. Le monde de l'autisme actuel est en effet bien différent de celui dont nous avions rêvé des années en arrière, le constat le plus mortifiant étant sans doute le spectacle de ce dont les gens autistes sont parfois capables. Toutefois, le fait d'avoir vécu directement le soudain basculement de l'autisme de sujet parfaitement marginal et farfelu vers une thématique sociale majeure demeurera, à y songer, une fabuleuse aventure et un inoubliable souvenir.

Questions à Natalia Pedemonte

Pourquoi avoir créé l'entreprise Juris Handicap Autisme ?
Image
Natalia Pedemonte

Natalia Pedenonte : Juris Handicap Autisme cumule à la fois le domaine juridique et celui de l’autisme. J’ai créé cette entreprise dans le cadre de mes travaux de recherche et pour transmettre ce que je sais de l’autisme, donnant ma vision de ce que je vois de l’intérieur.

Le but était aussi de faire participer uniquement des personnes autistes afin qu’on puisse avoir divers regards sur notre condition.

Quels sont vos thèmes de prédilection ?

NP : Dans le domaine de l’autisme, je suis très axée sur le fonctionnement autistique, puisque c’est la clef pour comprendre l’autisme. De ce fonctionnement découlent les traits autistiques. Les gens ne voient que notre comportement extérieur, qu’ils veulent corriger sans comprendre.

Je m’intéresse également au statut des personnes autistes, qui me semble être sui generis en rapport avec le handicap en raison du volet douance et sa nature génétique.

Vous avez tenu un séminaire en juillet qui se donnait "pour but d’examiner de façon objective des états psychologiques qui peut-être répondent à d’autres troubles au DSM ou qui en ont certaines caractéristiques, mais qui peuvent être pris à tort pour de l’autisme." Pouvez-vous donner un ou des exemples ?

NP : On a des descriptions amateur de l’autisme qui ont fait leur chemin, comme celles de Rudy Simone4 (qui n’a pas de diagnostic d’autisme et aux grandes compétences sociales, donc a priori elle se situe dans un profil bien loin de l’autisme), qui dans son livre Aspergirl conseille le régime de Natacha Campbell pour « guérir » l’autisme (comme on le sait, aucun régime ne « guérit » l’autisme, puisque ce n’est pas une maladie). Dans ses livres, une partie décrit l’autisme « Asperger » à partir de témoignages, mais d’autres aspects renvoient à une description de comportements névrotiques ou de Trouble de la personnalité limite, de mon point de vue. Il faut savoir que l’autisme n’est pas un état d’instabilité mentale, bien au contraire. Ce faux profil a eu une adhésion importante et connaît ses clones, au point où j’ai voulu vraiment savoir s’il n’y avait pas un 3ème type d’autisme (à part prototypique et Asperger, ce dernier étant supprimé du DSM 5 et désormais de la CIM 11) et c’est là que j’ai compris que la confusion venait de personnes qui rebaptisent des traits de troubles de la personnalité en troubles autistiques (de bonne ou de mauvaise foi). Peut-être même que ces profils n’entrent dans aucune catégorie du DSM. Ce sont donc des personnes en quête identitaire qui s’écrient qu’il faut « être soi-même », notion très éloignée de l’autisme, car on n’est pas axé sur l’égo ni sur la réussite sociale. Et nos intérêts spécifiques ne sont en rien une compensation à des troubles de la personnalité, mais notre mode de fonctionnement. Donc une personne autiste est faite pour être focalisée sur des sujets donnés, ce n’est pas un repli sur soi. Tout comme les neurotypiques sont axés sur le relationnel, les autistes le sont à des thématiques qui feront leur expertise.

Je vais sans doute m’attirer les foudres en disant cela, mais il est important de mettre un frein à la désinformation ou, en tout cas, de faire réfléchir.

Mais c’est surtout la pensée autistique qui définit l’autisme, sujet de mon colloque du 28 septembre prochain.

Vous avez écrit sur la question de l'anorexie5. Pouvez-vous nous expliquer en quoi le fonctionnement autistique peut conduire à une forme ou une autre d'anorexie ? Et comment en tenir compte ?

NP : Il n’y a pas plus d’anorexie chez les personnes autistes que chez le reste de la population.

Donc, je ne ferai pas le lien entre autisme et anorexie. Ainsi, tout comme un NT peut être anorexique, une personne autiste aussi. Mais pas pour les mêmes raisons.
Image
Blog © Natalia Pedemonte
Toutefois, ce qui pourrait faciliter l’anorexie chez les personnes autistes, ce sont les particularités sensorielles. Si l’alimentation est trop restrictive, cela peut induire l’anorexie. Mais il faut savoir que cette dernière n’arrive pas par hasard. En général, elle vient d’une dépression grave, c’est donc une forme de dépression grave qui permet de ne pas ressentir les effets de la dépression (à mon avis).

Pour prévenir l’anorexie il faudrait veiller à ce qu’il y ait suffisamment de glucides (et apports nutritionnels en général) : le cerveau autistique en est très gourmand. Il ne faut pas négliger le manque de repos, car l’anorexie cache les symptômes de fatigue et de dépression. Donc, il faut d’abord veiller à l’aspect physiologique. Cette maladie est cérébrale en ce sens lorsque la personne est en deçà de son poids santé ; il ne s’agit pas que de la maigreur (le poids peut sembler normal en apparence), mais du mécanisme qui implique une faible assimilation des aliments, soit un apport trop restrictif. Cela va modifier le système digestif. Donc, même si la personne mange de façon normale, en apparence, le système digestif ne suit pas. Cela peut causer de graves carences alimentaires.

A ne pas confondre avec l’alimentation spécifique de certaines personnes autistes. Si je mange ce que mange tout le monde, ma santé va rapidement décliner (d’autres personnes autistes mangent de tout, il y a une grande diversité).

On peut donc repérer la base physiologique qui est la même chez tous et les causes qui seront différentes. L’anorexie implique des « rituels » (ex : manger tel ou tel aliment à telle heure) et donc cela peut rassurer une personne autiste, par la routine. Le seul moyen lorsque l’entourage n’est pas adapté… une hypothèse. De même, l’anorexie implique une grande force mentale (se priver de nourriture vitale, ce que je déconseille, cela rejoint un aspect spirituel) et accentue l’état hypnotique autistique. Chez les NT, c’est tout l’inverse, car la maladie est pour eux une façon de renforcer l’ego.

J’en dirai plus dans mon séminaire dédié à ce sujet au mois d’octobre.

Présentation du colloque "La diversité dans l'autisme" - 28 septembre 2018


Notes de "la rédaction" :

1 "Ceux qui vont mourir te saluent" : https://fr.wiktionary.org/wiki/morituri_te_salutant

2 sans aucun souci, tranquillement.

3 Stef Bonnot-Briey

4 Traduction du message : "Lorsque les gens que je rencontre me demandent maintenant pourquoi j’ai écrit des livres sur le syndrome d'Asperger, je leur dis que j’étais dans le spectre de l’autisme mais que j’ai l’impression de ne plus avoir suffisamment de traits pour m’identifier comme telle. Ce n’est pas que je sois gênée, j’étais une aspie forte et fière, mais honnêtement, je ne me sens plus vraiment autiste, juste forte, unique, parfois maladroite, un peu excentrique je suppose, un peu douée et essayant de faire mon chemin dans le monde comme tous mes frères et sœurs, sur et hors du spectre."

5 https://penseeautistique.wordpress.com/ ... -autistes/
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#32 Message par Lilette » dimanche 16 septembre 2018 à 14:05

Pour ceux qui y vont, vous pourrez faire un/des compte-rendus ici ?
TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#33 Message par Jean » dimanche 16 septembre 2018 à 14:32

Ajout :
Questions à Natalia Pedemonte

Nous nous étions déjà rencontrés, je vous connaissais sous votre nom de plume. Pourquoi avez-vous "changé" de nom ?

Oui, en effet, j’avais crée ma page FB sous le nom de Sofia Paz (pour être incognito), devenu un nom d’usage dans le domaine de l’autisme, mais le statut d’auto-entrepreneur (pour mon entreprise Juris Handicap Autisme) requiert le nom de naissance. Par ailleurs, étant aussi chercheuse, je devais également utiliser mon nom d’origine. De nombreuses personnes m’appellent Sofia et cela me fait plaisir. Cela marque une autre vie, car avant 2013 je ne savais pas de mon autisme.

J’avais crée la page FB en 2010 pour l’un de mes intérêts spécifiques qui est la guerre des Malouines; j’ai repris la page en 2013 avec une autre thématique qui ne m’a pas quittée : l’autisme. Depuis, c’est le sujet prédominant avec le domaine juridique (le droit public correspond à ma formation académique), à part l’hygiénisme (ce dernier est aussi évoqué sur FB je peux poster sous le label « PageSanté », je divise toujours par thématiques). Ainsi, tous mes échanges se sont autour de mes intérêts spécifiques. Je suis là pour soutenir les parents d’enfants autistes et les personnes autistes.

Il est probable que je conserve le nom Sofia Paz si je rédige un livre sur l’autisme. Donc je ne l’ai pas abandonné. Il est en plus.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#34 Message par misty » dimanche 16 septembre 2018 à 15:24

Lilas a écrit :Si tu la contactes et que tu peux lui demander, oui, ça m'intéresserait. :bravo:
Un CR est éventuellement prévu sur le site (pas sûr), mais pas de vidéo ni rien. Elle me tient au courant si publication de quelque chose.
Lilette a écrit :Pour ceux qui y vont, vous pourrez faire un/des compte-rendus ici ?
Ca dépendra: si tu es sage... :P
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#35 Message par Lilette » dimanche 16 septembre 2018 à 16:33

Ca dépendra: si tu es sage... :P
Toujours :mryellow:
TSA.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#36 Message par Ixy » dimanche 16 septembre 2018 à 21:57

Voilà une personne à suivre en tout cas :)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#37 Message par Plieur Fou » mardi 18 septembre 2018 à 9:32

« LA DIVERSITÉ DANS L’AUTISME » 28/09 interviews de J. Schovanec et N. Pedemonte

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -pedemonte

EDIT : sorry , déjà posté en amont par JEAN

#31 Message par Jean » dimanche 16 septembre 2018 à 11:17
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#38 Message par Bloat » samedi 22 septembre 2018 à 23:22

MudBloodKnowItAll a écrit : jeudi 13 septembre 2018 à 17:48
Jean a écrit : jeudi 13 septembre 2018 à 16:44
MudBloodKnowItAll a écrit : samedi 1 septembre 2018 à 20:31Il me semble que Natalie Podemonte est doctorante et chercheuse sur l'autisme, est-ce cela Jean ? Sais-tu si elle travaille dans un institut de recherche en particulier ?
Elle ne désire pas communiquer là-dessus.
Ok, ça marche.
Je vais peut-être paraître brutal mais non, pour moi ça ne marche pas, mais alors pas du tout.
Car si la conférence a l'air intéressante, il y a suffisamment de n'importe-quis racontant n'importe quoi sur l'autisme en général et le côté Asperger du spectre en particulier pour connaître un minimum le lien avec le sujet de la personne donnant la conférence ! Et il est d'autant plus choquant qu'elle ne désire pas communiquer là-dessus alors que c'est moi qui finance sa thèse !

En l'occurence donc et comme souvent, Google est ton ami :
Natalia Pedemonte est doctorante sur La notion de personne en situation de handicap appliquée à l'autisme avec une thèse à l'EHESS débutée le 13 novembre 2017 (donc a priori toujours en cours) et je n'ai pas trouvé de communication scientifique (articles, etc.) dont elle est (co-)signataire. Pas d'info sur ses qualifications et son parcours avant la thèse (par exemple, rien n'est indiqué dans la présentation de cette association alors que les autres membres donnent des détails sur leur cursus). Pour les plus curieux et d'après le numéro SIRET, sa société Juris Handicap Autisme s'appelle légalement Madame Natalia Pedemonte (tout simplement), créée en 2017 et n'a pas de salarié.
Modifié en dernier par Bloat le dimanche 23 septembre 2018 à 0:17, modifié 2 fois.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#39 Message par Siobhan » dimanche 23 septembre 2018 à 0:09

Bloat a écrit : samedi 22 septembre 2018 à 23:22
MudBloodKnowItAll a écrit : jeudi 13 septembre 2018 à 17:48
Jean a écrit : jeudi 13 septembre 2018 à 16:44Elle ne désire pas communiquer là-dessus.
Ok, ça marche.
Je vais peut-être paraître brutal mais non, pour moi ça ne marche pas, mais alors pas du tout.
Car si la conférence a l'air intéressante, il y a suffisamment de n'importe-quis racontant n'importe quoi sur l'autisme en général et le côté Asperger du spectre en particulier pour connaître un minimum le lien avec le sujet de la personne donnant la conférence ! Et il est d'autant plus choquant qu'elle ne désire pas communiquer là-dessus alors que c'est moi qui finance sa thèse !

En l'occurence donc et comme souvent, Google est ton ami :
Natalia Pedemonte est doctorante sur La notion de personne en situation de handicap appliquée à l'autisme avec une thèse à l'EHESS débutée le 13 novembre 2017 (donc a priori toujours en cours) et je n'ai pas trouvé de communication scientifique (articles, etc.) dont elle est (co-)signataire. Pas d'info sur ses qualifications et son parcours avant la thèse (par exemple, rien n'est indiqué dans la présentation de cette association alors que les autres membres donnent des détails sur leur cursus). Pour les plus curieux et d'après le numéro SIRET, sa société Juris Handicap Autisme s'appelle légalement Madame Natalia Pedemonte (tout simplement), a été créée en 2017 et n'a pas de salarié.
Merci Bloat

(edit : Je n'ai pas osé dire que je trouvais son cursus et ses activité professionnelles assez opaques, et je n'ai pas trop compris pourquoi elle ne voudrait pas communiquer sur ses liens professionnels.

Y-aurait-il eu ici un malentendu sur la nature de ce qui apparaîtrait du moins au premier abord comme un refus de transparence de la part de Mme Pedemonte @Jean ?)
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#40 Message par Bloat » dimanche 23 septembre 2018 à 0:28

Mon impression : c'est une étudiante qui a créé une société (constituée en entreprise individuelle, d'où le nom légal) pour organiser des conférences payantes sur son sujet de thèse. Et en poussant plus loin mon interprétation personnelle (je m'avance peut-être un peu mais je suis joueur :mryellow: ) : son sujet comportant une grosse composante de droit, le nom commercial et le logo de sa société donnent l'apparence de professionnelle du droit (et donc de la crédibilité) sans être juriste ou avocat de formation (ce qui expliquerait l'absence d'info sur son parcours).

Je précise quand même que cette extrapolation à partir de données fragmentaires n'ajoute ni ne retire rien à la qualité potentielle de cette conférence.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#41 Message par Ixy » dimanche 23 septembre 2018 à 11:24

Elle débute, on peut avoir un peu de curiosité sans lui donner trop de crédit pour l'instant. :P
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Talegan
Assidu
Messages : 252
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2017 à 20:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#42 Message par Talegan » dimanche 23 septembre 2018 à 15:15

Cela mérite d'être relativisé :
Bloat a écrit : samedi 22 septembre 2018 à 23:22 rien n'est indiqué dans la présentation de cette association alors que les autres membres donnent des détails sur leur cursus
elle y donne le détail de ses fonctions, mais pour un cursus s'agissant d'une étudiante fraîchement doctorante…
En outre, elle n'est pas la seule "sans cursus" - cf. un étudiant a priori non autiste (Maxime Lafont) et une chargée d’étude moins jeune (Estelle Camus).

J'étais par ailleurs arrivé à lien que tu indiques sans passer par Google, mais simplement en lisant les documentations disponibles à partir du programme du colloque, du site de jurishandicapautisme.org ou des interviews signalés par Jean.

Donc elle ne cache pas sa relation à l'EHESS. C'est une information disponible. D'ailleurs, elle aurait des motifs de s'en vanter. L'EHESS, c'est (pour le moins) chouette.

Petits apartés sur la communication : communiquer sans informer, c'est mal. Informer c'est super, communiquer pas toujours. Et puis, je sais que, autiste, communiquer, ça n'est pas (d'évidence) facile.

Pour revenir à nos moutons, quand l'info me semble primer sur la communication, ça m'inspire plutôt confiance.
Ixy a écrit : dimanche 23 septembre 2018 à 11:24Elle débute, on peut avoir un peu de curiosité sans lui donner trop de crédit pour l'instant. :P
D'accord avec toi

Si elle voulait fourguer à tout prix ses interventions, il y aurait moins de regrets à ne pas avoir été informé.e.s de celle d'août.
diagnostiqué
en libéral

B. Pascal : « (…) de là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible »
M. Blanchot : « (…) entre dans l’autre solitude où précisément manquent toute solitude personnelle, tout lieu propre et toute fin. »

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#43 Message par Siobhan » dimanche 23 septembre 2018 à 15:58

Je précise que je cherchais juste à éclaircir des points concernant cet évènement qui me semblaient peu clairs.
Je n'ai aucun grief envers vis-à-vis de l'organisatrice des conférences, ou de la journée de conférences en elle-même.

Todo va Bene ! :kiss:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#44 Message par lepton » dimanche 23 septembre 2018 à 17:55

Vous avez bien reçu le mail pour le changement de lieu ?
(pour ceux/celles qui n'ouvrent pas souvent leur boîte mail... :mryellow: )
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [2018/09/28] La diversité dans l'autisme (Paris, septembre)

#45 Message par misty » dimanche 23 septembre 2018 à 18:08

lepton a écrit :(pour ceux/celles qui n'ouvrent pas souvent leur boîte mail... :mryellow: )
Whaaaat? Il y a des gens qui font ça? Image
J'avoue que j'ai du mal à te croire, là...
Spoiler : 
Image
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre